EKES (Earthkeeping Earthshaking) : écoféminisme(s) et art contemporain

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À propos

L'hypothèse d'un renouveau de l'habitabilité du monde du point de vue des artistes dans une perspective convergente de l'histoire politique, des humanités environnementales et de l'histoire de l'art, interrogeant les liens entre écoféminisme(s) et pratiques artistiques, mais aussi un autre rapport, plus collaboratif que séparatif, au monde vivant, considéré non plus comme un tout mais comme une multitude.
La collection EKES (EarthKeeping EarthShaking) en Art et Sciences sociales diffuse les recherches du programme éponyme porté à l'ÉSAD de Reims au sein du master Art depuis septembre 2020. « EarthKeeping EarthShaking » reprend le titre du 13e numéro du magazine américain Heresies : A feminist publication on art and politics. Portée par le Heresies Collective fondé à New York en 1976, l'aventure éditoriale de cette publication durera de 1977 à 1993. Défendant une relation politique et féministe à l'art à travers le prisme de la diversité, on comptait parmi ses membres la critique d'art et commissaire d'exposition Lucy Lippard, les artistes Mary Miss ou Miriam Schapiro, notamment. Intituler aujourd'hui le programme de recherche EKES (EarthKeeping EarthShaking), c'est poser l'hypothèse d'un renouveau de l'habitabilité du monde du point de vue des artistes dans une perspective convergente de l'histoire politique, des humanités environnementales et de l'histoire de l'art. C'est aussi vouloir interroger un autre rapport au monde vivant, considéré non plus comme un tout mais comme une multitude. Un rapport plus collaboratif que séparatif pour favoriser l'échange, la transmission, l'altérité. À rebours d'un rapport de prédation, de domination et de hiérarchisation, tant sur les ressources naturelles que sur les femmes, le programme de recherche EKES soutient une posture de l'artiste qui n'impose plus une manière de voir, de faire mais qui va revisiter son milieu de vie, à travers son extériorité, son altérité, et son autonomie.


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  • Auteur(s)

    Rozenn Canevet, Camille Froidevaux-Metterie, Collectif

  • Éditeur

    Les Presses Du Reel

  • Distributeur

    Les Presses Du Reel

  • Date de parution

    07/09/2022

  • EAN

    9782378963521

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Poids

    586 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Camille Froidevaux-Metterie

Professeure de science politique et chargée de la mission égalité-diversité à l'université de Reims, elle réfléchit aux mutations de la condition féminine contemporaine. Après un docu-fiction sur les femmes politiques (Dans la jungle, 2013), elle a fait paraître en 2015 La Révolution du féminin (Gallimard). Elle tient depuis des années un blog de réflexions féministes sur philomag.com, extrêmement suivi, où a été publiée dans une première version une large partie des analyses reprises dans Le Corps des femmes. La Bataille de l'intime (Philosophie magazine Éditeur).

Collectif

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