Filtrer
Folio
-
Nous sommes tous des féministes ; le danger de l'histoire unique
Chimamanda Ngozi Adichie, Mona De Pracontal
- Folio
- Folio 3 Euros
- 2 Février 2023
- 9782073007636
«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Dans ces deux discours, Chimamanda Ngozi Adichie porte une voix, rare et puissante, d'émancipation.
-
Annexe et notes de Nathalie Wolff
-
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres écrits : «Femme, réveille-toi !»
Olympe de Gouges
- Folio
- Folio 3 Euros
- 20 Juin 2024
- 9782073073556
«Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ?» Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l'une des grandes voix féminines de la Révolution française.
-
Edward Snowden et autres portraits pour un monde engagé
Roberto Saviano
- Folio
- Folio 3 Euros
- 4 Septembre 2025
- 9782073100825
Edward Snowden, Anna Akhmatova, Émile Zola, Martin Luther King, Jean Seberg et Pier Paolo Pasolini. Dans ces six portraits, Roberto Saviano analyse, d'une plume acérée, les mécanismes pernicieux par lesquels ces voix unies dans leur courage furent chacune, par la censure, la presse à scandale, le harcèlement, la diffamation, la surveillance, etc., fragilisées, épuisées, étouffées. Avec elles, boussoles et phares, le grand écrivain italien en appelle à une défense résolue de nos libertés. «Imagine que tu allumes ton smartphone un matin et que, sur l'écran d'accueil, tu tombes sur tous les souvenirs de ta vie en ordre dispersé, même ceux que tu ne voulais pas conserver...»
-
«Joyeux Noël, Bob ! s'écria Scrooge avec une sincérité grave à laquelle on ne pouvait pas se tromper, en lui donnant des tapes amicales sur le dos. Un plus joyeux Noël, Bob, mon brave garçon, que je ne vous l'ai souhaité depuis de trop nombreuses années ! Je vous augmente et je vais m'efforcer d'aider votre laborieuse famille. Nous discuterons de vos affaires cet après-midi même, tout en buvant un bol de bishop fumant, en l'honneur de Noël.»
Un mythique conte de Noël anglais, paru en 1843, sous la plume de l'auteur de David Copperfield et des Aventures d'Oliver Twist. Ou comment Noël et ses forces magiques - ici surnaturelles : des esprits... - peuvent sauver un vieil homme de l'amertume et de la misanthropie. -
«La femme a toujours été, sinon l'esclave de l'homme, du moins sa vassale ; les deux sexes ne se sont jamais partagé le monde à égalité ; et aujourd'hui encore, bien que sa condition soit en train d'évoluer, la femme est lourdement handicapée. En presque aucun pays son statut légal n'est identique à celui de l'homme et souvent il la désavantage considérablement.» Agrégée de philosophie, unie à Jean-Paul Sartre par un long compagnonnage affectif et intellectuel, Simone de Beauvoir (1908-1986) publie son premier roman, L'Invitée, à l'âge de trente-cinq ans. Paru en 1949, Le Deuxième Sexe, dont on trouvera ici quelques pages marquantes, fit d'elle l'une des grandes figures du féminisme du XX? siècle et lui assura une renommée internationale qui marqua durablement sa carrière d'écrivain.
-
«Soeur. Ce tout petit mot me fait de l'oeil. Combien de lettres a-t-il ? Officiellement quatre, mais avec un léger trouble au milieu. Son e dans l'o est une ligature qui forme un noeud sitôt qu'on l'écrit, inscrit le lien en son coeur. Il n'y a pas de touche dévolue à ce caractère, ce digramme, sur les claviers. On peut utiliser un raccourci pour l'obtenir (sous Mac, c'est Maj + Option + o), mais moi, je tape toujours o puis e, puis j'attends : l'ordinateur hésite une nanoseconde, je dois taper sur la touche espace pour que le coeur se contracte et que le e entre dans le o. Je guette cette minuscule étreinte digitale. Un instant, sous mes yeux, s o e u r a flotté, bringuebalant, en mal d'un centre qui le leste, d'un noeud qui le tienne, d'un coeur qui le soeure.» Avoir des soeurs, faire des soeurs, deux, trois, quatre, cinq, etc. Dans le temps, le réel et la fiction, Nathalie Azoulai explore le lien.
