Seuil Jeunesse

  • La musique et le son, est-ce que c'est la même chose ?
    Comment fabrique-t-on la musique ? Comment l'écrit-on ?
    Quand les êtres humains ont-ils appris à faire de la musique ?
    Les ordinateurs remplaceront-ils un jour les instruments ?
    Autant de questions auxquelles répond ce documentaire qui aborde un sujet aussi vaste que passionnant.
    Après Une histoire des images pour les enfants, écrit par David Hockney et Martin Gayford (Seuil jeunesse, 2018), on retrouve avec plaisir le dessin joyeux et stylisé de Rose Blake.
    Une playlist Spotify (accessible par QRCode) regroupe tous les morceaux évoqués dans l'ouvrage.

  • Dans une petite ville plantée en pleine nature, on suit avec bonheur les évolutions de la météo et l'on découvre les propriétés de chaque saison : fleurs au printemps, fruits en été, feuilles mortes en automne, neige en hiver. Les couleurs changent selon le temps et le moment de l'année, les activités varient... et la nuit venue, tout le décor du jour se transforme, un autre monde se dessine.
    Sous le trait malicieux de Thierry Laval et Yann Couvin, une promenade dans la vie quotidienne, pour familiariser l'enfant avec son environnement et le cycle des saisons.

  • De Troie en flammes à Ithaque, on suit les pérégrinations du rusé Ulysse et de ses compagnons par les mers déchaînées : le Cyclope Polyphème, les sirènes féroces, Tirésias le devin, Calypso la nymphe, Circé la magicienne... tous les protagonistes de l'épopée d'Homère sont présents. Pour chaque double page, un résumé de l'épisode en cours figure sur les gardes. Ainsi, enfant et parents peuvent suivre les aventures du héros avec aisance et simplicité.
    L'Odyssée accessible pour tous, sous le trait malicieux de Thierry Laval et Yann Couvin.

  • Tatsu Nagata s'est amusé à observer la cigale : grâce à son oeil d'expert, les enfants découvriront les particularités de cet insecte dont le chant fait immédiatement penser à l'été. Le lecteur saura désormais qu'il est bien difficile de distinguer la cigale qui arbore la même couleur que l'écorce de l'arbre sur laquelle elle s'accroche, ou que la cigale est un véritable thermomètre estival puisqu'elle ne chante qu'à partir de 22°C !



    "Les sciences naturelles de Tatsu Nagata" : peu de mots, des dessins plein d'humour et des informations toujours fiables dans une collection d'albums documentaires accessibles dès la maternelle !

  • Dans ce livre, où chaque page représente un âge, se trouve tout ce que l'on apprend au cours d'une vie, de 0 à 99 ans.
    Un ouvrage destiné à toute la famille, à feuilleter dans un sens comme dans l'autre, pour apprendre à grandir et réapprendre à s'émerveiller.

  • Tatsu Nagata a suivi de près le flamant rose et nous livre tous ses secrets ! Saviez-vous que cet échassier se sert de son bec "à l'envers" ? Qu'il dort sur une ou deux pattes et la tête enfouie sous ses plumes ? Ou encore qu'il n'a qu'un oeuf par portée et que les petits sont élevés dans des crèches ?



    "Les sciences naturelles de Tatsu Nagata" : peu de mots, des dessins plein d'humour et des informations toujours fiables dans une collection d'albums documentaires accessibles dès la maternelle !

  • Une histoire des images pour les enfants fait voyager ses lecteurs à travers l'histoire de l'art : depuis les peintures retrouvées sur les parois des grottes préhistoriques, jusqu'aux images que nous créons aujourd'hui grâce à nos ordinateurs et téléphones portables.
    Inspirée du best-seller Une histoire des images, cette version destinée aux enfants est racontée par le biais de conversations entre l'artiste David Hockney et l'auteur Martin Gayford. Ils nous parlent d'art avec une simplicité et une clarté stimulantes. Les illustrations de Rose Blake accompagnent les reproductions d'oeuvres d'art pour une maquette dynamique et fourmillante de détails à observer.

  • La sorcière a existé de tout temps dans l'histoire.
    Pour l'enfant, elle est une créature fantastique comme les autres. Pourtant, c'est loin d'être le cas.
    Objet par excellence des peurs masculines, elle a pris à travers l'histoire des visages différents : de la femme puissante et dévoratrice au vieux laideron des contes de fées, en passant par la jeune fille candide prétendument habitée par l'esprit du diable, la figure de la sorcière a inspiré bien des artistes et fait aujourd'hui l'objet d'une véritable réhabilitation.

    Ce livre constitue une approche des multiples facettes du personnage, à travers 25 chefsd'oeuvre décryptés par Pauline Duclos-Grenet.

