Presses Academiques Francophones

  • L'auteur explore les canaux de transmission et les effets de diffusion de la politique monétaire en République de Guinée en se basant principalement sur l'estimation de modèles VAR. Au vu du contexte économique et financier de la Guinée, l'étude s'est d'abord appesantie sur l'évaluation du mécanisme de transmission des impulsions des décisions des autorités monétaires aux taux d'intérêt débiteurs des banques, avant d'analyser les réactions du taux d'intérêt directeur aux gaps de taux d'inflation et d'output. par ailleurs, nous avons simulé les réponses du taux de croissance du PIB réel et du taux d'inflation aux chocs sur un taux directeur de la Banque centrale. Il ressort que globalement, le taux du marché monétaire est un instrument efficace pour atteindre la stabilité des prix en République de Guinée. Les réponses du taux de croissance du PIB réel et du crédit au secteur privé apparaissent de nature conforme aux atteintes théoriques. La faible sensibilité des agrégats aux variations des taux de politique monétaire est à l'image de la médiocre qualité du « pass-through et du taux d'intérêt ». Mots clés : Politique monétaire, taux d'intérêt, inflation, chocs.

  • Il ne peut y avoir une réduction de la pauvreté dans les pays en voie de développement sans la création d'un minimum de richesse par une croissance soutenue du PIB. Toutefois, on constate de plus en plus que les pays qui ont pu émerger et su maintenir le niveau de vie de la population ont introduit une obligation de résultat en matière budgétaire. Cet objectif d'obligation de résultat exige des acteurs la mise en oeuvre de bonnes pratiques qui passent nécessairement par la mise en place d'un dispositif de gestion transparente des deniers publics ayant pour socle un contrôle des opérations financières particulièrement efficace. Au Bénin, les systèmes de contrôle financiers publics sont restés sous influence du modèle français. La réalité fait apparaître que cette transposition n'a qu'un caractère formel et qu'elle ne se vérifie toujours pas dans le fonctionnement effectif des institutions et procédures de contrôle.

  • La littérature sur le Système National d'Innovation (SNI), conçue à la base pour les pays développés, met en valeur les institutions nationales capables de stimuler le processus d'innovation. Pour les cas des pays en développement, il semble indispensable une réadaptation de cette approche. La construction d'un SNI dans les pays en développement est un processus complexe qui nécessite des interventions institutionnelles afin de stimuler l'apprentissage technologique et d'renforcer la base sociale de connaissances (BC). En revanche, quand les technologies sont incorporées sous la forme de machines ou de connaissances codifiées sans faire d'efforts d'innovation, le SNI n'a aucun rôle à jouer. C'est pourquoi les politiques de libéralisation appliquées en Argentine pendant les années 1990 sont loin d'avoir engendré un SNI. Dans ce pays, les réformes du Consensus de Washington, le flux d'investissement étranger direct reçu, l'importation massive de technologies et la valorisation financière ont beau avoir généré une croissance économique, elles ont affaibli, voire détruit la BC. Finalement, le résultat a été une crise significative, très pénible pour le peuple argentin.

  • Dans la tentative d'aider les manageurs à prendre la décision entre l'unification et la personnalisation de leur offre produits/services dans un contexte international, cette recherche étudie et compare les styles d'achat, les styles temporels et le sentiment d'efficacité personnelle liée à l'achat (SEP) des consommateurs issus des cultures française et vietnamienne. Trois objectifs ont été visés : comparer les consommateurs français et vietnamiens à propos de leurs styles de décision d'achat, de leurs styles temporels et de leur SEP ; étudier l'influence du style temporel et du SEP sur le style d'achat du consommateur ; et identifier les segments de consommateurs en fonction de leurs styles d'achat, leurs styles temporels et leur SEP au sein de chaque culture. L'étude empirique a été effectuée auprès de 579 consommateurs français et 600 consommateurs vietnamiens. Les résultats montrent l'existence d'une différence significative entre les consommateurs des deux cultures sur leurs styles d'achat, leurs styles temporels et leur SEP dans l'achat des produits audiovisuels. Une forte influence du style temporel et du SEP sur le style d'achat a été trouvée dans les deux cultures.

