Principe :
Chaque semaine/chapitre est construite de la même façon autour d'un thème :
- une histoire courte , - une prière , - une citation.
Objectif : permettre aux familles d'avoir un petit « support » contextuel, un moment de prière guidée pour intégrer la prière au quotidien. En faire un moment familial spécial, le soir, de lecture-prière avec les petits et les plus grands.
Parmi les 52 thèmes abordés : Accompagner la maladie, Avec bienveillance, Cuisiner avec Maman, Un coeur loyal, Un cartable pour l'école, Leçon de courtoisie, Ceux qui sont au Ciel, Les grands-parents, Apprendre à remercier, etc.
À 23 ans, le jeune garçon orphelin est devenu un jeune homme obèse qui entend profiter des plaisirs de la vie militaire. Le désert le cueille en pleine action et en fait un ascète épris de solitude. Fin octobre 1886, l'orgueilleux vicomte tombe à genoux en confession et se convertit. C'est le début d'une trajectoire spirituelle hors du commun à l'école de la Sainte Famille de Nazareth. Le « Frère universel » Charles de Jésus prône un message de paix et de fraternité qu'il payera de sa vie : il est assassiné le 1er décembre 1916 à la porte de son ermitage à Tamanrasset.
La canonisation de Charles de Foucauld le 15 mai 2022 montre la fécondité de sa vie offerte. Il nous a transmis plusieurs écrits, notamment sa Prière d'abandon : « Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. » Un bel album pour marcher sur les pas de l'ermite de la paix.
Né en 1991, Carlo Acutis est un jeune adolescent de son temps : il joue aux jeux vidéo et au foot, il apprend le saxo et il est passionné par le codage informatique. Mais le moment le plus important de sa journée se déroule en fin d'après-midi : tous les jours, depuis l'âge de 7 ans, il se rend à la Messe. Car, pour lui, l'Eucharistie est une autoroute pour le Ciel. Et cet amour de Jésus présent dans l'hostie est tellement fort que Carlo se lance un projet ambitieux : réaliser une exposition virtuelle présentant tous les miracles eucharistiques. Pour cela, il entraîne ses parents, peu pratiquants à sa naissance, dans des pèlerinages, et il consulte de nombreux ouvrages et rapports scientifiques. En 2006, Carlo achève ce travail encyclopédique. Mais il est brusquement emporté par une leucémie que rien ne laissait présager. Depuis sa mort, miracles et conversions ne cessent de se produire autour de sa tombe à Assise, tandis que son exposition est réclamée par les chrétiens du monde entier : États-Unis, Corée du Sud, Brésil...
De nombreuses paroisses aimeraient avoir des « enfants de choeur », mais ne savent pas comment les accompagner, comment les gérer, quoi leur donner à faire, et cela peut vite tourner à la foire ou au folklore. Ce livret pour les garçons est un outil pédagogique et liturgique : non seulement il va aider l'enfant à comprendre son rôle dans la célébration, mais il va aussi lui donner une culture ecclésiale et liturgique de grande valeur : découverte des objets, du vocabulaire, des acteurs de la célébration. Et, surtout, ce petit livre va aider l'enfant au niveau spirituel à se recueillir, à vivre le mystère eucharistique, à comprendre la dimension du sacré.
Des personnages attachants autour de la figure historique de saint Thomas More qui fut un grand éducateur * Un contexte historique intéressant avec la vie à Londres au 16e siècle * Une BD pleine d'humour et de rebondissements qui s'appuie sur la vie et les écrits de saint Thomas More * 13 épisodes parus dans Patapon de septembre 2021 à octobre 2022
Après les orages de la Révolution, l'Église qui a été durement persécutée, met du temps à se reconstruire. C'est alors qu'une humble jeune fille, Pauline Jaricot, va mettre toutes ses forces dans la bataille : partout, elle organise des réunions de prière, des associations de charité, aide les femmes de la noblesse ruinée, visite les pauvres, les malades, et trouve un moyen simple et génial de financer l'oeuvre des missions à l'étranger, en demandant à chacun « un sou par semaine ».
Elle rêve de fonder une usine modèle qui respecterait les besoins fondamentaux des ouvriers. Malheureusement escroquée par des associés sans scrupule, elle se retrouve écrasée de dettes, insultée. Elle meurt dans la misère, objet du mépris général.
Aujourd'hui pourtant, on reconnaît son immense contribution à l'évangélisation en France et à l'étranger. Le Saint Curé d'Ars disait d'elle : « Ah ! mes frères, je connais, moi, une personne qui sait bien accepter les croix, des croix très lourdes, et qui les porte avec un grand amour. C'est mademoiselle Jaricot ! »
En ce 11 février 1858, la petite Bernadette, âgée de 11 ans, part ramasser du bois au bord du Gave. Elle ne se doute pas qu'elle a rendez-vous avec la Vierge Marie. Celle-ci lui apparaîtra 18 fois. Marie lui transmettra un message de conversion et de confiance.
