Dunod

  • Travailler moins pour vivre mieux : guide pour une philosophie anti-productiviste Nouv.

    Pourquoi nous sentons-nous aliénés par le travail ? D'où vient l'injonction à être toujours plus productifs ? De quels jobs avons-nous vraiment besoin ? La crise du covid-19 a renversé la hiérarchie entre les emplois, en révélant le caractère essentiel des emplois les plus précaires, les moins rémunérés, et surtout les moins valorisés de nos sociétés.
    Dans le débat public on discute souvent des conditions de travail, du Code du travail, de sa protection sociale et surtout de son coût. Mais les finalités de nos emplois et la place centrale que nous leurs accordons dans nos existences sont rarement questionnées. Cet ouvrage nous invite à interroger la valeur-travail et les conséquences sociales et écologiques du productivisme.
    Axé solutions, il propose 10 conseils pour réorganiser la production, repenser la place du travail dans nos vies, voire imaginer d'autres modèles d'organisation sociale et « travailler moins, produire moins et consommer moins pour vivre mieux » selon la devise décroissante d'André Gorz.

  • Le capitalisme est en crise, une crise profonde, structurelle, dont les contradictions sociales et écologiques ont atteint leur paroxysme avec la pandémie de Covid-19. Cette période a révélé la fragilité de nos sociétés et l'incertitude concernant l'avenir. Fragilité, car la technique crée de nouveaux problèmes lorsqu'elle prétend en résoudre. Incertitude, car le temps long nous échappe, tant le capitalisme a fait de la vitesse le moyen de le raccourcir.
    La vie au ralenti due au confinement a soulevé d'impérieuses questions : la vie a-t-elle un prix ? Quelle est la place du travail ? Quel est notre rapport au progrès ? À la nature ? Comment ériger les biens et services essentiels en biens communs et remettre la monnaie sous contrôle démocratique ?
    Les voies sont ouvertes pour penser des modèles de société soutenables, non soumis à la marchandisation à outrance des activités humaines et de tout le vivant. Il n'y a pas de « fin » de l'histoire, des alternatives au capitalisme sont possibles et surgissent au creux des failles du système.

  • Le bitcoin s'envole, Facebook lance sa crypto-monnaie Diem (ex-Libra), les initiatives de monnaie locale se diversifient... La monnaie se transforme et les innovations digitales sont de plus en plus nombreuses. Mais comment s'y retrouver ?
    Le futur des espèces a pour ambition de vulgariser les grands concepts de la crypto-économie, de la blockchain à la politique monétaire de Bitcoin, en passant par l'inclusion financière et la gouvernance décentralisée. Ainsi, vous découvrirez le fonctionnement de ces innovations monétaires, leurs risques et opportunités, leurs enjeux sociétaux, mais aussi les idéologies qui les inspirent.
    Avec des politiques monétaires parfois dignes de la science-fiction, l'objectif de ce livre est de vous permettre de comprendre les tenants et les aboutissants de la crypto-monnaie, tout en analysant les évolutions rapides de la société. Car aujourd'hui, la construction de meilleurs systèmes monétaires est à notre portée et, avec elle, la construction d'un monde meilleur.
    Il vous appartiendra ensuite de vous forger votre propre opinion : Quelle forme doit prendre la monnaie de demain et qui doit la gouverner ?

  • Vous n'avez pas une bonne mémoire ? Vous êtes submergé par les appels téléphoniques, les mails, la multitude de dossiers à gérer ? Vous avez du mal à vous concentrer, vous oubliez le nom de votre client, vous n'arrivez pas à vous focaliser sur une nouvelle procédure ?
    Pourtant, il est souvent dit que les travailleurs les plus performants sont ceux qui ont une excellente mémoire. Alors, n'attendez plus ! Rien de plus simple qu'améliorer votre mémoire, développer vos capacités de mémorisation, si vous comprenez comment elle fonctionne et si vous adoptez un mode vie sain. Outre des méthodes et des outils, cette boîte à outils vous propose de très nombreux exercices pour vous entraîner. Vous deviendrez ainsi plus efficace que jamais et gagnerez un temps precieux dans chacune vos missions professionnelles.