  • Congestion routière, hausse des coûts liés à l'automobile, baisse du pouvoir d'achat, projets ferroviaires importants à venir, de nombreux éléments tendent vers un report et une utilisation accrue des transports collectifs. Les réseaux interurbains ont, notamment, une carte importante à jouer pour répondre à l'étalement urbain grandissant. Avec ce phénomène, l'intermodalité est aussi de la partie puisque les trajets domicile-travail sont de moins en moins réalisés par un seul et unique moyen de transport. Face à cette évolution des besoins de mobilité, le levier prix est un facteur essentiel pour capter un maximum de voyageurs. C'est en particulier le défi qui se présente à la SNCF quant à la généralisation progressive d'un billet unique à un euro en Languedoc-Roussillon. Cependant, ces prix bas ont des conséquences sur les recettes et, indirectement, sur les finances publiques. Il alors légitime de se demander si ce modèle - qui tire les prix vers le bas et ne fait pas payer le coût réel du transport aux usagers - est viable à long terme.

  • La recherche menée dans cette thèse propose une contribution à l'analyse du risque sur le marché de l'assurance automobile en France. Trois nouveaux axes sont présentés : le premier axe s'inscrit dans un cadre théorique de marché d'assurance automobile. Un modèle original de double asymétrie d'information est présenté. Le principal résultat qui en découle est l'existence de deux sortes de contrats d'équilibre : un contrat séparateur et un contrat mélangeant. Le deuxième point est lié à la prise en compte de la sinistralité passée dans l'étude de la relation risque - couverture. Des modèles bivariés et trivariés sont appliqués pour cette fin. Il en ressort que l'hypothèse de l'asymétrie d'information est vérifiée. Enfin, la troisième question soulevée dans cette thèse concerne l'application de la surprime aux jeunes conducteurs. Nous montrons par des modélisations économétriques de la sinistralité que la légitimité des assureurs à proposer quasi systématiquement des tarifs plus élevés aux jeunes conducteurs par rapport aux conducteurs expérimentés n'est pas toujours vérifiée.

  • L'objet de ce travail de recherche est d'identifier et d'analyser les déterminants et la performance des opérations LBO. une approche multidisciplinaire a été menée afin de mettre en évidence notre démarche d'investigation. Tout d'abord, nous proposons de déterminer les facteurs influençant l'offre des investissements dans les opérations LBO à travers une estimation en données de panel des déterminants de l'offre des investissements LBO dans 19 pays européens. Ensuite, notre intérêt porte sur l'étude de l'impact des opérations LBO sur la performance des cibles françaises. Nous conduisons deux approches différentes : Une approche basée sur des données comptables et financières et une autre fondée sur une évaluation en données de panel permettant d'examiner l'effet des opérations LBO sur la productivité des entreprises cibles françaises.

  • Les différentes communautés rurales de la province de Phongsaly, au nord de la République Populaire et démocratiques du Laos, voient leur mode d'organisation économique se transformer radicalement. Avant la fin du XXe, la subsistance des habitants de cette province montagneuse et escarpée reposait essentiellement sur des logiques d'autosubsistance. L'architecture institutionnelle locale était conçue à dessein et les stratégies paysannes orientaient prioritairement les productions du foyer (élevage, chasse, pêche, agriculture, cueillette) vers le foyer. Les réformes institutionnelles mises en place par l'État à partir de la fin des années 1980 bousculent ce mode d'organisation. La vocation des échanges de biens se transforme et, pour les productions paysannes, les marchés deviennent un débouché de plus en plus important. Parmi les vecteurs de mutation la réforme fiscale joue un rôle déterminant. Le kip, la monnaie nationale, devient la seule monnaie fiscale et, par ce truchement, les marchés deviennent un tiers indispensable pour se procurer les kips et ainsi acquitter la dette fiscale. Le mode d'organisation traditionnel est bousculé et l'économie de marché prend corps.

