Belin Education

  • Particulièrement documenté et actualisé, ce livre deviendra l'ouvrage de référence sur la question pour les étudiants de classes préparatoires et de facultés, pour tous les professionnels que leur activité conduit à entrer en relation avec l'Asie ainsi que pour tous ceux qui s'interrogent sur le devenir des pays asiatiques et ses conséquences sur les économies occidentales.

  • Ce livre constitue un manuel de base pour s'initier à la microéconomie. Son contenu correspond exactement au programme officiel des Licences de sciences économiques des universités. Chaque chapitre comprend une partie « cours » et une partie « exercices ». Les raisonnements sont présentés de manière littéraire sans abus de formalisation mathématique. Le public visé est celui : des étudiants des universités et des IEP ; des élèves des classes préparatoires qui suivent des cours d'économie.

  • Ce livre est le manuel de base pour s'initier à la micro-économie. Chaque chapitre comprend une partie cours et une partie exercices. Son contenu correspond exactement au programme officiel des premières années d'études des sciences économiques.

  • L'histoire de l'économie mondiale s'organise, depuis la révolution industrielle, autour de ces trois notions. Cet ouvrage donne une vision claire et synthétique aidant à analyser les problèmes économiques sur la longue durée ; c'est le manuel indispensable pour préparer les examens et concours des classes préparatoires économiques et scientifiques.

  • 'Quelle croissance !' s'exclamaient les économistes lors des Trente Glorieuses. Quelle croissance ? s'interroge-t-on plutôt à présent. Les Trente Glorieuses sont à présent loin derrière nous. Certains le regrettent dans l'espoir d'un illusoire " boom permanent ". D'autres, qui considèrent que la période revêtait un caractère exceptionnel, sont plus fatalistes et savent se contenter d'une croissance en berne. D'autres enfin, jugeant la croissance responsable d'une dépréciation du capital naturel et de l'aliénation de l'homme aux objets, s'en réjouissent et souhaiteraient même " dé-croître ".
    Et si, finalement, la crise actuelle se révélait un formidable accélérateur de l'émergence d'une nouvelle croissance ?
    Ouvrage coordonné par David Colle, qui a enseigné à l'Université Paris IX Dauphine et est professeur en classes préparatoires HEC, Sciences Po et ENA à Ipesup. Il a coordonné l'ouvrage Un monde d'entreprises (PUF, 2008) et D'un protectionnisme, l'autre (PUF 2009).
    Avec les contributions de Sandrine Ansart, Roxana Bobulescu, David Colle, Raffi Duymedjian, Xavier Anselme, Patrick Lallemant, Pierre Martin, Virginie Monvoisin, Hugues Poissonnier, Michel Prigent, Philippe Riutort.

  • A l'image du nouvel espace mondial à la fois uni et fractionné, il existe trois chine en une : la république populaire, les territoires qu'elle entend récupérer (hongkong, macao, taiwan), la diaspora enfin.
    Pour les étudier, cet ouvrage fait appel à l'histoire, à la géographie, à l'économie et même à la géopolitique. il intéressera en priorité les étudiants des classes préparatoires commerciales et littéraires, mais aussi ceux des facultés d'histoire, de géographie, de langues orientales et des instituts d'études politiques (iep).

  • D'abord centrée sur l'économie, l'union européenne aborde en 1996-1999 l'étape décisive de la " volonté politique " dont la monnaie, la politique étrangère, la défense et la sécurité intérieure cristallisent toutes les urgences.
    Le plus difficile reste à réaliser : passer d'un marché à une identité. l'europe a-t-elle un sens ? destin commun ou dessein partagé ? l'ouvrage de dominique hamon et ivan serge keller offre une vision synthétique et claire de cet enjeu historique qui dépasse le cadre circonstanciel des cinquante dernières années. mille ans d'histoire sont ici convoqués par l'événement qui dira la volonté réelle des européens de compter au xxie siècle.


    Ce manuel veut concilier deux objectifs :
    - présenter un récit didactique de l'union européenne depuis cinquante ans ;
    - proposer au lecteur des outils pour constuire une réflexion personnelle sur le sens de l'idée européenne.

    Conçu pour des étudiants (classes préparatoires, universités, iep) soucieux de réussir leurs examens et concours, ce manuel s'adresse donc aussi au citoyen curieux de comprendre son temps.

  • Introduction, 1 PREMIÈRE PARTIE L'AFFIRMATION DU SUD SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE Chapitre 1 - Le Tiers Monde existe-t-il toujours ?, 9 Connaître, 9 I.

