Les méditations du Pape lors de l'Angelus, chaque dimanche matin, illustrent à merveille sa capacité à faire entrer des personnes de tous horizons dans l'Évangile.
Un langage simple, direct, familier. Un contenu qui interpelle la conscience et le coeur de chacun en répondant aux souffrances et à l'aspiration de recherche intérieure de l'homme contemporain.
Ces textes des Angelus, prononcés sur la place saint Pierre forment, une méditation et un guide de l'évangile de Luc. En prenant cinq minutes tous les jours avec François, c'est pour nous l'occasion de nous laisser rejoindre par Jésus qui nous a promis d'être avec nous tous les jours.
Les méditations du Pape lors de l'Angelus, chaque dimanche matin, illustrent à merveille sa capacité à faire entrer des personnes de tous horizons dans l'Évangile. Un langage simple, direct, familier. Un contenu qui interpelle la conscience et le coeur de chacun en répondant aux souffrances et à l'aspiration de recherche intérieure de l'homme contemporain.
Ces textes des Angelus, prononcés sur la place saint Pierre forment, une méditation et un guide de l'évangile de Jean. En prenant cinqminutes tous les jours avec François, c'est pour nous l'occasion de nous laisser rejoindre par Jésus qui nous a promis d'être avec nous tous les jours.
«?Soeurs et frères, hier, la Conférence Épiscopale et la Conférence des religieux et des religieuses de France ont reçu le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, chargée d'évaluer l'ampleur du phénomène des agressions et des violences sexuelles commises sur les mineurs à partir de 1950. Malheureusement, le nombre en est considérable. Je désire exprimer aux victimes ma tristesse et ma douleur pour les traumatismes qu'elles ont subis et ma honte, notre honte, ma honte, pour la très longue incapacité de l'Église à les mettre au centre de ses préoccupations, et je les assure de ma prière. Et je prie et prions tous ensemble : «A toi Seigneur la gloire, à nous la honte» : c'est le moment de la honte. J'encourage les évêques et vous, chers frères, qui êtes venus ici partager ce moment, j'encourage les évêques et les Supérieurs religieux à continuer à faire des efforts afin que de semblables drames ne se reproduisent pas.?»
Les homélies quotidiennes du Pape lors de la messe à la maison Sainte-Marthe, chaque matin, illustrent à merveille le style du nouveau pape et sa capacité à se faire comprendre par des personnes de tous horizons.
Un langage simple, direct, familier. Un contenu qui interpelle la conscience et le coeur de chacun en répondant aux souffrances et à l'aspiration de recherche intérieure de l'homme contemporain.
Des métaphores, des images capables de toucher ceux qui les écoutent en les ramenant au concret du quotidien de leur vie.
Loin d'une présentation théorique des vérités de la foi, le pape François propose au jour le jour le mystère chrétien dans sa manifestation pratique et éminemment personnel.
Ce petit ouvrage rassemble les homélies quotidiennes du pape François, prononcées dans la chapelle de la maison Sainte Marthe (où il a décidé de résider), du 21 mars 2020 au 21 avril 2020 en pleine pandémie .
Avec un style simple et ouvert, le message et la solidarité du pape François sont d'un enthousiasme contagieux.
Depuis le jour où Alberto Cavallari a interviewé pour la BBC et la Corriere della Sera le Pape Paul VI, les journalistes aspirent à un contact direct avec le pape pour «?sentir?» ses opinions, ses orientations. Avec la multiplication des voyages pontificaux se sont développées des entrevues de groupe facilitées par le fait que bon nombre de journalistes «?accrédités?» font le voyage sur le même vol que le Pape.
Ce troisième volume rassemble dans l'ordre chronologique les entretiens du pape François avec les journalistes qui l'ont accompagné durant ses voyages entre 2018 et 2020.
Ces textes, comme le reconnaît le pape François lui-même, sont extrêmement importants : ils manifestent avec clarté, simplicité et sans détour ses pensées profondes. À de nombreuses reprises ses propos ont suscité étonnements et commentaires. Nous sommes là dans une des caractéristiques du pontificat d'un pasteur qui entend être au plus près des problèmes, des questions, des blessures. Tout en manifestant la richesse de son message, ces entretiens révèlent également la personnalité de François : son attention aux enfants, aux jeunes, aux personnes âgées ; sa priorité à témoigner de la miséricorde et de la tendresse de Dieu ; sa passion pour les gens, la rencontre et le dialogue ; son désir à rencontrer Dieu dans la vie quotidienne.
