Le cinéma italien ; une histoire d'amour

Le cinéma italien ; une histoire d'amour

À propos

Jean-Claude Carrière évoque ici son amour du cinéma italien, les films et les metteurs en scène qu'il a connus et qui l'ont marqués : Rossellini, Fellini, Antonioni et bien d'autres. Il évoque cette mystérieuse combinaison d'élégance, de tendresse, d'humour et de gravité qui, de l'après guerre à son apogée dans les années 1960, et au delà, est la marque de fabrique d'un très grand cinéma qui n'a pas vieilli.

Rayons : Littérature générale > Littérature générale

  • EAN

    9782846840897

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Poids

    78 g

  • Distributeur

    Belin

  • Support principal

    CD Audio

Jean-Claude Carrière

Né le 17 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb (Hérault) dans une famille de viticulteurs, Jean-Claude CARRIÈRE est un ancien élève du Lycée Lakanal et de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Licencié en lettres et diplômé en Histoire, il abandonne rapidement sa vocation d'historien pour le dessin et l'écriture.
Il publie en 1957 un premier roman Lézard et rencontre Pierre Étaix chez Jacques Tati. Il cosigne ses courts et longs métrages.
Sa collaboration avec Buñuel dura dix-neuf ans, jusqu'à la mort de ce dernier. Mais il ne se consacrera jamais uniquement au cinéma.
Parallèlement, il poursuit une carrière de dramaturge et d'adaptateur, en particulier avec Jean-Louis Barrault et Peter Brook.

empty