Le feu et la glace

Bandes-Annonces

À propos

Le 17 juin 1929, à Berlin, Georg Wilhelm Pabst commence le tournage du Journal d'une Fille Perdue avec Louise Brooks qui sympathise avec Marlene Dietrich qui leur rend visite. Une amitié-rivalité nait entre les deux jeunes femmes. Kurt Weill, qui est à Paris, appelle son ami Pabst. Il lui parle d'une chanteuse et comédienne noire extraordinaire, Adelaide Hall. Il faut qu'il la rencontre. Pabst pense tout de suite à un film avec elle et Louise. Mais Louise repart après le tournage aux États-Unis. Son billet sur le S.S. Homeric au départ de Cherboug est réservé le 31 juillet. Alors, Weill et Pabst s'organisent. Ils mettent Bertold Brecht à contribution avec qui Weill a écrit et composé L'Opéra de Quat'Sous, l'année précédente. Il doit écrire un scénario en un mois qui doit pouvoir être tourné en 6 jours.
Lorsque le tournage s'achève, Pabst, Brooks et Dietrich et son chef opérateur, Allgeier, le scénario de Brecht sous le bras, sautent dans un train pour Paris. À Paris, Kurt Weill présente Adelaide Hall à l'équipe. Et Charles Vanel jouera le rôle du marin séducteur. Le 31 juillet 1929, le Paquebot S. S. Homeric largue les amarres...

Jean-Luc Cornette & Ju¨rg imaginent le tournage de ce film inconnu qui ne verra jamais le jour. Une fiction folle, qui s'inscrit dans les trous de l'histoire pour un hommage au cinéma allemand de l'entre-deux guerres, à la créativité sans limites, avant que s'impose le nazisme.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Histoire


  • Auteur(s)

    Jean-Luc Cornette, Jürg

  • Éditeur

    Futuropolis

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    03/04/2024

  • Collection

    Albums

  • EAN

    9782754833103

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    88 Pages

  • Longueur

    24.6 cm

  • Largeur

    30.7 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    732 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Jean-Luc Cornette

Jean-Luc Cornette, né en 1966 en Belgique, est dessinateur et scénariste. Il suit les cours de l'école Saint-Luc de Bruxelles puis publie ses premières planches en 1989 dans « Tintin » et « Spirou » et réalise les couleurs de plusieurs dessinateurs dont Cossu, Taymans ou Foerster. A partir de 1995 il réalise la série «Les Enfants Terribles » chez Casterman, et en 96 écrit le scénario de « Robert et les Monstres » pour Hanzé. A la fin des années 90, il a signé plusieurs livres pour enfants, dont certains avec Jean-Marc Rochette. L'année dernière, Cornette a publié un superbe album dans la collection Tohu Bohu des Humanos, «Visite Guidée », qui imagine un moment de vie surréaliste de trois peintres : Van Gogh, Gauguin et Munch. Il a récemment scénarisé « Red River Hotel », dessiné par Michel Constant pour la collection Bulle Noire deGlénat. Il vient aussi de réaliser scénario et dessin de « La Nuit du Papillon » pour la collection Carrément BD, toujours chez Glénat.

Jürg

Jürg est né en 1973 dans le Hainaut, en Belgique.
Après de brèves études scientifiques, sa fascination pour les héros de papier le pousse à devenir une sorte d'artiste. Il décide de ne plus se couper les cheveux, se met à écouter des disques à la gloire de Satan et suit plusieurs formations artistiques qui le mènent à Bruxelles où il s'autoédite frénétiquement et collabore à de multiples fanzines aujourd'hui oubliés.
Depuis, il a publié une dizaine d'albums dont certains scénarisés par les écrivains Daniel Picouly et Jean-Bernard Pouy.
Il a publié aux Requins Marteaux Twist & Shout.

empty