Parascolaire

  • Edition enrichie de Robert Abirached comportant une préface et un dossier sur le roman.

    Le Figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : "C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remords physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qui les attend : Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux. Enfin, un jour, ces deux forçats de la morgue tombent épuisés, empoisonnés, l'un sur l'autre, devant le fauteuil de la vieille mère paralytique, qui jouit intérieurement de ce châtiment par lequel son fils est vengé... Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie."

  • Cinq nouvelles d'Émile Zola, suivies d'une anthologie « Du réalisme au naturalisme ». Dans une édition spécialement conçue pour les lycéens.
    L'oeuvre
    Naïs, fille de métayer, se laisse séduire par Julien, un jeune homme riche et frivole. Mais c'est compter sans la violence tyrannique de son père.
    Dans cette nouvelle, comme dans les quatre suivantes - Nantas, Jacques Damour, L'inondation, La mort d'Olivier Bécaille -, Zola pose un regard sombre sur la société du Second Empire.
    L'anthologie « Du réalisme au naturalisme »
    14 extraits de romans, nouvelles et de textes manifestes pour illustrer ces deux grands courants littéraires du XIXe siècle.
    Des documents complémentaires
    o Un corpus thématique : « La mort comme leçon de sagesse »
    o Des documents iconographiques
    Le dossier
    Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
    o des questions pour guider la lecture du texte
    o des repères historiques, culturels et biographiques
    o des fiches de lecture
    o des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac
    Et un guide pédagogique
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
     

  • Nantas

    Emile Zola

    Nantas, jeune marseillais fils de maçon, quitte sa ville natale pour Paris. Sa mère aurait voulu qu'il passe son baccalauréat, rêvant qu'il puisse ainsi s'élever dans la société. Ses parents avaient travaillé dur pour lui payer ses études, mais sa mère mourut et son père chuta, obligeant d'abord Nantas à travailler chez un négociant, puis à remplacer son père. Quand il trouve ce dernier mort, Nantas vend tout, et avec deux cent francs en poche, il quitte Marseille pour la capitale, sûre que sa fortune l'y attend. Cependant, celle-ci se fait attendre et Nantas vit dans une étroite chambre mansardée, perdant progressivement patience. Quand finalement la chance frappe à sa porte, c'est avec une offre des moins conventionnelles...



    Emile Zola (1840-1902) est un des auteurs français les plus célèbres au monde et il fut l'une des figures de proue du mouvement littéraire naturaliste français. Activiste et engagé dans la cause sociale, son oeuvre met à nu les vérités déplaisantes du 19e. Il explore notamment la pauvreté, la prostitution, et l'hypocrisie. Zola était également un journaliste et utilisait ses recherches journalistiques comme base pour ses romans. Son style est direct et sans fioritures. Son oeuvre principale est sa série monumentale "Les Rougon-Macquart", constituée de vingt épisodes écrits entre 1871 et 1893. Chaque roman peut être lu individuellement et décrit la vie en France sous le Second Empire, à travers l'histoire d'une même famille. Les épisodes les plus connus sont "Nana" et "Germinal". Zola est aussi connu pour son "Thérèse Raquin".

  • Lorsqu'il épouse la noble Henriette, de treize ans sa cadette, le comte Maxime de La Roche-Mablon n'a vu la jeune fille que cinq fois et ne sait quasiment rien d'elle. Peu importe, au fond : elle est bien née et sa fortune est considérable !
    En observateur avisé, Zola croque avec humour la manière dont hommes et femmes s'unissent à son époque : de l'aristocratie au petit peuple, en passant par la haute bourgeoisie et les boutiquiers, comment, et surtout pourquoi, se marie-t-on sous le Second Empire ? Pour acquérir un nom ? une fortune ? une protection ? Et l'amour dans tout ça ?
    Si le mariage est « une affaire grave », « qu'il ne faut pas conclure à la légère », rien n'empêche d'en rire avec Zola.