Et l'histoire ne s'arrête pas avec l'entrée de Bernadette chez les Soeurs de la Charité de Nevers !
De Charlemagne au dernier miracle reconnu par l'Église en 2018, ce livre balaie tous les événements marquants qui ont fait de Lourdes une des cités mariales les plus connues au monde.
Un bel album à la fois historique et spirituel.
En 1604, une jeune veuve, Jeanne de Chantal, rencontre François de Sales, l'évêque de Genève. C'est le début d'une amitié spirituelle qui fera date dans l'histoire de l'Église, et aboutira six ans plus tard à la naissance d'un nouvel ordre religieux : la Visitation Sainte-Marie.
Cette BD historique et hagiographique nous montre le parcours de ces deux saints avant de se connaître et les fruits spirituels de cette rencontre, dans un diocèse en pleine réforme situé aux portes de la Genève protestante.
Charles Ier, le dernier empereur d'Autriche, ne régna que deux ans et mourut dans la pauvreté à 34 ans, il y a 100 ans. L'Église le proclama bienheureux parce qu'il voulut faire la volonté de Dieu et construire la paix pour les peuples qui lui étaient confiés.
Deux jeunes filles qui allaient fêter leurs vingt-deux ans, mais qui mirent l'amour de leur pays et de la liberté à la première place dans leur vie, là justement où elles mettaient Dieu... Ainsi commence cette histoire qui veut rendre un vibrant hommage à Agnès de La Barre de Nanteuil, Sophie Scholl et bien d'autres jeunes qui firent le choix de mourir pour leur pays et pour leur foi, de chaque côté de la frontière.
Ils avaient 16, 18 ou 22 ans. Ils attachaient moins de prix à leur propre vie qu'à des mots comme « Patrie », « honneur » et « liberté ». Après la défaite de 1940, ils ont pris les armes pour continuer le combat, chacun à sa manière. Pour certains, ce fut en rejoignant l'armée clandestine à Londres ou en entrant dans la Résistance , pour d'autres, par la presse , par le transport de messages ou de colis , par le sauvetage de prisonniers ou de fugitifs , par le sabotage de points stratégiques , par les renseignements.
Dieu a confié son fils, Jésus, à un homme droit et travailleur, saint Joseph, qu'Il a choisi pour être le chef de la Sainte Famille.
À Nazareth, on parlait de lui comme d'un homme juste et humble.
C'est lui qui protégea dans les moments les plus difficiles, notamment lors du voyage à Bethléem et de la fuite en Égypte, la Vierge Marie et l'Enfant Jésus, révélant toute sa force et sa sagesse.
De tout temps, des enfants portent son prénom, beaucoup de pères de famille le prient et de nombreux sanctuaires en font mémoire : Fatima - Saint-Joseph du Bessillon (Cotignac) où il aparut à un berger - Espaly, tout près du sanctuaire de Notre-Dame du Puy - Oratoire de saint Joseph à Montréal (Canada).
Saint Joseph est le patron de l'Église universelle, des travailleurs, de la bonne mort et de la vigilance intérieure. Il exauce les prières de tous.
De nombreuses paroisses aimeraient impliquer les filles dans la liturgie, mais ne savent pas comment les accompagner, comment les gérer, quoi leur donner à faire, et cela peut vite tourner à la foire ou au folklore, ou bien leur rôle se confond avec celui des garçons. Ce livret pour les filles est un outil pédagogique et liturgique : non seulement il va aider l'enfant à comprendre son rôle dans la célébration, mais il va aussi lui donner une culture ecclésiale et liturgique de grande valeur : découverte des objets, du vocabulaire, des acteurs de la célébration. Et, surtout, ce petit livre va aider l'enfant au niveau spirituel à se recueillir, à vivre le mystère eucharistique, à comprendre la dimension du sacré.
Nous avons tant à apprendre à l'école des saints ! La prière, la colère, le découragement, la ferveur, les catastrophes naturelles, la souffrance, la joie.. ils ont tout vécu de notre existence quotidienne et peuvent donc nous accompagner par leur exemple et par leur intercession.
Le père François invite les deux petits héros, enfants du caté, à se laisser enseigner par les saints qui veulent les conduire sur les pas de Jésus, en vivant selon l'Évangile comme ils lont fait.
Saint Joseph, saint Jean Bosco, saint Philippe Néri, le Saint Curé d'Ars, sainte Thérèse de Lisieux, sainte Bernadette, sainte Élisabeth de la Trinité sont quelques-uns des témoins qui vont enseigner aux enfants comment se mettre à l'école de l'Évangile.
