Seuil Jeunesse

  • La musique et le son, est-ce que c'est la même chose ?
    Comment fabrique-t-on la musique ? Comment l'écrit-on ?
    Quand les êtres humains ont-ils appris à faire de la musique ?
    Les ordinateurs remplaceront-ils un jour les instruments ?
    Autant de questions auxquelles répond ce documentaire qui aborde un sujet aussi vaste que passionnant.
    Après Une histoire des images pour les enfants, écrit par David Hockney et Martin Gayford (Seuil jeunesse, 2018), on retrouve avec plaisir le dessin joyeux et stylisé de Rose Blake.
    Une playlist Spotify (accessible par QRCode) regroupe tous les morceaux évoqués dans l'ouvrage.

  • Une histoire des images pour les enfants fait voyager ses lecteurs à travers l'histoire de l'art : depuis les peintures retrouvées sur les parois des grottes préhistoriques, jusqu'aux images que nous créons aujourd'hui grâce à nos ordinateurs et téléphones portables.
    Inspirée du best-seller Une histoire des images, cette version destinée aux enfants est racontée par le biais de conversations entre l'artiste David Hockney et l'auteur Martin Gayford. Ils nous parlent d'art avec une simplicité et une clarté stimulantes. Les illustrations de Rose Blake accompagnent les reproductions d'oeuvres d'art pour une maquette dynamique et fourmillante de détails à observer.

  • La sorcière a existé de tout temps dans l'histoire.
    Pour l'enfant, elle est une créature fantastique comme les autres. Pourtant, c'est loin d'être le cas.
    Objet par excellence des peurs masculines, elle a pris à travers l'histoire des visages différents : de la femme puissante et dévoratrice au vieux laideron des contes de fées, en passant par la jeune fille candide prétendument habitée par l'esprit du diable, la figure de la sorcière a inspiré bien des artistes et fait aujourd'hui l'objet d'une véritable réhabilitation.

    Ce livre constitue une approche des multiples facettes du personnage, à travers 25 chefsd'oeuvre décryptés par Pauline Duclos-Grenet.

  • Dans ce livre-disque, vous trouverez : une petite fille très gentille mais un peu agacée, un journaliste très poli, un paysan très incompréhensible, un cochon-loup très sympa mais qui ne fait aucun effort, mais alors aucun, pour apprendre son texte ; une maman très classe avec une liste de courses interminable, une mère-grand très remontée qui se demande ce qu'elle fait dans ce cirque, un très gros bûcheron avec des tout petits ciseaux, une scie et une boîte magique, un chien, des problèmes de code, du boudin, un bêtisier, une leçon de déguisement, une recette de galette, des jeux et bien sûr pour finir : une très jolie chanson.
    Vous pouvez vérifier, le conte est bon.

  • À travers cent oeuvres d'art de toutes les époques et de tous les horizons, cet ouvrage propose aux enfants et à leur famille une histoire du monde par les chefsd'oeuvre.
    Ce livre est conçu à la manière d'un périple autour du monde. En suivant la chronologie, le lecteur passe de civilisations en civilisations par le prisme de leurs oeuvres d'art les plus belles et les plus étonnantes. Au fil des pages, il visitera ainsi la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Âge, l'époque moderne et l'époque contemporaine.
    Une approche de l'histoire du monde originale et actuelle mise en valeur par une iconographie riche.

  • Au XVIe siècle, les premiers cabinets de curiosités, débordants de merveilles, étaient conçus par des collectionneurs souhaitant rassembler l'ensemble du monde connu.
    Dans ce fabuleux ouvrage, Delphine Jacquot et Alexandre Galand invitent le lecteur à voyager dans quatre immenses tableaux, conçues comme des cabinets de curiosités, du XVIe siècle à aujourd'hui . Il pourra se perdre à loisir dans les détails de l'image, puis retrouver dans les pages suivantes chaque élément isolé et accompagné d'une explication ou d'une anecdote étonnante, amusante ou extraordinaire.
    Les illustrations sublimes de Delphine Jacquot sont magnifiées par un grand format et un système de rabats.

