Albin Michel

  • Version poche reprenant les meilleures histoires des deux recueils Fables mythologiques (Amours, ruses et jalousies et Des héros et des monstres) publiés en 2006. Ce volume contient 28 épisodes de la mythologie grecque, racontés avec beaucoup de clarté et de simplicité par Michel Piquemal.
    Chaque histoire est assortie d'un « petit rebond », court commentaire questionneur, philosophique, ou poétique qui en éclaire la profondeur (à la manière des Philofables).
    On retrouve avec plaisir des personnages ou destinées célèbres (Prométhée, Héraclès, Thésée, Narcisse ou encore Orphée) mais aussi des héros pris au piège de leur destin (OEdipe, Achille.) et des créatures aussi redoutables que monstrueuses (la Chimère, l'Hydre de Lerne.). Toutes ont de grandes résonances morales et philosophiques.

  • Après Mon livre de comptines, Jean-Hugues Malineau propose Mon Livre de haïkus, recueil de ces petits poèmes d'origine japonaise qui en trois vers relatent un bref moment, une sensation, une scène entraperçue.
    Plus de 100 haïkus, d'auteurs japonais ou français, contemporains ou plus anciens, se déroulent dans ce livre, en images et au rythme des saisons. Puis 10 conseils et jeux, illustrés par des haïkus d'enfants, invitent les jeunes lecteurs à en écrire eux-mêmes, mais aussi à partager, à prendre le temps d'observer et de ressentir.

  • Cet inventaire illustré nous emmène faire un tour du monde, à la découverte des plus beaux sites culturels.
    Du Colisée de Rome à la Grande Muraille de Chine, en passant par les Châteaux de la Loire, le centre historique de Jérusalem et le Taj Mahal.
    Les 80 monuments et centre historiques, tous référencés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO, sont classés par continent, pour une exploration intelligente du monde et de ses merveilles.
    Les aquarelles d'Emmanuelle Tchoukriel restituent avec précision et finesse la diversité des architectures et la beauté du patrimoine de plus de 50 pays ! Les textes qui les accompagnent donnent des repères historiques sur leur construction et leurs spécificités culturelles.

  • Un nouveau carnet d'écriture à la fabrication soignée et inspiré du personnage de Frida Kahlo.

  • Seconde moitié du XIX e, le monde change et Paris se transforme.
    L'artiste Edgar Degas, habitué à peindre des images du passé, regarde par sa fenêtre. Captivé par le mouvement des grands boulevards, il est pris par l'envie de capturer la beauté de l'instant qui passe. Il arpente alors les rues pour observer les mouvements des passants, les gestes des blanchisseuses et des modistes, les pas de danse des ballerines de l'Opéra... De retour dans son atelier, il va tenter de reproduire ces éclats de vie selon une technique particulière, le monotype : il peint directement sur une plaque, qu'il passe ensuite sous presse pour produire une estampe unique, non reproductible, qu'il retravaille ensuite selon différentes techniques. Ce procédé lui permet d'expérimenter toujours un peu plus, pour réussir à fixer le mouvement...

  • Certaines petites phrases résument des pensées si profondes, évoquent des valeurs tellement universelles et sans âge, qu'elles sont comme des talismans qui se gravent intimement en nous et nous aident à conduire notre vie.
    214 citations, proverbes, aphorismes, mots d'auteur - des scribes de l'Égypte ancienne à Bouddha, en passant par Camus, Louise Michel, Saint Exupéry - sont ici rassemblés et classés par ordre alphabétique de mots-clés (amitié, injustice, peur, rêves, vérité.) Ces trésors de sagesse et de morale, recueillis sur quatre mille ans de pensée humaine, constituent une première collection de phrases, partage de belles valeurs, humanistes et essentielles.

