Circonflexe

  • Cet album nous fait voyager jusqu'en Antarctique où on observe la vie et la mort d'un iceberg au fil des saisons. Dans ce paysage immense, parfois inquiétant, mais surtout très fragile, on y aperçoit orques, oiseaux de mer, phoques et baleine... tout un écosystème mis en danger par le dérèglement climatique.
    Cet ouvrage est avant tout un appel doux et puissant à protéger et respecter la nature mais aussi un appel à l'humilité, au silence et à la contemplation.
    L'illustratrice Jess Racklyeft réussit à mettre en valeur toutes les nuances de ce paysage par un remarquable jeu de textures et de couleurs, accompagnant parfaitement la prose lyrique de Claire Saxby.

  • La faune de nos régions et d'ailleurs est magnifiée dans cet ouvrage. Les textes courts et simples sont au service des illustrations qui rendent hommage aux dessins naturalistes tout en assumant leur empreinte résolument moderne. C'est ainsi la volonté de l'éditeur qui est mise en oeuvre : mettre en valeur la beauté du sujet pour donner envie d'en savoir plus et de découvrir. Petites bêtes, félins ou encore oiseaux... une multitude d'espèces sont ainsi présentes, rassemblées à la fin dans des planches thématiques du plus bel effet.

  • Les animaux

    Collectif

    "C'est si bon de rêver et, mieux encore, de partager ses rêves. L'écriture donne cette joie, cette liberté d'imaginer les histoires les plus folles ou les plus réalistes. Elle permet aussi de susciter l'émotion, l'inquiétude, le rire ou la méditation. En chacun de nous résonnent ces mots magiques : "Il était une fois..."", Isabelle Autissier. C'est pourquoi près de 5 000 enfants se sont inscrits au concours d'écriture "On va en faire toute une histoire" organisé dans quatre départements bretons (Morbihan, Finistère, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine). Pour la deuxième édition, le thème s'intitule "Récits de Bretagne : les animaux", la règle étant d'écrire une histoire riche du patrimoine imaginaire de la Bretagne et ancrée dans la réalité proche des enfants. Vingt textes ont été retenus par le jury et sont présentés dans ce livre illustré publié par Circonflexe, en partenariat avec le quotidien Ouest-France et les Centres E Leclerc de Bretagne. Un ouvrage qui témoigne de l'enthousiasme des élèves, de leur famille et de leur enseignant, et qui célèbre la magie de l'écriture et de la lecture.

  • Familles du monde

    Sophy Henn

    Un premier documentaire sur les animaux et leurs familles. Découvrir la vie de certains animaux au sein de leur famille. La relation entre les enfants et les parents, les frères et soeurs, qui s'occupent de qui...

  • Des aspects distinctifs, comme la silhouette, l'écorce, les feuilles, les fleurs ou les fruits aux informations sur la structure, la reproduction et la croissance, ce guide d'observation permet de reconnaître rapidement les différentes espèces d'arbres et informe de l'importance qu'ils ont pour tous les êtres vivants. Cet ouvrage, est riche en illustrations, schémas explicatifs et en textes précis et simples pour bien saisir l'essentiel du sujet. Touche originale de cette collection : chaque livre débute par des astuces sur la façon de dessiner la thématique abordée dans chaque ouvrage.

  • Un premier documentaire sur les animaux qui cohabitent et s'entre-aident. Découvrir la vie de certains animaux qui apprennent à cohabiter et vivre ensemble en se rendant mutuellement service.

  • Savez-vous que vivre en société n'est pas une spécificité humaine ? De nombreuses espèces animales s'organisent pour vivre ensemble, en créant des liens, en assignant des rôles bien précis à chacun, en éduquant les plus jeunes... Cet ouvrage vous permet de découvrir les structures mises en place par des espèces pourtant 100 % sauvages. Des colonies de fourmis vivant en société matriarcale aux suricates qui font l'école à leurs petits en passant par les manchots empereurs qui supportent le froid grâce au groupe... ces animaux tissent des liens sociaux extraordinaires et redéfinissent, chacun à leur façon, ce qu'est le « vivre-ensemble ». Au travers de plus d'une vingtaine d'espèces, vous réaliserez que le monde animal est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Et si la réponse à une société parfaite était plus... animale ?

  • Pourquoi les crabes marchent-ils sur le côté ? Quel poisson fut le premier à sortir de l'eau ? Pourquoi les oiseaux ressemblent-ils tant à des dinosaures et pourquoi nos cerveaux se trouvent-ils dans nos têtes et non dans nos pieds ? Des premières créatures ayant vécu il y a plus de quatre milliards d'années aux animaux qui nous entourent aujourd'hui, comment sont apparues les espèces de la Terre ? Suis les différentes branches de « l'arbre de la vie » de Charles Darwin, à la découverte des incroyables évolutions des plantes et des animaux. Un voyage inoubliable au coeur de l'évolution...