-
Les pages qui suivent comptent parmi les plus belles jamais écrites sur l'amitié. Elles sont extraites du premier des deux seuls ouvrages que Henry David Thoreau (1817-1862) a publiés de son vivant, Sept jours sur le fleuve (A Week on the Concord and Merrimack Rivers, 1849), que l'écrivain américain considérait comme son opus major, plus encore que celui qui a pourtant assis sa postérité, Walden (1854). Car c'est un livre de deuil et de vie, un livre de fraternité et d'amitié, un livre de mémoire et d'élan, construit autour de la figure de John, le frère aîné tant chéri de Henry, mort prématurément, à vingt-sept ans, laissant son cadet inconsolable. Thierry Gillyboeuf Dans ce fragment de Sept jours sur le fleuve, extrait du chapitre «Mercredi», Henry David Thoreau suspend le récit contemplatif de son voyage sur l'eau, en barque, avec son frère aîné. Un petit traité sensible se forme là, en marge des remous de la Merrimack River : qu'est-ce que l'amitié ?
-
«C'était une nuit merveilleuse, une de ces nuits comme il n'en peut exister que quand nous sommes jeunes, ami lecteur. Le ciel était si étoilé, un ciel si lumineux, qu'à lever les yeux vers lui on devait malgré soi se demander : se peut-il que sous un pareil ciel vivent toutes sortes d'hommes irrités et capricieux ? Cela aussi, c'est une question jeune, ami lecteur, très jeune, mais puisse le Seigneur vous l'inspirer souvent !...» Le «roman sentimental» du maître russe, magistralement adapté au cinéma par Luchino Visconti en 1957.
-
«Très cher père, Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. Comme d'habitude, je n'ai rien su te répondre...» Réel et fiction ne font qu'un dans la lettre désespérée que Kafka adresse à son père. Il tente, en vain, de comprendre leur relation qui mêle admiration et répulsion, peur et amour, respect et mépris. Réquisitoire jamais remis à son destinataire, tentative obstinée pour comprendre, la Lettre au père est au centre de l'oeuvre de Kafka.
-
Pour Flora Tristan, changer les lois qui enserrent la vie des femmes et établir leurs droits imprescriptibles d'êtres humains présupposent l'instauration de rapports foncièrement différents entre les sexes. Elle exhorte les hommes comme les femmes à se débarrasser des liens de l'usage, à modifier les représentations inégalitaires venues du fond des âges : autrement dit, à poser un regard neuf sur ce qui semblait ancré dans une nature immuable. Femme de réflexion et d'action, elle a poursuivi une quête de l'unité qui dépasse et transfigure les discordances pour réaliser enfin l'émancipation du genre humain. Brigitte Krulic En onze fragments, cette anthologie propose un parcours exemplaire dans l'oeuvre frondeuse et méconnue de Flora Tristan (1803-1844), l'«intempestive», autrice-aventurière autant que «figure pionnière du féminisme et du syndicalisme».
-
Un roman à écrire, et autres nouvelles
Virginia Woolf
- Folio
- Folio 3 Euros
- 9 Janvier 2025
- 9782073089908
«À elle seule la tristesse profonde qui se peignait sur le visage de la pauvre femme vous forçait à glisser un coup d'oeil par-dessus la page de votre journal pour le regarder - visage insignifiant à part cette expression, presque un symbole de la destinée humaine. La vie, c'est ce que l'on voit dans les yeux des autres ; c'est ce qu'ils apprennent, et une fois acquis, ils ont beau essayer de le cacher, ce savoir ne les quitte jamais - savoir sur quoi ? Sur la vie comme elle va, semble-t-il.» Une plongée, en cinq nouvelles bouleversantes, au coeur des expérimentations stylistiques les plus subtiles de l'immense Virginia Woolf.
-
"cher monsieur Germain,..." : lettres et extraits
Albert Camus
- Folio
- Folio 3 Euros
- 6 Avril 2023
- 9782073013446
19 novembre 1957 Cher Monsieur Germain, J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon coeur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j'ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. (...) Je vous embrasse, de toutes mes forces. Albert Camus Alors qu'il vient de recevoir le prix Nobel de littérature, Albert Camus écrit à son ancien instituteur à Alger, celui sans qui «rien de tout cela ne serait arrivé», toute sa reconnaissance. L'ensemble de la correspondance entre les deux hommes et un extrait du Premier homme où apparaît le personnage de l'instituteur M. Bernard sont ici réunis. Une édition en forme d'hommage à ce lien magnifique de gratitude et de tendresse.