  • Les enfants dès 6 ans sont invités à découvrir 18 chefs-d'oeuvre de peintres célèbres qui ont marqué la culture européenne depuis le début du XVe siècle jusqu'à la fin du XXe : les frères Limbourg, Jan Van Eyck, Léonard de Vinci, Pieter Bruegel, Giuseppe Arcimboldo, Paul De Vos, Georges de La Tour, François Boucher, Joseph Vernet, Eugène Delacroix, Claude Monet, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Georges Seurat, Henri Matisse, Fernand Léger, Pablo Picasso, Marc Chagall.
    En ouvrant le livre, on s'immerge dans une double-page d'images, sans texte : le tableau dans son ensemble et 3 détails plus ou moins grands.
    En dépliant le rabat, on dévoile un autre détail et la palette du peintre utilisée pour ce tableau, chaque couleur étant nommée.
    Après l'observation, en soulevant le flap, on joue grâce aux questions qui incitent à regarder et à revenir sur les détails. Et on peut en savoir un peu plus grâce à un cartouche de présentation de l'oeuvre montrée et à des textes très courts donnant des informations savoureuses sur le sens, la symbolique, les codes de la peinture.
    En fin d'ouvrage, des textes donnent un éclairage complémentaire sur le peintre, le contexte ou l'histoire du tableau, son importance dans l'histoire de l'art, les courants artistiques.

  • Le Street Art est un phénomène artistique actuel et captivant, dont la résonnance et l'audience ne cessent de croître. Pour restituer sa richesse et sa diversité, Caroline Desnoëttes compose ici une véritable promenade commentée, sélectionnant 42 street-artistes, français et internationaux aux pratiques variées (trompe l'oeil, collages gigantesques, détournement de signalétique ou de publicités, messages politiques, pochoirs, mosaïque.).

    Première partie (pages enfants) : Chaque double page donne à voir 3 oeuvres de 3 artistes. Derrière le rabat, une partie « questions » et de phrases situant le « credo » de chaque artiste, permettent au lecteur de mieux regarder, d'observer, de comprendre et de « pénétrer » ces oeuvres.
    Deuxième partie (pages pour les plus grands) : Cette partie permet de revenir plus précisément sur les 42 artistes, et de donner des informations à propos de leur parcours souvent surprenants, de leurs techniques + un lexique des termes utilisés dans le street art avec 2 QR codes renvoyant à 2 petits films.

  • Voici le 6e titre de la série des livres d'initiation à l'art, qui offrent une éducation du regard et une rencontre simple et ludique avec la beauté.
    La mythologie et ses dieux aux destinées fascinantes ont été, depuis toujours, une source inépuisable d'inspiration pour les artistes.
    15 chefs d'oeuvres, réalisés par des artistes de différentes époques (Ingres, Moreau, Botticelli, Vélasquez.) invitent à découvrir les dieux et les déesses de l'Olympe : Jupiter, Neptune, Pluton, Junon, Mars, Minerve, Apollon, Diane, Vénus, Mercure, Vulcain, Cérès, Cupidon, Dionysos et les Muses.
    Première partie (pages enfants) : Chaque double page donne à voir un tableau, une mosaïque, une céramique, une tapisserie ou encore une enluminure, qui présente un de ces fabuleux personnages. Derrière le rabat, une partie « questions » et une partie plus documentaire permettent au lecteur de mieux regarder, d'observer, de comprendre et de « pénétrer » les oeuvres. Des petits dessins au trait indiquent les attributs propres au dieu.
    Deuxième partie (pages pour les plus grands) :
    Cette partie permet de revenir plus précisément sur chaque figure, et de donner des informations à propos des artistes, de leurs techniques ; il s'agit aussi de revenir sur certains mythes et sur les symboles qu'ils véhiculent.

  • La Russie est probablement l'un des rares pays au monde à avoir institué la poésie pour les enfants en genre à part entière.
    En effet, depuis les années 1920, bien qu'héritier d'une tradition folklorique faite de comptines et de chansonnettes, c'est un domaine neuf qui émerge, décidé à se défaire de la morale et de la sensiblerie dont les oeuvres pour enfants étaient empreintes au XIXe siècle. Il s'agit pour les auteurs qui s'en emparent de restituer la fraîcheur et l'inventivité enfantine et de créer une poésie authentique, libre, sans pédagogie.
    Delphine Chedru a choisi d'illustrer quelques-uns de ces poètes - Korneï Tchoukovski, Samuel Marchak, Oleg Grigoriev, etc - et de rendre hommage à leurs contemporains constructivistes en jouant avec les lettres comme avec les images. Dans chaque double page, textes et illustrations sont étroitement liés pour mieux rendre la musique du poème.
    Le ton singulier, souvent impertinent, de la poésie russe et le graphisme ludique, où se mêlent dessins et photos, forment un album original, tout en éclats et en humour.