  • La terre

    Collectif

    Avec ce livre, nous assisterons à l'extraordinaire spectacle des éruptions volcaniques, nous survolerons les montagnes les plus hautes, glisserons sur les glaciers et arriverons dans d'incroyables vallées sillonnées de cours d'eau.
    Nous chercherons de l'eau dans les déserts et pénétrerons dans des grottes aux formes fantastiques. puis, plongés dans les profondeurs de l'océan, nous ferons ensuite l'ascension d'un nuage et redescendrons sur terre avec la pluie et la neige.

  • Partez pour un ravissant voyage dans la faune et la flore à travers les quatre saisons...
    Dans ce magnifique ouvrage, toutes les illustrations, depuis la lueur dans l'oeil du renard jusqu'aux silhouettes délicates des toiles d'araignée, sont composées de minutieux collages de centaines de plantes séchées. Les feuilles et les pétales aux multiples couleurs s'entrelacent et deviennent des papillons virevoltants, des petits rats des champs, des arbres fleuris ou un parterre de champignons, sous le regard émerveillé du lecteur. Accompagné de textes descriptifs nous expliquant les évolutions de la faune et de la flore au fil des saisons, cet herbier artistique capture dans ses pages les miracles de la nature et de son cycle immuable.

  • Individuellement, les arbres fascinent pour leurs capacités biologiques et leur diversité semble sans limite. Ensemble, ils forment des forêts, ressources infiniment précieuses pour l'homme et habitats de nombreux animaux. Depuis toujours, l'arbre nourrit l'imaginaire des hommes : symbole de vie et de fécondité, il est l'objet de nombreuses croyances.
    Une plongée fascinante dans le monde des arbres, à la découverte des secrets qu'il récèle.

    Ce livre initie l'enfant au monde merveilleux des arbres, tant au plan botanique qu'au niveau culturel, social, linguistique... On y apprend comment l'arbre grandit, se développe, communique, mais on découvre également tous les mythes reposant sur la très riche symbolique associée aux arbres. L'enfant peut se rendre compte de la variété des coutumes qui en découlent. Il admire aussi la façon dont les grands artistes ont représenté les arbres, en littérature, en peinture, au cinéma.

  • Découvre les origines de notre Terre !

    Estelle et Noé sont des enfants bien curieux ! Ensemble, ils revisitent l'histoire de notre planète et révèlent les mystères du monde grâce aux sciences.
    Comment s'est développée la vie sur notre planète ? Quels étaient les premiers animaux ? Quand sont apparus les dinosaures et pourquoi ont-ils disparu ?
    Un deuxième tome qui nous ramène aux premiers âges de la Terre, avant l'apparition de l'Homme et des civilisations, lorsque les dinosaures et les animaux géants régnaient encore en maître sur notre planète.

    Un livre ludique et pédagogique pour les plus jeunes.

  • Partez à la découverte des mers et des océans du monde grâce à ce beau livre, réalisé à l'aide de plantes séchées à la main.
    L'artiste Helen Ahpornsiri transforme les algues chatoyantes et les fleurs du littoral en étoiles de mer, en manchots ou en bancs de requins. En tournant les pages, vous découvrirez chaque recoin des côtes et des profondeurs océaniques. La beauté des créatures marines vous émerveillera au cours de cette exploration !
    Accompagné de textes descriptifs, cet herbier artistique capture dans ses pages les miracles de la nature et de son cycle immuable.

    Le mot de l'artiste :
    Toutes les illustrations de ce livre sont réalisées à partir d'algues, de fleurs côtières et de quelques fleurs de jardin ramassées lors de différentes excursions sur la côte, puis pressées. On a pris soin de ne pas arracher les algues de leur élément et de perturber l'environnement le moins possible.

  • De tous les systèmes d'écriture en relief qui ont vu le jour, le braille reste le code le plus utilisé. On le retrouve partout au quotidien, jusque sur les boutons d'ascenseur et les boîtes de médicaments. Ce livre retrace l'histoire d'un monde qui s'imprime en trois dimensions pour permettre à tous de plonger dans l'univers des livres.

