Signé Ajar, ce roman reçut le prix Goncourt en 1975. Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive:Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que «ça ne pardonne pas» et parce qu'il n'est «pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur». Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son «trou juif», elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré «des peuples à disposer d'eux-mêmes» qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.
L'ouvrage de référence pour conjuguer tous les verbes.
L'ouvrage comprend quatre parties qui permettent de trouver et de comprendre les formes de n'importe quel verbe français. Il associe tableaux de conjugaison et cartes mentales.
1. Les 105 tableaux modèles L'analyse précise des difficultés de la conjugaison française a conduit à cette décomposition en 105 tableaux modèles. Clairement structurés, ceux-ci présentent l'ensemble des formes d'un verbe, les caractéristiques de sa conjugaison et les verbes se conjuguant sur le même modèle.
2. La conjugaison expliquée en schémas Cette partie explique, de manière visuelle, au moyen de 12 cartes mentales, les règles essentielles de la conjugaison.
3. Les règles de conjugaison et d'accord Cette troisième partie détaille les règles et permet de comprendre le système de la conjugaison française.
4. Le répertoire des verbes de la langue française Soigneusement actualisé, ce répertoire associe à chacun des verbes un renvoi à l'un des 105 tableaux modèles et permet ainsi de résoudre immédiatement un problème de conjugaison.
La Métamorphose révèle une vérité méconnue, les conventions disparaissent, les masques tombent. Le récit qui porte ce titre est un des plus pathétiques et des plus violents que Kafka ait écrits ; les effets en sont soulignés à l'encre rouge, les péripéties ébranlent les nerfs du lecteur. C'est l'histoire, «excessivement répugnante», dit l'auteur, d'un homme qui se réveille changé en cancrelat. Cette transformation est un châtiment imaginaire que Kafka s'inflige. Et son personnage est celui qui ne peut plus aimer, ni être aimé : le conflit qui se déroule dans une famille bourgeoise prend une ampleur mythique. Seuls quelques éléments comiques ou grotesques permettent de libérer de l'oppression du cauchemar.
Pour Noël, Sami a reçu un vélo avec une belle sonnette. Il est fier ! Et quoi de mieux qu'une balade en famille pour l'étrenner ? Espérons que Papa et Maman arriveront à tenir le rythme...
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard... Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent... Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire.
Alors que Sami joue avec ses amis aux super-héros, Tobi est attaqué. Sami le défend courageusement. Bravo, Sami !
Ce niveau 1 est conçu spécialement pour les enfants au début du CP. Les mots utilisés dans l'histoire sont exclusivement construits avec des syllabes simples et très facilement déchiffrables pour un enfant qui débute en lecture.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes et très faciles à lire. Elles sont écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
Sami et Julie adorent le ski. Ils filent sur les pistes avec Papa et Maman... mais gare aux bosses !
Ce niveau 1 est conçu pour les enfants en début de CP.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
Une grammaire de référence, accessible à tous. Pour comprendre le fonctionnement de la langue française et mieux la maîtriser.
Une grammaire pratique, accessible à tous Destiné à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du français - lycéens, étudiants, enseignants ou amoureux de langue française -, l'ouvrage contient :
- des explications claires, - plus de 1 000 exemples commentés, - des tableaux récapitulatifs, - des conseils d'orthographe et d'expression.
Une description de la langue française précise, complète et actualisée Utilisant la terminologie validée par l'Éducation nationale, l'ouvrage présente les notions clés de la grammaire de phrase et de la grammaire de texte.
L'exposé s'inscrit dans une perspective pragmatique, où la grammaire est mise au service de l'expression et de l'analyse des textes. Des liens sont faits entre les notions grammaticales et des problèmes orthographiques ou rédactionnels. Sont également analysés les effets particuliers que peuvent produire des structures grammaticales dans un texte littéraire.
