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Arts et spectacles
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Esthétique et complexité ; création, expérimentations et neuroscience
Zoi Kapoula, Louis-josé Lestocart
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 6 Mai 2011
- 9782271071699
Depuis l'Antiquité, Art et Sciences ne cessent de nourrir une relation féconde et protéiforme. Aujourd'hui, alors que la science moderne triomphe, construisant chaque jour un appareil critique et expérimental de plus en plus complexe, les échanges se perpétuent et s'intensifient. Les interactions entre l'oeuvre d'art, son producteur et le « regardeur » sont devenus un sujet de recherches fondamental de ce début de siècle.
À l'invitation de Zoï Kapoula et Louis-José Lestocart, artistes et scientifiques nous livrent ici réflexions et témoignages sur les pratiques et les tendances les plus contemporaines du cinéma expérimental, de l'animation, de la vidéo et de la peinture. Ces spécialistes reconnus analysent également les usages et les effets des théories scientifiques sur la création : phénomènes de prédiction liés aux processus neuronaux, auto-organisation des oeuvres et vie artificielle, systèmes multi-agents, circularité, etc.
L'ouvrage consacre des pages passionnantes à la neuro-esthétique, à travers des expériences de laboratoire qui renouvellent l'analyse de la perception et l'interprétation d'oeuvres classiques (Piero della Francesca, Vélasquez) et modernes (Degas, Seurat, Picasso, Bacon). L'étude du parcours des yeux à la surface des tableaux dévoile en particulier de saisissants enseignements sur l'esthétique, la psychologie et les modes culturels de pensée et de perception.
Une construction prospective à la croisée de la philosophie, de l'histoire de l'art et des sciences de la complexité.
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Esthétique et complexité Tome 2 ; neurosciences, évolution, épistémologie, philosophie
Collectif
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 22 Janvier 2015
- 9782271080561
Art et science sont de vieux complices. L'art et la mathématique, par exemple, n'ont pas attendu le XXIe siècle pour se nourrir l'un l'autre. Depuis les architectures peintes de Piero della Francesca jusqu'au paysage mathématique de René Thom, les échanges continuent. Ils s'intensifient même et c'est plutôt notre regard qui les dissocie. Informatique, algorithmie, cognition offrent de nouveaux champs et paradigmes aux artistes contemporains. Mais à l'inverse, le scientifique trouve dans l'art et l'esthétique de nouveaux terrains susceptibles d'être soumis à l'expérimentation, à la réflexion.
Dépassant la question de la beauté, l'esthétique, science de l'expression et de l'expressivité, touche à l'oeuvre d'art, mais aussi aux créations de la nature et aux comportements humains. Ce livre, issu d'une recherche pluridisciplinaire, cherche à en dresser un état des lieux en France. Il interroge en particulier les rapports de l'art au thème de la Complexité, une pensée issue des travaux sur les systèmes complexes dynamiques (Ashby, Atlan). Une grande place y est laissée aux créateurs et à leurs expérimentations sensibles sur le temps et l'évolution. Des philosophes nous font entendre l'esthétique dans ses complexités, tels cet hommage d'un penseur à un ami mathématicien de renom ou ces promenades sémiotiques dans les jardins de Versailles. Enfin, les neurosciences, dans leur diversité et leur foisonnement actuels, questionnent la créativité, la perception, la représentation, en livrant les résultats des dernières explorations physiologiques.
Un ouvrage unique, réunissant chercheurs et créateurs de multiples horizons, à même d'apporter de nouvelles interprétations sur l'art et l'esthétique.
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Autopsie du musée ; études de cas (1880-2010)
Agnès Callu
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 30 Décembre 2016
- 9782271090645
Observer en grand angle le musée du XXe siècle comme objet historique compose une démarche inédite. Elle suppose d'apprécier les enjeux politiques, sociaux, culturels et économiques qu'il suscite, à l'échelle de l'État comme des collectivités territoriales, dans des perspectives hexagonales comme transnationales. Car le musée évolue aujourd'hui dans une société ouverte à la novation esthétique et patrimoniale en même temps qu'il adopte l'acculturation des codes hiérarchiques et les évolutions entrepreneuriales ou technologiques. Partagé en deux parties (« Figures » et « Territoires »), cet ouvrage aborde des situations aux registres et répertoires différenciés. Les textes réunis ici questionnent, en longue durée, le musée et ses représentations, entre élitisme social, promotion de la culture pour tous, merchandising, aussi, des biens culturels pour chacun. Sont ouvertes ou creusées - souvent en diachronie par le témoignage d'anciens et nouveaux acteurs - plusieurs pistes amenant à discuter la place du musée dans les imaginaires collectifs, le capital symbolique d'un geste ou d'un espace architectural, le trilogue entre l'oeuvre, l'artiste et celles et ceux, qui désormais pluriels et parfois concurrents, participent à sa « vie » au musée.
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Comment parler de l'art ? approches discursives et sémiotiques
Barkat-Defradas Melissa, Stéphanie Benoist
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 25 Janvier 2013
- 9782271076106
Peut-on parler de l'art ? La question peut surprendre. Comment, en effet, conceptualiser une démarche qui veut s'adresser, avant tout, à notre sensibilité ? L'idée de théoriser sur l'art est souvent perçue comme une tentative de « mettre l'âme en boîte ». Pourtant, depuis l'Antiquité, chaque esthétique philosophique a tenté d'affronter la difficulté et a cherché à parler de l'art. Celui-ci est ainsi indissociable du langage, non parce qu'il en est une forme, mais parce qu'il provoque nécessairement un discours portant sur lui. Ce discours sur l'art, hétérogène de par son objet, ses conditions de production et surtout de réception, revêt des formes variées dont quelques-unes font l'objet des six études réunies dans ce volume. Les trois premières sont consacrées aux arts plastiques: J.-P. Dufiet analyse le discours institutionnel du Musée du Louvre; M. Margarito compare les guides touristiques et les textes expographiques sous l'angle de l'utilisation qui y est faite de l'émotion; C. Leinman présente un catalogue d'exposition atypique: celui de Salvador Dali. Dans le quatrième chapitre, S. Benoist questionne la possibilité de parler de musique savante sur une chaîne de radio généraliste. L'analyse de discours menée par F. Dufour et M. Barkat-Defradas met en évidence la transsémioticité de certaines formes d'art non visuelles. Enfin, J. Martin observe les possibilités du langage de l'analyse filmique et plaide pour une descritpion envisagée comme invention.