Breal

  • Cette nouvelle édition mise à jour et actualisée présente en 100 fiches les notions de base des sciences économiques et des mécanismes économiques. Organisé en 10 parties, cet ouvrage fournit l'ensemble des clés et des repères pour comprendre les grands champs de la discipline : production et répartition ; entreprise et marché ; croissance et développement ; crises et fluctuations...
    Deux index (termes majeurs et auteurs) permettent une consultation rapide et efficace sur un point précis.

  • Cette nouvelle édition présente 100 thèmes essentiels pour comprendre le processus delamondialisationetsesenjeuxsousformedefichessynthétiques. Il fournit les connaissances indispensables avec les données les plus récentes pour préparerlesétudiantsauxexamensetconcours.
    Un«tout-en-un»àlireficheaprèsficheouparpointprécis.

  • Cet ouvrage présente en 100 fiches synthétiques les problématiques et les enjeux des politiques économiques.

    Organisée en 9 parties, cette nouveauté fournit l'ensemble des clés pour comprendre les fondements de l'intervention de l'État dans l'économie, les perspectives théoriques sur les politiques économiques, la politique budgétaire, la politique monétaire et de change, la coordination des politiques économiques, les politiques de croissance de long terme, les politiques de l'emploi, les politiques sociales, la politique de la concurrence et les politiques industrielles.

  • Traquant les fioritures et les pseudo-concepts, ce premier tome de l'Antimanuel permet à chacun de s'armer pour comprendre la harangue des chefs de la guerre économique. Sur un ton léger mais incisif, Bernard Maris convoque tour à tour des économistes de Keynes à Stiglitz, mais aussi, plus inattendus, des philosophes ou des romanciers. Ensemble, ils posent un regard neuf sur une discipline réputée austère et répondent à des questions fondamentales : qu'est-ce que la valeur ? la monnaie ? la richesse ?
    Ce tome 1 est paru en 2003 et reste d'actualité. Thomas Piketty le préface en 2020.

  • Traquant les fioritures et les pseudo-concepts, ce premier tome de l'Antimanuel permet à chacun de s'armer pour comprendre la harangue des chefs de la guerre économique. Sur un ton léger mais incisif, Bernard Maris convoque tour à tour des économistes de Keynes à Stiglitz, mais aussi, plus inattendus, des philosophes ou des romanciers. Ensemble, ils posent un regard neuf sur une discipline réputée austère et répondent à des questions fondamentales : qu'est-ce que la valeur ? la monnaie ? la richesse ?
    Ce tome 1 est paru en 2003 et reste d'actualité. Thomas Piketty le préface en 2020.

  • Cet ouvrage actualisé dresse l'inventaire des nouvelles théories économiqueset montre quel est leur apport dans l'évolution de la pensée économique. Il explique de façon simple les points d'accord et de rupture entre nouvelles et anciennes théories. Une biographie rapidedes principaux auteurs cités constitue un outil utile pour les lecteurs. Une synthèse pratique et accessiblepour les étudiants.

  • Cette approche du droit fiscal conduit à une présentation méthodique du prélèvement fiscal et des grands impôts applicables en France : les sources du droit fiscal en droit interne et dans l'ordre international ; la maîtrise de l'impôt sur le revenu, sur les sociétés, sur la fortune et des impôts locaux. Une description détaillée de la gestion de la TVA. Enfin, une présentation des procédures fiscales et du contentieux fiscal aide à une bonne appréhension du prélèvement fiscal. Un éclairage jurisprudentiel permet de saisir la dynamique de l'impôt.
    Les fiches de droit fiscal fournissent une synthèse indiquant clairement les notions essentielles et assurent une préparation efficace aux examens.

  • Méthode efficace de la note de synthèse en droit Nouv.

