La vie heureuse ; la brièveté de la vie La vie heureuse ; la brièveté de la vie
La vie heureuse ; la brièveté de la vie La vie heureuse ; la brièveté de la vie

La vie heureuse ; la brièveté de la vie

Traduction PIERRE PELLEGRIN  ''

À propos


Peut-on être philosophe dans n'importe quelle société et dans n'importe quelle situationoe Ou, plus précisément, peut-on philosopher quand on est l'homme le plus riche de son tempsoe Peut-on philosopher quand on est pris dans les obligations de la vie socialeoe
Ces interrogations sont peut-être les avatars d'une question plus fondamentale, celle du rapport de la philosophie au pouvoir politique - question qui ne pouvait manquer de passionner Sénèque, philosophe stoïcien, homme fabuleusement riche et précepteur de l'empereur Néron.
Traductions par José Kany - Turpin et Pierre Pellegrin
Couverture: Illustration Virginie Berthemet.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie

  • EAN

    9782080712448

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    146 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

Sénèque

Né entre 2 av. et 2 ap. J.-C. à Cordoue et mort en 64 ap. J.-C. à Rome, Sénèque était un homme politique, un écrivain et un philosophe romain. Il fut le précepteur de Néron, qui l'impliqua dans la conjuration de Pison et le contraignit au suicide. Son ½uvre philosophique (Lettres à Lucilius, De la providence) illustre les principes moraux du stoïcisme.
Les neuf tragédies réunies dans ce volume ont été une source d'inspiration majeure pour des auteurs comme Calderón, Shakespeare, Corneille ou Racine. Tombées en disgrâce quand les monarques de l'âge classique y ont perçu des éléments pouvant alimenter des pensées séditieuses, l'½uvre dramaturgique de Sénèque a été réhabilitée en France par Antonin Artaud et son“ théâtre de la cruauté”.

empty