Ce cahier conçu par des enseignants permettra à votre enfant de consolider ses acquis sur les outils numériques.
Pour chaque domaine d'apprentissage (Internet, Codage, Outils numériques), retrouvez :Des activités à réaliser sur le cahier, la tablette ou l'ordinateurDes astuces pour donner un coup de pouce à votre enfantDes corrigés détachables pour vérifier les acquis et évaluer les résultats de votre enfantBONUS ! des exercices interactifs sur www.hatier-entrainement.com
La fée Nina est inquiète : Hugo, son ami de toujours, a un secret.
Depuis quelque temps, il se rend sur Internet à l'insu de ses parents qui, de toute façon, sont trop occupés pour s'en rendre compte. Entre Tom, son petit frère, qui pique de grosses colères s'il n'est pas devant la télévision, et les adultes branchés chacun sur le portable ou l'ordinateur, l'atmosphère à la maison est devenue étouffante.
Il est grand temps pour notre petite fée de prendre les choses en main !
Avec ses alliés, les chevaux Éclador et Alba, elle va tout mettre en oeuvre pour aider la famille à « déconnecter » afin de mieux se retrouver...
La méthode révolutionnaire d'Anne-Marie Gaignard, pour ne plus faire de faute, qui a redonné confiance à des milliers d'enfants.
Anne-Marie Gaignard est l'auteure de la méthode de rémédiation orthographique Hugo et les rois Être et Avoir qui a conquis plus de 500 000 lecteurs. Pédagogue et formatrice engagée dans la lutte contre la détresse scolaire, elle met à la portée de tous une méthode expérimentée auprès de milliers de personnes.
Ce cahier recommandé par les enseignants permettra à votre enfant de consolider ses acquis et d'apprendre les lettres et les nombres durant toute son année de CP.
Pour chaque domaine d'apprentissage (Lettres, Nombres), retrouvez :Des descriptifs visuels pour retenir les étapes du geste graphique et du tracéDes coloriages progressifs ciblant les notions clés du programme de CPDes corrigés détachablesBONUS ! Des exercices interactifs sur www.hatier-entrainement.com Également disponible pour les programmes de Français, Lecture, Ecriture, Maths, Résolution de problèmes et Anglais en CP!
Un livre-horloge pour apprendre et s'exercer à lire l'heure avec Sami et Julie !
Une méthode simple et ludique pour apprendre à lire l'heure.
- 8 leçons progressives.
- Des exercices pour s'entraîner.
- Des conseils.
- Tous les corrigés.
Grâce au feutre effaçable et à sa petite éponge, l'enfant pourra dessiner les aiguilles sur les modèles de montre proposés, puis les effacer pour recommencer autant de fois qu'il le souhaitera.
En plus, une horloge avec de vraies aiguilles !
Une démarche progressive en 4 étapes :
- le tracé du signe graphique expliqué et décomposé ;
- des activités pour s'entraîner à tracer le signe graphique ;
- des exercices progressifs pour se préparer à l'écriture des chiffres et des lettres minuscules ;
- un coloriage pour s'amuser et perfectionner son geste.
Un outil essentiel pour réviser et se préparer à la classe supérieure !
Conçu par des enseignants, en conformité avec les instructions officielles, ce cahier permet de revoir tous les points clés du programme en mathématiques et en français et de valider les compétences acquises pendant l'année scolaire. L'élève peut ainsi aborder son 3e trimestre en toute sérénité et s'assurer de bien connaître les notions qui lui seront utiles dès la rentrée suivante.
Contenu du cahier : L'ouvrage alterne les exercices en lecture, grammaire, orthographe, calcul, géométrie, etc. Des pages d'évaluations sont prévues afin de mesurer la progression de l'acquisition des compétences et des connaissances de l'enfant. Des pages plus récréatives sont également proposées afin de réinvestir des compétences de façon plus ludique, tout en offrant de courtes pauses.
Tous les exercices sont corrigés. Des conseils méthodologiques complètent le dispositif.
Apporter de la sérénité et de l'assurance à l'enfant.
Conçu par des enseignants, en conformité avec les programmes scolaires, ce cahier permet de revoir tous les points clés du programme en mathématiques et en français et de valider les compétences acquises pendant l'année. L'élève peut ainsi aborder son 3e trimestre en toute sérénité et s'assurer de bien connaître les notions qui lui seront utiles dans la classe supérieure. L'ouvrage alterne les exercices en lecture, grammaire, orthographe, calcul, géométrie, etc. Tous les exercices sont corrigés. Des conseils méthodologiques complètent le dispositif.
Un cahier de jeux et d'exercices, avec 1 gomme et 1 feutre effaçable, pour apprendre à lire l'heure. Pour chaque notion, des exemples et des exercices à faire sous forme de jeux pour s'entraîner : dessiner les aiguilles au bon endroit sur les horloges ou écrire les heures données par les horloges.