Les méditations du Pape lors de l'Angelus, chaque dimanche matin, illustrent à merveille sa capacité à faire entrer des personnes de tous horizons dans l'Évangile. Un langage simple, direct, familier. Un contenu qui interpelle la conscience et le coeur de chacun en répondant aux souffrances et à l'aspiration de recherche intérieure de l'homme contemporain.
365 textes tirés de ses Angelus prononcés sur la place saint Pierre. Quelques trésors à méditer en notre coeur avec l'évangile de saint Luc. En prenant cinq minutes tous les jours avec François, c'est pour nous l'occasion de nous laisser rejoindre par Jésus qui nous a promis d'être avec nous tous les jours.
La mort est cruelle. Elle est, pour bien des êtres en fin de vie, une délivrance de souffrances physiques et d'esprit abominables, là où le deuil est accompagnement et parcours de compréhension, ce qui n'est pas acceptation! Ici intervient l'âge, les circonstances et l'implication de l'affection, de considération, aussi entre le décès d'un enfant et la fin de vie du grand âge. Tel est l'itinéraire du deuil en graduation d'acuité !
Tenter de combler le vide béant de la présence de fraternité, de solidarité, d'affection et d'attachement... ce qui n'est pas parole mais pour l'essentiel langage du coeur et de l'âme. En effet, il s'agit bien de l'application avec force des paroles du Christ Jésus : «Aimez-vous les uns les autres», face à leur souffrance, de solidarité.
Ici cette responsabilité communautaire de tout être et d'engagement de l'institué chrétien de Pastorale d'obsèques et de plus Frère de Charité et de Fraternité?:
-?la préparation avec les familles : volontés-chants- lectures.
-?la célébration d'intensité, de prière et de ferveur.
-?la communication de réconfort et en suivi.
Tel est l'accompagnement du deuil - en implication d'affection, soi-même - un être décédé est une soeur ou un frère !
Conçu tout public ce petit livre veut aller au coeur de la foi, de manière originale. Essai de saisir en 12 éclats la spécificité inédite de la foi chrétienne en présence de l'indifférence postmoderne de la société sécularisée du 21ème siècle.
- Le Royaume de Dieu est en marche, le meilleur est à venir.
- La foi chrétienne reste inédite, la Bonne Nouvelle demeure à découvrir.
- Notre Dieu est synodal et relation parce que Trinité.
- La personne humaine est par essence relationnelle, elle est accueil.
- Dieu naît fragile et vulnérable. Cet Évangile de la fragilité (Maurice Zundel) nous appelle à la proximité à travers nos cinq sens - Notre être tourné vers l'extérieur (ad extra) s'ancre dans l'intimité d'une spiritualité intérieure (ad intra).
- Chacun·e a une vocation personnelle spécifique.
- D'où le respect de l'unicité de l'autre dans la non-prédation, la non-confusion et la non-emprise.
- Le milieu naturel de l'existence, c'est l'Esprit d'amour et d'action de grâce, comme l'air pour les poumons.
- Il faut mourir pour vivre, au quotidien : nous sommes déjà ressuscités.
- Nous sommes promis à un bonheur détonant et paradoxal (les béatitudes) qui passe par la perle de la pauvreté et de l'humilité - À l'image de l'extravagance des paraboles (ouvriers de la onzième heure), nous sommes invités à la générosité folle.
- Ne nous laissons pas voler la puissance de notre amour « enthousiaste » (rempli de Dieu, en grec), même pour nos ennemis.
- Soyons des partenaires responsables, des collaborateurs de l'Esprit, serviteurs et amis (Jean 15,4) sur qui qui compte le Dieu de l'Alliance.
- Vivre la sainteté dans le combat du jour après jour, avec douceur et ferveur.
- Nous cheminons vers les cieux nouveaux et la terre nouvelle qu'anticipe tout ce que nous vivons déjà de beau, de vrai et de bon.
Les homélies quotidiennes du Pape lors de la messe à la maison Sainte-Marthe, chaque matin, illustrent à merveille le style du nouveau pape et sa capacité à se faire comprendre par des personnes de tous horizons.
Un langage simple, direct, familier. Un contenu qui interpelle la conscience et le coeur de chacun en répondant aux souffrances et à l'aspiration de recherche intérieure de l'homme contemporain.
