Edilivre

  • Les observateurs avertis du secteur minier continuent à s'empresser vers les ressources de la province du Bas-Congo. Il est vrai que la mise en valeur de ces richesses lui permettra de prendre son envol économique, son développement contribuant ainsi à l'essor de l'économie nationale.
    La province du Bas-Congo dispose d'un sous-sol riche, lequel a en surabondance certains gisements miniers que l'on retrouve dans la province plus méridionale du Katanga.

    Quel bilan faisons-nous de la gestion de ce secteur minier et des perspectives envisagées pour l'avenir ? Voici, en substance, ce à quoi s'est attaché à répondre l'auteur dans cet ouvrage.

  • Depuis des années, on ne cesse de parler de la mondialisation. Depuis 2008, l´Afrique cherche des repères pour survivre dans un monde frappé par une crise économique... Corruption, chômage, criminalité, analphabétisme, inégalités sociales, menace de terrorisme et fuite des cerveaux et capitaux : voilà autant de défis que l´Afrique doit relever dans ce troisième millénaire. Tandis que la croissance économique est à la hausse, bon nombre d´Africains sombrent dans la misère la plus absolue tandis que sa jeunesse se retrouve dispersée aux quatre coins du monde à la recherche de lendemains meilleurs.
    L´ouvrage se consacre aux problèmes économiques, politiques et sociaux auxquels le continent africain en l´occurrence le Sénégal est confronté des faits de la mondialisation.

  • Haïti est un pays agricole. Ce secteur représente plus de 25% de son PIB et constitue l'une des principales sources d'activités génératrices d'emplois et de revenus assurant le développement local. Les principales productions sont le café, le cacao, le riz, la canne à sucre, le sisal etc.
    Le pays, grâce aux orientations des pouvoirs publics successifs, a fait du secteur de l'agriculture une priorité capitale aux niveaux social et économique. Malgré tout, les difficultés restent de taille...

  • L'ouvrage La Croissance digitale, outil de développement pour l'Afrique montre avec clarté le potentiel du numérique capable de métamorphoser le continent africain. Si l'Afrique est le berceau du code binaire, elle est régulièrement présentée comme le continent au plus fort potentiel en matière de développement de services numériques et de diffusion des outils. Beaucoup d'indicateurs, comme la croissance à deux chiffres de certains pays, sont au vert. Et la révolution numérique n'y est pas étrangère. Avec la révolution de la modernité, le géant de l'Afrique, la République démocratique du Congo, est en train de redevenir le centre de gravité du monde, tel que l'avaient prédit les prophètes africains et du monde entier.

  • « Ce livre décrit l'économie de l'Europe puis l'économie de chaque état européen. Il a été élaboré à partir de Wikipédia. Les pages web utilisées sont indiquées à la fin du livre, ainsi que les licences associées. »

  • Depuis quelques années, la finance islamique connaît une forte croissance. Elle se chiffre aujourd'hui sur le marché mondial à plus de 1540 milliards de dollars.
    La finance islamique puise ses sources dans la révélation divine et la sunna. Elle repose essentiellement sur l'interdiction de l'intérêt et la responsabilité sociale de l'investissement.
    Ainsi, elle interdit toutes transactions, tant civiles que commerciales, faisant appel à l'intérêt (ibâ) ou à de la spéculation (maysir). Elle prohibe également certains secteurs d'activité touchant à l'alcool, les jeux de hasard ou encore l'élevage porcin.
    Cette finance encourage l'équité, la justice, la transparence ; elle impose l'éthique et la morale.

  • Les différences interculturelles ne facilitent pas toujours les contacts professionnels. Il faut se connaître, se comprendre, accepter des comportements différents des nôtres. Dans cet ouvrage, vous découvrirez comment et jusqu'où vous adaptez quand il s'agit de négocier ou de faire des affaires avec nos voisins britanniques : comment ils gèrent leur temps, comment ils utilisent leur humour, quelles sont leurs valeurs dominantes, ce qui est important pour eux. Christian Soleil livre une méthodologie d'action utile pour s'adapter à toutes les situations de la vie professionnelle en Angleterre ou même ailleurs. Un ouvrage indispensable pour l'homme et la femme d'action, les managers, les décideurs qui ont à côtoyer des Anglo-Saxons.

