Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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L'AUTEUR, né à Lyon en 1903, est docteur en philosophie thomiste, docteur en sciences sociales et politiques, et lecteur en théologie de l'Institut Catholique de Paris. Une activité de journaliste extraordinairement féconde l'a mené, dans le passé, à l'Agence "Univers" (directeur-fondateur), à Sept (secrétaire de rédaction, 1934-37), au Temps présent (1937-38), et maintenant à la Vie Catholique Illustrée (co-directeur depuis 1945). Mais il est aussi : directeur de la Chronique sociale de France, depuis 1938, vice-président des Semaines sociales de France, professeur de sociologie aux Facultés Catholiques de Lyon, docteur honoris causa de l'Université de Montréal et de l'Université Columbia de New York, fondateur des Compagnons de Saint-François, vice-président national de Pax Christi. Mais cette énumération, incomplète et imposante, n'a rien à voir avec le caractère infiniment spirituel et libre de Joseph Folliet.
L'AUTEUR, né à Lyon en 1903, est docteur en philosophie thomiste, docteur en sciences sociales et politiques, et lecteur en théologie de l'Institut Catholique de Paris. Une activité de journaliste extraordinairement féconde l'a mené, dans le passé, à l'Agence "Univers" (directeur-fondateur), à Sept (secrétaire de rédaction, 1934-37), au Temps présent (1937-38), et maintenant à la Vie Catholique Illustrée (co-directeur depuis 1945). Mais il est aussi : directeur de la Chronique sociale de France, depuis 1938, vice-président des Semaines sociales de France, professeur de sociologie aux Facultés Catholiques de Lyon, docteur honoris causa de l'Université de Montréal et de l'Université Columbia de New York, fondateur des Compagnons de Saint-François, vice-président national de Pax Christi. Mais cette énumération, incomplète et imposante, n'a rien à voir avec le caractère infiniment spirituel et libre de Joseph Folliet.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Joseph Folliet avait tout juste passé le cap des trente ans quand il publia ce livre en 1936. Il avait voulu en faire un livre jeune, et écrit pour les jeunes, né de la nature et rédigé à la bonne franquette, pétri d'humour et de fantaisie. Ces pages ont la simplicité franciscaine. Elles s'adressent à tous ceux, Scouts ou non, qui trouvent sur la route quelques éléments de leur vie spirituelle. La route de Joseph Folliet, c'est une route de pauvreté et d'humilité, d'obéissance et de simplicité, de maîtrise et de pureté, de charité et de foi : une route évangélique. Elle appelle à une sainteté libre et joyeuse. Rien dans ce texte, un demi-siècle plus tard, n'a perdu de son attrait et de sa verdeur. C'est pourquoi il importait qu'un tel livre, qui connut naguère un immense succès, rejoigne aujourd'hui sur la route tous ceux qui y cherchent à la fois une ascèse, et une spiritualité.
Joseph Folliet avait tout juste passé le cap des trente ans quand il publia ce livre en 1936. Il avait voulu en faire un livre jeune, et écrit pour les jeunes, né de la nature et rédigé à la bonne franquette, pétri d'humour et de fantaisie. Ces pages ont la simplicité franciscaine. Elles s'adressent à tous ceux, Scouts ou non, qui trouvent sur la route quelques éléments de leur vie spirituelle. La route de Joseph Folliet, c'est une route de pauvreté et d'humilité, d'obéissance et de simplicité, de maîtrise et de pureté, de charité et de foi : une route évangélique. Elle appelle à une sainteté libre et joyeuse. Rien dans ce texte, un demi-siècle plus tard, n'a perdu de son attrait et de sa verdeur. C'est pourquoi il importait qu'un tel livre, qui connut naguère un immense succès, rejoigne aujourd'hui sur la route tous ceux qui y cherchent à la fois une ascèse, et une spiritualité.
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Ce livre n'a pas la prétention d'apporter une solution toute faite au conflit algérien. L'auteur refuse les facilités des « il n'y a qu'à » et les simplismes de l'esprit partisan. Il veut simplement expliquer le conflit en le replaçant dans son contexte géographique, historique, sociologique et psychologique, de manière à faciliter le travail de ceux qui, d'un côté ou de l'autre de la barricade, recherchent loyalement une solution équitable et possible. De cette solution, il indique les éléments principaux et l'esprit qui doit l'animer. Chrétien et Français, il cherche cet esprit dans l'idéal chrétien du Christ et dans la tradition française de liberté. Il parle en homme libre - sans prétendre représenter ni un parti, ni même quelque groupe que ce soit. Mais sa liberté fait la force de son témoignage.