Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Cnrs
-
Le monde souterrain recèle de bien surprenants objets. Enfouis dans des cryptes, des fours, des filons, des fentes alpines ou des géodes se nichent des cristaux aux formes géométriques presque trop parfaites. Pour le néophyte qui les découvre, elles ne peuvent pas être naturelles. Pour le scientifique, elles sont un sujet d'étude bien complexe, depuis longtemps.
Plus étranges encore, certains cristaux n'apparaissent pas seuls mais en groupes aux formes suggestives : en coeur, en aile de papillons, en bonnet d'évêque, en queue d'hirondelle, en croix, en sautoirs, en V, en genou, en étoile ou bien en pignon d'engrenage. Ces groupes ne doivent rien au hasard. En France on les nomme macles. A l'étranger on les nomme plutôt « jumeaux » (twins en anglais, Zwillinge en allemand, .).
Depuis plus de deux siècles les macles ont été au coeur de la science des cristaux. Elles constituent aussi pour le collectionneur un sujet raffiné et fascinant.
Ce livre révèle l'historique des travaux scientifiques sur les macles et présente, de manière accessible, les enjeux et les théories actuelles sur le sujet. Il n'oublie pas l'amateur en dévoilant plusieurs des plus belles macles jalousement conservées au sein de la collection des minéraux de l'université Pierre et Marie Curie (UPMC).
-
Prosélytismes ; les nouvelles avant-gardes religieuses
Fatiha Kaoues, Myriam Laakili
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 15 Avril 2016
- 9782271087447
Attentats en France, extension spectaculaire de l'évangélisme et du salafisme, repli des communautés juives, fronde catho- lique contre le mariage pour tous, recrutement de djihadistes sur Internet, laïcité « universelle » contre foulard confessionnel... la question religieuse électrise la sphère politique et sociale. Cette actualité brûlante place la question du prosélytisme au coeur des combats politiques et sociaux d'aujourd'hui. Des débats où les trois grandes religions apparaissent à l'avant-garde.
Les études ici réunies se déploient dans des espaces géographiques primordiaux pour la recherche allant d'Europe (France, Suède, Italie) jusqu'en Afrique (Cap-Vert) en passant par le monde arabo-musulman (Maroc, Tunisie, Égypte et Liban). Les auteurs analysent les réactions et réponses des sociétés confrontées à la question prosélyte, en exposant leurs spécificités socio-historiques et leurs dynamiques propres. Ce faisant, cet ouvrage dresse un tableau nuancé et fidèle des prosélytismes à l'oeuvre et offre un ensemble inédit de matériaux et de concepts sociologiques à qui veut comprendre les soubresauts et les tensions de notre monde contemporain.
-
Syrie, une nouvelle ère des images : de la révolte au conflit transnational
Cécile Boëx, Agnès Devictor, Collectif
- CNRS
- Cnrs Alpha
- 25 Mai 2021
- 9782271132086
Depuis 2011, la re´volte et le conflit en Syrie ont ge´ne´re´ une masse conside´rable d'images produites par des manifestants, des activistes et des combattants. Disse´mine´es sur Internet ou dans des cartes me´moires de te´le´phones portables, elles rendent compte de manie`res de documenter, de raconter et de vivre la protestation, l'engagement, la guerre et la violence extre^me. Cet ouvrage explore ce vaste territoire d'images et de sons pour e´clairer d'un nouveau jour ce conflit, ses acteurs, ses temporalite´s et les imaginaires qui s'y de´ploient. A` partir d'enque^tes nume´riques mais aussi d'entretiens aupre`s de ceux qui ont filme´, il s'agit de saisir les multiples formes d'expression de la re´volte et son basculement dans une guerre dont les enjeux de´passent les frontie`res syriennes. Au plus pre`s de la fabrique, des usages et des grammaires de productions audiovisuelles issues de diffe´rents espaces du conflit, l'objectif est e´galement de comprendre comment elles coexistent et s'affrontent.
-
Vie d'un derviche tourneur ; doctrine et rituels du soufisme au XVIIe siècle
Alberto Fabio ambros
- CNRS
- Cnrs Alpha
- 4 Novembre 2010
- 9782271070005
Figure emblématique du monde spirituel ottoman, le derviche tourneur fascine les Occidentaux depuis des siècles. Si la doctrine de la Mevleviye, cette confrérie soufie fondée par Rumi au XIIIe siècle, a fait l'objet de nombreux travaux érudits, la vie des derviches, leurs pratiques, leurs rituels quotidiens, demeurent encore méconnus.
S'appuyant sur le parcours et l'oeuvre d'Ankaravî (mort en 1631), principal disciple de Rumi, cette étude analyse le soufisme à un moment où le pouvoir ottoman cherche parmi les confréries des responsables à sa décadence.