  • Explore l'Art à travers le monde. Un parcours organisé et commenté par Caroline Desnoëttes. Cet album est une fête pour les yeux, une rencontre fascinante avec 18 oeuvres d'art à travers le monde : des rouleaux éthiopiens aux paravents coréens, des masques brésiliens aux icônes russes... Observez les détails, les matières, les formes artistiques ; soulevez les rabats et jouez avec les textes et les pictogrammes cachés qui mettent en lumière les oeuvres et leur lieu de création. Les plus grands auront, en fin d'ouvrage, un riche complément sur la civilisation et les arts des pays visités. Un livre d'art à savourer en famille.

  • Un jour, l'artiste Henri Matisse découpa un oiseau dans une feuille de papier blanc. C'était une forme toute simple, mais elle lui plaisait. Alors il l'accrocha au mur de son appartement pour masquer une tache.

    Matisse choisit, à la fin de sa vie, de troquer progressivement pinceau contre ciseaux pour « sculpter la couleur » dans ses compositions en papiers découpés. Cet album poétique et envoûtant nous entraîne, simplement, à travers cette phase créatrice aussi intense que prolifique.

  • L'individualisme amène les jeunes à se centrer sur leur propre monde et à revendiquer liberté et originalité. Le désir pressant, la recherche du plaisir orientent la vie et rendent difficiles à supporter la frustration, les efforts surtout quand ils sont imposés. Aujourd'hui, la morale, cela se discute.
    Comment alors former chez les enfants, un jugement moral qui peut éclairer leur conduite dans un monde complexe, et rendre la vie possible, voire harmonieuse, avec les autres, avec soi-même, avec la nature ? La morale, cela se construit. Tel est le défi.
    Cet ouvrage pour les enfants de 8 à 12 ans ne se veut pas moralisateur mais les sensibilise à des principes de morale, et aux règles nécessaires à la vie en commun. En les présentant comme un cadre nécessaire pour grandir en sécurité et en liberté.
    Michel Tozzi imagine un groupe de jeunes : des dialogues simples, des situations concrètes, des histoires, des exemples, des cas à analyser permettent aux lecteurs de vivre des expériences de pensée et, par les questions posées, de stimuler leur réflexion.

  • Piccolo se réveille en pleurant. Il a très mal à la bouche. Maman le console et lui explique que demain ils iront voir le dentiste. Mais Piccolo ne veut avoir ni mal ni aller chez le dentiste. Que faire ? "Et puis d'abord, demande Piccolo, pourquoi a-t-on mal ? Cela devrait être interdit ! Cette hisoire du quotidien, sourianter et rythmée, amène en douceur à se poser de vraies questions philosophiques. Elle est suivie de "l'atelier philo de Piccolo" et de jeux pour continuer la réflexion. Un album ludique, tout en dialogues, à lire et à partager, entre adultes et enfants.

  • Il s'agit d'un livre d'initiation à la langue chinoise qui s'appuie sur une méthode originale, proposée et expérimentée par l'auteure à l'occasion d'ateliers avec de jeunes enfants.
    Chacune des 7 comptines, sujet familier et " récréatif ", est un support propice à l'apprentissage et aux jeux.

    1. On découvre les idéogrammes, anciens et modernes, de deux ou trois mots de la comptine. Ces idéogrammes peuvent être mémorisés par quelques exercices et jeux d'analogie. On peut aussi, pour se détendre, colorier le dessin de l'objet qui est à l'origine de l'idéogramme dans la langue ancienne.

