Gallimard Jeunesse Giboulees

  • « La beauté du cinéma, c'est de pouvoir tenter quelque chose de différent. » C'est ainsi que le réalisateur américain Clint Eastwood définissait ce qui fait vibrer les foules dans les salles obscures depuis un peu plus de cent ans. Le septième art, c'est une manière de voir, de comprendre le monde. C'est un certain regard qui cherche à saisir l'envers du décor.
    À travers dix grands thèmes et dossiers, Objectif Cinéma décrypte et analyse ce que les réalisateurs cherchent à montrer à travers leurs films. Une chronologie en 100 dates et le vocabulaire cinématographique permet au lecteur de mieux comprendre toute la richesse d'un art qui a transformé le monde.
    À l'heure du numérique, on ne peut passer à côté du 7ème art. Les adolescents cinéphiles ou pas trouveront dans cet ouvrage une initiation sérieuse au cinéma.

  • Une romancière dialogue avec deux enfants et leur grand frère.
    Une conversation familière où se dévoilent les coulisses et les enjeux de la fiction. Qu'est-ce qui se joue de l'invention et de la mémoire dans l'écriture, dans la vie propre des personnages ? En quoi consiste le travail de l'écrivain ? Que garde-t-il en lui de l'enfance... ? Pourquoi écrit-on des romans ? Pour mieux comprendre ce qui se passe dans la vie. Les histoires inventées aident à y voir plus clair dans les histoires vraies.
    Pourquoi lit-on des romans ? Quelle est cette puissance qui donne au lecteur la liberté absolue de transformer les mots en images et en sentiments ? N'est-ce pas ce qui permet, en fin de compte, de résister à tout ce qui nous rend moins humains... ?

empty