-
Dire le deuil : Les écrivains et l'adieu
Collectif
- Folio
- Folio 3 Euros
- 31 Octobre 2024
- 9782073061683
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. Victor Hugo, Les Contemplations De Virginia Woolf, Cesare Pavese et Simone de Beauvoir à Philippe Forest, Ryoko Sekiguchi et Adèle Van Reeth, quinze plumes, classiques et contemporaines, écrivent la perte des êtres chers et le temps des adieux.
-
«J'aurais pu passer cette nuit de Noël comme tout le monde, en tout cas comme un célibataire qui a du feu chez lui, mais j'eus ce soir-là des démangeaisons dans la poignée de mon sabre. Depuis l'entrée de l'hiver la bande du Beau François avait fait parler d'elle. Je lui attribuais trois attentats contre les voitures publiques sur la grand-route d'Aix à Saint-Maximin, dans la traversée des montagnes. Je ne commande que la demi-brigade de Saint-Pons, mais je n'aime pas qu'on tue des chevaux, je n'aime pas qu'on tue des cochers, et finalement je n'aime pas qu'on tue des femmes ; j'ai l'air de ne rien aimer, si : j'aime rendre prompte justice.» Deux nouvelles en forme d'enquête pour retrouver, au coeur d'une Provence sauvage, le cavalier épique et aventureux d'Un roi sans divertissement : Martial Langlois.
-
«Pour dire le vrai, cette glycine, à qui je trouvais, sur ma table-banquette, une fragrance, une couleur bleu mauve, une attitude quasi reconnaissables, je me souviens qu'elle fut de mauvais renom, tout le long de l'étroit empire borné par un mur, défendu par une grille. Elle date de très loin, d'avant le premier mariage de Sido ma mère. Sa folle floraison de Mai, sa résurgence maigre d'Août-Septembre embaument les souvenirs de ma petite enfance. Elle se chargeait d'abeilles autant que de fleurs, et murmurait comme une cymbale dont le son se propage sans s'éteindre, plus belle chaque année, jusqu'à l'époque où Sido, penchée curieusement sur le fardeau de fleurs, fit entendre le petit "Ah ! Ah !" des grandes découvertes attendues : la glycine commençait à arracher la grille.» Glycine, rose, lys, tulipe, muguet... En près de 25 tableaux, Colette compose, de sa plume ciselée, un singulier herbier poétique.
-
Marie-Antoinette : Fragments de jeunesse
Stefan Zweig
- Folio
- Folio 3 Euros
- 4 Septembre 2025
- 9782073100870
"L'impression que fait sur Marie-Antoinette cette première rencontre avec le peuple est très forte. De nature peu réfléchie, mais douée d'une vive réceptivité, elle ne comprend les événements que grâce à un contact personnel et direct, il faut qu'elle voie et sente. C'est seulement à la minute où s'élèvent vers elle les drapeaux, les cris, les acclamations, où montent dans sa direction les ondes bruissantes et brûlantes de la foule anonyme qu'elle pressent pour la première fois la grandeur et l'éclat du rang auquel l'a élevée le destin. Jusqu'à présent on l'a appelée à Versailles "Madame la Dauphine", mais ce n'était là qu'un titre parmi tant d'autres, un des échelons rigides de l'interminable échelle de la noblesse, un mot vide, une notion inanimée. À présent seulement, Marie-Antoinette saisit le sens ardent et la fière promesse de ces mots : "Héritière du trône de France." "
"Les débuts à Versailles", "La conquête de Paris", "La reine du rococo", "Trianon"... Cette édition réunit sept épisodes, flamboyants ou crépusculaires, de la jeunesse de Marie-Antoinette, recomposés par la plume biographique virtuose de Stefan Zweig. -
Voyage avec un âne dans les Cévennes
Robert Louis Stevenson
- Folio
- Folio 3 Euros
- 17 Août 2023
- 9782073034472
Texte extrait de Oeuvres I (Bibliothèque de la Pléiade)
-
Le meilleur des mondes possibles et autres nouvelles
Ray Bradbury
- Folio
- Folio 3 Euros
- 22 Mai 2025
- 9782073117380
Blonde, rousse, brune, ingénue, exotique, impertinente, docile... elle est toutes les femmes, elle est celle dont tous les hommes rêvent et qu'ils aimeraient avoir dans le meilleur des mondes possibles ! Ray Bradbury, grand maître de l'imaginaire, nous entraîne dans son univers où le fantastique et la poésie se rejoignent.