  • Les artistes ont toujours été fascinés par les monstres, ces créatures aux mille visages, tour à tour effrayantes ou drôles. La Grande Galerie des monstres est une invitation à entrer sur leur territoire et à découvrir leurs nombreuses facettes : dragon, monstre marin, démon, ogre, géant, hybride, la créature monstrueuse se dévoile dans ses moindres détails grâce à 38 fiches signalétiques. Comme dans des cartes Pokémon, on découvrira le long du livre les types, forces, faiblesses, du Sphinx de Gustave Moreau, du Saturne de Goya ou de la Gargouille de Viollet-le-Duc... On répondra aussi à des questions pratiques : comment vaincre l'hydre de Francisco Zurbaran ? Défier les démons de Mathias Grünewald ? Où rencontrer le cyclope d'Odilon Redon ?

  • Jean Dubuffet (1901-1985) entre à vingt ans aux Beaux- Arts mais, dégoûté par le milieu qu'il découvre, rejoint finalement l'entreprise paternelle de négoce de vins. Âgé d'une quarantaine d'années, il revient à ses premières amours et décide de réinventer la peinture en s'inspirant de tout ce que l'histoire de l'art met de côté : les dessin d'enfants, l'art populaire, les graffitis, les arts venus d'Afrique et d'Océanie qui, à l'époque, ne sont pas pleinement reconnus. Il explorera ainsi de nombreux champs artistiques : la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique mais aussi l'écriture.

    Selon Dubuffet, les peintres professionnels (dont lui-même) ne font que répéter l'art du passé, parce que leur savoir et les techniques apprises bloquent leur imagination. Il fait cependant le pari qu'une autre manière d'art existe quelque part, un art « obscur », caché, inconnu. Il se met alors en quête de ceux qui créent sans connaître l'histoire de l'art, sans souci d'être exposées, sans même savoir qu'elles sont en train de faire de l'art. Il va alors constituer une collection de ce qu'il nommera « l'art brut » et fera de ces inconnus des artistes.

  • Conçu à la manière d'un périple autour du monde, cet album grand format emmène petits et grands en voyage au coeur d'un des plus beaux musées du monde, le Louvre Abu Dhabi, grand musée d'art à vocation universelle. Il transporte ainsi le lecteur de civilisations en civilisations par le prisme d'une centaine de ses oeuvres d'art les plus belles et les plus étonnantes, hommage à l'ensemble de la création artistique de l'humanité, de la préhistoire à nos jours.

  • Un voyage au coeur de l'histoire de l'art en 60 images !

    Du bison peint par les hommes préhistoriques dans la grotte d'Altamira au Superman d'Andy Warhol, cet ouvrage propose un panorama chronologique de l'art occidental à travers 60 oeuvres soigneusement sélectionnées. Pourquoi La Joconde est-elle si connue ? Comment Matisse créait-il ses papiers collés ?
    Combien mesure la tapisserie de Bayeux ?

    En regard de chaque image, un texte simple propose des informations techniques, historiques ou artistiques, invitant les plus petits à regarder l'oeuvre autrement. Un petit jeu complète le texte (observation, devinette, quizz) pour entrer plus facilement dans l'image. En fin d'ouvrage, un index des oeuvres pour les parents et des pages de solutions.

  • Les grands mythes grecs et romains sont à l'origine de notre culture artistique et constituent la mémoire de notre civilisation européenne. Les dieux, déesses et héros qui en sont les protagonistes sont encore aujourd'hui une source d'inspiration pour de nombreux artistes, que ce soit dans la littérature, le cinéma ou la peinture.

    Dans cet ouvrage, ce sont 60 oeuvres d'art (tableaux, mosaïques, enluminures...) qui permettent au lecteur de rencontrer ces grands héros, héroïnes, dieux et déesses de la mythologie grecque et romaine.

    Une initiation ludique à la mythologie !

  • Chaque enfant connaît la joie de se déguiser. Endosser un costume, c'est devenir quelqu'un d'autre, avec ses qualités, ses défauts, ses pouvoirs... Ainsi, s'est dessiné dans l'art à travers les âges, une culture du déguisement. Au fil de pages riches et ludiques, on découvrira ces portraits d'hommes et de femmes parés des attributs d'un autre : Henri IV se rêve aussi bien en Hercule qu'en Mars ; Louis XIV en Apollon ;
    Paul Gauguin en Christ ou Schiele en Saint-Sébastien... Mais pourquoi s'immortaliser sous l'apparence d'un autre ?
    Dans cette promenade au coeur du travestissement, les enfants découvriront l'art selon un prisme original et ludique, sans risque d'ennui !