    L'explication de la méthode s'opère en deux temps : de façon résumée afin d'être accessible aux lecteurs débutants ou pressés, puis de manière détaillée avec les conseils relatifs à l'étude du sujet, l'exigence de classement des documents dans l'ordre chronologique, les règles de lecture des documents et de leur résumé, les règles de construction d'un plan, d'une introduction et de rédaction de la note de synthèse.
    L'application de la méthode de la note de synthèse est illustrée avec un dossier documentaire complet et son corrigé.

  • Histoire du droit et des institutions Nouv.

    Cette nouvelle édition mise à jour présente, sous la forme de fiches synthétiques, les règles institutionnelles et leur évolution depuis l'Antiquité jusqu'à la Révolution française.
    Sa présentation claire et structurée poursuit un triple objectif :
    - fournir une synthèse du cours en faisant ressortir les notions essentielles ;
    - assurer une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants la possibilité d'actualiser leurs connaissances ;
    - favoriser une consultation rapide sur un point particulier grâce à une mise en page qui rend plus facile le repérage d'exemples majeurs.

  • Ce Lexifacpropose un tableau synthétique qui rend compréhensible le droit du travail, autour des notions majeures qui le structurent : le contrat de travail, le pouvoir de l'employeur, la représentation des salariés et le dialogue social. La présentation en fiches permet de cerner efficacement les enjeux de chaque thème, de faire le point sur les évolutions légales et jurisprudentielles les plus récentes et de faire le point sur les évolutions légales et jurisprudentielles les plus récentes et de mémoriser aisément les informations indispensables pour réussir ses examens.

  • Une mise à jour annuelle tenant compte du projet de loi de finances (PLF) 2021, du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de l'exercice 2021 et précisant les principes de gestion financières de l'UE. 60 fiches synthétiques et complètes couvrant l'intégralité des règles essentielles des finances publiques (État, collectivités territoriales, Sécurité sociale) et européennes. Un dossier thématique sur les finances publiques et la Covid-19.

  • L'économie à travers les prix Nobel Nouv.

    L'objectif de cet ouvrage est de rendre compréhensible les principales idées et les apports essentiels des lauréats des prix Nobel d'économie depuis 1969, date de création du prix pour les économistes. Pour chaque prix Nobel, le lecteur trouvera la liste des publications majeures, la raison de l'obtention du prix, un développement sur les recherches réalisées, un bref résumé puis les limites et critiques des travaux afin de comprendre la poursuite des recherches par d'autres lauréats ultérieurement.
    Chaque présentation est rédigée dans un langage accessible, étayé, si besoin, de modèles mathématiques très simples et de schémas clairs.

  • Cet ouvrage de synthèse traite de façon didactique des grands systèmes juridiques et fournit aux étudiants des informations structurées en droit comparé.
    En se fondant sur l'analyse des grands systèmes juridiques (la famille romano- germanique ; la famille de common law et les systèmes de droit religieux), ces fiches traitent de la codification et de la hiérarchie des normes, du droit anglais et des spécificités du droit des États-Unis, des sources et des influences du droit islamique et enfin, du droit religieux comme source du droit du statut personnel.

  • Un ouvrage synthétique et complet. L'ensemble des grandes thématiques du droit de la santé y sont abordées : relation de soins, produits de santé, bioéthique, santé publique et responsabilités. Des fiches de synthèse accessibles et axées sur les problématiques actuelles du droit de la santé.

  • Procédure civile

    Cédric Tahri

    Cette quatrième édition présente, sous forme de fiches simples, l'ensemble des règles relatives à l'organisation d'un procès devant une juridiction civile : depuis sa préparation (institutions et compétences juridictionnelles, action en justice) jusqu'à son dénouement (encadrement, procèdures, résolution des litiges).

  • Histoire des faits économiques au XXe siècle Nouv.

    Plus de trente fiches synthétiques fournissant une présentation la plus simple possible des faits économiques du XXe siècle.
    Les grandes thématiques incontournables des programmes sont étudiées : les grandes puissances mondiales ; les guerres mondiales, leur financement et la mobilisation des économies ; le temps des crises ; les économies totalitaires de l'Allemagne, de l'URSS et du Japon.