Ecrivain célèbre, auteur de textes savants et mystiques dont l'influence perdure, cheikh du tekke de Galata à Istanbul, Ankaravî a rédigé le Minhâc'ül-fukara, maître-livre de la confrérie, à la fois défense des derviches et véritable manuel initiatique. Alberto Fabio Ambrosio présente, traduit et analyse ici l'ensemble des textes qui permettent de comprendre les pratiques des derviches tourneurs dans leurs formes et leurs structures.
Une initiation lumineuse à l'histoire et à la symbolique de la voie mevlevîe.
-
Le monde en mélanges ; textes offerts à Maurice Godelier
Monique Jeudy-ballini
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 24 Novembre 2016
- 9782271094360
Les recherches anthropologiques que Maurice Godelier effectua de longues années chez les Baruya de Nouvelle-Guinée ont généré une oeuvre abondante dont l'importance se mesure à la fécondité de ses avancées théoriques, à la richesse des travaux qu'elle a impulsés, et à la haute reconnaissance scientifique internationale qu'elle vaut à son auteur.
Ce volume réunit des chercheurs en anthropologie, archéologie, histoire et histoire de l'art. Leurs textes constituent autant d'émanations de ses amitiés intellectuelles et lui sont dédiés, comme un rappel de ses problématiques familières ou un hommage à son insatiable désir de découverte. À travers leur diversité, ils expriment ici la force d'une pensée interdisciplinaire, réflexive et critique illustrant ce dont Maurice Godelier ne cesse de se faire le défenseur militant : la nécessité irremplaçable des sciences humaines et sociales dans la compréhension du monde et de soi.
-
Les tiges de mil et les pattes du héron : lire et traduire les poésies orientales Tome 2
Julie Brock
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 5 Juillet 2013
- 9782271077431
Comment traduire le poe`me oriental ? Comment transposer les pro- fondeurs de la psyche´ humaine exprime´es dans des langues, des formes, une pense´e me^me, qui n'ont rien d'e´quivalent avec celles du franc¸ais ? Selon quels crite`res ?
Les auteurs de cet ouvrage re´pondent a` ces interrogations en distinguant les e´le´ments qui font la valeur esthe´tique de l'original. Pour eux, le tra- ducteur recourt d'abord a` l'analyse des jeux de composition, des modalite´s d'expression, des formes et des images qui jouent un ro^le-cle´ dans l'univers de signification de l'original. Ayant acquis une connaissance intime du texte, il peut alors e´tablir une relation cohe´rente entre le syste`me de composition du poe`me et celui qui constitue le fond stylistique de la litte´rature de re´fe´- rence. Ces mode`les, fort e´loigne´s des the´ories litte´raires que l'on connai^t en Occident, constituent le « fonds » de l'imagination cre´atrice qu'il va mettre au service de la traduction. En essayant de mettre en relation deux mode`les stylistiques, deux contextes linguistiques, culturels et langagiers, voire deux uni- vers civilisationnels, le traducteur peut espe´rer satisfaire au gou^t esthe´tique du lecteur et lui donner a` voir, a` sentir et a` aimer, a` travers la traduction, les beaute´s du poe`me original, sa poe´sie.
Second volet d'une recherche mene´e au sein du Re´seau Asie « Lire et tra- duire les poe´sies orientales » (2005-2012), ce volume continue l'exploration du the`me de l'amour, base anthropologique commune des oeuvres e´tudie´es; le champ d'e´tudes se limite aux poe´sies pre´modernes de l'Asie orientale (chinois, core´en, japonais, vietnamien), de l'Inde (avhadi, kannada, sanskrit, ourdou, te´lougou) et de la Perse ; les travaux se de´veloppent a` travers une discussion entre des praticiens de la traduction et des spe´cialistes du langage.
-
Les expositions universelles en France au XIXe siècle
Collectif
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 30 Novembre 2012
- 9782271073389
Si les expositions universelles sont au coeur de l'histoire des pratiques culturelles, elles sont aussi l'un des lieux de naissance de la technique comme utopie du progrès et de la modernité. Parce qu'elles favorisent des rapprochements entre le passé et l'avenir de l'humanité, entre les civilisations du monde, entre la diversité des productions humaines, elles promeuvent un universalisme de la technique. Dans un mouvement réflexif, la technique devient un savoir public, elle intéresse les visiteurs bien au-delà des cercles professionnels. Nouvelle mythologie, elle acquiert une valeur d'identifiant national et le statut de lieu de mémoire. Et pourtant, qu'en est-il, au milieu du xixe siècle et dans le demi-siècle qui suit, des espoirs libéraux et saint-simoniens mis dans l'industrie, à l'heure où l'autonomisation de la technique et les logiques émancipatrices qui lui étaient associées plient sous l'emprise d'une division du travail dont le sens se fait de plus en plus aliénant ? Qu'en est-il aussi de l'admiration pour la technique, alors que s'affirment l'hégémonie des beaux-arts et la sacralisation de l'artiste comme figure du génie ? En lien, quelle place est faite au patrimoine technique éphémère des expositions universelles ?