  • Le pétrole reste aujourd'hui la source principale d'énergie pour le secteur des transports. Mais le renforcement des préoccupations environnementales ainsi que la très forte volatilité du prix du pétrole, forcent à s'interroger sur la durabilité d'un tel système. Les transports sont en effet le seul secteur à ne pas avoir encore entamé de transition énergétique. Notre recherche porte ainsi sur l'analyse économique quantitative de la consommation d'énergie dans le secteur des transports. Il s'agit de comprendre les déterminants de la mobilité et de la demande de carburants des transports, de les tester empiriquement dans trois contextes socioéconomiques différents (cas de la France, des Etats-Unis et de l'Inde) et d'identifier les leviers d'action qui permettraient de réduire les consommations d'énergie de ce secteur ou d'entamer une transition à l'aide de l'utilisation d'autres sources d'énergie.

  • Ce travail s'intéresse aux choix de financement des entreprises cotées à Varsovie. Les chercheurs en économie et en finance ont démontré que la structure financière des entreprises recours à l'endettement ou à l'émission d'actions dépend de nombreux facteurs propres aux entreprises tels que leur taille, leur secteur d'activité, leur rentabilité, mais également de l'état de développement des marchés des capitaux du pays dans lequel elles se trouvent. L'auteur a ici voulu confronter la théorie financière avec la réalité d'une ancienne économie communiste : la Pologne. Après avoir rappelé les grandes étapes de l'émergence des marchés de capitaux polonais, l'auteur présente les principaux déterminants des choix de structure financière des plus grandes entreprises polonaises.

  • Dans ce livre, j'ai essayé de savoir si les banques tunisiennes sont prêtes à affronter les différents défis de la libéralisation financière. Comment les tenants de cette politique justifient-ils sa mise en place? L'objectif de ce travail est défini dans ce contexte. Il consiste notamment à évaluer les différents indicateurs financiers du système bancaire tunisien et à mesurer son niveau d'efficience-coût au cours de la période 1997-2006 tout en tenant compte des variables environnementales. Pour le faire, j'ai utilisé l'approche paramétrique dans sa version stochastique « SFA ». Les principaux résultats confirment la détérioration des différents indicateurs financiers du secteur bancaire tunisien, et montrent une réduction des niveaux d'efficience-coût suite à l'introduction des variables environnementales dans le modèle. Les résultats suggèrent aussi que les banques privées sont plus efficientes que les banques publiques, les banques étrangères sont plus efficientes que les banques domestiques. Finalement, j'ai trouvé que les petites et moyennes banques sont plus efficientes que celle des grandes banques.

  • La crise qui a débuté en France en 2008 constitue l'une des périodes les plus mouvementées et les plus incertaines de l'histoire économique contemporaine. Dans un tel contexte, l'analyse de la conjoncture a été déterminante pour la mise en place de politiques économiques appropriées. En particulier, il apparaît que les nouveaux instruments visant à extraire l'information contenue dans les enquêtes de conjoncture ont fourni une information indispensable pour évaluer de manière précoce l'activité économique. De fait, bien que l'erreur de prévision se soit accrue durant cette période de crise, une étude menée sur un ensemble de prévisions du PIB de la France met en exergue que la qualité des prévisions a tendance à s'améliorer au fil du temps du point de vue de divers critères d'optimalité. Cet ouvrage constitue par ailleurs une compilation détaillée des techniques de prévision contemporaines ainsi que des manières d'évaluer la qualité d'une prévision et s'adresse à quiconque s'intéresse à la conjoncture économique.

