écarts, éclairs et corps ; nouvelle étreinte photographique

À propos

Se plaçant résolument sur le terrain de l'écart et du corps, c'est-à-dire d'une expérience quasi physique et littérale de la photographie, Denis Bernard reconsidère l'ensemble de ce qui la fonde et l'oriente, et notamment ses invariants techniques. Que nous dit Denis Bernard ? Qu'il y a un " angle mort de la photographie ". Standards, normalisations, dispositifs et dispositions, en s'imposant, ont figé peu à peu les choses. L'aventure, dès lors, consiste à regarder, ressentir ou penser différemment le " fait technique ". D'où la nécessité de remettre en cause " toute décision qui a conduit à ne pas voir " et d'opérer un glissement singulier du centre vers le bord ou l'épaisseur de l'image. On visera ainsi à préparer des " pièges à lumière perdue ", à scruter " l'à côté de la plaque ", à traquer des " seuils de transparence ", à saisir " l'empreinte d'un coup de foudre " ou inventer des " machines à voir ". Nouvelle donne: il s'agit de photographier autrement. De " voir encore, dedans et au-delà ". De privilégier les " brouillons acharnés " d'une " nouvelle étreinte ".


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie


  • Auteur(s)

    Denis Bernard

  • Éditeur

    Fage

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    06/05/2011

  • EAN

    9782849752258

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    26.3 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    922 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Denis Bernard

Avant tout photographe et artiste, Denis Bernard est aussi professeur, chercheur et historien de la photographie. Il a enseigné la photographie à l'École Estienne (de 1996 à 2009) et à Paris III, Sorbonne nouvelle. Il a également été photographe au Musée Rodin et a réalisé l'iconographie de nombreux livres et catalogues d'exposition.

empty