  • Le management à distance n'est pas nouveau, mais son déploiement à grande échelle contraint par la crise sanitaire a jeté de nombreux managers peu préparés dans le grand bain. Comment se positionner, ni trop proche, ni trop loin de son équipe ? Comment structurer le travail, assurer l'efficacité, la cohésion, la performance ; sans sacrifier le sens, l'épanouissement, la formation, la vision de long-terme ? Face à ces multiples défis, cette petite boîte à outils donne des clés de compréhension et d'action aux managers confrontés à la distance, qu'elle soit structurelle ou partielle.
    Ce livre permettra aux managers de comprendre dans quel type de pratique de management à distance ils se situent. En effectuant un diagnostic de l'organisation, de leur pratique managériale et de leur équipe, ils pourront évaluer les appuis et les freins au succès, et mettre en place un management efficace et épanouissant.

  • Cet ouvrage présente de manière très didactique, à travers une histoire concrète d'entreprise « fil rouge », les fondamentaux de la comptabilité et des techniques comptables. Il explique l'ensemble des concepts comptables, à l'aide de nombreux exemples de situations particulières émaillant le « fil rouge ». À la fin de chaque chapitre, 5 applications corrigées illustrent les subtilités du thème traité. L'originalité du livre est d'offrir au lecteur la possibilité d'approfondir les contenus et applications au moyen d'un logiciel comptable gratuit en ligne.

  • Multipotentiels : couteau-suisse, touche-à-tout... le monde du travail s'offre à vous Nouv.

    Les multipotentiels sont des personnes ayant la capacité ou la préférence d'exceller dans deux ou plusieurs domaines différents. Ils ne sont pas des spécialistes et peuvent exercer plusieurs activités professionnelles en même temps (slasheurs) ; d'autres exerceront plusieurs métiers dans leur vie ou trouvent du sens dans l'expression de leurs passions hors du monde du travail. Indépendants ou salariés, ils se cherchent ou ont choisi d'assumer cette personnalité, mais doivent souvent composer dans un environnement professionnel qui peine encore à les comprendre. Cet ouvrage explore et fournit les clés de compréhension de ces profils atypiques :
    Il présente les difficultés rencontrées par les multipotentiels pour assumer ce profil particulier dans le monde du travail ;
    Il propose des modes d'emplois pour mieux se comprendre et vivre sereinement cette multipotentialité comme salarié ou entrepreneur ;
    Il prouve que ces profils sont ceux recherchés par les entreprises pour faire face aux enjeux de demain, notamment de la transformation digitale.

  • Liste intégrale du Plan comptable général avec :
    - une classification par comptes.
    - une distinction pratique des trois systèmes (système développé, système de base, système abrégé).
    - un repérage par couleur.
    Résumé du plan de comptes.
    Autorisé aux examens et concours (note du ministère de l'Éducation nationale du 23 février 1982).
    Édition à jour des derniers règlements de l'ANC.

  • Repère indispensable à toute personne (étudiant ou professionnel) désireuse d'appréhender toutes les dimensions du télétravail, Le petit Télétravail explore en 15 fiches synthétiques les aspects fondamentaux du sujet :
    - technologique ;
    - juridique ;
    - organisationnel ;
    - managérial ;
    - culturel.
    Mais aussi son impact sur l'écologie, sur l'immobilier ou sur la relation au travail.

  • Cette nouvelle Petite boite à outils propose les clés de compréhension indispensables à la mise en place réussie du télétravail, elle fournit des méthodes de travail efficaces pour faire évoluer ses pratiques de management dans son organisation. Le fil rouge de l'ouvrage est la transformation organisationnelle qu'implique l'irruption et la généralisation du télétravail dans l'entreprise. Les enjeux de cette transformation sont l'évolution des normes collectives et des pratiques de management, et les transformations de long terme induites par le télétravail (culture, espaces, impact social et environnemental). Enfin, il s'articule autour de trois axes de gestion du télétravail dans l'organisation : la gestion du projet télétravail en tant que tel, le management des collaborateurs et des équipes, et le management de la transformation à long terme qu'implique le télétravail.