    Tiers Monde : une formule, commode au moment des indépendances, mais aujourd'hui dépassée, 10 1. Le sous-développement est la norme jusqu'à la révolution industrielle, 10 2. Au moment des indépendances, émerge le mythe d'un Tiers Monde politiquement uni parce que économiquement solidaire, 11 3. La formule est devenue aujourd'hui symbolique, 14 II.

    Le développement, une exception... de plus en plus partagée, 15 1. Le développement, pourquoi ?, 15 2. Le développement est pourtant une réalité, 20 III.

    Le Sud aujourd'hui, pauvreté de masse, inégalités, exclusion, insécurité, 26 1. La croissance n'est pas le développement, 26 2. Le Sud est caractérisé par la pauvreté de masse, 33 3. Les inégalités atteignent des sommets dans le Sud, 35 4. L'insécurité constitue la caractéristique essentielle du Tiers Monde, 42 IV.

    Le développement, une aspiration universelle ?, 44 1. Il n'existe pas de modèles de développement, 44 2. Tous les peuples souhaitent-ils vraiment se développer ?, 45 3. Le retour en arrière est impossible, 47 4. Le développement, une impérieuse nécessité pour l'avenir des sociétés humaines, 48 Approfondir, 50 Réfléchir, 51 Utiliser - Le rôle de l'ONU aujourd'hui, 55 Chapitre 2 - La croissance démographique du Sud : le risque majeur ?, 63 Connaître, 63 I.

    La transition démographique en voie de réalisation partout, sauf en Afrique noire, 65 1. Quatre hommes sur cinq vivront dans un PVD en l'an 2000, 66 2. L'apogée de la croissance mondiale est passé 3. Ce sont les pays les plus pauvres qui font le plus d'enfants, 67 II.

    Croissance démographique et développement : un ajustement réciproque, 71 1. La croissance démographique s'est accompagnée de progrès économiques considérables, 72 2. Les politiques de planning familial ne sont efficaces et durables que dans les pays où un véritable processus de développement est amorcé, 75 3. Le taux de fécondité d'un pays est étroitement lié au statut, et surtout, au niveau d'éducation des femmes, 77 III.

    La persistance de la faim : un problème de répartition des disponibilités, 79 1. Loin de courir à la famine, le monde croule sous les stocks, 80 2. La persistance de la malnutrition s'explique d'abord par un problème de répartition, 81 3. Les famines sont de plus en plus rares et n'ont plus rien à voir avec la démographie ou le climat, 92 Approfondir, 94 Utiliser - L'autosuffisance alimentaire est-elle une nécessité pour un PVD ?, 95 Chapitre 3 - Une place limitée mais croissante dans le commerce mondial, 101 Connaître, 101 I.

    Vers une nouvelle division internationale du travail ?, 105 1. L'émergence de nouveaux flux au bénéfice des NPI, 107 2. Une nouvelle hiérarchie des pays du Sud apparaît, 110 3. Le commerce Sud-Sud se développe lentement, 111 II.

    Malgré la libéralisation effective du commerce mondial, le Sud se heurte à un protectionnisme croissant, 113 1. De nombreuses mesures visent à favoriser l'insertion du Tiers Monde dans le commerce mondial, 113 2. Le Sud est victime d'un protectionnisme déguisé, mais croissant, 123 3. L'intégration régionale, une nécessité pour le développement du Sud, 131 III.

    Le Tiers Monde est-il victime d'un ordre économique international injuste ?, 143 1. La détérioration des termes de l'échange est une réalité... mais aussi un bouc émissaire commode, 144 2. Les firmes multinationales ont favorisé la montée en puissance des NPI, 153 3. Les délocalisations actuelles jouent en faveur du Sud... mais aussi, à moyen terme, du Nord, 169 Approfondir, 178 Réfléchir - La montée en puissance d'une FMN du Sud : le groupe Daewoo, 179 Chapitre 4 - L'aide peut-elle permettre le développement ?, 183 Connaître, 183 I.

    L'aide publique au développement, une parenthèse dans l'histoire des nations ?, 184 1. L'aide au développement est une création récente, 184 2. Les flux financiers en direction des PVD se sont accrus après " la crise de la dette ", 186 3. La tendance à l'augmentation de l'aide vers les PVD est aujourd'hui remise en question, 189

  • Réunir en un seul volume toutes les informations dont les étudiants ont besoin sur la France ; telle est l'ambition de cet ouvrage qui leur fournira à la fois :
    * une description des structures de l'économie de la France, de ses activités et de ses régions, trois domaines trop souvent séparés dans les manuels alors qu'ils sont indissociables ;
    * une approche géographique, mais aussi historique et économique, trois dimensions complémentaires ;
    * un véritable effort de synthèse à côté de nomenclatures précises sur les principales villes, les secteurs d'activité, les politiques menées par l'Etat... ;
    * un cours détaillé et des exercices d'application (sujets de dissertations, cartes) ;
    * un appareil de cartes particulièrement complet.
    Tout cela se révélera indispensable aux étudiants des classes préparatoires littéraires et commerciales, à ceux des Instituts d'Etudes politiques et à tous les candidats aux concours administratifs.