C'est l'intérêt de ce volume de restituer la complexité des discours, des intentions et des perceptions autour de la technique et de la modernité dans la société française de la seconde moitié du xixe siècle. Cinq thèmes structurent l'ouvrage : les représentations, l'innovation et les savoirs techniques, les produits nouveaux et les stratégies de valorisation, les publics des expositions, le patrimoine technique des expositions.
-
Le Maghreb dans les relations internationales
Khadija Mohsen-Finan
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 24 Juin 2011
- 9782271073013
Longtemps le Maghreb a paru être une simple arrière-cour de l'Europe, une sous-région d'un espace méditerranéen peinant à trouver sa cohésion politique. Les révolutions de l'hiver 2011 ont troublé et redéfini ces rapports anciens. Ce livre propose, au début de ce nouveau cycle de l'histoire, de revenir sur les éléments fondamentaux d'un Maghreb renaissant.
En retraçant de manière analytique l'évolution de la région pendant les vingt dernières années, les spécialistes rassemblés ici apportent des éléments d'explication aux carences et dysfonctionnements révélés par les frondes de l'hiver 2011 et prennent en compte les facteurs qui ont contribué à des analyses erronées et biaisées des réalités de ces pays. Ils dévoilent également les dynamiques internes et régionales, les limites et les contraintes qu'elles imposent. L'ouvrage offre également des analyses actualisées des phénomènes migratoires, mais aussi des systèmes d'aide et de partenariat euro-méditerranéen, soulignant la nécessité pour les États du Nord de revoir leur regard sur le Sud.
Car ces nations nouvelles, où émergent l'individu et le citoyen, fortes d'une jeunesse décomplexée, disposent de tous les atouts pour entrer de plain-pied dans la mondialisation.
-
Le Maghreb et son sud : vers des liens renouvelés
Mokhefi Mansouria, Alain Antil
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 27 Décembre 2012
- 9782271076656
La colonisation a balkanisé l'Afrique ! , accusent les dirigeants d'un continent qui se fixent pour projet officiel de (re)trouver une unité perdue. Le Sahara est-il un obstacle objectif, définitif, à cette unité ? Non, si l'on en croit les synthèses ici présentées sur les stratégies des pays du Maghreb en direction de leur Sud et sur les relations de toutes natures entre le Maghreb et l'Afrique sub- saharienne.
Politiques africaines de l'Algérie et du Maroc, politique de l'Afrique du Sud vis-à-vis du Maghreb, mutations de la géopolitique saharienne après l'effondrement du régime libyen, conséquences pour la région de la sécession d'un Nord-Mali contrôlé par les islamistes radicaux, importance des échanges économiques (formels et informels) et des échanges humains de part et d'autre du Sahara : tous ces thèmes, ici traités par des spécialistes reconnus, éclairent sous différents jours les relations entre le Maghreb et l'Afrique subsaharienne. Ils révèlent que les migrants subsahariens qui s'installent désormais dans les pays du Maghreb ne font qu'exprimer l'unité croissante d'un espace jusqu'ici renvoyé à des logiques géopolitiques divergentes, et renouvellent aussi la vision que nous, Européens, pouvons avoir de notre Sud. -
Quand les entreprises chinoises se mondialisent : Haier, Huawei et TCL
Genevieve Barre
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 15 Avril 2016
- 9782271090737
Les entreprises chinoises figurent aujourd'hui parmi les leaders de l'économie mondialisée. C'est l'une des réussites les plus marquantes de la transformation de la Chine au cours des trente dernières années. Mais quels en sont les secrets et les ressorts profonds ? L'auteur mène l'enquête au sein de trois géants mondiaux d'origine chinoise : Haier dans l'électroménager, Huawei dans les télécommunications, et TCL dans la télévision et le multimédia. Ces entreprises ont réussi à prendre l'avantage sur leurs rivaux européens, américains ou asiatiques, en développant des compétences avancées à la fois technologiques et managériales.
