cette marche n'est pas arbitraire.
elle prend appui sur le concile vatican ii qui, dans la constitution lumen gentium sur l'eglise, a situé la vierge marie dans l'eglise. la liturgie mariale s'en est trouvée éclairée, approfondie. voilà de solides bases pour marcher avec marie, seule route du christ, puisque lui seul est chemin vers le père. le chemin de marie et le chemin de jésus s'entremêlent. y marcher nous conduira à la contemplation des mystères de jésus et à la découverte de l'être profond de marie.
marche qui nous conduira vers les sommets oú le fils et la mère se sont livrés à l'amour du père, dans la communion de l'esprit.
Si l'on souhaite absolument synthétiser l'apport de L'Imitation de Jésus-Christ dans la vie de Thérèse, il faut laisser celle-ci répondre elle-même. Il est très symbolique que le jour même de son entrée au Carmel de Lisieux, à la demande de la Prieure, Mère Marie de Gonzague, de réciter par coeur un passage de ce livre privilégié, Thérèse ait spontanément choisi le chapitre VII du Livre II : " Qu'il faut aimer Jésus-Christ par-dessus toutes choses ". Elle l'a récité sans défaillance jusqu'à la fin. A notre connaissance, jusqu'à ce jour en France, personne avant le Père Tonnelier n'avait entrepris ce travail. On ne peut donc que le remercier de s'être engagé dans cette confrontation révélatrice et éclairante. En pionnier, il a ouvert des pistes. Dans l'avenir, d'autres l'approfondiront encore. Remercions les défricheurs. Ainsi avance la connaissance. Celle de ce nouveau Docteur de l'Eglise appelle toujours de nombreux ouvriers.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.