  • Surnommé parfois le "Facebook pro", LinkedIn est le 1er réseau social professionnel en France et dans le monde. Aujourd'hui incontournable, il rassemble plus de 19 millions d'inscrits (dont environ 10 millions d'utilisateurs actifs) en France. Réseautage, développement business, influence, marketing, recrutement... les usages et fonctionnalités n'ont cessé de se développer ces dernières années.
    Comment construire son profil personnel, l'animer et le rendre attractif? Comment gagner en visibilité? Quel contenu créer et comment? Comment développer son réseau et obtenir plus d'opportunités? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre, très opérationnel. Les outils sont complétés d'interviews d'experts et d'exemples de publications.

  • MERCATOR 13e édition intègre les derniers apports du digital et présente les tendances du marketing.
    Comment digitaliser une offre de produits et services ?
    Comment intégrer le DesignThinking au développement produit ?
    Quelle stratégie de distribution omnicanale déployer ?
    Comment associer efficacement des dernières techniques de communication digitale (native advertising, acaht programmatique, médias sociaux...) ?
    Comment se repositionner face à l'arrivée des nouveaux intermédiaires ?
    Quelles expertises digitales développer dans l'entreprise ?
    MERCATOR est :
    Pédagogique pour les étudiants :
    Un style vivant et accessible, des rubriques qui animent les pages, toutes les illustrations en couleur.
    Concret et illustré par des exemples et des mini cas, et un lexique de plus de 500 termes français-anglais.
    Mercator accompagne les étudiants dans leurs études et au-delà : il couvre tous les niveaux de cours de marketing et propose des quiz en ligne corrigés et commentés.
    Orienté vers l'action pour les professionnels :
    Mercator se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles des entreprises, et s'appuie sur l'expérience de conseil des auteurs auprès de nombreuses organisations.
    Indispensable pour définir une stratégie digitale et la mettre en oeuvre dans son entreprise.
    Mercator est la meilleure façon de mettre à jour ses connaissances en marketing, une discipline bouleversée par la révolution digitale.
    MERCATOR : La bible du marketing la plus vendue en France, est enrichie de sa version E-book, d'un site compagnon mercator.fr et de nombreux compléments en ligne.

  • Cet ouvrage s'adresse aux candidats du concours Moniteur éducateur (ME).
    Il propose une préparation complète :
    Toutes les épreuves :
    Résumé/synthèse commentée.
    Compréhension de texte.
    Dissertation.
    Exposé rédigé.
    Questionnaire à choix multiples.
    Questions à réponses ouvertes courtes.
    Épreuve de créativité.
    Tout le cours en fiches synthétiques.
    La méthodologie et les conseils pour réussir chaque épreuve.
    Des QCM, exercices et annales pour réviser et s'entraîner.
    Des corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser.
    Des compléments en ligne comprenant :
    Des témoignages de professionnels.
    Des entraînements supplémentaires.
    Un cours inédit sur "pourquoi fait-on des fautes".
    Des exemples de carnet de bord.
    La méthode pour réaliser une carte heuristique.
    Inscriptions et concours : toute l'année.

  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les informations indispensables à l'élaboration de la paie :
    - Présenter le bulletin de paie.
    - Calculer les heures supplémentaires et complémentaires.
    - Valoriser les congés payés.
    - Indemniser la maladie.
    - Calculer les cotisations.
    - Valoriser les allégements et exonérations.
    - Gérer l'épargne salariale.
    - Établir la déclaration sociale nominative.
    Le petit Paie est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2019.

