Sous les images, la politique... presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècle)

, ,

À propos

L'image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux, les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont fait un allié ou un péril. Tout au long du xx siècle, les images se sont immiscées partout. Acheminées par le cinéma, la télévision ou la presse écrite, véhiculées par Internet, elles s'installent au coeur du public comme du privé. Avec l'émergence des médias de masse, l'image et la politique ont renforcé leurs liens, forgeant une relation où les deux champs s'interpellent et se nourrissent intensément.



L'étude du champ politique doit donc se saisir de ce corpus toujours plus foisonnant. Elle doit s'y atteler sans se fixer de limites a priori sur une définition des images politiques et sans se contenter d'étudier leur contenu (politique).



Réunissant une trentaine de contributions dans une perspective internationale et interdisciplinaire, cet ouvrage croise les supports, les espaces socioculturels et les temporalités afin de mettre au jour les invariants et les ruptures, qu'il s'agisse du choix des thèmes ou des modes de mise en scène de la politique à chaque époque ou selon chaque régime. Couvrant les xxe et xxie siècles, l'ouvrage permet de relier différentes époques médiatiques et de voir les continuités, les filiations, les apports, les recompositions et les complémentarités entre des médias dits traditionnels (cinéma, télévision, photographie, presse écrite) et les nouveaux médias à l'âge du numérique (Internet, téléphones portables, jeux vidéo) dans leur façon de s'emparer ou d'être saisis par la politique.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique et pouvoir > Pouvoir médiatique


  • Auteur(s)

    Isabelle Veyrat-masson, Sébastien Denis, Claire Sécail

  • Éditeur

    Cnrs

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    31/03/2014

  • Collection

    Cnrs Alpha

  • EAN

    9782271069887

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    396 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    570 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Isabelle Veyrat-Masson

Isabelle Veyrat-Masson est directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire « Communication et politique ». Elle est co-rédactrice en chef du Temps des médias ; et notamment l'auteur de Quand la télévision explore le temps (Fayard, 2000).

Sébastien Denis

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Sébastien Denis est professeur en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Il est spécialiste du cinéma d'animation et a publié Le Cinéma d'animation (Armand Colin, 3e
éd. 2017) et Les Shadoks. Histoire, esthétique et 'Pataphysique, INA, 2015.

empty