Tatane ; pour un football durable et joyeux (préface par Vikash Dhorasoo)

, , ,

À propos

Et si pour réapprendre à s'amuser en jouant au football, il suffisait d'oublier les règles et ses automatismes ? Comment ? En tirant au sort l'une des cinquante règles décalées, drôles et « jouables » rassemblées ici pour valoriser le jeu comme essence du foot. Sans enjeux. Le foot comme un sport populaire, citoyen, vecteur de valeurs et de lien social. Quatre dessinateurs se prennent au jeu en proposant une illustration ou un gag en contrepoint de chaque règle.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Documentaire / Société


  • Auteur(s)

    Pénélope Bagieu, Charles Berberian, Bouzard, Jul

  • Éditeur

    Bayou Gallisol

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    13/05/2014

  • EAN

    9782070659531

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    15 cm

  • Largeur

    21.5 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    308 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pénélope Bagieu

  • Naissance : 1-1-1982
  • Age : 42 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Pénélope Bagieu a 27 ans et travaille toujours comme illustratrice pour la publicité (notamment pour les campagnes Bourjois et Marie), la presse et l'édition. Son blog « Ma vie est tout à fait fascinante » : www.penelope-jolicoeur.com réunit quotidiennement 25 000 visiteurs, et a été publié en janvier 2008 chez J-C Gawsewitch Éditeur (30 000 exemplaires vendus).

Charles Berberian

20 mai 1959
Naissance de Charles Berberian à Bagdad, Irak.
1978
A 19 ans, après une année perdue en amphi de médecine, Berberian suit les leçons de l'Atelier Leconte, qui prépare aux concours d'entrée des Beaux-Arts, des Arts Appliqués et des Arts Décos. Il a posé ses valises à Paris, avec toute sa famille, trois ans plus tôt.
1983
Berberian demande à Philippe Dupuy, qu'il a croisé un peu plus tôt à une réunion de travail du fanzine Band'à Part, d'illustrer l'une de ses histoires. D'accord, répond Dupuy, à condition que tu la dessines avec moi. Le sens de leur collaboration tient tout entier dans cette réponse: par la suite, Dupuy et Berberian signeront ensemble dessin et scénario dans une osmose inextricable, sans qu'il soit possible - ni souhaitable - de déterminer qui y fait quoi.
1984
Gotlib et Diament, les deux piliers de Fluide Glacial, sont séduits par le travail de Dupuy et Berberian. Le journal accueille d'abord Red, Basile et Gégé (devenus Graine de voyous en album), puis Henriette, une adolescente complexée qui confie ses rêves et fantasmes à son journal intime.
1985
Dupuy et Berberian signent Petit Peintre chez Magic Strip.
1987
Année faste : un port-folio pour Chantal Thomass, les premières commandes publicitaires, la presse pour enfant, et même un clip vidéo pour l'impayable Éric Moréna.
1989
Un certain Monsieur Jean a une "Bonne Surprise" : sous ce nom paraît dans le premier collectif Frank Margerin présente la première histoire de celui qui va très vite devenir le personnage fétiche de Dupuy et Berberian.
1994
Dupuy et Berberian consacrent au troisième volume de Monsieur Jean un livre de bord, l'édifiant Journal d'un Album, publié chez leurs amis de l'Association.
1996
Huit ans après avoir déserté les pages de Fluide Glacial, Henriette reprend du service dans Je Bouquine.
Janvier 1999
La consécration. Au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Dupuy & Berberian, très émus, reçoivent l'Alph'Art du meilleur album de l'année pour le quatrième volume de Monsieur Jean.

Bouzard

Jul

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Jul est né en 1974 en banlieue parisienne. Après Normale Sup' et une agrégation, il enseigne l'histoire chinoise à l'université. Il s'éloigne rapidement de cette "première vie" pour devenir dessinateur de presse.Il commence à publier ses dessins dans la Nouvelle République des Pyrénées, puis au Nouvel Observateur, avant de collaborer à la Dépêche du Midi ou à Marianne. En 2000, il rejoint l'équipe de Charlie Hebdo. Outre Charlie Hebdo, Jul dessine aux Echos, à l'Huma, à Lire, à Philosophie Magazine ou à Fluide Glacial. La parution de sa première bande-dessinée en 2005 marque un tournant : plongée dans l'univers de l'altermondialisme, Il faut tuer José Bové est un énorme succès de librairie.Son deuxième album paru l'année suivante aborde le choc des civilisations à travers le journal intime de madame Ben Laden et les frasques oedipiennes de George W. Bush : La Croisade s'amuse rencontre le même succès que le livre précédent. Nouveau champ d'exploration, Le Guide du Moutard pour survivre à 9 mois de grossesse, reste une satire féroce de notre société, mais prend cette fois des accents plus intimes et plus tendres.

empty