Pour venir à bout de toutes les difficultés.
Dans ce cahier : les règles avec des conseils pour savoir faire - des exercices de forces progressives - les corrigés détachables - un tableau d'évaluation.
Grâce à ce poster-ardoise effaçable illustré et grand format (45 x 72 cm), votre enfant apprendra à se repérer dans le temps.
Pratique pour toute la famille, ce calendrier perpétuel comporte plusieurs zones effaçables pour inscrire la date, noter son humeur du jour, décrire le temps qu'il fait et planifier ses activités de la semaine : goûter d'anniversaire, sport, cours de musique, vacances...
Accroché dans la chambre ou dans la cuisine, ce calendrier accompagnera votre enfant au fil des ans, et lui donnera l'occasion d'apprendre de façon ludique les premières notions temporelles et à organiser son emploi du temps.
Imprimé en France.
Un outil essentiel pour réviser et se préparer à la classe supérieure !
Conçu par des enseignants, en conformité avec les instructions officielles, ce cahier permet de revoir tous les points clés du programme en mathématiques et en français et de valider les compétences acquises pendant l'année scolaire. L'élève peut ainsi aborder son 3e trimestre en toute sérénité et s'assurer de bien connaître les notions qui lui seront utiles dès la rentrée suivante.
Contenu du cahier : L'ouvrage alterne les exercices en lecture, grammaire, orthographe, calcul, géométrie, etc. Des pages d'évaluations sont prévues afin de mesurer la progression de l'acquisition des compétences et des connaissances de l'enfant. Des pages plus récréatives sont également proposées afin de réinvestir des compétences de façon plus ludique, tout en offrant de courtes pauses.
Tous les exercices sont corrigés. Des conseils méthodologiques complètent le dispositif.
Savoir prendre soin de soi est essentiel pour fourmiller d'énergie et avoir un cerveau en pleine forme. C'est aussi la meilleure façon d'être dans de bonnes dispositions pour apprendre efficacement et grandir en toute sérénité.
Très complet, cet ouvrage aborde toutes les facettes de la bonne santé : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un sommeil réparateur, une bonne hygiène, l'importance du jeu et de l'imaginaire, le respect de soi, de son corps et des autres.
Il propose une méthode en 3 grandes étapes :
1. Des éclairages scientifiques pour comprendre le fonctionnement de son corps et de son cerveau ;
2. Des exercices et des ateliers variés à faire seul ou en famille ;
3. Des tests et des conseils pratiques.
Au fil du cahier, l'enfant va découvrir comment prendre soin de son corps et adopter les bons réflexes grâce aux différentes activités proposées.
Grâce à ce bloc innovant de 96 pages aux fiches détachables, votre enfant pourra s'entraîner à la lecture de l'heure en autonomie et à son rythme ! Parfait pour tout enfant en classe de CP à CE2.
Conçues pour favoriser la mémorisation, ces fiches sont dépliables et se décomposent en zone d'apprentissage, de recopiage, d'entrainement. De plus, un dispositif d'autocorrection est intégré, votre enfant peut donc s'évaluer seul et comprendre ses erreurs.
Ces fiches sont facilement transportables et idéales pour être utilisées en complément de n'importe quel fichier ou méthode d'apprentissage !
Les + :
Des fiches clés en main transportables ;
Des fiches détachables ;
Des fiches autocorrectives ;
Des fiches utilisables à la maison comme en classe !
Imaginez que votre enfant, une fois par semaine ou une fois par mois - quel que soit le rythme que vous aurez choisi - reçoive une lettre écrite par un explorateur... à son intention ! A chaque fois, il a visité une ville, un pays, un continent différent, qui a été l'occasion de faire de nouvelles expériences scientifiques, d'en découvrir la faune, la flore, la géographie...
Apporter de la sérénité et de l'assurance à l'enfant.
Conçu par des enseignants, en conformité avec les programmes scolaires, ce cahier permet de revoir tous les points clés du programme en mathématiques et en français et de valider les compétences acquises pendant l'année. L'élève peut ainsi aborder son 3e trimestre en toute sérénité et s'assurer de bien connaître les notions qui lui seront utiles dans la classe supérieure. L'ouvrage alterne les exercices en lecture, grammaire, orthographe, calcul, géométrie, etc. Tous les exercices sont corrigés. Des conseils méthodologiques complètent le dispositif.
Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l'introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l'école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas...).
Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d'ouvrages de littérature de jeunesse et d'extraits vidéo.
Il n'y a pas d'âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l'école s'est largement développée. Cette pratique est d'ailleurs soutenue par l'UNESCO dans ses intentions pour l'Éducation 2030 qui souligne l'importance pour tous de «former son esprit créatif et critique».
Souvent en lien avec l'Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l'école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d'un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d'un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants.
L'organisation de l'ouvrage.