L'oeuvre intégrale annotée :
Sido et Les Vrilles de la vigne sont deux oeuvres distinctes, écrites à des périodes différentes de la vie de Colette. Dans Sido (1930), elle évoque le souvenir de sa mère tant aimée, puis son père, l'amour qui unissait ses parents et raconte son enfance heureuse. Les Vrilles de la vigne (1908) rassemblent des confidences, dialogues et textes courts dans lesquels on retrouve tous les thèmes chers à Colette : l'amour, l'indépendance, la solitude, les souvenirs, les bêtes, la nature...
Oeuvre prescrite - bac de français.
Dossier et parcours : La célébration du monde.
Par Alice Duroux-Gauchet.
- Biographie de l'autrice, histoire de l'oeuvre.
- Contexte historique.
- Lectures linéaires et étude d'ensemble de l'oeuvre.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts / histoire.
Questions de grammaire, sujets de bac, groupement de textes, fiches méthode, glossaire.
Julie est stressée : va-t-elle réussir son spectacle de danse ? Pour la rassurer, Sami lui écrit un petit mot...
Ce niveau 1 est conçu spécialement pour les enfants au début du CP. Les mots utilisés dans l'histoire sont exclusivement construits avec des syllabes simples et très facilement déchiffrables pour un enfant qui débute en lecture.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes et très faciles à lire. Elles sont écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
Avec Camille, son époux, Thérèse mène une vie rythmée par les parties de dominos aux côtés de petit-bourgeois satisfaits. Assoiffée de vie, elle est astreinte à la charge de garde-malade d'un mari souffreteux. Laurent, l'amant qu'elle choisit pour meubler son quotidien, ne suffit pourtant pas à satisfaire la fougueuse Thérèse. Entravée par les corps débiles et les esprits boiteux qui l'entourent, cette grande vivante réalise que pour survivre elle devra tuer. Dès lors, elle décide avec Laurent l'assassinat de son mari. La vie de Camille était une longue agonie:sa mort la prolonge. À rebours d'une existence insignifiante, le spectre du mari envahit l'esprit des deux amants, et son cadavre s'immisce jusque dans leurs ébats. À la croisée d'un roman policier et d'une histoire de fantômes, Zola dresse le portrait glaçant d'un ménage à trois monstrueux.
La classe de CP est en sortie à Paris ! Au programme : découverte de la ville et de ses monuments. Les héros sont éblouis par la ville-lumière !
« La coïncidence entre le besoin de projeter ses plus libres fantasmes et, d'autre part, celui d'une "technique poétique" font de Desnos un poète de la surréalité, et donc de la modernité, en même temps qu'un poète qui se rattache à une tradition, celle des grands baroques. C'est là peut-être l'originalité de cette voix si douée qui, avec ses intempérances et ses turbulences, ses écarts, ses inégalités, mais toujours son intensité, est une de celles qui nous forcent le plus manifestement à reconnaître la présence de cette chose spécifique, irréductible, qui s'appelle la poésie. Au reste, et c'est ce qu'il faut dire encore, cette voix était celle d'un homme chez qui le besoin d'expérimenter sous toutes ses formes le langage poétique, allait naturellement avec celui d'expérimenter la vie sous toutes ses formes aussi ; d'un homme qui était plein de passion, curieux et joueur de tout, courageux, généreux et imprudent ; et qui est mort à quarante-cinq ans, dans les circonstances que l'on sait, d'avoir eu ce goût violent de la vie, et donc de la liberté, et d'avoir voulu le pousser jusqu'à ses dernières extrémités. » René Bertelé.
1857 : la publication des Fleurs du Mal fait scandale et vaut à leur auteur, Charles Baudelaire, un procès retentissant. Aujourd'hui encore, la modernité subversive de ce recueil de poèmes, riche d'images et de symboles, ne peut qu'étonner : alliance inédite de la volupté et de la souffrance, exaltation du mal, fascination pour la laideur comme pour la beauté... Des profondeurs de la ville aux paradis artificiels, du spleen à l'évasion, suivez le poète dans son cheminement vers l'idéal. Dans le volume, de nombreuses activités d'appropriation et d'étude de la langue, ainsi qu'un cahier photos et un groupement de textes en lien avec le parcours associé «Alchimie poétique : la boue et l'or» (Nouveaux programmes, Bac 2020).
