Sciences humaines & sociales

  • Pour comprendre les tensions et les questions qui se posent aujourd'hui entre un Occident à la fois triomphant et fragile et un monde musulman qui se sent en minorité, que faut-il savoir de l'islam ? C'est en vain que l'on cherche dans le Coran ou la Tradition du Prophète la clé des problèmes actuels. Car cet ensemble a toujours fait 'objet d'interprétations et de débats. L'histoire nous montre un monde musulman diversifié, complexe et s'adaptant à des cultures très différentes. Dans le conflit comme dans la paix, le monde musulman de l'époque classique s'est érigé en symétrie et en miroir d'une Europe chrétienne. Mais aujourd'hui les deux mondes s'interpénètrent : le colonialisme hier et l'immigration aujourd'hui ont fait que l'occident est en Islam et que l'Islam est passé à l'Ouest.
    Dans les débats houleux sur la démocratie, la laïcité ou le statut de la femme, deux cultures ne s'opposent pas, mais se recomposent chacune dans des formes de religiosité qui leur sont communes et qui vont du libéralisme au fondamentalisme.

  • Le Moyen-Orient n'est pas le théâtre
    simpliste du choc des civilisations. On ne
    peut vouloir faire en même temps la guerre
    à al-Qaida, aux talibans, au Hezbollah,
    au Hamas, à la Syrie et à l'Iran en pensant
    qu'il s'agit du même ennemi.

  • Les polémiques sur la laïcité se sont focalisées sur la question de l'islam : celui-ci est-il ou non compatible avec la laïcité française ? représente-t-il pour nos valeurs et nos institutions une menace comparable, voire supérieure, à celle que représentait le catholicisme au début du xxe siècle ? olivier roy, nourri de sa connaissance approfondie des mouvements musulmans, souligne que l'islam contemporain est profondément sécularisé et ne représente donc pas une exception parmi les religions.
    En revanche, les formes diverses de retour au religieux traduisent un besoin d'affirmation identitaire. attentif à la dimension de contestation sociale du renouveau musulman en france, l'auteur met en garde contre la tentation de faire de la laïcité une religion civile exigeant l'adhésion des citoyens à un corpus de valeurs communes. ecrit d'une plume alerte et documentée, cet ouvrage contribue à clarifier un débat confus et permet d'envisager cette question de manière pacifiée, en démythifiant les craintes de la société française.

empty