  • Un choix inédit de neuf nouvelles naturalistes de Zola, autour d'une unité thématique : la femme et sa vie, qui donne au recueil une cohérence et permet un travail d'intertextualité, de renvois et de comparaisons.
    Notions littéraires : la nouvelle ; le naturalisme ; une grande fresque : les Rougon-Macquart.
    Contextualisation : le Second Empire ; Zola et le Sud de la France.
    Histoire des arts : le réalisme en peinture.
    OEuvre du rabat : Manet

  • Louis Roubieu avait tout pour être heureux : une famille aimante, des récoltes abondantes... C'était sans compter les caprices de la Garonne qui, après avoir fertilisé ses terres, lui reprend tout. En l'espace de quelques heures, le conte de fées vire au cauchemar. Les destinées humaines sont décidément bien fragiles. S'inspirant des crues exceptionnelles de la Garonne à l'été 1875, Zola livre une nouvelle au rythme haletant : les eaux furieuses emportent avec elles personnages et lecteurs dans un tourbillon dont nul ne sort indemne. Récriture du Déluge, ce récit est aussi une démonstration par l'exemple des rapports étroits qu'entretiennent littérature et fait divers.

  • Acculé par la misère et brûlant d'ambition, un jeune homme accepte le pacte que lui propose une entremetteuse : qu'il épouse Flavie Danvilliers, reconnaisse l'enfant illégitime qu'elle porte, et l'argent de cette fille de baron est à lui ! Pour prix de sa fortune, il doit aussi s'engager à ne jamais avoir de relation amoureuse avec elle. Mais, au terme d'une ascension sociale fulgurante, Nantas éprouve le plus grand désarroi. Que peut la réussite matérielle au bonheur d'un homme, face à la toute-puissance de l'amour ?
    Dans « Madame Neigeon », un jeune noble de province se laisse bercer par la promesse d'un adultère avec l'épouse d'un sous-secrétaire d'État.
    Ici, ce sont les femmes qui, loin des arcanes du pouvoir, trament le fil des fortunes et des carrières...

  • Un ouvrier pris dans la tourmente de la Commune, déporté au bagne de Nouméa, s'évade et retrouve sa femme mariée à un autre... Mis à la retraite prématurément, un fonctionnaire se montre incapable de vivre en dehors du cadre étroit de l'administration... Sur son lit de mort, un riche paysan révèle sa double vie à son fils et lui demande de prendre soin de sa maîtresse...
    Voici des histoires insolites contées par trois maîtres du naturalisme.

  • L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le roman naturaliste d'Émile Zola.
    o Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
    - Gervaise, Lantier et les autres personnages
    - Structure du roman
    - Les thèmes du travail, de l'alcool...
    - Les significations du roman
    - Un roman naturaliste.
    o Ce Profil d'une oeuvre comprend également six lectures analytiques :
    - deux extraits du chapitre II ;
    - un extrait du chapitre VI ;
    - un extrait du chapitre VII ;
    - deux extraits du chapitre X.

  • Une seule collection de lecture pour tous niveaux!Structure :Une collection de lecture en français pour se divertir, s'enrichir et perfectionner ses connaissances des grands classiques de la littérature française.Cette collection est accessible dès le niveau débutant, elle est organisée en quatre niveaux : A1, A2, B1, B2.Un dossier pédagogique à la fin de l'oeuvre est renforcé par des activités de compréhension, des fiches thématiques et des corrigés intégrés.La définition des mots et des expressions difficiles figurent en bas de page.Descriptif :Etienne Lantier arrive dans les mines de charbon du nord de la France. Il apporte l'espoir aux familles de mineurs qui vivent dans une grande pauvreté. Il organise la grève mais la révolte tourne mal...Livre numérique avec enregistrement audio intégré

  • Edition enrichie (Introduction, notes, notices, chronologie et bibliographie)"Je suis un libre écrivain qui n'a eu qu'une passion dans sa vie, celle de la vérité, qui s'est battu pour elle sur tous les champs de bataille. (...) j'ai servi mon pays par la plume, de tout mon courage, de toute ma force de travail et de bonne foi." Homme passionné, indigné par l'injustice et le mensonge, engagé dans des combats décisifs, Zola a écrit des centaines d'articles où se déploient une verve polémique, une éloquence de tribun, les valeurs les plus hautes. Ils méritent d'être connus.