Geneviève Barré analyse les stratégies de ces entreprises : leur réussite repose à la fois sur un soutien marqué de l'État, la volonté et l'engagement personnel des chefs d'entreprise, des efforts importants en R&D et innovation, mais aussi un regard, une organisation, une politique de gestion des ressources humaines résolument tournés vers les meilleures pratiques internationales. Elles sont les pionnières d'une nouvelle voie chinoise de mondialisation : un soutien massif de l'État à l'innovation et à l'internationalisation - c'est la politique du go-global (?????) lancée par Deng Xiaoping - avec l'accueil des investissements étrangers sur le sol chinois et le soutien aux investissements chinois à l'étranger. Leurs stratégies sont ambitieuses, flexibles et offensives, elles misent sur le potentiel humain, le management des connaissances et les technologies de pointe. -
La fabrique de l'art au Japon ; portrait sociologique d'un marché de l'art
Cléa Patin
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 26 Mai 2016
- 9782271085597
Le jour anniversaire de la naissance de Van Gogh, le 30 mars 1987, une compagnie d'assurances japonaise achète ses Tournesols pour 24,7 millions de livres.
L'argent japonais déferle sur l'art mondial. En trente ans à peine, collection, spéculation et krach vont faire du Japon un marché de l'art unique, primordial et atypique. Nul autre pays ne peut s'enorgueillir d'une telle variété de circuits artistiques, de réseaux de marchands. Nul autre n'a pu déployer autant d'expositions de premier plan dans les musées ou dans les grands magasins, en échafaudant de complexes et profitables partenariats avec des mécènes privés et les quotidiens nationaux.
Dans cette enquête sociologique rigoureuse, l'auteur dresse un état des lieux de la vente des oeuvres d'art, en examinant les positions et les interdépendances de l'ensemble des acteurs. Elle revient aussi sur les grandes étapes historiques constitutives de cet univers, dévoilant les rouages du « rattrapage culturel » qui a poussé à la création de nombreux musées, à l'investissement public et philanthropique, et à la modernisation du marché de l'art. Cléa Patin analyse en particulier la formation, puis l'explosion dévastatrice de la bulle spéculative des quinze dernières années du xxe siècle. Et nous livre ici une réflexion délicate et vivante sur la manière dont les Japonais appréhendent le risque économique et la culture.
-
Mesures à haute résolution dans l'environnement marin côtier
Collectif
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 10 Juin 2016
- 9782271085924
Les systèmes d'observation et de surveillance de l'environnement marin côtier s'appuient sur des programmes de mesures pour lesquels l'échantillonnage est généralement mensuel ou bi-mensuel. Cette approche est qualifiée de traditionnelle, basse résolution ou basse fréquence en écologie marine. Face à la variabilité de cet environnement, à sa structuration par des phénomènes physiques liés aux marées, à la météorologie, mais aussi face à la variabilité de sa réponse aux pressions naturelles et anthropiques, il est devenu nécessaire, pour mieux surveiller, comprendre et prévoir son évolution, de mettre en oeuvre des systèmes de mesures automatisées à haute fréquence ou haute résolution (infra-horaire). Ainsi, grâce à l'évolution des technologies, de nombreux systèmes de mesures ont été déployés dans des environnements contrastés, afin de mieux comprendre la dynamique de ces écosystèmes. Certains s'intéressent davantage aux paramètres physico-chimiques, alors que d'autres considèrent également le compartiment biologique, et en particulier le phytoplancton.
L'objectif de cet ouvrage est de présenter un bilan des systèmes de mesures à haute résolution à l'échelle nationale française : de l'installation à la mise en oeuvre, en passant par les aspects logistiques et techniques. Il s'agit aussi de proposer un aperçu des méthodes d'exploration, d'analyse et de modélisation des données qui en sont issues. Ce bilan est issu des contributions de chercheurs biologistes, physiciens, numériciens rassemblés les 12 et 13 juin 2014 à Boulogne-sur-Mer dans le cadre d'un colloque intitulé Instrumentation haute fréquence pour l'observation et la surveillance de l'environnement marin , organisé à l'occasion du dixième anniversaire de la station de mesures MAREL Carnot, et dirigé par François G. Schmitt, directeur de recherche au CNRS et Alain Lefebvre, chercheur à l'Ifremer. -
Bâtiment en famille ; migrations et petite entreprise en banlieue parisienne au XXe siècle
Manuela Martini
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 30 Novembre 2016
- 9782271083326
Cavanna et Gouny, Ponticelli et Turquet, Aussudre et Taravella... étrangers et provinciaux, les migrants règnent sur le bâtiment tout au long du XXe siècle.
Secteur-clé de l'économie française, le bâtiment a trouvé dans la banlieue parisienne un terreau fertile où des populations nouvelles ont fait de la petite entreprise un marchepied pour l'insertion, voire l'ascension. Migrants limousins et italiens s'y bousculent et créent un marché du travail inédit. Tour à tour salariés, intermédiaires, patrons, ces villageois d'origine transforment leurs savoir-faire paysans en qualifications professionnelles recherchées.