Des métaphores, des images capables de toucher ceux qui les écoutent en les ramenant au concret du quotidien de leur vie.
Loin d'une présentation théorique des vérités de la foi, le pape François propose au jour le jour le mystère chrétien dans sa manifestation pratique et éminemment personnel.
Ce petit ouvrage rassemble les homélies quotidiennes du pape François, prononcées dans la chapelle de la maison Sainte Marthe (où il a décidé de résider), du 22 avril 2020 au 17 mai 2020 en pleine pandémie .
Avec un style simple et ouvert, le message et la solidarité du pape François sont d'un enthousiasme contagieux.
«?Quand nous expérimentons la force de l'amour de Dieu, quand nous reconnaissons sa présence de Père dans notre vie personnelle et communautaire, il nous est impossible de ne pas annoncer et partager ce que nous avons vu et entendu. La relation de Jésus avec ses disciples, son humanité qui se révèle à nous dans le mystère de l'incarnation, dans son Évangile et dans sa Pâque nous font voir jusqu'à quel point Dieu aime notre humanité et fait siennes nos joies et nos souffrances, nos désirs et nos angoisses. Tout dans le Christ nous rappelle que le monde dans lequel nous vivons et son besoin de rédemption ne lui sont pas étrangers et nous invite également à nous sentir partie active de cette mission : « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les » (Mt 22, 9)?».
Ce livre rassemble les textes du Pape François sur la Mission : les messages pour les journées mondiales des missions et trois chapitres de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium sur l'évangélisation.
Huit ans après son élection, le Pape François a écrit une nouvelle encyclique, qui représente le point de confluence d'une grande partie de son magistère. La fraternité fut le premier thème que François évoqua au moment de commencer son pontificat, quand il a incliné la tête devant les gens rassemblés sur la place Saint-Pierre. Là, il a défini la relation entre l'évêque et le peuple comme un « chemin de fraternité » et exprima ce désir : « Prions toujours pour nous : l'un pour l'autre. Prions pour le monde entier afin qu'advienne une grande fraternité ».
Le titre est une citation directe des Admonitions de saint François : Fratelli tutti. Or, cela indique une fraternité qui s'étend non seulement aux êtres humains mais aussi immédiatement à la terre, en pleine harmonie avec l'autre encyclique du Pape, Laudato si.
Antonio Spadaro
«?La conversion écologique nous fait voir l'harmonie générale, le lien entre tout : tout est lié, tout est en relation. Dans nos sociétés humaines, nous avons perdu ce sens du lien humain. Je parle de cette relation fondamentale qui crée l'harmonie humaine. Souvent nous avons perdu le sens des racines, de l'appartenance. Quand un peuple perd le sens des racines, il perd sa propre identité. Il y a l'appartenance à une tradition, à une humanité, à un mode de vie... C'est pourquoi il est très important aujourd'hui de prendre soin des racines de notre appartenance, pour que les fruits soient bons.?».
Ce livre regroupe les différentes interventions du pape François à propos de la conversion écologique.
Sous la forme d'un dialogue fictif, Hippolyte Yomafou propose ici d'aider le chrétien qui veut comprendre sa foi. Ce qui est en jeu dans ce petit essai, c'est de saisir la nature de la relation entre le christianisme et la philosophie et la façon dont la pensée chrétienne s'est façonnée au contact de la philosophie. Car la foi en Jésus-Christ a une histoire.
Ce présent traité situera notre démarche à trois niveaux : il s'agira pour commencer de présenter le contexte d'émergence du christianisme avec en toile de fond sa rencontre avec le polythéisme gréco-romain. Ensuite, nous soulèverons un coin du voile sur le regard que les chrétiens portaient sur leur religion et sur ses rapports avec la philosophie pour enfin aborder ce que fut concrètement le questionnement chrétien sur la philosophie.
«?LA FOI et LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu qui a mis au coeur de l'homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même?» écrivait Jean-Paul II dans l'introduction de l'encyclique Foi et Raison et nous voudrions y faire écho.
Ce livre regroupe les principes homélies de Joseph Ratzinger - Benoit XVI sur la résurrection.
"Jésus est ressuscité et ne meurt plus. Il a enfoncé la porte vers une vie nouvelle qui ne connaît plus ni maladie ni mort. Il a pris l'homme en Dieu lui-même. « La chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu » avait dit Paul dans la Première Lettre aux Corinthiens (15, 50)". 7 avril 2012.