  • Un cours complet et actualisé avec notamment la loi Taubira du 15 août 2014. Des exercices corrigés, des QCM de révision, une méthodologie générale, un lexique juridique. Un ouvrage de référence tout-en-un rédigé par un spécialiste, maître de conférences en droit privé et en sciences criminelles à l'université de Caen-Basse-Normandie Un ouvrage de référence tout-en-un rédigé par un spécialiste, maître de conférences en droit privé et en sciences criminelles à l'université de Caen-Basse-Normandie.

  • À quoi servent les marchés financiers ? Quels sont les différents types de produits  financiers ? Comment se produit une crise financière? Quelles en sont les  conséquences? Comment l'éviter? Ces questions,et bien d'autres, trouvent leur  réponses dans ces 100 fiches claires et pédagogiques organisées autour de 3 parties:  HistoireetthéorieMécanismesetproduitsEnjeuxetproblématiques Histoire et théorie ; Mécanismes et produits ; Enjeux et problématiques.

  • Un ouvrage couvrant en 50 débats un grand nombre des thèmes faisant l'actualité économique (système productif et allocations de ressources, croissance et développement, emploi et chômage, politiques économiques, monnaie et finances, inégalités et politiques sociales). Des fiches synthétiques et problématisées pour bien appréhender les épreuves des concours. Des fiches accessibles et fondées sur les dernières données.

  • Cette nouvelle édition mise à jour se veut un guide pratique et synthétique pour comprendre la Ve République. Les fiches présentent les notions principales et le vocabulaire fondamental du droit constitutionnel et proposent également des éléments de réflexion pour s'interroger sur la singularité de la République française et sur son avenir.
    La structure des fiches permet de saisir rapidement les connaissances essentielles à maîtriser, les interrogations et les limites de certains concepts et de certaines règles ainsi que les nuances entre le texte et la pratique qui en est faite.

  • Tout le droit de la famille à jour des dernières réformes en un manuel au contenu et à la structure adaptés aux attentes des étudiants :
    - un cours complet et actualisé ;
    - un lexique juridique ;
    - des exercices corrigés ;
    - une méthodologie générale ;
    - un QCM de révision ;
    - un index.

  • Ce 100 fiches pour comprendre le droit du numérique répond en 11 parties aux problématiques essentielles sur ce sujet d'actualité.
    Rédigé par un spécialiste, cet ouvrage traite de façon didactique des points suivants :
    Le droit international privé : de nouveaux défis pour un droit pensé pour le monde analogique ; les libertés fondamentales et le numérique ; le droit civil : la difficulté de conclure des contrats et de prouver dans un univers dématérialisé ; le droit pénal :
    Onclure des contrats et de prouver dans un univers dématérialisé ; le droit pénal :
    Entre nouvelles infractions et nouvelles modalités de commission des infractions; la procédure pénale : des adaptations des règles d'enquête et de procédure; le droit d'auteur : le numérique comme révélateur des aspérités du régime ; les satellites du droit d'auteur : des créations de régimes nouveaux afin de répondre aux contingences économiques ; le droit des marques : de nouvelles sources de confusion ; la réglementation des prestataires techniques de l'internet; le droit des données personnelles et le RGPD ; les monnaies numériques et l'intelligence artificielle.

  • De Keynes à Bourdieu en passant par Braudel et Friedman, 100 fiches de lecture est l'ouvrage de référence qui permet d'accéder à l'essentiel des oeuvres majeures des XXe et XXIe siècles en économie, sociologie, histoire et géographie économiques. Ces fiches sont classées par thème et émaillées de citations. Après avoir replacé les oeuvres dans leur contexte, elles en restituent de façon structurée les idées essentielles puis en précisent la portée.

  • La nouvelle édition annuelle tenant compte des dernières règles fiscales et comptables en vigueur en 2021. Ouvrage en fiches accompagnées d'exercices d'applicationet de synthèsepour valider l'acquisition des connaissanceset des techniques

empty