Au coeur des entreprises, la famille fait office de soutien, d'associé, de main-d'oeuvre. Frères et soeurs, épouses et enfants, jouent chacun leur partition dans des compositions changeantes qui traversent les crises des années 1930 et 1970 et qui, pendant la croissance de l'après-guerre, assurent des emplois stables. En détaillant les mécanismes du fonctionnement de l'entreprise familiale, en écartant les clichés qui demeurent attachés aux petites firmes, Manuela Martini renouvelle la compréhension et l'histoire de la « première entreprise » de France.
-
Religion, modernité et temporalité ; une sociologie du bouddhisme chan contemporain
Ji Zhe
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 15 Décembre 2016
- 9782271094179
Depuis son origine, la sociologie s'est emparée de la question de la place des religions dans le monde contemporain et explore avec passion les changements du religieux. Le bouddhisme, qui se développe dans des sociétés éloignées et diverses, constitue à cet égard un terrain fertile pour le chercheur par les possibilités de comparaisons qu'il offre.
À partir de données récoltées auprès de trois organisations chan (zen), toutes fondées dans les années 1980 mais situées respectivement en Chine populaire, à Taiwan et en France, ce livre reprend la question de la modernité religieuse sous l'angle spécifique de ses rapports à la temporalité. Dans un va-et-vient subtil entre le Temple Chan Bailin reconstruit sous le régime post-maoïste, la Société Chan Moderne fondée à Taipei dans un environnement urbain, et le Village des Pruniers, centre bouddhique international installé en Dordogne, l'ouvrage montre comment ces acteurs bouddhistes négocient des ajustements entre une temporalité moderne, à la fois réflexive, tournée vers le futur et encline au changement accéléré, et une temporalité religieuse renvoyant essentiellement à un impératif de continuité. Les réformes à l'oeuvre sont ainsi analysées selon quatre dimensions : réinterprétation des lignées spirituelles, reformulation des doctrines, réorganisation des pratiques collectives et reconfiguration des rapports d'autorité.
En conjuguant rigueur de l'observation et souci théorique, cette enquête asiatique renouvelle avec acuité une question cardinale de la sociologie des religions. -
La physique du potentiel ; étude d'une lignée de Lagrange à Duhem
Cyril Verdet
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 23 Août 2018
- 9782271122643
La notion de potentiel est l'une des rares en physique qui ne tire son origine, ni de l'expérience, ni même de l'intuition, mais seulement de considérations théoriques. La fonction inventée par Lagrange pour résoudre le problème à N corps ne se déduit de rien, au contraire, c'est à partir d'elle qu'on peut déduire l'expression de la force de gravitation et tout ce qui s'ensuit.
La notion de potentiel est l'une des rares en physique qui ne tire son origine, ni de l'expérience, ni même de l'intuition, mais seulement de considérations théoriques. La fonction inventée par Lagrange pour résoudre le problème à N corps ne se déduit de rien, au contraire, c'est à partir d'elle qu'on peut déduire l'expression de la force de gravitation et tout ce qui s'ensuit.
Un pareil objet théorique ne devait pas tarder à prendre une place de choix dans la physique en tant qu'organisation déductive. Et cela ne concerne pas seulement la théorie de la gravitation mais aussi celle de l'électromagnétisme. En outre, le cheminement de la fonction potentielle traverse les domaines conceptuels pour permettre l'émergence de grandeurs nouvelles et tout aussi fondatrices : l'énergie potentielle et les potentiels thermodynamiques.
C'est donc le récit de cette aventure intellectuelle qui est retracé ici. On peut voir comment la notion de potentiel est la marque flagrante de l'émergence d'une physique mathématique, où le terme de mathématique n'est pas à entendre comme un support utile à la pensée du physicien, mais bien comme la matrice idéelle. Au coeur de la physique du xixe où les physiciens sont avant tout des " géomètres " (c'est-à-dire, en réalité, des virtuoses de l'analyse), la notion de potentiel vient réordonner, tant d'un point de vue déductif qu'ontologique, l'ancienne physique mathématique encore balbutiante. Il s'agit alors de montrer comment ces objets physiques se constituent en refuge pour la métaphysique. -
Les envers de la métropolisation ; les ruelles de Hô Chi Minh Ville, Vietnam
Marie Gibert-flutre
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 10 Janvier 2020
- 9782271121530
Tours, grands projets immobiliers, multiplication de shopping malls et nouvelles infrastructures de transport sont autant de symboles de la métropolisation accélérée de Hô Chi? Minh Ville aujourd'hui. Cette métropole de près de 12 millions d'habitants est entrée dans " l'ère de la grande dimension ", redéfinissant alors l'espace public de la cité, ses pratiques et ses conceptions.