  • Lecture en français langue étrangère (FLE) au format numérique dans la collection Mise en scène destinée aux adolescents niveau 3 (800 à 1000 mots).
    L'assomoirGervaise est blanchisseuse et elle vit pauvrement avec Auguste Lantier et ses deux enfants. Elle rêve d'avoir un bon métier, une maison propre, un bon lit où dormir et manger tous les jours à sa faim. Mais sa vie sera tout autre... et Gervaise finira ses jours dans la misère.

  • La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir du roman Nana d'Émile Zola grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
    Cet eBook contient :
    - Une table des matières dynamique
    - La biographie d' Émile Zola
    - La présentation de l'oeuvre
    - Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)
    - Les raisons du succès
    - Les thèmes principaux
    - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur

  • La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir du romanPot-Bouille d'Émile Zola grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
    Cet eBook contient :
    - Une table des matières dynamique
    - La biographie d' Émile Zola
    - La présentation de l'oeuvre
    - Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)
    - Les raisons du succès
    - Les thèmes principaux
    - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur

  • La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir deL'Argent d'Émile Zola grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
    Cet eBook contient :
    - Une table des matières dynamique
    - La biographie d' Émile Zola
    - La présentation de l'oeuvre
    - Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)
    - Les raisons du succès
    - Les thèmes principaux
    - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur

  • La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir du chef-d'oeuvre d'Émile Zola grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
    Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
    Cet eBook contient :
    - Une table des matières dynamique
    - La biographie d'Émile Zola
    - La présentation de l'oeuvre
    - Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)
    - Les raisons du succès
    - Les thèmes principaux
    - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur
    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

  • La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir du chef-d'oeuvre d'Émile Zola grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
    Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
    Cet eBook contient :
    - Une table des matières dynamique
    - La biographie d'Émile Zola
    - La présentation de l'oeuvre
    - Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)
    - Les raisons du succès
    - Les thèmes principaux
    - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur
    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

  • La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir du chef-d'oeuvre d'Émile Zola grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
    Cet eBook contient :
    - Une table des matières dynamique
    - La biographie d'Émile Zola
    - La présentation de l'oeuvre
    - Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)
    - Les raisons du succès
    - Les thèmes principaux
    - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur
    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

  • La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir de La Fortune des Rougon d'Émile Zola grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.

    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.

    Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.

    Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie d'Émile Zola, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé (chapitre par chapitre), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.

    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

  • La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir du roman Une page d'amour, d'Émile Zola, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.

    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.

    Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.

    Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie d'Émile Zola, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé (chapitre par chapitre), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.

    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

  • La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir de L'Oeuvre, d'Émile Zola, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.

    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.

    Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.

    Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie d'Émile Zola, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé (chapitre par chapitre), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.

    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

  • La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir de La Curée, d'Émile Zola, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.

    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.

    Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.

    Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie d'Émile Zola, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé (chapitre par chapitre), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.
    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

  • Les Rougon-Macquart, livres 1 à 5
    Émile Zola
    Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Ce titre reprend en version intégrale les 5 premiers ouvrages de la saga des Rougon-Marcquart :
    o La Fortune des Rougon
    o La Curée
    o Le Ventre de Paris
    o La Conquête de Plassans
    o La Faute de l'abbé Mouret
    Cette collection existe sous forme de 20 volumes, en regroupement de 5 volumes ou un volume complet.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

  • Les Rougon-Macquart, livres 6 à 10
    Émile Zola
    Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Ce titre reprend en version intégrale les 5 premiers ouvrages de la saga des Rougon-Marcquart :
    o Son Excellence Eugène Rougon
    o L'Assomoir
    o Une page d'amour
    o Nana
    o Pot-Bouille
    Cette collection existe sous forme de 20 volumes, en regroupement de 5 volumes ou un volume complet.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

empty