Dossier pédagogique de J. Proust, revu pour les Nouveaux programmes par D. Roche et O. Rocheteau.
Groupements de textes :
1. Transfiguration poétique.
2. Ennui, spleen et mélancolie.
Le jour de la sortie scolaire est enfin arrivé pour les CP ! Allez zou, tous dans le car et en route pour la ferme des trois pivoines !
Ce niveau 2 (milieu de CP) permet de travailler spécifiquement la lecture des sons (ai, (oi) et (oin).
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
Ce soir c'est le grand match ! Toute la famille est réunie pour ce moment historique.
Il s'agit d'un titre de niveau 3 (milieu de CP) avec des sons complexes.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
«[...] je n'ai point encore dit l'immense plaisir que Gertrude avait pris à ce concert de Neuchâtel. On y jouait précisément La symphonie pastorale. Je dis précisément car il n'est, on le comprend aisément, pas une oeuvre que j'eusse pu davantage souhaiter de lui faire entendre. Longtemps après que nous eûmes quitté la salle de concert, Gertrude resta encore silencieuse et comme noyée dans l'extase.- Est-ce que vraiment ce que vous voyez est aussi beau que cela? dit-elle enfin. [...]- Ceux qui ont des yeux, dis-je enfin, ne connaissent pas leur bonheur.- Mais moi qui n'en ai point, s'écria-t-elle aussitôt, je connais le bonheur d'entendre.»
Sami et Tom sont surexcités : l'oncle David les emmène visiter sa caserne de pompiers !
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
« Femme, réveille-toi ! le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ;
Reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. » C'est par ces mots qu'Olympe de Gouges, grande figure féminine de la Révolution française, interpelle les femmes du monde entier.
Écrit en 1791, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte fondateur dans le combat des femmes pour l'égalité. Un plaidoyer à lire ou à relire et à mettre en perspective avec les débats de la société d'aujourd'hui.
Parcours Bac : Écrire et combattre pour l'égalité
«Très cher père,Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. Comme d'habitude, je n'ai rien su te répondre...»Réel et fiction ne font qu'un dans la lettre désespérée que Kafka adresse à son père. Il tente, en vain, de comprendre leur relation qui mêle admiration et répulsion, peur et amour, respect et mépris.Réquisitoire jamais remis à son destinataire, tentative obstinée pour comprendre, la Lettre au père est au centre de l'oeuvre de Kafka.
Sami fait sa rentrée au CP ce matin. Vite, vite, il faut se dépêcher pour retrouver les copains !
Ce niveau 1 est conçu spécialement pour les enfants au début du CP. Les mots utilisés dans l'histoire sont exclusivement construits avec des syllabes simples : ba, be, bi, bo, bu, de, sa, mi... et très facilement déchifrables pour un enfant qui débute en lecture.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
Francis Ponge pose un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Il nous invite à redécouvrir, à travers trente-deux poèmes en prose, les choses les plus banales : le galet, le pain, la bougie, l'orange. Utilisant avec virtuosité toutes les ressources du langage, le poète célèbre la nature et nous donne avec humour une belle leçon d'humilité.
Aujourd'hui, Jade veut se faire aussi petite qu'une souris dans la cour de l'école. Elle ne veut plus porter ses lunettes rondes, elle ne se sent pas jolie avec. Mila, Noé et tous les amis vont-ils réussir à la convaincre du contraire ?
Le texte est adapté pour chaque enfant selon sa progression.
Lecture CP - Niveau 3 : pour les enfants dès 5 ans.
Une démarche progressive en 4 étapes :
- Une grande image à décrire pour repérer et dire à voix haute des mots avec la lettre étudiée ;
- La lettre à reconnaître, puis des syllabes et des mots à déchiffrer, pour entrer en douceur dans la lecture ;
- Des modèles pour s'entraîner à écrire la lettre, des syllabes puis des mots, en écriture cursive ;
- Des activités progressives pour découvrir les quantités et se familiariser avec les quatre opérations.
Avec en plus :
- Un alphabet récapitulatif des 3 écritures - Des premières notions d'orthographe grammaticale - Des histoires en fin d'ouvrage pour développer le plaisir de lire