  • Dans ce nouvel ouvrage, Annick de Giry reconstruit cinq oeuvres d'art en dévoilant les différentes parties du tableau une à une. En page de gauche : le tableau, dont certaines parties sont masquées, et un court commentaire qui attire l'attention du lecteur sur des détails de l'image. En page de droite, une consigne propose par exemple d'imiter la posture du personnage peint ou de toucher un objet dans l'image. L'action fera apparaître, sur la page suivante, un nouvel élément du tableau ! Au fil des pages, l'enfant reconstitue ainsi les oeuvres et découvre les coulisses de sa réalisation.
    Un ouvrage ludique pour voir autrement cinq tableaux de grands maîtres de l'impressionnisme.

  • Un voyage ludique au fil de l'histoire de la peinture, des livres des morts égyptiens aux toiles abstraites de Jackson Pollock. Une enquête de détective à la recherche des détails qui fourmillent dans chaque oeuvre. Un grand livre d'art où chaque tableau se laisse contempler et observer attentivement pour mieux saisir la diversité des sujets, des techniques et des mouvements artistiques : Uccello et la perspective, Van Eyck et la peinture à l'huile, Picasso et le cubisme ; l'art d'ici et d'ailleurs... à examiner à la loupe.

  • « Nombreux sont les chefs d'oeuvres en péril, usés par leur célébrité : nous les avons tellement vus et revus que, croyant les connaître, nous ne les regardons plus » Suivez Claire d'Harcourt dans cette galerie de chefs
    d'oeuvres, et contemplez d'un oeil neuf le plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange et les Marylin d'Andy Warhol. Déchiffrez le message caché dans les Ménines de Vélasquez ou les montres molles de Dalí grâce aux
    légendes qui expliquent chaque détail et aux questions/réponses.
    Un parcours ludique pour découvrir (ou redécouvrir) les grands chefs d'oeuvres de l'art.

  • Du Cimetière du Père Lachaise à la Sainte chapelle, en passant par le Palais de Chaillot, l'Opéra, l'hôtel de Cluny, ou encore la Place des Vosges, Paris regorge de bâtiments et de lieux plus ou moins célèbres, tous emblémtiques de la longue et riche histoire de la ville.
    Le Jeu de l'oie des monuments de Paris est une véritable invitation à découvrir, ou redécouvrir, la capitale française. Au fil de la spirale duplateau de jeu et au rythme des dés, parcourez en 63 cases les vingt arrondissements et leurs trésors architecturaux.

    L'ouvrage est composé d'un plateau de jeu situé à l'intérieur de la couverture, de 4 pions à découper et d'un livret explicatif. Chaque case du plateau renvoie à une page du livret et correspond à un monument. Les informations historiques, présentées de façon vivante et synthétique, sont accompagnées d'anecdotes et d'informations pratiques.


    Annick de Giry est historienne de l'art. Elle a conçu des ateliers du patrimoine au sein du Centre des Monuments Nationaux dont l'objectif est de transmettre la connaissance du patrimoine à travers une démarche ludique et créative. Ces activités l'ont conduite à créer des jeux culturels.

    Anne de La Boulaye est philosophe de formation. Passionnée d'histoire et d'histoire de l'art, elle a travaillé dans les musées pendant vingt ans (dont huit années au musée d'Orsay).

    Marion Billet, diplômée de l'Ecole Emile Cohl en 2004, a illustré plusieurs ouvrages pour la petite enfance (Flammarion Père Castor, Gallimard jeunesse, Tourbillon) et participe régulièrement à des revues à destination des petits (Toboggan, Toupie, Moi je lis).

  • Dans cet ouvrage, Annick de Giry "décompose" cinq oeuvres d'art. En page de gauche : le tableau, dont certaines parties sont masquées, et un court commentaire qui attire l'attention du lecteur sur des détails de l'image. En page de droite, des consignes sont données aux lecteurs, lui proposant par exemple d'imiter les postures des personnages peints, ou de toucher un objet dans l'image. Une fois l'action accomplie et la page tournée, l'enfant découvre un nouvel élément du tableau.
    Au fil des pages, l'oeuvre est reconstituée et nous entrons ainsi dans les secrets de sa réalisation. Un ouvrage pour voir autrement cinq tableaux de maîtres, de la Renaissance à l'aube de l'impressionnisme.

