Magnard

  • Étienne Lantier, en quête de travail, arrive à Montsou où il se fait recruter comme mineur par l'entremise de Toussaint Maheu. Dans le Voreux, il découvre le quotidien éprouvant de la mine et ceux qui la peuplent. Face à la Compagnie, il va peu à peu s'imposer comme la têtede proue d'une grève difficile et désespérée, menée aux côtés de ceux que l'on exploite.

  • "Je veux dans Au Bonheur des Dames faire le poème de l'activité moderne. [...] En un mot, aller avec le siècle, qui est un siècle d'action et de conquêtes, d'efforts dans tous les sens."
    Avec ce roman qui raconte l'improbable amour entre une employée et son directeur, Zola évoque l'essor du commerce moderne, ses succès, mais aussi toutes ses dérives : les vols, les conditions de travail, les licenciements, la toute-puissance de la hiérarchie.
    Notions littéraires : le naturalisme, le symbolisme
    Histoire des arts : l'impressionnisme
    Contextualisation : les travaux d'Haussmann, le développement des grands magasins

  • C'est le 13 janvier 1898 que paraît, en première page du quotidien parisien L'Aurore, une lettre ouverte intitulée « J'accuse... ! » signée d'Émile Zola. Ce texte aux accents pamphlétaires fustige avec force le « crime social » que constitue pour l'auteur l'affaire Dreyfus, du nom du jeune capitaine français condamné injustement pour haute trahison. Dénonçant sans détour l'antisémitisme qui gangrène la société française de son temps, Zola livre un écrit qui permet de ressaisir un tournant historique et littéraire du siècle : il y fait certes oeuvre de journaliste, mais s'impose par là même comme un intellectuel qui met pleinement sa plume au service de la justice sociale. L'appareil pédagogique complet, qui alterne les séances sous l'angle littéraire et historique, permettra de comprendre les enjeux de ce texte essentiel et le contexte de son époque.

    Niveaux et thèmes au programme
    4e : Société, culture et politique dans la France du xixe siècle (histoire)
    3e : Dénoncer les travers de la société (français)
    2de + 1re : La littérature d'idées et la presse (français)
    1re : La mise en oeuvre du projet républicain (1870-1914) (histoire)

  • Notions littéraires : le personnage romanesque, incarnation des valeurs d'une société ; l'intertextualité.
    Contextualisation : le XIXe siècle : réalisme, naturalisme et symbolisme.
    Histoire des arts : l'impressionnisme ; les scènes religieuses : un topos artistique.
    Oeuvre d'art étudiée : Bouguereau

  • Un choix inédit de neuf nouvelles naturalistes de Zola, autour d'une unité thématique : la femme et sa vie, qui donne au recueil une cohérence et permet un travail d'intertextualité, de renvois et de comparaisons.
    Notions littéraires : la nouvelle ; le naturalisme ; une grande fresque : les Rougon-Macquart.
    Contextualisation : le Second Empire ; Zola et le Sud de la France.
    Histoire des arts : le réalisme en peinture.
    OEuvre du rabat : Manet

empty