  • Ce livre repose sur l'hypothèse que le potentiel de développement d'une industrie ou d'une région correspond à son potentiel d'innovation. Concrètement, il est à la recherche de réponses aux questions suivantes: le concept de Cluster est-il applicable à l'industrie maritime sur le territoire du Québec maritime? Ce secteur peut-il atteindre une importance et une puissance économique telles qu'il pourrait devenir un pilier de l'économie de cette région? L'analyse se base sur les résultats d'une enquête régionale visant surtout les caractéristiques internes des entreprises maritimes, comme la taille, le chiffre d'affaires et le nombre des ingénieurs employés. La plupart des entreprises de l'échantillon étant des PME peu actives en termes d'innovation, les résultats indiquent que le secteur du Québec maritime ne semble pas avoir les caractéristiques idéales pour appliquer le concept de Cluster comme stratégie de développement régional.

  • Bien qu'ayant souscris des accords internationaux sur la protection des droits de propriété intellectuelle, les pays en développement doivent reconnaitre les principes de santé publique. Les brevets sur les médicaments ont comme conséquence l'augmentation des prix et la réduction du choix dans le marché ce qui empêche leur accès dans les pays pauvres. Dans ce sens, il est nécessaire chercher un équilibre entre l'accès aux médicaments essentiels et la protection des innovations. Cette dernière comme droit légitime de l'inventeur et un instrument principal d'encouragement de la recherche. D'autre part, le droit à la santé est essentiel toute fois qu'il est considéré comme un droit de l'homme et aussi soutenus par un ensemble d'instruments légaux et politiques, tant au niveau national et international. Ce mémoire cherche à analyser les différentes visions de la problématique entre las pays industrialisés, les pays en développement et le rôle des organisations multilatérales.

  • Les systèmes de paiement et de compensation interbancaire ont évolué à une vitesse fulgurante depuis le milieu du XXe siècle grâce à plusieurs innovations techniques et technologiques. Ces innovations ont permis de réduire le temps d'exposition aux risques de crédit et de liquidité tout en augmentant une nouvelle forme de risque, le risque opérationnel. La croissance des relations internationales a également augmenté le nombre de transactions transfrontalières et les paiements internationaux font partie intégrante du paysage commercial et économique. L'arrivée et le perfectionnement d'Internet ont également contribué à l'évolution des communications transfrontalières. Malgré cette croissance, les paiements internationaux sont essentiellement véhiculés par des systèmes nationaux. Cet ouvrage propose un système de paiement international de nouvelle génération qui permettrait de maximiser les forces des systèmes existants et d'utiliser l'expertise des acteurs économiques existants. Le paiement serait soumis à un corpus juridique unique et les participants reliés entre eux par l'entremise d'Internet.

  • Quand la Chine devient la deuxième puissance économique, le monde se réveille. Si le public glisse souvent à l'idée des industries chinoises de copiage, les élites auraient tendance à chercher dans la politique industrielle les clés de son émergence de capacités technologiques. Alors ce livre, déjà écrit entièrement en Chine fin 2006 et basé sur des enquêtes de terrain auprès du secteur automobile et électronique, décrit une histoire de l'industrialisation tardive de la Chine à travers l'apprentissage technologique de ses entreprises. Ce livre offre un décryptage complet sur le contexte de l'innovation en Chine, sur les impacts de politique industrielle du gouvernement, et sur les stratégies des entreprises chinoises vis-à-vis des technologies étrangères. Il contient des évaluations réalistes des capacités d'innovation des industries chinoises. Ce livre s'adresse aux entrepreneurs, aux décideurs de politique industrielle, aux consultants en stratégie d'innovation, et aux chercheurs et étudiants en management, en les apportant non seulement une analyse d'un « insider » sur l'économie chinoise, mais aussi un outil pragmatique à penser l'industrie chinoise et mondiale de demain.