Cependant, à rebours de sa progressive verticalisation, c'est le long de ruelles (he?m) que vit 85 % de la population de la ville. Les ruelles demeurent la scène de l'ordinaire urbain. Une scène avec ses codes, ses rythmes propres et la diversité de ses acteurs. Outre la forme particulière que ces quartiers très denses impriment à la ville, les ruelles constituent des espaces vécus au sens fort. À l'interface entre le public et le privé, entre le collectif et l'individuel, une culture spatiale spécifique s'y développe, associant des activités extrêmement diverses et des lieux de sociabilité foisonnants. Les ruelles constituent alors autant de fenêtres ouvertes sur la petite mécanique métropolitaine vietnamienne du quotidien. Les mutations y sont moins spectaculaires - y compris au sens littéral de leur mise en spectacle -, mais tout aussi profondes et révélatrices des transformations de la société vietnamienne et de sa quête de " modernité " dans un pays au régime politique autoritaire.
Pour saisir le fonctionnement quotidien de ces " envers métropolitains ", Marie Gibert- Flutre articule l'étude de leur morphologie et de leur gestion politique avec celle des pratiques sociales qui s'y déploient et des temporalités qui les structurent, à partir de l'étude de six quartiers de ruelles. Cette étude magistrale, à la croisée de la géographie, de l'anthropologie urbaine et de l'urbanisme, renouvelle et élargit en particulier la notion d'" espace public " - historiquement issue de la pensée urbaine occidentale - par sa confrontation avec le terrain vietnamien.
Cet ouvrage est tiré d'une thèse qui a rec?u le Grand Prix de thèse sur la ville PUCA APERAU (2015) et le Prix de thèse du GIS Asie (2016). -
La mémoire du futur : rencontres, recherche et création du festival d'Avignon
Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, François Lecercle
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 26 Juillet 2022
- 9782271144560
Selon les cultures, le temps rime avec destin inéluctable, fin annoncée, héritage de la mémoire ou espoir de progrès. Pour les individus comme pour les sociétés, l'action oscille entre empreinte du passé et anticipation de l'avenir.
La mémoire est un voyage, où passé, présent et futur s'entremêlent : ce qui a été vécu est sans cesse réactualisé par des projections d'avenir.
En confrontant le point de vue des artistes et l'apport de l'histoire, de l'économie, de l'ethnologie, de l'anthropobiologie, des études littéraires et cinématographiques, de la psychologie et des sciences et neurosciences cognitives, cet ouvrage montre l'entrelacement des représentations du temps.
Il met en résonance le temps des marchés financiers et le temps cyclique des Étrusques, les rituels funéraires et les histoires de fantômes, les romans d'anticipation et les récits de catastrophes, les héroïnes du cinéma américain et les Amazones des cités antiques...
Face au temps suspendu des crises, le théâtre nous apprend à vivre les temporalités désaccordées, il fait jaillir l'inattendu et ouvre les possibles.
Ce volume a été coordonné par Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche ; Mireille Besson, directrice de recherche, CNRS-Aix-Marseille Université ; Françoise Lavocat, professeure, Université de la Sorbonne Nouvelle ; François Lecercle, professeur émérite, Sorbonne Université.
Avec les contributions de Caroline Callard, Domenico Cecere, Jennifer Coull, Charles-Antoine Courcoux, Éric Crubézy, Francis Eustache, Laëtitia Guédon, Marie-Laurence Haack, François Hartog, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Pascal Huguet, Christiane Jatahy, Sandrine Kott, Isabelle Régner, Dennis Rodgers, Tiago Rodrigues, Violaine Sebillotte Cuchet, Anne-Cécile Vandalem, Georges Vigarello, Patrik Vuilleumier.
Préface d'Olivier Py -
Le CSS Alabama : l'épopée engloutie du croiseur confédéré
Max Guérout, Gordon Watts, Joe Guesnon
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 24 Octobre 2022
- 9782271115140
Dans la mémoire de la guerre de la Sécession, les opérations menées par le CSS Alabama restent entourées d'une " aura " de légende. Pendant presque deux ans, le croiseur confédéré a tenu la mer, livré à lui-même, portant des coups qui affaiblirent durablement le commerce maritime de l'Union. Le 19 juin 1864, son épopée aventureuse a connu une fin inattendue au large de Cherbourg, au cours d'un combat mémorable contre le Kearsarge, une corvette nordiste.