  • L'Allemagne et la France sont deux pays frères fondamentalement impliqués dans la construction européenne depuis l'après-guerre. Pour autant, la méconnaissance culturelle entre les uns et les autres ne cesse de grandir, compliquant des relations par ailleurs nécessairement constructives. Au niveau des entreprises, c'est souvent la même chose : on ne se connaît pas, on ne se comprend pas, et les enjeux économiques ne peuvent se résoudre que par une connaissance appropriée des réalités culturelles et comportementales. C'est l'objectif de cet ouvrage : donner au négociateur international des clefs et des conseils pratiques pour adapter son comportement, quand il le jugera nécessaire, à ses interlocuteurs allemands. Un ouvrage indispensable.

  • La collection "Mémoires de l'ESPI" a pour objectif de publier les travaux de certains étudiants de l'ESPI qui ont été remarqués par les professeurs afin de valoriser la formation qu'ils ont suivie et de les mettre à disposition des professionnels qui le souhaitent. L'ESPI est un établissement d'enseignement technique supérieur, reconnu par l'Etat, qui offre deux cursus d'études :

    - un cursus de Licence ESPI en trois ans ? certifié niveau II et donnant accès à la carte professionnelle Gestion et Transaction- qui prépare (à Paris et à Nantes) aux métiers de la transaction et de la gestion habitation.

    - un cursus Master ESPI en deux ans, qui prépare aux métiers de l'aménagement et de la promotion, de l'expertise et du conseil, du Property Management, de la Finance Immobilière et de la Maîtrise d'ouvrage publique et du Management en Logement Social.


    Xavier Boulet Directeur de L'ESPI

  • Affaiblie par les incuries de l'Etat, le compte dans le rouge avec des dettes abyssales avoisinant aujourd'hui les 80 Milliards d'Euros, et malgré les plans successifs pour l'apurer, la Sécurité Sociale ressemble de plus en plus à une quelconque entreprise commerciale. Elle se trouve pieds et poings liés, livrée à la convoitise de ses investisseurs : les grandes banques et les richissimes fonds de pension qui rêvent depuis plus de dix ans de la dévorer toute crue, car ils savent que bien gérée, elle pourra très vite verser de gros dividendes à leurs heureux actionnaires. Des ouvrages et enquêtes ont dénoncé depuis toujours le danger de cette Sécu endettée : cet ouvrage démontre, une à une, toutes les causes de ce problème qui ne fait plus rire personne... un de plus ?

  • La théorie économique suggère que le développement financier est favorable à la croissance économique. Cependant, certaines expériences de politiques de libéralisation financière se sont soldées par des échecs, conduisant à jeter un doute sur la généralité de la relation entre développement financier et développement économique. L'objet de cette thèse est d'explorer les raisons pouvant expliquer ses points de vue divergents dans la littérature et d'en évaluer les conséquences pour la réduction de la pauvreté. Tout d'abord, nous considérons que le développement financier risque d'être simultanément une source d'instabilité financière de telle sorte que l'effet bénéfique du développement financier sur la croissance soit amoindri, ce qui nous a amené à prendre en compte ce lien pour pouvoir véritablement apprécier la contribution du développement financier à la croissance. Ensuite, nous étudions l'existence d'effets de seuil dans la relation entre le développement financier et la croissance. Il se peut qu'il existe un seuil minimum de développement économique en dessous duquel le développement financier n'a pas d'impact significatif sur la croissance, principalement à cause de la faiblesse de l'épargne et de la rentabilité des investissements. Enfin, étant donné que la littérature économique s'est beaucoup consacrée à la relation entre le développement financier et la croissance, et très peu à la relation entre le développement financier et la réduction de la pauvreté, nous nous sommes également intéressés à l'impact favorable que le développement financier peut avoir sur la réduction de la pauvreté au-delà de son effet indirect qui passe par la croissance. Se faisant, nous tenons aussi compte de l'impact néfaste que l'instabilité financière peut avoir sur les pauvres. L'analyse économétrique effectuée sur un panel de pays en développement avec des données quinquennales sur la période 1966-2000 nous a permis de valider nos hypothèses théoriques.