  • Qu'est-ce que Gérard Depardieu et Rafael Nadal peuvent bien avoir en commun ? Du bonnet d'âne à la Comédie Française, au droitier contrarié qui développe malgré tout son coup droit mythique : au lieu de se laisser définir par leurs faiblesses, ils ont su se laisser surprendre par leurs forces.
    A l'école, dans les études, dans les apprentissages sportifs ou artistiques, jusque dans les entretiens annuels en entreprise : partout où l'on regarde, on nous engage à travailler sur nos points faibles, à corriger nos défauts, à combler nos lacunes. Pourtant les individus ou les équipes performantes s'attachent en réalité avant tout à cultiver leurs points forts. Leur priorité n'est pas la perfection, ils savent que c'est l'alignement avec leurs talents qui décuple les performances.
    Un point fort correspond à une qualité intrinsèque. Nos progrès y sont rapides, demandent peu d'effort et génèrent peu de tension et beaucoup de plaisir. Source d'une motivation forte et inépuisable, générateur de confiance en soi, de progrès et de résultats.
    Alors, si au lieu de se focaliser sur nos points faibles, on se concentrait enfin sur nos points forts ?

  • L'erreur est humaine.
    Si les bons collaborateurs n'en font pas, sont-ils humains ?
    Longtemps mal vu en France, souvent en raison de fortes barrières culturelles, de plus en plus d'entreprises se targuent aujourd'hui d'accepter le droit à l'erreur, tout en ayant du mal à l'appliquer.
    Être dans une démarche de droit à l'erreur, c'est choisir d'en faire un devoir d'apprentissage, et un levier d'innovation en libérant ses collaborateurs de contraintes bloquant la confiance et la créativité. Alors, pourquoi hésiter, comment dépasser ses résistances ? Car, il faut l'accepter, il n'existe aucun moyen d'éviter les erreurs en entreprise !
    À travers des études de cas et des bonnes pratiques, cet ouvrage offre les clés d'un encadrement raisonné du droit à l'erreur. Vous ferez ainsi passer les erreurs du statut d'échec (supposé), à celui d'atout incontournable pour votre organisation.

  • Cet ouvrage s'adresse aux candidats aux concours interne, externe et de 3e voie d'adjoint administratif territorial 2e classe. Tous les éléments pour vous préparer efficacement à l'ensemble des épreuves :
    Une présentation du métier, du concours.
    Epreuves d'admissibilité :
    Français : compréhension de texte, exercices de vocabulaire, orthographe et grammaire.
    Tableaux numériques.
    Epreuves d'admission :
    Entretien professionnel (aptitude et motivation).
    Bureautique.
    Epreuves facultatives :
    Langues vivantes étrangères.
    Droit public.
    Droit des familles.
    Finances publiques.
    Pour chaque épreuve, une présentation, une méthodologie et des rappels de cours complétés de nombreux exercices d'application corrigés pour bien maîtriser les notions abordées. Pour chaque épreuves des sujets corrigés sont proposés.
    Les + en ligne : Retrouvez toutes les informations méthodes pour l'examen professionnel ainsi que de nombreux sujets corrigés supplémentaires.
    Saisonnalité : tous les 2 ans.
    Prochain concours : mars 2022.

  • Vous êtes à la recherche d'un emploi, en reconversion professionnelle ou souhaitez agrandir votre réseau professionnel ?
    LinkedIn est la solution. Premier réseau professionnel mondial avec près de 660 millions de membres dans plus de 22 pays, sa réputation n'est plus à faire... Alors, prenez le contrôle et rejoignez la grande salle !
    LinkedIn : objectif emploi vous offre ainsi les clés pour comprendre LinkedIn et l'exploiter efficacement, quel que soit votre projet professionnel. Au-delà des simples conseils pour avoir le « profil parfait », découvrez :
    Une méthode pour progresser pas à pas sur LinkedIn ;
    Des outils et des techniques pour optimiser votre présence ;
    Des bottes secrètes pour développer votre réseau ;
    De nombreuses vidéos explicatives et des témoignages d'expert.
    Débutant ou expert sur LinkedIn, ne restez pas inactif. Mettez toutes les chances de votre côté et « chassez votre futur employeur » !

  • Plus que jamais, il est temps de prendre le temps nécessaire à la réflexion et au sens de nos actions. Il est temps de mettre le « slow » au coeur de la stratégie de votre entreprise.