  • La distribution reste le segment du secteur de l'électricité le moins étudié. Mais les débats s'animent autour d'elle depuis 2009 quant aux changements structurels possibles du fait notamment de l'émergence amorcée ou annoncée des smart technologies: ils pourraient en effet remettre en cause dans les prochaines années les modèles d'affaires actuels des GRD (Gestionnaires des Réseaux de Distribution) et leur mode de régulation. Mais de nombreuses incertitudes pèsent sur leurs choix d'investissements. Cette étude propose une vision théorique et analytique originale, en introduisant tout d'abord la notion de « technologies à potentiel naturel » pour étudier le développement optimal de différentes technologies par contexte géographique et par scénario de référence. A partir de ces résultats, on arrive aux évolutions possibles des activités de la distribution. Le croisement de ces futurs avec les différentes stratégies d'investissement envisageables permet de définir les futurs modèles d'affaires des GRD européens en fonction des combinaisons de smart technologies déployées et des contextes géographiques contrastés.

  • Bien que la créativité soit individuelle et au coeur du processus d'innovation, la littérature a surtout abordé le rôle des firmes, des réseaux et de leurs éventuelles interactions dans la production d'innovation. Peu d'attention a été accordée à la place de la dimension individuelle dans les processus d'innovation. Cet ouvrage se propose d'investir cette dimension manquante. Il fournit en premier lieu une étude comparative détaillée des caractéristiques des inventeurs individuels prolifiques français et britanniques. L'accent est également mis sur les facteurs qui déterminent la productivité de ces inventeurs. Il analyse ensuite l'effet de la présence d'inventeurs prolifiques sur les processus d'innovation en se focalisant sur deux thèmes essentiels:le rôle des inventeurs prolifiques dans les directions de spécialisation technologique des pays et l'impact de leur présence dans la constitution de capacités dynamiques par les firmes. Les résultats obtenus sont révélateurs de l'importance de la dimension individuelle dans les processus d'innovation et apportent des éclairages complémentaires à l'approche systémique en termes de système national d'innovation.

  • Ce livre offre des clés analytiques pour comprendre le phénomène de la corruption, qualifié de cancer des sociétés modernes. Dans cet ouvrage l'auteur propose une approche structurelle et institutionnaliste d'un phénomène qui est devenu la règle plus que l'exception dans un grand nombre de pays en développement. En s'éloignant des approches économiques d'une corruption rationnelle, l'auteur offre une conception multidimensionnelle du phénomène intégrant des explications tant socio-culturelles qu'institutionnelles. A l'opposé d'une vision conciliante, souligner les racines historiques du phénomène permet de mieux en cerner la nocivité, de repérer les mécanismes inhérents aux réseaux de corruption et les liens ambigus entre corruption et croissance, ainsi que de dessiner les nouvelles pistes d'une lutte anti-corruption efficace. Cet ouvrage présente non seulement un modèle original, mais c'est aussi un véritable manuel sur la théorie et les pratiques de la corruption, ainsi que les politiques anti-corruption.

  • De nos jours, la santé au travail occupe une place grandissante dans l'élaboration des politiques d'entreprises et pèse de plus en plus lourdement sur la sécurité sociale, les entreprises, les travailleurs et leurs proches. Éveillés de l'ampleur de ce problème et de ses résultats sur le plan économique et social, les organismes spécialisés ont recommandé de réduire les dépenses liées aux accidents de travail et aux maladies professionnelles, en mettant en oeuvre de différentes directives notamment la protection et la promotion de la santé au travail avec l'instauration d'une panoplie de lois et de textes réglementaires et législatifs. L'Algérie a engagé de diverses circonspections dans le monde du travail à l'effet de maîtriser de manière rationnelle les dépenses financières qu'engendrent les accidents de travail et les maladies professionnelles. Ce présent manuscrit porte sur une tentative d'encourager la protection et la promotion de la santé au travail. Dans ce contexte,nous avons mené une enquête afin de déterminer les principaux facteurs qui sont à l'origine des risques professionnels.