  • La thèse s'intéresse à la problématique de l'endettement public dans les Pays en Voie de Développement (PVD). En effet, durant les dernières années, la question a constitué l'une des préoccupations majeures de la communauté internationale. En effet, en 2000, la gestion de la dette publique a été reconnue comme l'un des préalables à la réalisation des Objectifs de Développement pour le Millénaire. En 2001, des directives pour la gestion de la dette publique ont été développées par des experts de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI). En 2004, un département de la dette a été crée au sein de la BM. Le département a pour mandat d'assurer l'intégration de la problématique de la dette dans tous les travaux de la Banque avec les PVD. Aujourd'hui, les remises de dette des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) continuent à dominer le débat sur la dette à l'échelle internationale
    L'objectif recherché est l'étude de la question de l'endettement public sous sa triple nature : économique, institutionnelle et financière dans le cas d'une petite économie en développement comme la Tunisie. Ainsi, la thèse démontre que les trois approches se complètent mutuellement et rendent compte de la complexité de la question de la dette publique.

  • La crise financière que nous traversons est assimilable à la crise des années 1930 dans la mesure où elle montre que les règles de fonctionnement du système capitaliste doivent évoluer, sous peine de connaître des crises similaires dans l'avenir. Dans les années 1930, il s'agissait de sortir de la logique concurrentielle du XIXe siècle. C'est pourquoi cette crise sera qualifiée de crise de régulation du système capitaliste dans la mesure où celui-ci ne parvient plus à se reproduire sans déséquilibres majeurs, lesquels sont suffisamment importants pour remettre en cause son existence et son propre mode de fonctionnement. Aujourd'hui, il s'agit également d'élaborer de nouveaux modes de régulation pour encadrer et contrôler cette financiarisation croissante de l'économie qui conduit aux mêmes déséquilibres et aux mêmes dysfonctionnements Crise du capitalisme concurrentiel, crise du capitalisme financier : crises majeures d'un système dépassé par ses incohérences et ses propres contradictions.

  • "Arrêt cardiaque (Après les années des indépendances ; cas des pays d'Afrique centrale)" présente une lecture économique et historique des pays africains en général et de l'Afrique centrale en particulier. A travers une série de métaphores agréables à décrypter, l'auteur aspire ici à proposer des remèdes aussi bien spirituels que scientifiques pour lutter contre le sous-développement.

  • Son ouvrage est un essai de théorisation sur le concept de gouvernance universitaire désertée curieusement par la recherche universitaire. Il se veut une approche à la fois théorique et pratique de cette problématique dont l'accentuation qualitative dans le champ est une des conditions primordiales pour la réussite et la promotion des activités académiques et de recherche. Le présent ouvrage tente de dégager son importance consciemment ou inconsciemment ignorée des milieux universitaires et de montrer que l'avenir des universités en dépend grandement. Bien assurée, elle est facteur de progrès, mal assurée elle est une catastrophe pour leur développement. D'où nécessité pour les universitaires de travailler à sa perfection au plan scientifique. Il est en fait une invitation au débat sur cette thématique.

  • Le tourisme nécessite la mise en place d'une organisation rigoureuse concernant :
    - Hébergement et services adéquats.
    - Réseau de sites d'excursion divers et variés.
    - Solutions de transports locaux et internationaux.
    - Personnel et encadrement d'animation des sites.
    - Structures aptes à la commercialisation des prestations.
    - Formation appropriée.
    L'objectif de la « méthode » est de mettre en conformité ces aspects et de réduire les difficultés rencontrées dans les zones réceptives afin d'améliorer les conditions d'accueil et de séjour. La « méthode » est donc un outil et un support de formation utile à tous ceux qui sont attirés par les activités touristiques, en particulier pour toutes les personnes ou entreprises désirant développer et exploiter des sites touristiques.

  • Si les inventions nouvelles et les technologies modernes ont contribué significativement à atténuer la souffrance au travail comme dans la vie quotidienne citadine, ce progrès ne profite toujours pas à la femme en zone rurale. Celle-ci n'a ni accès aux solutions les plus pratiques ni à celles les plus rentables. Pour s'acquitter de ses tâches, elle est contrainte de se surpasser dans des conditions qui dévalorisent sa féminité au point de porter atteinte à sa dignité. Pour un mieux-vivre plus harmonieux, ne devrait-on pas traiter avec plus de respect et de douceur, l'être humain à qui sont assignées les double et pénibles missions de procréation et d'entretien des membres de la famille ? Ce livre invite les décideurs à plus d'actions pour soulager la souffrance féminine en milieu rural.

  • Dual-use goods, by their nature, represent a persistent challenge for export control agencies. On one hand, they account for a significant income of the producing country; however, on the other hand, their bipolar nature may raise concern regarding world mass destruction end-use(r).
    Despite their sensitive nature, it must be recognised that this subject is not a very popular one among scholars and that the amount of literature on this subject is modest. Does this absence of trouble come from the legal mechanisms regulating dual-use goods? After a closer look, it seems that on the contrary that matter requires constant up-dates and improvements due to the fast changes that occur in this market.