La partie 1 :
Présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l'école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;
Explique la démarche mise en oeuvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème) :
Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.
Séquence 2 : Être soi / Grandir.
Séquence 3 : Les autres. Les différences.
Séquence 4 : La mort. Les origines.
Séquence 5 : L'amour et l'amitié.
Séquence 6 : Le bonheur. Réaliser ses rêves.
Séquence 7 : L'Art et le Beau.
Séquence 8 : Le Travail. La richesse.
Séquence 9 : Croire et savoir.
Une séquence s'organise toujours de la façon suivante :
En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d'une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d'ouvrages pour chacun (constitution d'une culture littéraire) pour découvrir le thème. Exemple : Les autres. Les différences.
Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :
Séance 1 : (question 1) lecture d'une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu'un ? (Jean de la Lune, École des loisirs).
Séance 2 : (question 2) lecture d'une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo).
Séance 3 : (question 3) lecture d'une histoire, puis discussion. Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas).
Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d'une exposition, dessins...
Labyrinthes, sudokus, charades, mots-mêlés, coloriages magiques, anagrammes, énigmes, mandalas... Grâce à plein de petits jeux rigolos, l'enfant travaille, réfléchit et progresse sans en avoir l'air :
Il joue avec les mots Il manipule les nombres et les quantités Il se concentre, observe et développe son esprit d'analyse
Ce gros cahier soutient le développement du sens civique des enfants de 6 à 10 ans, en favorisant la connaissance et la maîtrise des règles de prévention et de sécurité. Riche de nombreux jeux et contenus pédagogiques, cet ouvrage tient compte du développement cognitif et psychomoteur de l'enfant ainsi que de son rythme d'accès à l'autonomie en proposant des activités de découvertes et des principes simples pour porter secours. L'apprentissage des gestes élémentaires de secours favorise la prise d'initiatives et l'engagement de chacun. Il est ainsi essentiel d'enseigner aux enfants, dès la maternelle et tout au long de leur scolarité, les gestes et les comportements adaptés à une situation de la vie courante.
Poster plastifié pour apprendre à lire l'heure. A utiliser avec un feutre effaçable pour s'entraîner à compléter des horloges. A partir du CP
Grâce à ce poster-ardoise effaçable sur le thème de la sécurité routière, votre enfant pourra s'entraîner à dessiner les différents panneaux de signalisation autant de fois qu'il le souhaite.
C'est un excellent support pour s'initier au code de la route dès le plus jeune âge : la sécurité routière est au programme des cycles 1, 2 et 3, et l'attestation de première éducation à la route (APER) est délivrée à la fin du cycle 3.
A travers cette scène attachante de la vie quotidienne, le poster Sécurité Routière éveille l'enfant au monde qui l'entoure.
Les + :
Support effaçable pour que l'enfant s'entraîne à l'infini.
Poster moderne et ludique afin de sensibiliser les enfants aux dangers de la route en se familiarisant avec différents panneaux de signalisation.
Poster grand format qui pourra décorer la chambre de votre chambre enfant.
Conçu pour les enfants de 6 à 11 ans, ce gros cahier est consacré à la découverte de l'informatique sous toutes ses formes. De page en page, l'enfant se familiarise avec les algorithmes, le codage, les grandes inventions technologiques et leurs usages à travers des exemples issus de la vie courante, faciles à appréhender par les plus jeunes.
Chaque chapitre se décompose en trois parties :
» une double page de découvertes très graphique ;
» une double page de jeux pour s'initier aux différents aspects du thème ;
» une section suivie « J'apprends à parler à un ordinateur » qui permet, d'épisode en épisode, de faire ses premiers pas en programmation (codage et confection d'un petit programme informatique, etc.).
Plus de 150 illustrations pour montrer les chefs d'oeuvre des différentes grandes périodes artistiques et pour initier les plus jeunes à l' histoire des arts.
De la naissance de l'informatique à la navigation sur Internet, du fonctionnement d'un ordinateur à l'utilisation des logiciels dans la vie quotidienne, un cahier complet pour découvrir le monde numérique et s'initier à certains logiciels (traitement de texte, code).
A travers 4 grandes parties, un panorama complet : Les machines - Les logiciels - Le code - Internet.
Chaque chapitre propose un parcours en 5 temps :
1. Une grande image à observer ;
2. Un petit texte proposant une synthèse sur le point abordé ;
3. Le portrait des inventeurs et des grandes figures du monde numérique ;
4. Des activités ludiques pour permettre à l'enfant de retenir comment bien utiliser les outils numériques ;
5. Un focus offrant un éclairage supplémentaire sur le point abordé.
+ à la fin de chaque partie : des ateliers pratiques pour apprendre à manier les programmes informatiques et un quiz pour faire le point sur ses connaissances.
Plus de 100 jeux sur tout le programme pour travailler toute l'année en maths et en français !