  • Saviez-vous que les éléphants avaient peur des abeilles et non des souris, qu'on a longtemps cru - à leur dépens - qu'il fallait leur donner à boire de l'alcool, qu'ils n'ont en tout et pour tout que 6 dents et qu'ils peuvent être silencieux comme des chats ? Mêlant narrations en tous genres (extraits de journaux intimes de l'auteur qui a beaucoup voyagé en Afrique, nouvelle de Kipling ou encore histoires extraordinaires des éléphants les plus célèbres au monde comme Jumbo ou Hans et Parkie), informations savantes, anecdotes, cette "encyclopédie" des éléphants, magnifiquement illustrée, se veut engagée, narrative et atypique !

  • Un livre-jeu, où l'on cherche et trouve, dans des scènes foisonnantes et colorées, des détails représentés sur les volets de chaque page.

  • En quoi consiste le métier de « nez » ? Qui était Helen Keller ?
    Qu'est-ce qui, à l'intérieur de l'oreille, permet d'entendre ?
    Qu'est-ce que l'anosmie ? D'où vient la pêche Melba ?
    Dans ce documentaire richement illustré par Régis Lejonc, tous les secrets des cinq sens sont dévoilés aux petits curieux. Multiplicité des connaissances, des narrations et des techniques picturales pour ce livre hors-norme, avec une dernière partie surprenante consacrée au sixième sens.
    Au fil des pages, des interviews, des expressions en images, des explications scientifiques ou des anecdotes permettent de comprendre autrement le toucher, l'odorat, l'ouïe, la vue et le goût. Le lecteur pourra piocher dans cet ouvrage au gré de ses questions ou bien le dévorer du début à la fin !

  • 192 pages de bonheur pour apprendre en s'amusant !
    Une mine d'informations avec la reprise en compilation de sept titres de la collection des "Sciences naturelles de Tatsu Nagata".

    Dans ces albums documentaires accessibles dès la maternelle, le professeur Tatsu Nagata nous livre avec beaucoup d'humour les secrets des animaux. Au sommaire : le cheval, la taupe, le lapin, le hérisson, le cochon, l'escargot et la vache.

    Un modèle de documentaire mêlant simplicité, humour et graphisme.

  • Ce joli livre à rabats compile sept titres de la collection « Les sciences naturelles de Tatsu Nagata » : le moustique, la coccinelle, le pyrrhocore (alias le gendarme), la fourmi, le ver de terre, le pou et la libellule.
    Dans ces albums documentaires accessibles dès la maternelle, le professeur Tatsu Nagata nous livre avec beaucoup d'humour les secrets des animaux.
    Une mine d'informations mêlant simplicité, humour et graphisme.

  • À travers cent oeuvres d'art de toutes les époques et de tous les horizons, cet ouvrage propose aux enfants et à leur famille une histoire du monde par les chefsd'oeuvre.
    Ce livre est conçu à la manière d'un périple autour du monde. En suivant la chronologie, le lecteur passe de civilisations en civilisations par le prisme de leurs oeuvres d'art les plus belles et les plus étonnantes. Au fil des pages, il visitera ainsi la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Âge, l'époque moderne et l'époque contemporaine.
    Une approche de l'histoire du monde originale et actuelle mise en valeur par une iconographie riche.

  • Dans ce livre-disque, vous trouverez : une petite fille très gentille mais un peu agacée, un journaliste très poli, un paysan très incompréhensible, un cochon-loup très sympa mais qui ne fait aucun effort, mais alors aucun, pour apprendre son texte ; une maman très classe avec une liste de courses interminable, une mère-grand très remontée qui se demande ce qu'elle fait dans ce cirque, un très gros bûcheron avec des tout petits ciseaux, une scie et une boîte magique, un chien, des problèmes de code, du boudin, un bêtisier, une leçon de déguisement, une recette de galette, des jeux et bien sûr pour finir : une très jolie chanson.
    Vous pouvez vérifier, le conte est bon.

  • Que se passe-t-il sur le sol ? Une sauterelle bondit, un arbre grandit, un lièvre court...
    Et sous le sol ? Une taupe creuse, une graine pousse, une betterave mûrit...

    Cet imagier graphique, aux lignes douces, est très accessible aux petits.
    À travers des scènes simples et charmantes, on découvre tout ce qui habite le monde, dessus ou dessous.

  • Au XVIe siècle, les premiers cabinets de curiosités, débordants de merveilles, étaient conçus par des collectionneurs souhaitant rassembler l'ensemble du monde connu.
    Dans ce fabuleux ouvrage, Delphine Jacquot et Alexandre Galand invitent le lecteur à voyager dans quatre immenses tableaux, conçues comme des cabinets de curiosités, du XVIe siècle à aujourd'hui . Il pourra se perdre à loisir dans les détails de l'image, puis retrouver dans les pages suivantes chaque élément isolé et accompagné d'une explication ou d'une anecdote étonnante, amusante ou extraordinaire.
    Les illustrations sublimes de Delphine Jacquot sont magnifiées par un grand format et un système de rabats.