    2. le titre et les paroles de la comptine (phrase par phrase) sont présentés comme suit :
    . l'écriture " phonétique " pour la prononciation . l'écriture chinoise . le sens (la traduction) 3. un tableau récapitulatif apprend à dessiner chacun des idéogrammes, trait après trait.

    Enfin, les comptines enregistrées sur un CD peuvent être facilement reprises par l'enfant. Plus qu'un simple bonus, c'est un moyen de fixer sans contrainte ce qui a été appris.

  • 20 magnifiques cartes, dans un étui cartonné, inspirées de l'étrange bestiaire de Benjamin Lacombe.

  • La Fontaine, Molière, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Verlaine, Robert Desnos, Jacques Prévert, Georges Brassens... autant d'auteurs qui rappellent à chacun les bancs de l'école !
    Vingt-deux récitations parmi les plus célèbres de l'enfance sont ici rassemblées : ces poésies, chansons, fables, ou extraits de pièces de théâtre ont vocation à être lus, mémorisés et surtout récités à haute voix, pour éprouver le plaisir et la fierté de donner vie aux textes devant un auditoire.
    Vingt-deux illustrateurs et illustratrices d'aujourd'hui ont superbement associé leur talent pour donner leur vision personnelle de ces grands classiques intemporels de la littérature française.

  • Découvre 12 peintres et crée tes tableaux est un superbe carton à dessins.
    A l'intérieur, on y trouve :
    - un grand livret de 28 pages, glissé dans une pochette, qui valorise 12 peintures inhabituelles, aux techniques variées, venant des quatre coins du monde et mettant en scène des animaux : un chat, un chien, des coqs, un cheval, un tigre, un kangourou, une girafe, un crocodile. et même un animal imaginaire ! Des questions simples invitent l'enfant à observer et commenter les images.
    - Un bloc-notes de 26 pages avec :
    - Les 12 oeuvres reproduites en noir et blanc, des conseils pour les colorier comme de vrais tableaux, en attirant l'attention du lecteur sur les plans, les matières et les ombres et lumières.
    - 2 planches de stickers qui reproduisent en plus petit ces oeuvres, à coller sur la page de coloriage, pour avoir le modèle sous les yeux.
    - 12 feuilles-atelier, où l'enfant est invité à inventer un dessin en lien avec l'animal.

  • Petites et Grosses Bêtes est un imagier de photographies où se retrouvent nez à nez deux animaux jouets. Mais ici la grosse bête n'est pas forcément celle que l'on croit...
    Photographiés à leur échelle réelle, celle du jouet et non de l'animal, ces couples absurdes et drôles chamboulent les règles de l'imagier classique.
    Ce livre accompagne l'exposition Petites et Grosses bêtes présentée par la galerie des jouets du musée des Arts décoratifs du 17 juin au 17 octobre 2010 et qui pose la question suivante : comment le monde du jouet représente la diversité de l'espèce animale ?
    Animaux de compagnie, animaux de la ferme, animaux sauvages, animaux de la nuit, animaux préhistoriques ont été choisis pour leurs caractères et attitudes naturalistes.
    Certains pour leurs particularités physiques (un chat fait le gros dos), d'autres pour leurs traits psychologiques (le basset fait ses yeux de chien battu à son maître)...

  • Une poule qui picote du pain dur, un éléphant sur une toile d'araignée, une souris verte dans une culotte, une araignée se tricotant des bottes.Joyeuse troupe que celle de ce recueil qui rassemble les comptines les plus célèbres de l'enfance. Des comptines populaires à chantonner, des comptines-poèmes de poètes d'aujourd'hui, des comptines-jeux à détourner et à inventer. Pour dire, lire, jouer, bousculer le bon sens et jongler délicieusement avec les mots ! A partir de 3 ans.

  • Du coup, Piccolo se met à jouer avec la banane de son goûter. Il lui fait faire le cheval qui galope et se cabre. Et Oscar le regarde avec envie. En fin d'ouvrage, « l'atelier philo de Piccolo » aborde différemment certaines interrogations (la possession, le partage, la socialisation, l'amitié) soulevées par l'histoire et permet des échanges en famille.A partir de 5 ans

empty