"Nous sommes libres. Par la résurrection de Jésus, l'amour s'est manifesté plus fort que la mort, plus fort que le mal. L'amour l'a fait descendre et il est en même temps la force par laquelle il est monté; la force par laquelle il nous porte avec lui. Unis à son amour, portés sur les ailes de son amour, comme des personnes qui aiment, nous descendons avec lui dans les ténèbres du monde, en sachant que nous montons aussi avec lui. Seigneur, montre aujourd'hui encore que l'amour est plus fort que la haine; qu'il est plus fort que la mort. Descends aussi dans les nuits et dans les enfers de notre temps et prends par la main ceux qui attendent. Conduis-les à la lumière !
Sois aussi avec moi dans mes nuits obscures et conduis-moi au-dehors ! Aide-moi, aide-nous à descendre avec toi dans l'obscurité de ceux qui sont dans l'attente, qui crient des profondeurs vers toi ! Aide-nous à les conduire à ta lumière ! Aide-nous à parvenir au «oui» de l'amour, qui nous fait descendre et qui, précisément ainsi, nous fait monter également avec toi ! Amen". 7 avril 2006.
Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20e siècle, s'est passionné, sa vie durant, pour les questions de la connaissance et de la vérité. Car, pour lui, connaître, c'est rejoindre la profondeur des choses et des êtres, s'en trouver enrichi et émerveillé, et tout au fond rencontrer la Source de toute existence.
Ce cinquième volume des oeuvres complètes de Zundel rassemble les principaux écrits de l'abbé sur la connaissance et la vérité. En premier lieu, on y trouve sa thèse de doctorat en philosophie (de 1927), qui n'avait jamais été éditée : L'influence du nominalisme sur la pensée chrétienne.
Ensuite, un livre écrit au tout début de la guerre 1939-45 : Ouverture sur le vrai. Cet ouvrage, décrit les différents modes de la connaissance : artistique, scientifique, philosophique, mystique et les différentes facettes de la vérité.
Mais Zundel, depuis Le Caire où il est en ministère, affine son propos dès 1940, dans un petit ouvrage intitulé Allusions, un petit bijou qui résonne comme une hymne à la Vérité.
En 1964, il écrit Dialogue avec la Vérité, synthèse de sa démarche en quête de la Vérité.
Ces quatre ouvrages sont complétés ici par quatre articles très significatifs, où Zundel affirme de façon très claire : « la Vérité est une Personne ».
Entendons : la Vérité absolue - qui est Beauté, Lumière, Amour - est une Personne, car, au coeur de la démarche de connaissance, il y a une rencontre avec le Mystère ineffable de l'être.
Enfin, un nombre considérable d'inédits, tirés de l'oeuvre orale de Zundel, vient montrer comment sa pensée évolue, se précise et s'illumine.
Le pape François, dans l'encyclique Laudato si' sur l'écologieintégrale, lance un appel : vivre une fraternité avec toute la création à l'exemple de saint François d'Assise. Cet appel est confirmé par sa lettre « Tous frères et soeurs » en 2020 ! La fraternitéuniverselle est la manière de constituer un « nous » qui habitela Maison commune, en harmonie avec l'ensemble du vivant,prenant soin de toutes les fragilités du monde.
L'auteur s'attache ainsi tout d'abord à expliquer le lien entreécologie et fraternité en revisitant des interprétations du livre de la Genèse souvent à l'origine d'un anthropocentrisme dévoyé dont il convient de s'extraire. Grâce à la figure de saint François, il est ensuite possible d'approfondir la notion de fraternité dans cette perspective en s'interrogeant sur la fraternité cosmique qui l'amène à parler de « frère » soleil ainsi que du lien incontournable entre cette fraternité et la fraternité avec les plus pauvres.
Enfin, pour vivre ce style de vie à l'école du Pauvre d'Assise, ilapparaît inévitable de se laisser conduire par l'esprit de pauvreté évangélique. C'est ce cheminement éthique que l'auteur étudie dans une dernière partie orientée vers la mise en oeuvre effective de cette fraternité sublime avec toute la création.
