• Les soeurs Charpy

    Serge Camaille

    Sonia, Barbara, Virginie, trois soeurs aux caractères bien trempés, mais diamétralement opposés. Le jour où le destin frappe à leur porte en leur annonçant la disparition de leur père, elles se retrouvent avec un héritage bien embarrassant... Une ferme au coeur du Berry!
    Sonia, l'aînée, ouvrière hautement qualifiée, a les idées solidement ancrées à gauche et aimerait bien transformer l'endroit en ferme pédagogique. Idée utopique de bobo de gauche, pensent les deux autres.
    Barbara, la cadette, avocate d'affaires et Parisienne dans l'âme, déteste la campagne et aimerait tout vendre à son agent immobilier de mari qui souhaiterait y construirel e plus grand golf de la région. Pas question de vendre leur maison d'enfance, protestent les deux autres.
    Virginie, la benjamine, indécrotable rêveuse romantique, tient une petite librairie dans la ville voisine. Elle verrait bien la ferme devenir un gîte rural pour tous les touristes et autres randonneurs qui sillonnent les bords de l'ancien canal de Berry. Qui va le gérer ? objectent les deux autres.
    Dans ces conditions, laquelle des trois aura raison des deux autres ? Ce seront quelques secrets bien enfouis qui finiront par réunir les soeurs Charpy après quelques manigances qu'elles tourneront à leur avantage.

  • Du sang sur la neige

    Serge Camaille

    • De boree
    • 10 Octobre 2019

    Claire, jeune citadine à la vie trépidante, s'est installée dans une maison coupée du monde, non loin du village de Courgoul, dans les monts d'Auvergne. à vrai dire, elle n'a pas eu le temps ni le choix pour s'adapter à cette nouvelle vie. Un jour, le téléphone qui sonne. La gendarmerie. Luc, son mari, a eu un accident. Il est dans le coma. Plusieurs semaines déjà qu'il s'était isolé dans cette maison pour écrire son premier roman. Pourquoi son mari a-t-il tout quitté soudainement ? Et comment a-t-il pu avoir un accident de voiture, lui d'habitude si prudent ? Et si finalement elle ne connaissait pas si bien que cela l'homme qu'elle a épousé ? Lorsqu'une inconnue frappe à sa porte en pleine nuit, Claire ne se doute pas qu'elle vient de faire entrer le malheur dans son foyer...

  • Peau de lapin

    Serge Camaille

    "Peau de lapin", c'est le surnom qu'on donnait chez nous, à Sancoins, au peillerot du village. Le peillerot, vous savez, cet homme qui passait dans les rues de chaque village soit avec une carriole attelée, soit avec un triporteur à moteur ou encore avec une 203 plateau selon les époques, pour ramasser les peaux d'animaux, les ballots de vieux chiffons ou encore la ferraille en criant : "Peau de lapin ! Peau !" Si au siècle dernier chaque village voyait déambuler le sien, Lucien, le nôtre à Sancoins, eut une vie tellement riche en péripéties de toutes sortes qu'elle méritait bien que je lui consacre...
    Un roman ! L'idée ne m'est pas venue comme ça, du jour au lendemain. Ce fut un jour de dédicace dans ma ville de coeur que je vis apparaître Marie-Jeanne, la fille de notre peillerot. Elle prit son courage à deux mains pour me demander si je me souvenais de son papa, et si je serais intéressé pour en relater l'histoire. Après l'avoir entendue toute une journée, l'idée me sembla formidable à tel point que j'en ai fait...
    Un roman biographique. Tout ce qui est relaté dans cette histoire a été vérifié et approuvé par Marie-Jeanne.

  • « Berlaudiot », c'est le nom qu'on donne par chez nous à l'idiot du village. Si on y adjoint le qualificatif de « petit », ça devient alors moins péjoratif, plus affectueux. Bernard, petit garçon « différent », va devoir composer avec une époque et un environnement de « gens normaux ». Il va traverser les années 50, 60 et 70 à Sancoins, son village. Confronté à toutes les évolutions dues au « progrès », il vivra aussi quelques drames qui traceront le fil de son existence.