Cette BD vivante et pédagogique est parue dans le magazine Patapon.
Ce livre richement illustré ne comprend pas seulement l'ordinaire de la messe mais des explications de chaque moment de la liturgie, de chaque prière ainsi qu'une introduction générale à la messe, des prières quotidiennes, un lexique sur les objets de la messe et les définitions des mots difficiles.
Entre le 14 février et le 8 décembre 1876, la Vierge Marie est apparue 15 fois à Estelle Faguette, une jeune femme de 33 ans gravement malade, en lui demandant : « Publie ma gloire », c'est-à-dire « Sois témoin de l'amour dont je vis, dont je suis illuminée ». Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes appelés à être les messagers de l'amour de Dieu. Ce petit livre joliment illustré permettra aux enfants et aux familles de découvrir ce sanctuaire trop peu connu et son message d'une portée universelle. « Tous ceux qui viennent à Pellevoisin sont invités à redécouvrir que le Coeur de Jésus les aime d'une manière brûlante. À tous, Marie donne le Coeur de son Fils. » (site Pellevoisin.net)
« Papa, viens me sauver ! Maman, ne les laisse pas m'emporter ! J'ai si peur... Ces hommes ont su si habilement endormir notre méfiance. Le temps que papa soit prévenu, nous serons déjà loin. J'ai peur... Quel est mon nom ? Je ne sais plus... Tout se mélange dans ma tête ! » C'est un matin triste de 1874, dans le village d'Olgossa, au Soudan, grand pays au nord-est de l'Afrique. Enchaînée, battue, la petite fille est arrachée à son enfance heureuse, vendue à des étrangers, puis installée en Italie. Pourtant, au milieu des pires souffrances, une voix mystérieuse lui souffle que « des jours meilleurs » l'attendent...
L'auteur nous présente la vie bouleversante de sainte Joséphine Bakhita. Après avoir demandé le baptême, la petite esclave deviendra religieuse. Elle sera canonisée par le pape Jean-Paul II le 1er octobre 2000. Ce livre est un hymne magnifique à l'espérance, à la confiance et au pardon.
Princesse d'origine à la fois italienne et française, Zita est née en Italie en 1892 et morte en Suisse en 1989. Quand elle épouse l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie à dix-neuf ans, elle ne se doute pas du destin qui l'attend : la guerre, la chute de l'Empire, l'exil, la mort de Charles à Madère, qui la laisse seule avec huit enfants, puis de nouveau la guerre et le départ pour les États-Unis, et ensuite, à la fin de sa vie, l'autorisation de revenir en Autriche et la construction européenne.
Partout où elle a vécu, en famille, à la Cour ou en exil, elle a été un ange de douceur au service des autres et un artisan de paix, oeuvrant à la réconciliation.
En raison de ses efforts pour la paix, Charles a été béatifié en 2004 et beaucoup espèrent que Zita et Charles pourront devenir saints ensemble : la cause pour la béatification de Zita est en effet introduite depuis 2009.
Sa vie a commencé comme un conte de fées avant de traverser les épreuves et la souffrance, mais elle a gardé le sourire en toutes circonstances, s'appuyant sur la prière et la foi en Dieu. Son témoignage rayonnant éclaire de sa lumière toute l'histoire du vingtième siècle.
« La présence invisible de ces esprits bienheureux, explique Benoît XVI, nous est d'une grande aide, et d'un grand réconfort : ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toutes circonstances, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment. » Les anges aujourd'hui sont à la mode, mais on oscille à leur égard entre la superstition et un romantisme déplacé. Ce petit ouvrage joliment illustré remet les choses en place en rappelant discrètement la position de l'Église, appuyée sur des exemples pris dans la vie des saints. Les prières permettront à l'enfant de nouer une relation personnelle avec son ange gardien. Cet ouvrage de la collection « Les Petits Pâtres » rejoint Saint Michel, protégez la France et Les belles apparitions des anges pour familiariser lenfant avec le monde des anges, cet « univers invisible » dont nous professons lexistence dans le Credo.