  • Nombreuses cartes Introduction Chap. I : Vers un espace économique mondial ? le développement des échanges et des flux et la mondialisation Chap. II : Les Américains sont-ils les meilleurs ? Les fondements de la puissance économique des Etats-Unis Chap. III : Les Etats-Unis patrie du libre échange ? Le rôle des Etats-Unis dans le développement des échanges depuis 45 Chap. IV : Mondialisation ou américanisation ? Les capitalismes américain, européen et japonais dans la compétition internationale depuis la fin des années 60 Chap. V : Quelle inégalité préférons-nous ? La mondialisation et les inégalités économiques, géographiques et sociales Chap. VI : Nos salaires sont-ils fixés à New York ? Mondialisation et emploi dans les PDEM Chap. VII : L'Asie banalisée ? La façade asiatique du Pacifique entre Etats-Unis et Japon Chap. VIII : L'Europe, centre ou cible ? La construction européenne et l'économie mondiale Chap. IX : Modèle ou exception ? Le modèle français et l'économie mondiale depuis 45 Conclusion - Annexe : Petite chronologie de la mondialisation

  • La collection est dirigée par Pascal Gauchon. Les ouvrages de la collection permettent de connaître, d'approfondir et mettre en pratique les connaissances, ce sont les trois étapes du savoir. Ce sont des manuels d'initiation, d'approfondissement et de révision qui ouvrent la porte des grandes écoles. La collection se subdivise en séries : grands formats - petits formats - Bibliothèque Major - Major Bac (destiné particulièrement aux élèves des lycées préparant le bac français et classes terminales). Le directeur de la collection est assisté pour chacune des séries de co-directeurs.

  • La collection est dirigée par Pascal Gauchon. Les ouvrages de la collection permettent de connaître, d'approfondir et mettre en pratique les connaissances, ce sont les trois étapes du savoir. Ce sont des manuels d'initiation, d'approfondissement et de révision qui ouvrent la porte des grandes écoles. La collection se subdivise en séries : grands formats - petits formats - Bibliothèque Major - Major Bac (destiné particulièrement aux élèves des lycées préparant le bac français et classes terminales). Le directeur de la collection est assisté pour chacune des séries de co-directeurs.

  • La collection est dirigée par Pascal Gauchon. Les ouvrages de la collection permettent de connaître, d'approfondir et mettre en pratique les connaissances, ce sont les trois étapes du savoir. Ce sont des manuels d'initiation, d'approfondissement et de révision qui ouvrent la porte des grandes écoles. La collection se subdivise en séries : grands formats - petits formats - Bibliothèque Major - Major Bac (destiné particulièrement aux élèves des lycées préparant le bac français et classes terminales). Le directeur de la collection est assisté pour chacune des séries de co-directeurs.

  • La collection est dirigée par Pascal Gauchon. Les ouvrages de la collection permettent de connaître, d'approfondir et mettre en pratique les connaissances, ce sont les trois étapes du savoir. Ce sont des manuels d'initiation, d'approfondissement et de révision qui ouvrent la porte des grandes écoles. La collection se subdivise en séries : grands formats - petits formats - Bibliothèque Major - Major Bac (destiné particulièrement aux élèves des lycées préparant le bac français et classes terminales). Le directeur de la collection est assisté pour chacune des séries de co-directeurs.

  • La collection est dirigée par Pascal Gauchon. Les ouvrages de la collection permettent de connaître, d'approfondir et mettre en pratique les connaissances, ce sont les trois étapes du savoir. Ce sont des manuels d'initiation, d'approfondissement et de révision qui ouvrent la porte des grandes écoles. La collection se subdivise en séries : grands formats - petits formats - Bibliothèque Major - Major Bac (destiné particulièrement aux élèves des lycées préparant le bac français et classes terminales). Le directeur de la collection est assisté pour chacune des séries de co-directeurs.

  • La collection est dirigée par Pascal Gauchon. Les ouvrages de la collection permettent de connaître, d'approfondir et mettre en pratique les connaissances, ce sont les trois étapes du savoir. Ce sont des manuels d'initiation, d'approfondissement et de révision qui ouvrent la porte des grandes écoles. La collection se subdivise en séries : grands formats - petits formats - Bibliothèque Major - Major Bac (destiné particulièrement aux élèves des lycées préparant le bac français et classes terminales). Le directeur de la collection est assisté pour chacune des séries de co-directeurs.

empty