Quand vint le temps de raconter des histoires à mes petits-enfants, il me sembla que, parmi celles qu'ils devaient absolument connaître, il y avait quantité de pages hautes en couleur de la Bible. Je me suis donc mis - en veillant à retenir leur attention, et en m'efforçant de ne rien cacher - à leur résumer tous les récits, en commençant par le début, c'est-à-dire la Création, et en pariant que les événements serviraient au moins à cadrer les contenus de cette littérature si touffue... L'aventure a duré jusqu'à l'été suivant, et même au-delà. Entretemps, leur arrière-grand-mère a manifesté le désir d'avoir elle aussi droit à ces histoires. Bien qu'elle fût fervente et « engagée », elle appartient à une génération où l'on ne recevait de la Bible que de rares morceaux...
Puis mon épouse, nos amis, nos enfants, leurs conjoints ont aussi tenu à lire ces pages et à les commenter. C'est donc une Histoire Sainte destinée à quatre générations que l'on trouvera ici, renouant avec la tradition de la transmission orale au fil des âges. Bien entendu, il m'est régulièrement arrivé de frémir en me rendant compte de l'audace qu'il y avait à refaire une « Histoire sainte », maintenant que de savantes et belles traductions sont offertes à tous. Or ce livre illustré ne prétend pas du tout se substituer à elles. Il a pour seule ambition d'introduire à la Bible, en racontant toutes les histoires qu'elle contient - un peu de la même façon qu'autrefois les vitraux et les statues des cathédrales.
La première édition ayant été épuisée, cette nouvelle édition réunit en un seul volume "Histoire Sainte" et "Histoire de Jésus".
«?Crise sanitaire, crise économique, sociale et même ecclésiale qui a frappé aveuglément le monde entier : la crise a cessé d'être un lieu commun des discours et de l'establishment intellectuel pour devenir une réalité partagée par tous. Ce fléau est une mise à l'épreuve qui n'est pas indifférente et, en même temps, une grande occasion de nous convertir et de retrouver une authenticité?».
«?La tempête démasque notre vulnérabilité et révèle ces sécurités, fausses et superflues, avec lesquelles nous avons construit nos agendas, nos projets, nos habitudes et priorités. À la faveur de la tempête, est tombé le maquillage des stéréotypes avec lequel nous cachions nos «ego» toujours préoccupés de leur image ; et reste manifeste, encore une fois, cette appartenance commune (bénie), à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire : le fait d'être frères?».
Les cahiers de méditations du Père Paul sont une bénédiction efficiente en tout coeur vulnérable et attentif. Ils nous invitent à une descente en profondeur, à nous débroussailler, à nous dépolluer d'informations délétères pour redécouvrir la Source, la paix, Sa paix : « Préserver, surveiller, veiller, demeurer attentif, éviter la dispersion. Garder un jardin, une vigne, la faire fructifier sinon, elle se détériore. Elle se détériore si vite. Ne devrais-je pas revoir le Journal dans ce sens ? Revoir certaines lumières que j'y ai notées et m'examiner à leur sujet ?
Thibaut de Wurstemberger
Réunis le 30 janvier 2021, au Collège des Bernardins, dans le cadre de la journée annuelle « santé éthique et foi » de l'École Cathédrale, un panel d'intervenants ont essentiellement dressé des diagnostics et dessiné des pistes précises d'accompagnement enracinées dans leur expérience concrète.
Ce livre offre l'écho de ces professionnels et acteurs de terrain sur la manière de prévenir les abus, addictions et traumatismes psychiques et de les accompagner dans l'esprit de l'Évangile.
L'irruption de la maladie psychique ou de la blessure de l'intelligence dans une famille ou dans une communauté chrétienne provoque le plus souvent un profond malaise lié à une difficulté à faire face. Le Christ est pourtant présent au coeur de la vie des personnes en souffrance psychique comme en chaque personne. Comment accompagner, dans ce contexte, le chemin spirituel ? Quel soin choisir au regard de la foi ? Comment, aussi, se protéger d'emprises psychiques ?
« Beaucoup ont entrepris de composer un récit... » Ces premiers mots de saint Luc, qui forment le porche du troisième évangile, expriment d'emblée la puissance inspiratrice de la vie et des paroles du Christ Jésus. Et l'on constate combien la probité de l'évangéliste est grande, quand il rappelle sans différer que ce récit s'appuie sur ceux qui « furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole » (Lc 1,2). Mais, établissant la chaîne de transmission du témoignage, ne propose-t-il pas, bien plus, à son interlocuteur, cet « excellent Théophile », de prendre conscience de toute la puissance intrinsèque de cette Parole ? Or ils sont nombreux ces Théophile auprès desquels le prédicateur est amené à commenter « la solidité des enseignements (qu'ils ont) entendus » (Lc 1,4). À chacun d'eux, il est proposé ici de se placer « sous la Parole », pour mieux laisser, à nouveaux frais, le Verbe incarné s'adresser à tous.