-
Joyeux Noël ! : Histoires à lire au pied du sapin
Collectif
- Folio
- Folio 3 Euros
- 2 Novembre 2023
- 9782073014375
Ce soir, c'est Noël : oubliés intempéries et tracas, place aux réjouissances ! Réveillonner à Rio avec Blaise Cendrars, croire en l'impossible avec F.S. Fitzgerald, le voir se réaliser avec Sylvain Tesson : d'Apollinaire à Truman Capote en passant par Marcel Aymé et Maupassant, les plus grands auteurs nous le rappellent, chacun à leur façon : à Noël, tout est possible, tout est différent, alors... joyeux Noël ! Pour célébrer la magie de Noël et se souvenir que la vie est un beau cadeau !
-
«Ce soir-là sur le seuil de Mme Clopin, son coeur battait si sauvagement qu'elle dut prendre appui contre le montant de la porte avant de la pousser. Mais sur la table du hall, où s'étalait le courrier, il n'y avait rien pour elle. Elle le passa en revue d'une main fébrile tandis qu'elle sentait son coeur chavirer, comme elle s'était parfois sentie chavirer en rêve au bas d'un escalier sans fin - de ce même escalier menant à la porte de Deering, où il lui avait semblé voler quand elle grimpait la colline de Saint-Cloud. Puis elle fut frappée par l'idée qu'Andora avait peut-être découvert et soustrait la missive. En un bond, elle avait gravi les marches, secoué la poignée de la porte de Miss Macy. "Vous avez une lettre pour moi, n'est-ce pas ?" » Dans cette nouvelle de 1910, l'autrice de La Maison de liesse décompose les plus infimes mouvements de coeur d'une héroïne passionnée.
-
Déclaration universelle des droits de l'homme
Collectif
- Folio
- Folio 3 Euros
- 18 Septembre 2025
- 9782073124135
Article 1 : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des
droits de l'homme est adoptée. Disponible en plus de cinq cents langues, il s'agit du document le plus traduit au monde. Elle expose les droits fondamentaux et les libertés de chaque individu, sans distinction aucune. Un texte fondateur indispensable, présenté ici dans les six langues de l'ONU. -
Cuba, 1933. Harry Morgan, contrebandier amateur, loue son bateau à des touristes et des pêcheurs. Entre deux lampées de rhum, il est abordé par Mr. Sing, dit «le Chinois», homme d'affaires pour le moins trouble qui lui propose un marché : embarquer de Cuba douze clandestins chinois pour cent dollars par tête et les jeter par-dessus bord au large de Key West... Cette nouvelle inédite est à l'origine du célèbre roman d'Hemingway En avoir ou pas, adapté au cinéma par Howard Hawks (Le port de l'angoisse) avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall.
-
C'est peut-être votre vie que vous sauvez et autres nouvelles
Flannery O'Connor
- Folio
- Folio 3 Euros
- 6 Mars 2025
- 9782073061638
«Seul dans la voiture, il se sentit plus déprimé encore ; sur le soir, il s'était mis à faire une chaleur étouffante et le pays était devenu plat. Aux profondeurs du ciel un orage se préparait lentement, sans un grondement de tonnerre, comme s'il voulait aspirer tout l'air de la terre avant d'éclater. Il avait aussi le sentiment qu'un homme nanti d'une voiture avait des devoirs envers autrui et guettait le signe d'un auto-stoppeur. De temps à autre, un panneau se dressait : PRUDENCE. C'EST PEUT-ETRE VOTRE VIE QUE VOUS SAUVEZ. » Trois nouvelles âpres, trois entrées exemplaires dans l'oeuvre tourmentée de Flannery O'Connor, autrice essentielle de la littérature américaine du XX? siècle.