Grâce aux développements de la plongée et des moyens de détection sous la mer, retrouver l'épave de l' Alabama devint vite un objectif poursuivi avec passion par les plongeurs de la région. Mais il fallut attendre octobre 1984 pour que le chasseur de mines Circé localise une épave qui fut vite identifiée. Presque aussitôt naquit l'idée d'entreprendre une fouille archéologique de l'épave malgré les conditions très difficiles d'accès au site du naufrage. Les auteurs ont alors mené à bien une longue enquête pour tenter d'étudier, au mieux, des vestiges dont l'importance pour le patrimoine américain et pour l'histoire maritime est indéniable. -
Informatique mathématique : une photographie en 2023
Laurent Fuchs
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 23 Juin 2023
- 9782271149305
L'Informatique Mathématique (IM) regroupe des thématiques relevant a priori de tous les domaines de l'informatique, pourvu que la démarche de recherche ou le point de vue adoptés soient " mathématisables ". Cet ouvrage réunit les cours proposés à l'édition 2023 de l'École des Jeunes Chercheuses, Jeunes Chercheurs en Informatique (EJCIM), organisée à Poitiers au Laboratoire XLIM du 19 au 23 juin 2023 dans le cadre du Groupe de recherche en Informatique Mathématique (GdR IM).
Cinq thèmes sont présentés par sept spécialistes du domaine : structures structures combinatoires ; combinatoire de cartes ; morphologie mathématique ; transformations de graphes ; méthodes formelles.
Présentant de manière équilibrée différentes thématiques du domaine domaine IM, cet ouvrage propose une photographie de l'Informatique Mathématique Mathématique aujourd'hui.
aujourd'hui.
Ouvrage coordonné par Laurent Fuchs, professeur à l'Université de Poitiers. Avec les contributions de Samy Blusseau, Guillaume Chapuy, Jérôme Feret, Pascale Le Gall, Romain Pascual, Samuel Peltier et Élodie Puybareau. -
Îlot de solitude, particule élémentaire d'un infini maritime, Tromelin est perdue au milieu de l'océan Indien. Confetti inhabité et hostile d'un kilomètre carré, l'" île de sable " émerge à peine en 1722, date de sa découverte. Elle ne devra sa renommée qu'à un tragique épisode. En 1761, l'Utile y fait naufrage et abandonne sa " cargaison " d'esclaves malgaches ; les survivants ne seront secourus que quinze ans plus tard. Une survie dont les conditions sont désormais bien connues grâce aux recherches archéologiques menées de 2006 à 2013.
Dans cet ouvrage abondamment documenté et illustré, Max Guérout reconstitue l'histoire de ce grain de sable depuis le début du xviiie siècle jusqu'à nos jours. Il en reconstruit la mémoire éclatée, marquée par les escales fugaces de quelques navigateurs, hydrographes ou militaires curieux. Il s'attache en particulier à reconstituer l'histoire des équipes de la station météorologique française installée sur l'île en 1954. Tirant chacun des fils laissés par ces résidents de passage, Max Guérout nous livre ici le fruit d'un long et patient travail autour de l'écheveau des souvenirs.
Grand Prix 2016 de l'Académie de Marine -
Territoires de l'urbain en Asie ; une nouvelle modernité ?
Manuelle Franck, Thierry Sanjuan
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 13 Octobre 2015
- 9782271090041
Les métropoles d'Asie s'imposent dans l'espace mondial par leur nombre et leur poids. Incarnation de la montée en puissance économique et géopolitique de la région, elles sont devenues des pôles de création majeurs.
Les chercheurs réunis ici analysent toutes les facettes de cette explosion urbaine qui bouleverse les trames historiques, en mettant en oeuvre aussi bien des modèles internationaux importés, dans les formes du bâti et les structures urbaines, que des traductions inédites et asiatiques. Sociologues, historiens, géographes identifient les transformations à l'oeuvre, exposent les actions de marketing urbain toujours plus sophistiquées qui les portent, et révèlent les articulations complexes entre acteurs publics et privés de plus en plus éloignées des politiques traditionnelles. Ils dévoilent aussi comment des constructions inédites, issues de ces recompositions de la demande, modifient radicalement les usages de la ville tout en suscitant, pour la première fois, des réactions de défense et de préservation des secteurs anciens. Car l'enjeu est de taille: l'Asie, en réaménageant toutes les représentations et pratiques citadines, semble inventer une nouvelle modernité mondiale.
Pluridisciplinaire, cet ouvrage unique aborde toutes les échelles de la ville, de l'habitat à la rue, aux diverses formes de quartiers jusqu'à l'ensemble des agglomérations, et présente des contributions sur la Chine, le Japon et l'Asie du Sud-Est, selon cinq champs principaux: les identités et reconfigurations des héritages dans la ville; les politiques publiques et les recompositions des territoires urbains; les espaces collectifs et les pratiques de la ville; les modèles de l'habiter; et les nouvelles échelles de la ville.