La seule ambition de ce recueil de commentaires de textes de l'Évangile selon saint Luc est de proposer à chacun d'acquérir une plus grande familiarité personnelle avec la Parole de Dieu. La préoccupation du prédicateur ne peut d'ailleurs résider que dans cette mise en relation, comme un cuisinier se met on ne peut mieux au service de ses convives en laissant s'exprimer pleinement les saveurs qu'il a travaillées. Ce travail de passeur, de témoin, est celui du disciple, de l'évangéliste, de tout homme ou de toute femme de bonne volonté qui établit dans sa vie une unité entre la Parole reçue, la Parole exprimée, la Parole vécue. C'est de cette façon qu'advient, aujourd'hui comme hier, une Parole, le Christ Jésus.
Moins achevé et moins riche du point de vue philosophique et théologique que Les Frères Karmazov, L'Idiot est certainement le roman le plus bouleversant de Dostoïevski.
Il dessine, à travers ses personnages, un étonnant tableau du coeur humain et de ses contradictions. La paire Mychkine-Rogojine est évidemment centrale dans le déroulement du récit. Mais celle autour de qui se nouent leurs relations et leur commune folie est Nastassia Filippovna, une femme qui, adolescente, fut abusée par son tuteur et en est restée profondément blessée. Elle est déchirée entre une aspiration à la lumière et à la vie, que suscite en elle l'humble et pur Mychkine, et une volonté de s'avilir et de se détruire, dont le passionné et violent Rogojine se fait l'instrument.
Le journal de Nastassia, qui fait l'objet de ce roman, décrit les tourments qui habitent l'âme et le coeur de cette femme. Elle y évoque aussi les rêves qui dévoilent les méandres de son inconscient. Le roman est ainsi comme un miroir (modeste) du chef d'oeuvre de Dostoïevski.
L'homme est libre, d'une liberté inaliénable et égale en tous, le libre arbitre. Cet état de fait n'est pas stable et tranquille. Il est contradictoire. Là est le paradoxe premier :
Parce qu'il a le libre arbitre, l'homme rêve d'être libre purement et simplement, libre comme Dieu. La liberté est toujours rêve de libération.
Après des définitions introductives nécessaires et étayées, la première partie de l'ouvrage dès lors sur ce libre arbitre, face à son adversaire le déterminisme, et répond aux principales objections au libre-arbitre aujourd'hui : la pulsion, les gênes, les neurosciences. La seconde partie porte sur la liberté collective, avec le concept assez original de libre-arbitre collectif. Enfin, troisième partie s'intéresse aux relations du libre-arbitre avec l'existence de Dieu : puis-je être libre si Dieu existe ? Il s'agit alors d'explorer l'aspect moral avec la question de l'initiative en Dieu (ma relation à Dieu ne peut-elle être que d'obéissance ?) et le problème de l'enfer puis les questions de prescience et de prédestination : si Dieu connaît l'avenir et est tout-puissant, puis-je être libre ?
L'autre Bérénice... Non pas la célèbre reine biblique, amoureuse de Titus, héroïne de Racine, mais une mystérieuse dame de Jérusalem. Compatissante, elle tendit à Jésus un linge pour essuyer son visage tuméfié pendant son calvaire. Sur le linge resta miraculeusement imprimée la face du Christ, vraie icône - en latin vera icon - et Bérénice devint pour le monde latin, Véronique. Sainte Véronique, héroïne de la sixième station ! Peintures, sculptures ou vitraux, la gardienne de l'icône, porte-drapeau sanctifié, brandit partout son voile devant nos yeux. Mais Bérénice se dérobe... Ni Bérénice ni Véronique, chez Marc, Matthieu, Jean et Luc. C'est dans les évangiles apocryphes, les légendes et les traditions populaires qu'il faut la débusquer.
Mêlant récits et références artistiques à ses propres intuitions, Barbara Lecompte part en quête de cette femme énigmatique...