  • L'enfant du Carladès

    Serge Camaille

    Tous les jours, René passe devant la boutique de Maxime. Tous les jours, il hésite. Aujourd'hui, il se décide à entrer et à faire appel aux services de l'écrivain public. A quatre-vingt-quinze ans, il souhaite que Maxime l'aide à mettre sur le papier l'histoire de sa vie : son arrière-petite-fille doit savoir d'où elle vient ! Depuis les années 30, la Seconde Guerre mondiale, les années hippies jusqu'à l'époque moderne, la vie n'a pas épargné René et son épouse Irina.
    Un douloureux récit pour transmettre la sagesse et le bonheur à sa descendance...

  • Le paysan sans vache

    Serge Camaille

    • De boree
    • 11 Octobre 2018

    Un roman du terroir situé dans les années 1970, qui rajeunit et renouvelle le genre.
    Des intrigues amoureuses et policières dans le milieu rural.
    Une belle reconstitution du monde agricole des années 1970.
    Serge Camaille vient d'obtenir le prestigieux Prix Arverne 2018 pour L'Enfant du Carladès.

    « Mon petit paysan sans vache », une tendre moquerie à l'encontre de Frédéric, parce qu'il a choisi de rester proche de la terre sans jamais se l'approprier. Au-delà de l'amour pour la terre, une autre passion anime Frédéric, ouvrier agricole dans une grande ferme à la sortie de La Guerche, sur la route de Sancoins : les conquêtes féminines ! Ainsi, il virevolte joyeusement d'une fille l'autre dans chaque village de la région.
    Au coeur du mémorable été 1976, marqué par une canicule sans précédent, la vie bien réglée du paysan sans vache va basculer insidieusement vers l'angoisse... Qui peut bien s'attaquer à ses petites amies ? Frédéric va s'efforcer de le découvrir avec l'aide de sa bande de copains.
    Un roman sur l'insouciance de la jeunesse rurale dans cette décennie bénie, échappant encore pour quelque temps au fléau du sida.

  • L'Auvergne est une région à la gastronomie très riche. On ne présente plus ses fromages si parfumés . Seule région de France à produire cinq fromages d'Appellation d'Origine Protégée, l'Auvergne nous enchante avec son Saint-Nectaire, sa fourme d'Ambert, son Salers, son Cantal ou encore son bleu d'Auvergne. Mais le fromage n'est pas le seule atout de cette belle région célèbre également pour sa charcuterie et ses plats goûteux : potée auvergnate, pâté aux pommes de terre, tripoux, soupe au chou, pounti. Toutes ces recettes n'auront plus de secret pour vous.

  • Ce livre est allé puiser dans les meilleures collectes de légendes réalisées depuis le XIXe siècle. Des légendes historiques découvertes à travers les villages d'Auvergne ont été contées aux collecteurs de Traditions populaires par les derniers détenteurs de la tradition orale, cette littérature du bouche à oreille qui disparaît, mais qui, grâce à des ouvrages comme celui-ci, peut être sauvegardée.
    Beaucoup de ces légendes ont été inspirées par les textes sacrés de l'Église, d'autres sont allées puiser dans notre traditions païenne. Toutes appartiennent à notre héritage culturel. Elles sont le reflet de la société de nos aïeux. On y retrouvera les fontaines merveilleuses ou les animaux mythiques, mais aussi des légendes liées aux saints ou au Diable, voire aux deux.
    /> Parfois drôles, parfois effrayantes, ces légendes vont vous plonger dans l'imaginaire et l'histoire de notre terroir.