  • * Certains animaux feraient bien de porter une casquette ! Quand on vit en Afrique, sous un soleil de plomb, il faut développer tout un tas de ruses pour survivre, se cacher, trouver à boire, se camoufler... C'est ce que vont nous démontrer la girafe, l'éléphant, l'hippopotame ou encore le rhinocéros. * Autoportrait par Tatsu Nagata"Chercheur, expert mondial des mutations des batraciens, je vis au Japon sur la petite île de Yaku. J'ai décidé de mettre toute ma fougue et mon enthousiasme au service des sciences naturelles pour faire aimer la nature aux tout-petits et leur donner l'envie de la protéger.
    Mon porte-parole en Europe, Thierry Dedieu, est aussi devenu mon ami. C'est lui, souvent, qui a la lourde charge de me remplacer lorsque je ne peux pas me déplacer."(Vous pouvez retrouver l'autoportrait de Tatasu Nagata dans le catalogue Seuil jeunesse 2010 à la page 45.)

  • Ce livre objet consacré à la sculpture est découpé en trois parties.
    - Une première partie présente une brève histoire de la sculpture et permet de survoler les grandes périodes depuis la préhistoire jusqu'à l'époque moderne.
    - Une deuxième partie présente dix grands sculpteurs modernes : Auguste Rodin, Constantin Brancusi, Pablo Picasso, Jean Arp, Marcel Duchamp, Naum Gabo, Alexander Calder, Louise Nevelson, Isamu Noguchi et Lygia Clark. Elle est suivie d'un glossaire très complet.
    - Une troisième partie propose de créer ses propres sculptures à l'aide de pièces fournies avec le livre en suivant des instructions et des schémas très précis.

  • Dans ces Poèmes de Chine, chaque mot est un petit univers en soi, il s'en dégage une sorte de magie, une profondeur inénarrable. Ecrits il y a plus de mille ans, ces vers nous parviennent avec une singulière actualité, et apparaissent aujourd'hui encore si proches.

  • Déjà propriétaire d'une galerie à Paris, Philibert du Plessy savait que pour être reconnu dans le monde de l'art, il lui fallait ouvrir une succursale à New-York.
    Après avoir trouvé des locaux dans le quartier branché de Soho, Philibert décida de réunir, pour l'inauguration, tous les artistes qu'il représentait. L'exposition s'annonçait grandiose puisqu'elle serait le reflet des principaux courants de l'art dans le monde. Toutefois, Philibert devait composer avec les susceptibilités de chacun...

  • 9 Muses, 9 arts...
    9 de Coeur, revue trimestrielle et thématique de création vivante aux arts de 9 à 99 ans
    9 de Coeur ouvre ses pages aux arts plastiques, à la littérature, à la poésie, à la danse, au cinéma, au théâtre, à la musique...
    Elle invite un artiste, propose aux lecteurs une BD et une nouvelle spécialement créées pour chaque numéro ainsi que le portrait d'un écrivain, des reportages, des entretiens et des jeux toujours en rapport avec le thème. Ateliers de typographie, de photo, d'écriture rythment le contenu, en alternance avec des textes informatifs ou de fictions.
    9 de Coeur est animée par l'ancienne équipe rédactionnelle de Dada et par de nouveaux rédacteurs. Artistes et illustrateurs s'en donnent à coeur joie, interviennent autour des textes, mettent en scène les images, jouent
    avec la couleur.
    9 de Coeur ouvre ses pages à de jeunes artistes d'aujourd'hui qui côtoient avec verve et bonheur ceux des siècles passés.
    9 de Coeur s'adresse à tous. Les élèves du primaire (à travers les enseignants) y puiseront des idées et des ateliers ; les collégiens, lycéens, et les enseignants d'art, de littérature, d'histoire ou de musique y trouveront
    de quoi se réjouir, s'étonner, se nourrir, comme pourront aussi le faire curieux et passionnés de tous âges et de tous poils, avides de culture, d'originalité et de plaisir car ainsi que le disait Max Jacob : « L'art est un jeu, tant pis pour celui qui s'en fait un devoir »
    9 de Coeur, un moteur pour l'imaginaire.

  • Des tableaux comme autant de photographies de familles, dans lesquels des enfants d'hier parlent aux enfants d'aujourd'hui. À travers une trentaine de tableaux représentant des scènes familiales se dessine une histoire de la vie quotidienne, des relations entre époux, entre parents et enfants, entre frères et soeurs au fil des siècles.

empty