  • Savez-vous que l'écureuil est un rongeur aux dents très en avant ? Que sa queue en panache lui permet de se maintenir en équilibre sur les branches des arbres ? Qu'il enterre sa nourriture dans le sol et l'oublie parfois, contribuant ainsi au reboisement de la forêt ? Que certains écureuils peuvent voler ?
    Peu de mots, des dessins plein d'humour et des informations toujours fiables : avec les enquêtes du professeur Nagata, les enfants rient et apprennent à la fois.

  • Que se passe-t-il quand le Soleil se lève ? La Lune disparaît, le chat s'étire, la voiture démarre...
    Et quand c'est la Lune qui se lève ? Le Soleil se couche, la fleur se ferme, la maison s'endort...

    Cet imagier graphique, aux lignes douces, est très accessible aux petits.
    À travers des scènes simples et charmantes, on découvre tout ce qui habite le monde, de jour comme de nuit.

  • Entre album, beau-livre et documentaire, ce livre original et inclassable nous fait entrer dans l'automne à travers trois grands axes, l'automne nature, l'automne des animaux, l'automne au quotidien, et par de multiples portes. En feuilletant ces 64 pages, nous nous plongeons dans : de l'information scientifique : avec la BD de l'expert Loupiote, nous apprenons comment les animaux préparent leurs réserves pour l'hiver, comment les graines voyagent avant de germer, pourquoi il y a des saisons...
    Des planches naturalistes nous font découvrir les fleurs, les champignons, les fruits et légumes de saison, des fresques automnales au bois, à la campagne ou à la ville nous invitent à observer animaux, arbres, activités de saison et aussi : des poésies et chansons, des activités manuelles, des recettes, les fêtes de l'automne, la rentrée des classes...et même : du land-art ! Pour chaque double-page, les auteures-illustratrices varient les techniques, usant joyeusement de crayons, peinture, photo, bande dessinée, gravure sur bois, dessin numérique...

  • Ce nouveau « Cherche et trouve géant » nous emmène à la préhistoire, à la découverte des premiers hommes.
    Nous retrouvons d'abord l'Australopithèque qui vit de cueillette et de chasse rudimentaire ; puis l'homme de Néandertal qui chasse avec des armes et élabore des pièges. Ensuite, l'Homo sapiens découvre l'art :
    Il peint sur les murs des grottes et décore les sépultures. Mais le froid envahit tout ! C'est l'ère glaciaire et l'heure des grandes migrations. Enfin, aux débuts du néolithique, l'homme se construit une maison, devient sédentaire et élève ses propres animaux.
    Avec le sens du détail qui les caractérise, Thierry Laval et Yann Couvin nous offrent une vision ludique et documentée de la préhistoire, en cinq tableaux drôles et foisonnants.

  • Tatsu Nagata nous invite à mieux connaître la petite bestiole préférée des enfants. Le désormais célèbre professeur nous apprendra que la fameuse « bête à bon dieu » peut faire la morte pour se protéger et qu'en cas de danger, elle sécrète un liquide nauséabond qui fait fuir ses prédateurs. La coccinelle, féroce ennemie des pucerons (elle peut en dévorer 300 par jour) peut vivre jusqu'à 3 ans. Parmi toutes ces informations, nous retrouvons bien sûr les blagues de Tatsu Nagata dont on ne se lasse pas !

  • Dirigé par François Sarano et Stéphane Durand, plongeur professionnel et biologiste, ce titre de la collection Cherche et trouve, a été réalisé à l'occasion de la sortie du film Oceans en 2009. Cinq milieux marins différents sont représentés, avec leurs espèces caractéristiques, ainsi qu'une planche consacrée aux animaux menacés ou disparus.

  • Un livre-jeu, où l'on cherche et trouve, dans des scènes foisonnantes et colorées, des détails représentés sur les volets de chaque page.

    Au temps des anciens Égyptiens, on vivait de labour sur les bords du Nil. On construisait des statues colossales, des obélisques, et même parfois des pyramides. On écrivait en hiéroglyphes. On se faisait la guerre, on honorait les dieux, et quand Pharaon mourait, on lui réservait des funérailles gigantesques.

    Cette civilisation disparue, Thierry Laval la fait revivre sous nos yeux à travers des scènes historiques, fourmillantes de détails.

    Six tableaux dans ce Cherche et trouve : les bords du Nil, le chantier de la pyramide, le temple, la guerre, les funérailles de Pharaon. Et pour finir, un inédit : le marché.

empty