  • Face aux déséquilibres mondiaux, quelles réformes peut-on établir pour améliorer l'efficacité de la régulation monétaire et financière au niveau mondial ? Au plus fort de la crise, le régime monétaire international se révèle impuissant, lorsqu'il s'agit de limiter la volatilité excessive des taux de change, l'ampleur des déséquilibres extérieurs, le développement d'une spéculation effrénée sur les marchés des changes et l'asymétrie entre pays en excédent et pays en déficit. Cette thèse, qui a eu le mérite d'ouvrir des pistes nouvelles dans la compréhension des rapports complexes entre les déséquilibres mondiaux et le régime actuel, a montré que ces déséquilibres sont intrinsèquement rattachés aux défaillances de la structure monétaire internationale. Pour lever ces déséquilibres mondiaux, le régime actuel doit tendre vers la formation de zones monétaires régionales intégrées dans une zone monétaire internationale.

  • La fiscalité locale vue comme l'ensemble des mécanismes juridiques régissant la collecte des impôts locaux au profit en totalité ou en partie des collectivités locales apparaît au Cameroun avec la création formelle des villes en 1944. Avant cette réorientation de la fiscalité dans le Territoire du Cameroun sous tutelle, elle est en réalité un outil de domination coloniale au service des intérêts de la puissance mandatrice. Au lendemain de l'indépendance du pays en 1960, le système fiscal local demeure inchangé avec la prédominance des CAC et une kyrielle de taxes et redevances dont la productivité demeure faible. La timide reforme de 1974 qui a pour but réel d'uniformiser le système fiscal après la réunification des deux Cameroun (anglophone et francophone) n'apporte en définitive aucune innovation majeure. Les mêmes difficultés persistent et s'empirent même avec la crise économique des années 90. Au-delà des facteurs externes, Ces difficultés sont liées d'une part à l'archaïsme du mode d'organisation administrative et d'autre part à la faiblesse de la législation. Un espoir naît avec la reforme de 2009, fruit du processus de décentralisation en cours au Cameroun.

  • Le but de ce livre est d'étudier la relation entre la coopération en R&D et la croissance économique. Notre objectif est de présenter le rôle fondamental des coopérations en R&D et de dévoiler dans quelle mesure la coopération technologique peut être considérée comme étant un facteur déterminant de la croissance ? Nous avons analysé la coopération technologique comme étant un moyen d'internaliser les externalités : La question est de savoir comment il est possible de favoriser les bénéfices de la connaissance et que les mécanismes d'internalisations ont pour objectif de compenser l'inefficacité générée par l'externalité. L'objectif est double: d'une part, montrer que la coopération en R&D est un élément déterminant dans le processus de croissance. D'autre part, nous défendons l'idée selon laquelle les relations de coopération technologique permettent de pallier les défaillances et de retrouver les conditions du marché. Nous adoptons une nouvelle approche intitulée l'apprentissage par la coopération en R&D comme un nouveau déterminant clé de la croissance endogène pour aborder le problème des incitations à la R&D.

  • L'objet de ce livre est d'élaborer un cadre statistique et financier destiné à mieux appréhender le risque du marché boursier tunisien. L'approche théorique retenue s'appuie essentiellement sur les deux approches traditionnelle et comportementale du risque. L'approche traditionnelle, issue de la finance classique, présente généralement le risque comme la somme du risque de baisse et risque de hausse et tente de le mesurer à travers plusieurs mesures quantitatives (e.g. variance, VaR et CVaR). L'approche comportementale, développée sous l'angle de la finance comportementale, définit le risque comme la combinaison entre l'incertitude et l'importance des conséquences et tente de l'opérationnaliser à partir du paradigme psychométrique suivant des variables subjectives (e.g. la familiarité et la maîtrise). L'association de ces deux approches permet ainsi d'avoir une meilleure définition opérationnelle du concept du risque et de comprendre pareillement les décisions d'investissement des individus et leurs choix en matière de titres financiers.

empty