• Vivant et dense, ce document montre comment Versailles, chef-d'oeuvre de trois hommes et d'un roi, est le coeur de l'état royal et un miroir de l'absolutisme. Versailles, véritable architecture parlante, permet ainsi de comprendre la vie de la cour, le fonctionnement politique du royaume, et la culture et les arts de ce long règne qui a tant marqué la vie française jusqu'à ce jour.
    Joë;l Cornette, aborde ici de nombreux aspects du XVII° siècle français.

    Joël Cornette est professeur à l'université de Saint-Denis Paris VIII.

  • Louis XIV

    Cornette-J

    • Chene
    • 7 Octobre 2009

    Parmi les valeurs sûres qui habitent l'imaginaire, le roi soleil est sans doute l'une des plus solides, indémodables, inattaquables. louis xiv est, de tous les rois de france, celui qui a le plus marqué les esprits. voici, un homme qui, de la première à la dernière minute de sa longue vie (1638-1715), a été le sujet de centaines de témoignages, l'objet de milliers de regards, la matière de millions de mots. ces témoins, ces regards, ces mots ont beaucoup dit et médit, beaucoup rapporté, beaucoup colporté, de sa naissance le 5 septembre 1638 à son trépas, sur sa manière d'être, de parler (modérément), de manger (beaucoup), d'écrire (ou de faire écrire sous sa dictée), de prier, d'aimer, de gouverner...
    Louis xiv est un véritable monument, sans doute la plus étonnante fabrique de fascination voulue par le roi lui-même, une fascination qui a traversé, non sans vicissitudes, le temps, les modes et les régimes.

  • Le nom et l'image de Louis XIV restent attachés au triomphe de l'absolutisme. Au terme d'un processus de réduction à l'obéissance, ordre, autorité et contrôle monarchique s'imposent dans les provinces du royaume. Mais la volonté hégémonique du roi, en Europe, entraîne la France dans des guerres coûteuses et destabilisatrices. Moins belliqueux, le siècle des Lumières est celui des "révolutions silencieuses" : une série de mutations dans les domaines démographique, social, culturel, portées par une croissance économique inédite. Ces mutations ouvrent face au roi un espace de discussions et de débats et, à terme, annoncent un transfert de la souveraineté de la Couronne à la nation.


    POINTS FORTS - Un "classique" parmi les manuels d'histoire moderne - Un auteur spécialiste reconnu de la période - Un nouveau chapitre fait le bilan des travaux récents sur le sujet.


    SOMMAIRE Première partie : le règne personnel de Louis XIV 1. Une monarchie administrative oe 2. La loi du roi 3. Des guerres aux crises de la fin du règne 4. Louis XIV revisité par les historiens (1980-2000) Deuxième partie : l'État royal au siècle des Lumières 5. De la régence au "coup de Majesté" de Maupou 1715-1774 6. L'impossible révolution par le haut 1774-1783 Troisième partie : les révolutions silencieuses 7. Un "beau XVIIIe siècle" oe 8. Les Lumières de la ville 9. L'histoire au travail PUBLIC Étudiants en histoire du 1er cycle jusqu'aux concours Capes/Agrégation

  • cet ouvrage dresse le tableau d'un siècle et demi de mutations, lentes ou violentes, souvent dramatiques, qui ont ébranlé le royaume, à l'image de l'affrontement des croyances exacerbé par les deux réformes (protestante et catholique).
    il propose une double lecture: chronologique et thématique.
    c'est d'abord un récit, très vivant, au plus près des événements, centré sur la monarchie des xvie et xviie siècles.
    c'est ensuite une étude du " temps long ", celui des transformations qui modifient peu à peu les comportements démographiques, les formes de l'économie, les structures sociales, les attitudes culturelles et les croyances religieuses.
    ce livre présente également les recherches les plus récentes, en accordant une place privilégiée aux sources, aux débats et aux questionnements des historiens.

  • Dans le Nowhere, les décennies se suivent et ne se ressemblent pas. Mais, les vieilles traditions familiales ne se perdent pas ! Même si, emportant son alcool de saumon dans la tombe, le vieil Edison a passé l'arme à gauche, la jeune génération fabrique une confiture unique en son genre, à base de méduses. Ajoutez à cela quelques champignons hallucinogènes généreusement fournis par Sunny Day, la grand-mère, et vous avez tous les ingrédients d'un nouvel album délirant et absurde à souhait, servi par Constant et Cornette !

empty