  • Certains aspects de la nature sont étonnants : ils peuvent être effrayants, rares, extraordinaires... mais restent toujours spectaculaires pour l'homme.
    Dans cet album magnifiquement illustré, découvrez certaines excentricités de la nature, telles que le lac rose du Sénégal, le volcan bleu en Indonésie mais aussi la foule des monarques, ou la pluie de grenouilles, ainsi que leurs significations et leurs origines parfois inexpliquées.

  • Tous les enfants connaissent les cris des animaux. Le chat fait « miaou », le chien fait « ouaf », le coq fait « cocorico »... oui mais en vrai, ils font quoi ?
    Au-delà des simples onomatopées, François Beiger, éthologue, explore ici la réalité des bruits émis par nos amis les bêtes. Du miaulement à l'aboiement, du barrissement au hululement, les animaux produisent des sons pour communiquer entre eux et avec nous. Que ce soit pour défendre leur territoire, chasser, se soumettre ou faire de nouvelles conquêtes, eux aussi possèdent une voix et s'en servent. Écoutez-les s'exprimer grâce aux QR codes dispersés au travers des chapitres dans cet ouvrage ludique magnifié par les illustrations très réalistes de Laura Pruniaux.
    Un livre qui permettra aux enfants d'en apprendre plus sur le monde des animaux.

  • As-tu déjà prêté attention aux arbres et à leur manière de vivre ? Ces êtres merveilleux te permettent de respirer, de te nourrir, de t'abriter... Viens les découvrir dans cet ouvrage poétique et magnifiquement illustré !
    Une histoire d'une grande poésie sur le partage, l'amitié et la beauté du monde.

  • De quoi se nourrit un coléoptère ? Comment communique-t-il ? Quel est le plus grand coléoptère du monde ? et le plus petit ? De quels exploits sont capables les coléoptères ?

    Cet album nous offre une magnifique incursion dans le monde fascinant des coléoptères.
    Du scarabée à la coccinelle, en passant par le titan et le bombardier, un très grand nombre de ces insectes sont présentés dans toute leur splendeur.
    Avec son texte poétique et ses illustrations raffinées, ce livre soigneusement documenté stimulera l'imagination des enfants en classe ou à la maison.

  • Les Éditions Circonflexe rééditent un ouvrage majeur de l'histoire du livre de jeunesse : Le Buffon choisicomposé des textes de Buffon, écrits au xviiie siècle et des illustrations de Benjamin Rabier, réalisées à partir de 1911.
    Publié au sein de La collection « Aux couleurs du temps », ce classique, paru pour la première fois en 1924, est le témoin d'une époque et de ses connaissances.
    Fruit de la rencontre entre le plus grand naturaliste français et le maître du dessin animalier, cet album dont le texte est extrait de L'Histoire naturelle de Buffon dresse le portrait d'animaux - familiers ou exotiques, domestiques ou sauvages - de toutes les régions du monde.

  • A comme l'Apollon d'Europe ; B comme le Bleu-barré d'Asie ; C comme le Cécropia d'Amérique...
    Avec cet ouvrage, découvrez une sélection de 26 papillons parmi les plus beaux ou les plus stupéfiants du monde. Chaque page se présente comme une planche d'étude comprenant une aquarelle détaillée du papillon, vu de dessus et ailes déployées, accompagnée d'une description du milieu de vie de l'insecte, de sa forme, de ses couleurs et d'un croquis « pris sur le vif » dans son milieu naturel... Parfois, une illustration de la chenille vient compléter la page.
    Un abécédaire pour se familiariser avec les lettres et les papillons, à destination des plus grands comme des plus petits.

  • Les plantes

    Collectif


    d'une forme simple et attractive, cet atlas nous invite à parcourir le monde des plantes.
    ainsi nous saurons tout des racines, des feuilles et des fleurs. nous découvrirons comment poussent les champignons, pourquoi il y a des plantes grimpantes, des plantes carnivores ou des plantes toxiques. et naturellement rappelez-vous, nous devons le respect à ces êtres vivants qui nous sont si utiles.

  • Scarabées, coccinelles, lucanes, hannetons, lucioles...
    Cet ouvrage magnifiquement illustré nous dévoile plus de soixante-dix espèces d'insectes et plus particulièrement les coléoptères.
    Certains sont des nuisibles, d'autres de véritables atouts pour les jardiniers. Il y en a qui émettent des sons, de la lumière, ou des substances chimiques. Certains rampent tandis que d'autres nagent. Il en existe même qui possèdent deux paires d'yeux !
    Grâce à cette collection d'insectes du monde entier, découvrez leur gamme surprenante de formes, de tailles et de couleurs...

    Un documentaire indispensable pour en apprendre davantage sur les bizarreries et les curiosités du monde naturel.

empty