    Mais qu'est-ce que le slow ? C'est produire de manière plus raisonnée, redéfinir la notion de performance et de croissance, et donner davantage de sens à ses activités. Pour les entreprises, cela passe par un travail en profondeur sur leur raison d'être mais aussi par une production plus responsable, des méthodes managériales portées par le bon sens et un marketing plus vertueux.

    Osez le slow vous apporte ainsi les bonnes pratiques pour intégrer le slow dans les démarches marketing et de design : concevoir une stratégie d'entreprise, un produit, un service, une expérience, un procédé, une marque, une campagne de communication, un contenu... En s'appuyant sur des études de cas et des témoignages d'experts, il propose une approche concrète et des outils utilisables immédiatement.

    Le slow, parce qu'il nous invite tous, individuellement et collectivement, à « faire mieux », n'est définitivement pas un phénomène de mode. La démarche slow appelle à reconsidérer notre rôle, à élargir nos champs d'action et nos responsabilités pour une société plus durable.

  • Pour préparer dans les meilleures conditions les épreuves de QCM sur l'actualité, la culture générale et la maîtrise du français, les candidats aux concours de la fonction publique de catégorie B et C trouveront dans ce livre :
    Méthodologie et conseils.
    10 Fiches de culture générale (politique, société, santé, bioéthique, environnement, arts, sciences, sports, Union européenne) pour acquérir les connaissances indispensables.
    Les rappels de français essentiels (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire).
    900 QCM thématiques et 400 QCM d'actualité corrigés pour réviser et progresser.
    1200 QCM d'entraînements et 10 sujets d'annales corrigés pour s'entraîner dans les conditions des concours.

  • Gérer du cash est l'affaire de tous. Or, la clé de la comptabilité est de comprendre d'où vient l'argent et où il va. Particuliers, étudiants, professionnels... vous comptez tous les jours ! Il est temps de maîtriser vos échanges avec ceux qui parlent « chiffres ».
    Dessine-moi la compta vous propose ainsi une méthode inédite pour vous réconcilier avec les chiffres : suivez l'apprentissage de Louis à la comptabilité, de son enfance à l'âge adulte. Progressivement, et de façon ludique :
    Apprenez la logique du langage comptable ;
    Obtenez des réponses claires aux questions que vous n'avez jamais osé poser ;
    Faites de la comptabilité votre alliée au quotidien.
    Enrichi de nombreuses illustrations, ce livre vous fera comprendre - et pourquoi pas aimer - la comptabilité. Nul besoin de compétence particulière : oubliez vos appréhensions et gagnez en performance !

  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les informations indispensables du droit du travail :
    - La négociation collective.
    - L'embauche.
    - Le contrat de travail.
    - Le pouvoir de l'employeur.
    - La maladie.
    - Les congés.
    - L'hygiène et la sécurité.
    - La formation.
    - La rupture du contrat de travail.
    - Les représentants du personnel.
    Le Petit Social est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2019.

  • Génération Tiktok : un nouvel eldorado pour les marques Nouv.

    En quelques années seulement, TikTok s'est emparée de la jeunesse.
    Bloquée en Italie, interdite en Inde, au Pakistan et menacée sur le sol américain, cette application mobile de lipsync utilisée par les adolescents est aujourd'hui valorisée à 75 milliards de dollars, devenant la start-up ayant la valeur marchande la plus importante de notre temps, devant Uber.
    De Charlie d'Amélio, danseuse la plus suivie sur le réseau social à Emmanuel Macron en passant la Levi's ou McDonald's ; tous ne jurent que par l'application chinoise pour s'adresser à leur communauté.
    Des challenges historiques comme le #DontRushChallenge ou le #ToosieSlideChallenge ont fait valser la toile durant le confinement connu par près d'un quart de la planète en mars 2020. Durant cette même période, l'application chinoise franchit la barre des 2 milliards de téléchargements devenant ainsi l'application mobile la plus téléchargée sur l'AppStore.
    Qu'est-ce qui fait le succès de cette application dont tout le monde parle ? Quels sont ses codes ? Comment l'utiliser dans son plan de com' ?
    Amélie Ebongué, experte social média, vous donne les clés.

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