-
Le Jardin de la Corse ; la Balagne entre villes et campagnes (XIe-XXIe siècle)
Jean-Andre Cancellieri, Marie-antoinette Maupertuis
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 22 Février 2016
- 9782271087997
Tel le « Jardin de la Corse », c'est ainsi que la Balagne apparaît dans l'imaginaire des insulaires et des continentaux depuis la fin du xviie siècle. Enserré par la mer, la montagne et les déserts du nord-ouest de l'île, ce territoire d'à peine 1000 km2 laisse une indéniable impression de richesse, celle d'un terroir où abondent la vigne et les arbres fruitiers. Mais la Balagne est aussi depuis le Moyen Âge un pays de petites villes, telles Calvi ou Algajola, relais économiques et politiques entre la Corse et les cités italiennes et françaises.
Or, depuis un demi-siècle, la Balagne connaît une pression résidentielle et touristique inédite qui pose avec acuité la question de la durabilité de son développement.
La Corse, qui se singularise en Méditerranée par une géographie montagneuse, une biodiversité et un endémisme remarquables tout autant que par une identité et une culture préservées, est devenue l'une des premières destinations de l'industrie touristique européenne. Pourtant, entre Belgodere, Calenzana et les ports de L'Île-Rousse ou de Calvi, rien ne semble encore définitivement joué en matière d'occupation des terres et d'aménagement de l'espace.
En se centrant sur la notion d'« urbanisation », cet ouvrage retrace la géographie, l'histoire et l'économie de l'occupation humaine sur le littoral balanin durant un millénaire (xie-xxie siècle). Les auteurs établissent les continuités et les ruptures dans l'utilisation de ses ressources, en particulier foncières et en mesurent l'impact territorial. Menée de la naissance des premières villes au Moyen Âge jusqu'à la pression urbano- touristique contemporaine, l'analyse comparatiste montre comment, à trois moments- clés de son évolution, le système territorial balanin a fait preuve de résilience.
Une recherche fine qui vient apporter sa pierre à l'édifice d'une analyse plus globale des conditions d'habitabilité du littoral méditerranéen. Un livre qui éclairera le citoyen comme le décideur public soucieux d'un développement équilibré.
-
Le président de la Ve République et les libertés
Collectif
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 30 Juillet 2017
- 9782271095060
Quels sont les effets du « pre´sidentialisme » a` la franc¸aise sur nos liberte´s ?
Ce livre tente d'e´tablir un bilan historique, politique et juridique, de l'action des diffe´rents pre´sidents de la Re´publique en ce qui concerne la protection, parfois aussi la restriction, des liberte´s fondamentales. Les chercheurs e´tudient en outre la palette des instruments juridiques dont les pre´sidents se sont dote´s pour agir dans ce domaine et comment le ro^le du Pre´sident a pu e^tre e´galement variable en fonction des personnalite´s et des contextes politiques et sociaux. Des analyses ge´ne´rales de l'implication pre´sidentielle alternent avec l'e´tude plus pre´cise de quelques grandes liberte´s (vie prive´e, religion, expression, droits politiques...).
Sont rassemble´s les souvenirs de quelques « grands te´moins » des diffe´rents mandats pre´sidentiels comme Robert Badinter, Michel Charasse, Claude Gue´ant, Jean-Paul Costa... Mais cet ensemble re´unit aussi certains des meilleurs spe´cialistes du droit public et de la science politique dans des analyses historiques et juridiques.
Cet ouvrage constitue une synthe`se originale et sans e´quivalent sur l'ensemble de la pe´riode 1958-2015.
-
Un XXIe siècle irrationnel ? analyses pluridisciplinaires des pensées « alternatives »
Stéphane François, Collectif
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 9 Juillet 2018
- 9782271118288
Discours antivaccin, alterscience, complotisme, conspiration- nisme, arche´ologie « romantique », e´sote´risme, New Age...
La pense´e irrationnelle connai^t un essor rapide, de´multiplie´ par les re´seaux nume´riques. Chacun la co^toie sur Internet. Elle s'immisce dans tous les milieux, devenant pour certains, plus ou moins nai¨fs, un ve´ritable fonds de commerce.
Penser en dehors ou contre la rationalite´ scientifique devient une nouvelle vision du monde a` la fois alternative et radicale, souvent catastrophiste. Un monde ou` la science et le progre`s paraissent fondamentalement ne´gatifs, a` l'oppose´ d'un passe´ ide´al ou` l'homme vivait en harmonie avec la nature, sans maladie ni famine.
Malgre´ cette effervescence de l'irrationnel, peu de chercheurs acade´miques ont tente´ d'analyser ces discours. En s'inte´ressant aux principales manifestations de cette pense´e irrationnelle au XXIe sie`cle, dans une optique re´solument pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, histoire, politique, philosophie, e´tudes litte´raires), cet ouvrage de´construit les ide´ologies, les cultures a` l'oeuvre dans ces discours antisyste`mes. Les auteurs examinent e´galement de quelle manie`re ces milieux participent de la subversion des valeurs e´tablies et deviennent, parfois, des producteurs artistiques et culturels de qualite´.