Moi, migrant clandestin de 15 ans Moi, migrant clandestin de 15 ans
Moi, migrant clandestin de 15 ans Moi, migrant clandestin de 15 ans

Moi, migrant clandestin de 15 ans

À propos

Rescapé des massacres du stade de Conakry en septembre 2009, emprisonné pendant des semaines, ayant perdu sa mère, Thierno Diallo décide de quitter la Guinée à l'âge de 15 ans pour sauver sa vie. Après une traversée clandestine en cargo - difficile, mais moins tragique que beaucoup d'autres -, il débarque sur une île grecque et se rend à Athènes. Là, il survit dans un parc public avec d'autres Africains et goûte à la prison locale. Avec de faux papiers il s'envole vers l'Allemagne, mais échoue à Strasbourg. Et c'est par le plus grand des hasards qu'il intègre un foyer pour migrants mineurs isolés. Il relate dans ce livre sa découverte du mode de vie français, son initiation enthousiaste à la langue et la culture françaises, son goût pour l'écriture, ses succès scolaires, ses démêlés souvent absurdes avec les autorités pour obtenir des papiers, mais aussi le soutien sans faille de certains adultes qui l'entourent. Aujourd'hui en formation dans les métiers de l'imprimerie, il livre le récit haletant de cet apprentissage de la survie, démontrant un talent empathique pour s'adapter à son pays d'accueil, dont il espère qu'il devienne bientôt sa seconde patrie. Sa fulgurante intégration, culturelle, humaine et sociale, l'a fait repérer des médias et des institutions (Éducation Nationale, Conseil de l'Europe) pour des témoignages sur la condition de migrant mineur isolé à travers son exemple certes exceptionnel mais révélateur des réalités des migrants contraints à fuir leur pays.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Migrations / Immigration / Intégration

  • EAN

    9782710788744

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    184 Pages

  • Longueur

    22.1 cm

  • Largeur

    15.6 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    284 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Thierno Diallo

Né en Guinée, Thierno Diallo quitte clandestinement à 15 ans son pays par bateau après le coup d'État de 2009. Débarque sans papiers en Grèce. Réussit à partir pour la France en 2010. « Mineur étranger isolé », il est placé dans un foyer spécialisé dans un petit village d'Alsace. Intégration scolaire rapide et réussie. Passion pour la langue française, l'écriture. Actuellement étudiant en 2e année de BTS Arts Graphiques à Strasbourg. Toujours titulaire d'un permis de séjour provisoire.ÿSollicité pour des témoignages par diverses institutions. Repéré et distingué par des Fondations :ÿLauréat en 2014 d'un prix de la Fondation ImpriFrance (« Coup de pouce aux professionnels de demain ») Lauréat en avril 2015 du Prix de la Fondation Heidelberg France (« Jeunes motivés et talentueux se destinant aux Industries graphiques »)

empty