  • Cet ouvrage propose une nouvelle voie à la Guinée. Car pour son auteur, la Guinée n'a jamais emprunté la bonne voie, celle menant au salut populaire. Cet ouvrage traite aussi des problématiques de la croissance économique, du développement humain, des leviers de la croissance, des stabilités macroéconomique et politique, de la fortification des institutions existantes ainsi que de l'amélioration de l'environnement des affaires, de l'éducation, de la santé, du chômage, de l'agriculture, de la corruption et du leadership. Ce livre est un réceptacle de solutions optimales, obtenues après un méticuleux diagnostic des problèmes de la Guinée, de l'obtention de son indépendance à aujourd'hui.

  • La notion de développement est souvent utilisée, autant par des initiés que par des néophytes. Son utilisation est-elle faite selon les règles de l'art ? Le développement peut-il être une réalité actuelle ?
    Les réponses à ces questions sont primordiales pour garantir la paix dans le monde et l'avancée significative du niveau de développement des pays émergents et sous-développés.
    L'ouvrage que vous avez en main tente d'apporter des éléments de réponses afin de faire évoluer la vision du monde sur le développement. Car des pays dits « développés » ont pensé l'être alors que cela n'était pas le cas.
    Le développement doit avoir une portée futuriste, historique, sociale, économique et surtout imprégnée d'éthique.

  • Les organisations internationales sont apparues dans la deuxième moitié du XXème siècle ; dans un monde marqué par la mondialisation en termes d'extension géographique, duquel on distingue les organisations internationales à vocation universelle de celles à vocation régionale. Toutes ces organisations ne sont pas concurrentes mais étroitement liées et complémentaires, jouant un rôle décisif dans le façonnement de l'actuelle gouvernance mondiale et surtout face à la mondialisation comme moteur d'accélération de la montée de la croissance et puissance régulière de la mondialisation.

  • « Le secteur du tourisme représente l'une des industries mondiales les plus importantes et fait partie de celles qui connaissent le développement le plus rapide. Les répercussions sociales, économiques et environnementales de ce secteur - positives et négatives - au niveau mondial, régional et local sont immenses et extrêmement complexes. L'idéal d'un tourisme tendrait à aider les gens à mener une vie saine et productive en harmonie avec la nature, qui contribue à la conservation, à la protection et à la réhabilitation des écosystèmes et qui protège l'environnement. Le tourisme doit être planifié au niveau local et faire appel à la participation des citoyens et devrait reconnaître et appuyer l'identité, la culture et les intérêts des populations autochtones.
    À la fois troisième groupe hôtelier et leader mondial dans les titres de services, Accor est une entreprise d'envergure internationale. Avec plus de 150 000 collaborateurs dans 100 pays, elle construit chaque jour une vision forte du développement durable grâce à l'expérience de ses collaborateurs et de ses clients du monde entier. Ce positionnement unique aide sans doute à expliquer l'engagement précurseur de Accor : dès 1974, les dirigeants du groupe qualifiaient l'environnement de « matière première du tourisme ». Vingt ans plus tard, en 1994, Accor devenait l'une des premières grandes entreprises françaises à se doter d'une direction environnement. Depuis, Accor a eu le temps d'accumuler une large expérience sur le sujet. Un département a d'ailleurs été spécifiquement créé en 2002, afin de structurer et d'animer cette expérience. Aujourd'hui, le développement durable s'articule chez Accor autour de quelques idées fortes : Le développement durable ne se limite pas à l'environnement, mais comprend également tout les champs des engagements en faveur de l'homme (développement local, lutte contre les épidémies, protection des enfants face au tourisme sexuel).
    Un groupe tel que Accor gagne à capitaliser sur sa force de mobilisation. À travers son large réseau d'hôtels et d'activités dans le monde, Accor a en effet la capacité de rallier un nombre important de partenaires autour de projets communs.
    Enfin, la communication du développement durable doit se concentrer sur des actions concrètes, en restant rigoureuse et transparente sur les résultats atteints.
    En Algérie, Accor reste un opérateur qui fait des efforts dans ce sens mais ne peut suppléer une action de sensibilisation de grande envergure, que seul l'état avec ses moyens médiatiques lourds peut entretenir à long terme. »

empty