Dans cette biographie romancée de Léonie Martin, le lecteur découvrira les multiples facettes de Léonie. Malgré une enfance pour le moins compliquée, elle a su faire preuve, avec la grâce de Dieu, d'une volonté indomptable pour vaincre ses misères, ses faiblesses, et s'offrir à Dieu dans une vie de prière et d'humilité. Léonie, très tôt, a dû faire face à ses limites. Mais au lieu de se révolter, elle les a acceptées, puis offertes à Dieu dans l'esprit de la Voie de l'enfance spirituelle. Une vie d'offrande, donc. Une vie d'effort. Un exemple encourageant qui nous montre que la sainteté est accessible à tous, à condition de le vouloir et de s'en donner les moyens ! Un modèle pour savoir accueillir avec joie chaque journée que le Seigneur nous offre, malgré nos croix. Léonie est l'incarnation de la Miséricorde et de l'Amour de Dieu pour tous, un espoir pour ceux qui désespèrent devant leurs faiblesses, leurs limites, une invitation à s'abandonner plus encore dans les bras de Dieu. Un livre qui invite les jeunes à croire en eux et les parents ou éducateurs à garder confiance.
Qui est donc ce petit garçon qui récite son chapelet en gardant les brebis et qui ne pense qu'à une chose : imiter Jésus ?
Novice capucin à quinze ans, Francesco reçoit le nom de frère Pio. Ordonné prêtre en 1910, il commence à ressentir d'étranges douleurs aux mains, aux pieds et au côté, participant ainsi aux souffrances de Jésus crucifié. En 1918, il reçoit du Sauveur lui-même les marques de la Passion, la stigmatisation intégrale.
Calomnié par certains, vénéré par d'autres, Padre Pio vit pendant cinquante ans avec des blessures qui ne guériront jamais.
Qui aurait pu imaginer qu'un humble prêtre apporterait au monde entier la preuve vivante des souffrances acceptées par le Fils de Dieu pour nous racheter ?
Une biographie documentée, bien écrite et abordable dès 6 ans, pour célébrer le cinquantenaire de la mort de Padre Pio et le centenaire de sa stigmatisation intégrale.
Le 15 avril 2019, une grande émotion saisit le monde entier à la vue de l'incendie qui vient de se déclarer à Notre-Dame de Paris. Tous, Français ou étrangers, catholiques ou incroyants, montrent leur attachement à la célèbre cathédrale et à tout ce qu'elle représente.
« Cette cathédrale est habitée par un peuple, a déclaré Mgr Aupetit, l'archevêque de Paris. Mais elle n'est pas seulement habitée par ceux qui prient ou qui la visitent. Elle est le vaisseau d'une présence.
Elle est la maison de Dieu et c'est pourquoi elle est la maison de tous. » Dans ce livre, découvre l'histoire fabuleuse de Notre-Dame de Paris, depuis sa construction jusqu'à nos jours. Des événements extraordinaires s'y sont déroulés avec des personnages illustres (Louis IX, Louis XIII, Paul Claudel..). Et connais-tu les légendes qui l'habitent ? De chapitre en chapitre, tu seras guidé dans ce majestueux bâtiment, témoin de 850 ans d'histoire chrétienne de la France.
Jacinta (7 ans) et Francisco (9 ans), avec leur cousine Lucia (10 ans), sont trois jeunes bergers, simples et joyeux. Ils habitent dans le petit village de Fatima, au centre du Portugal.
Entre le 13 mai et le 13 octobre 1917, la Vierge Marie va leur apparaître six fois et ces visites du Ciel vont bouleverser leur vie. À chaque fois, la Sainte Vierge leur demande de prier le chapelet « afin d'obtenir la paix pour le monde ». Elle leur enseigne de belles prières et leur livre de graves secrets. Avec une tendresse toute maternelle, elle les guide et les réconforte dans leurs épreuves et fera d'eux des messagers de la paix, des témoins de son amour.
Jacinta et Francisco ont été béatifiés le 13 mai 2000 par Jean-Paul II. Lucia, devenue religieuse, s'est éteinte en 2005. Son procès de béatification est en cours.
Le prince de la jeunesse mondaine d'Assise devenu le « petit pauvre » pour l'amour de Jésus : l'histoire de saint François d'Assise est toujours d'actualité. Il veut rappeler aux enfants d'aujourd'hui combien il est important de fonder sa vie sur la prière et sur l'amour de Dieu et des autres, en protégeant la Création et en étant un artisan de paix. Saint patron des louveteaux, il invite les plus petits à marcher à la suite de Jésus.
Très bien illustré, cet album facile à lire retrace les grands épisodes de la vie de saint François et les débuts de l'ordre franciscain.
Ce livre sur Jésus pour les enfants se distingue, par rapport aux autres Bibles pour enfants, par le fait que le texte est celui de l'Évangile - la nouvelle traduction officielle liturgique de l'Église - sans interprétation ni ajout, car la parole Dieu reste la plus forte sans avoir besoin d'être interprétée, et choisi parmi les différents Évangiles pour retenir le texte le plus compréhensible par les enfants. Les textes de l'Ancien Testament retenus permettent à l'enfant de comprendre comment la venue de Jésus a été préparée depuis l'origine.