  • Si Joseph s'était tu, jamais Jules ne se serait endormi et serait descendu du train à La Guerche. C'est qu'il était soûlant, Joseph ! S'il était resté éveillé, Jules serait retourné chez lui, à Reuilly. Mais voilà, le sort en avait décidé autrement. Il aurait pu faire demi-tour, comme le voulait Joseph. Mais non. Il décida de rester là. L'endroit lui plaisait, surtout cet étang niché au fond d'une clairière, avec sa source limpide. Mais surtout, il prenait plaisir à se repaître des histoires des autres : celle, mystérieuse, de Mathieu, le vieux paysan ; celle, fascinante, d'Eugène, le « Fantôme ». Sans doute Jules cherchait-il à oublier la sienne, d'histoire. sans parler de la petite Annie, toujours accrochée à ses basques ! Et Joseph, qui observe, commente, vitupère, et enfin approuve. Tais-toi Joseph ! raconte le destin croisé de quatre personnages que le hasard a réunis au fin fond de la campagne berrichonne, comme pour exorciser leur passé, apaiser leur présent, et leur préparer un bel avenir.

  • « Ne te mêle pas de la conversation des grands! »... Combien de fois avez-vous entendu cette remarque, étant gamin ? Dans chaque famille, il y a des secrets plus ou moins bien gardés. Plus ou moins avouables, aussi. Quand un grain de sable vient dérégler la machine bien huilée d'une vie qu'il croyait normale et heureuse, Paulo, petit berrichon vif et imaginatif, se fixe un but jusqu'à l'obsession : percer le secret que feu son père avait promis de lui dévoiler, qu'elles qu'en soient les conséquences.

  • Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C'est en fait la littérature de nos ancêtres, qui a présidé les veillées de nos campagnes depuis la nuit des temps jusqu'aux années 1950. Il a aujourd'hui presque disparu.
    Fort heureusement, depuis le XIXe siècle, quelques érudits passionnés de notre folklore ont pris soin de transcrire ces contes, ce qui leur a permis de venir jusqu'à nous malgré le profond bouleversement de nos sociétés rurales, qui a rompu la transmission séculaire de ces contes par le bouche à oreille.
    Heureusement, quelques familles ont su faire subsister cette tradition jusqu'à la fin du XXe siècle malgré la disparition des veillées, et d'infatigables collecteurs ont poursuivi jusqu'à nos jours l'oeuvre de leurs prédécesseurs du XIXe siècle.
    Tout au long de ces pages, vous découvrirez ces récits authentiques qui faisaient le charme des veillées d'autrefois, et l'âme des campagnes : les contes animaliers, les récits sur le Diable, tantôt dupé, tantôt triomphant et réellement terrifiant, ou encore les aventures merveilleuses et féeriques, de celles qu'on racontait volontiers aux enfants...
    Nos vieilles provinces du Bourbonnais et du Nivernais étaient soeurs dans leurs traditions orales, il était logique de les rassembler dans cet ouvrage.

  • « On s'était dit rendez-vous dans 10 ans, vous connaissez la chanson ? Mais était-ce une bonne idée ? Si certains ont réalisé leur rêve au-delà de toute espérance, d'autres sont restés là, dans ce petit village d'Auvergne perché au-dessus de Clermont-Ferrand. En apparence, tout va bien quand tout le monde est là. Mais Mick a compris dès son retour qu'il n'avait plus grand-chose à faire ici. S'il n'y avait pas eu Noémie, il ne serait sans doute jamais revenu ! Lui avait suivi la vague de tous les bouleversements sociaux, musicaux et artistiques de ces dernières années des sixties. Les autres, eux, s'en fichaient un peu de l'évolution du monde. Même Mai 68 ne les avait qu'à peine effleurés.
    /> Cependant, il fallait qu'il reste, Mick, jusqu'à ce qu'il comprenne pourquoi Noémie s'obstinait à ne plus vouloir partir avec lui. Une belle bande, oui, mais faite de quoi ? Entre non-dits, mesquineries et tromperies, cette jeunesse dorée de la fin des années 60 va voir son vernis s'écailler pour laisser place à une vérité d'où sortiront les travers de tout ce petit monde. »

