Résumé

Le destin d'une fillette qui court pieds nus derrière ses rêves.
Née dans le Missouri en 1906, celle que l'on surnommait Tumpie grandit dans la misère. Élevée par une mère chanteuse dans une Amérique où la violence à l'encontre des Afro-Américains est omniprésente, rien ne prédestinait Freda Josephine McDonald, de son vrai nom, à conquérir le music-hall parisien dans les années 1920. Enfant, elle quitte l'école et travaille comme domestique dans des familles aisées pour subvenir aux besoins de la fratrie. Malgré les mauvais traitements, la fillette affiche un tempérament solaire et un large sourire qui semble venir à bout des épreuves de la vie. Avec une énergie débordante, elle improvise des spectacles et n'a qu'un seul rêve : devenir danseuse. Mariée une première fois à 13 ans et une seconde fois à 15 ans, elle se fait embaucher par la troupe des Dixie Steppers avant de les rejoindre en tournée à ses 16 ans. Mais en 1922, l'envie de conquérir Broadway la pousse à prendre une autre route, direction New York. La futur Joséphine Baker voit grand et n'a pas de mal à gravir les échelons ; elle irradie sur scène. Sa vie bascule quand Caroline Dudley repère son potentiel alors que Tumpie se produit au Plantation Club. C'est elle qui poussera la jeune femme âgée de 19 ans à prendre un nom de scène et qui lui offrira l'opportunité d'une vie : danser à Paris ! Contrairement aux États-Unis où la ségrégation raciale freine ses pas, les cabarets parisiens pourraient donner un rôle à Tumpie. Nous sommes en 1925 et une comédie musicale, avec musique afro, s'apprête à enflammer le théâtre des Champs-Élysées. Tumpie a fait place à Joséphine Baker et La Revue Nègre fera de cette dernière, une vedette ! Son charisme magnétique et son exotisme fascinent. Pour la fillette du Missouri qui marchait hier encore pieds nus, le chemin du succès la mènera à sillonner le monde.
Joséphine Baker éveille en nous l'image d'une jeune femme triomphante en pagne de bananes. Mais que savons-nous de l'enfance de cette artiste métisse du début du XXe siècle ? Après Audrey Hepburn, Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente nous dévoilent l'histoire d'une fillette qui court pieds nus derrière ses rêves grâce à un récit authentique au dessin expressif et délicat. Ils nous invitent à découvrir le décor d'une enfance américaine et d'une jeunesse mouvementée. Marcher dans les pas de cette femme au grand coeur, c'est traverser les épreuves de la vie en dansant.


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  • Auteur(s)

    Jean-Luc Cornette, Agnese Innocente

  • Éditeur

    Glénat

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    16/04/2025

  • Collection

    1000 Feuilles

  • EAN

    9782344064719

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    29.3 cm

  • Largeur

    21.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    758 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Diffuseur

    Glénat

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Jean-Luc Cornette

Jean-Luc Cornette, né en 1966 en Belgique, est dessinateur et scénariste. Il suit les cours de l'école Saint-Luc de Bruxelles puis publie ses premières planches en 1989 dans « Tintin » et « Spirou » et réalise les couleurs de plusieurs dessinateurs dont Cossu, Taymans ou Foerster. A partir de 1995 il réalise la série «Les Enfants Terribles » chez Casterman, et en 96 écrit le scénario de « Robert et les Monstres » pour Hanzé. A la fin des années 90, il a signé plusieurs livres pour enfants, dont certains avec Jean-Marc Rochette. L'année dernière, Cornette a publié un superbe album dans la collection Tohu Bohu des Humanos, «Visite Guidée », qui imagine un moment de vie surréaliste de trois peintres : Van Gogh, Gauguin et Munch. Il a récemment scénarisé « Red River Hotel », dessiné par Michel Constant pour la collection Bulle Noire deGlénat. Il vient aussi de réaliser scénario et dessin de « La Nuit du Papillon » pour la collection Carrément BD, toujours chez Glénat.

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