  • Un clochard à qui on vole un sac dans la cave d'une ruelle sombre de Clermont-Ferrand où il a élu domicile, il n'y a pas de quoi faire la une de La Montagne, le journal local... Certes ! Mais Léon n'est pas un clochard ordinaire. Léon n'a pas de chien. Léon ne boit pas de vin... Enfin, pas trop. Léon ne vit que pour son sac. Son sac, c'est son obsession, sa quête de pénitence, depuis plus de seize ans ! Alors qu'on lui vole sa raison de vivre si près du but, et il se met immédiatement en chasse. Sans connaître son voleur, il sait pourtant où chercher grâce à Dimitri, son vieil ami, et à Jean-Pierre, son copain l'ilotier. C'est qu'une vieille Lancia Fulvia en 1982 dans les rues de Clermont, c'est devenu rare. Et qui plus est de couleur jaune, il n'y en a plus qu'une.

  • « On s'était dit rendez-vous dans 10 ans, vous connaissez la chanson ? Mais était-ce une bonne idée ? Si certains ont réalisé leur rêve au-delà de toute espérance, d'autres sont restés là, dans ce petit village d'Auvergne perché au-dessus de Clermont-Ferrand. En apparence, tout va bien quand tout le monde est là. Mais Mick a compris dès son retour qu'il n'avait plus grand-chose à faire ici. S'il n'y avait pas eu Noémie, il ne serait sans doute jamais revenu ! Lui avait suivi la vague de tous les bouleversements sociaux, musicaux et artistiques de ces dernières années des sixties. Les autres, eux, s'en fichaient un peu de l'évolution du monde. Même Mai 68 ne les avait qu'à peine effleurés. Cependant, il fallait qu'il reste, Mick, jusqu'à ce qu'il comprenne pourquoi Noémie s'obstinait à ne plus vouloir partir avec lui. Une belle bande, oui, mais faite de quoi ? Entre non-dits, mesquineries et tromperies, cette jeunesse dorée de la fin des années 60 va voir son vernis s'écailler pour laisser place à une vérité d'où sortiront les travers de tout ce petit monde. »

  • Passé composé

    Serge Camaille

    « Me réveiller dans une chambre d'hôpital que je ne connais pas, m'entendre appeler d'un nom ridicule par un médecin que je n'ai jamais vu, me laisser croire qu'une caricature ambulante est mon meilleur ami, et surtout découvrir dans le journal qu'on est en juillet... 1966, alors que je sais pertinemment qu'on est en 1962, quoi de plus troublant ? Mais après tout, pourquoi pas ? Je ne me souviens de rien ! Gien, je suis sûr ou presque de ne jamais y avoir mis les pieds... Ouvrier d'usine ? Je suis quasiment certain de ne jamais être entré dans une usine ! Accident de mobylette ? Je suis à peu près persuadé de n'avoir jamais eu un tel engin !... Mais de quoi pouvais-je bien être sûr, puisque rien ne me revenait ? S'il n'y avait pas eu Mireille, que je ne connaissais pas non plus, mais vers laquelle je me sentais irrémédiablement attiré, je me serais sauvé à toutes jambes !... Mais où ? Je ne saurais le dire. Tout, ici, me semblait étranger. Heureusement, il me restait la nuit, le rêve ! »

  • « Un clochard à qui on vole un sac dans la cave d'une ruelle sombre de Clermont-Ferrand où il a élu domicile, il n'y a pas de quoi faire la une de La Montagne, le journal local... Certes ! Mais Léon n'est pas un clochard ordinaire. Léon n'a pas de chien. Léon ne boit pas de vin... Enfin, pas trop. Léon ne vit que pour son sac. Son sac, c'est son obsession, sa quête de pénitence, depuis plus de seize ans ! Alors, qu'on lui vole sa raison de vivre si près du but, et il se met immédiatement en chasse. Sans connaître son voleur, il sait pourtant où chercher grâce à Dimitri, son vieil ami, et à Jean-Pierre, son copain l'ilotier. C'est qu'une vieille Lancia Fulvia en 1982 dans les rues de Clermont, c'est devenu rare. Mais qui plus est de couleur jaune, il n'y en a plus qu'une.»

  • Les légendes sont ces récits traditionnels et communautaires qui ont longtemps régi la création des histoires dans nos campagnes. Elles sont la littérature de nos ancêtres, les légendes ont présidé les veillées depuis la nuit des temps jusqu'aux années 1950. Elles ont presque disparu. Fort heureusement, depuis le XIXe siècle, quelques érudits ont pris soin de transcrire ces légendes ce qui leur a permis de venir jusqu'à nous malgré le profond bouleversement de nos sociétés rurales, qui a rompu la transmission séculaire de ces contes par le bouche-à-oreille.
    Serge Camaille est un romancier qui recherche l'inspiration au coeur de nos traditions populaires.
    En 2015, il a travaillé avec les équipes de l'Almanach des gens d'Auvergne pour collecter les plus célèbres légendes d'Auvergne et du Velay. L'exercice fut fructueux et les éditions CPE ont décidé de publier ses travaux dans la collection des Passeurs de Mémoire. Cette publication à vocation régionale a été remarquée par des médias nationaux et a obtenu le prix « Contes et Légendes » du Cercle littérature Catherine de Médicis.
    De quoi motiver Serge Camaille à proposer un second Opus à ses Légendes d'Auvergne.

  • Nos légendes populaires partent en générale d'une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d'années.
    La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Elle était racontée le soir à la veillée, de bouche à oreille et de génération en génération. Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie. Dans ces deux provinces soeurs que sont le Bourbonnais et le Nivernais, elle a pu naître d'une source, d'une forêt, d'un chevalier. Elle a rencontré des êtres fantastiques, des fées, des sorciers ou des rebouteux.
    Nos légendes locales sont un élément essentiel de notre culture régionale. En effet, les légendes bourbonnaises et nivernaises nourrissent profondément l'imaginaire de gens qui vivent dans nos deux terroirs. Elles sont probablement l'élément le plus ancien qui forge cette culture régionale.
    Les légendes sont notre imaginaire commun. A l'heure de la mondialisation et de la culture unique, il est important de retrouver les mythes qui font notre spécificité locale.

  • Depuis presque 25 ans, l'Almanach de CPE restitue la tradition des vieux almanachs de notre terroir que nos arrières-grands-parents ont connu dans leur jeunesse. Cette publication annuelle, contient l'agenda de l'année, ce qui fait que de nombreux lecteurs le conservent à portée de la main.
    Mais l'Almanach, c'est aussi un livre qui offre une compilation d'informations en tout genre agrémentées d'illustrations, de dictons, de « trucs et astuces », de légendes locales, de recettes de cuisines puisées dans des carnets de recettes de ménagères qui vivaient dans notre région au début du XXe siècle, lors de l'avènement de notre gastronomie régionale.
    Comme il l'était pour nos arrières-grands-parents, l'almanach c'est essentiellement le livre du peuple, celui qui est accessible à tous, utile à chacun et agréable pour tout le monde. Au rythme d'une page par jour, le lecteur parcourt l'Almanach tout au long de l'année pour y puiser des références au passé, sur la vie paysanne, sur l'histoire. Les lecteurs disent souvent « qu'ils ont l'impression de retrouver un bout de leur jeunesse en se plongeant dans cette lecture ». Ancré dans notre terroir, l'Almanach nous rappelle d'où l'on vient pour se construire dans un contexte de mondialisation et de perte de repères.

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