• La chambre des officiers

    Marc Dugain

    La Chambre des Officiers a reçu notamment le Prix des libraires, le Prix Nimier et le Prix des Deux Magots. Adapté au cinéma par François Dupeyron, il a été présenté au Festival de Cannes. C'est l'histoire d'Adrien, un jeune ingénieur officier en 1914, à qui tout sourit. Mais, dans les premiers jours de la guerre, lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. En un instant, il est devenu un monstre, une "gueule cassée". Adrien ne connaîtra ni l'horreur des tranchées ni la boue, le froid, la peur ou les rats. Transféré au Val-de-Grâce, il rejoint une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir où l'on ne se voit que dans le regard des autres. Il y restera cinq ans. Cinq ans entre parenthèses. Cinq ans pour penser à l'avenir, à l'après-guerre, à Clémence qui l'a connu avec son visage d'ange. Cinq ans à nouer des amitiés déterminantes pour le reste de son existence. De cette épopée dramatique, émouvante, mais drôle aussi parfois, on retiendra que des blessures naît aussi la grâce. « Dugain a le tact des grands guides, il nous entraine là où nous n'aurions jamais eu le cran d'aller seul » Erik Orsenna, Le Point. « Poignant, à faire lire à tous » Martine Laval, Télérama. Marc DUGAIN est un romancier et cinéaste français. Après une carrière dans la finance et l'aéronautique, il débute à 35 ans une carrière littéraire couronnée de succès en racontant le destin de son grand-père, « gueule cassée » de la guerre de 14-18 : ce premier roman sera La Chambre des Officiers, publié en 1998 et qui sera un succès public.

  • Un virus inconnu et foudroyant a transformé les humains en vampires !
    Un homme, seul, résiste à la nouvelle peste, assiégé chaque nuit dans sa maison transformée en bunker.
    Reste-t-il d'autres humains sur terre ?
    Comment tout cela est arrivé ?

    Un chef d'oeuvre qui inspira Stephen King et George Romero.
    À écouter en frissonnant !

  • -Comme c'est triste, murmurait Dorian, les yeux fixés sur son portrait. Je vais devenir vieux, horrible, affreux !... Mais ce portrait restera toujours jeune. Il gardera l'age de cette journée de juin... Ah! Si c'était moi qui pouvait rester jeune et cette peinture vieillir !... Pour cela je donnerais tout... Mon âme, même !...
    Un style poétique et provoquant pour une oeuvre captivante, indispensable, magistralement lue par six comédiens inspirés. À écouter absolument.

  • Michel Strogoff

    Jules Verne

    Michel Strogoff, courrier du tzar, est chargé d'une mission secrète et périlleuse, rallier Irkoutsk à 5000 kilomètres de Moscou pour déjouer les plans d'Ivan Ogareff, un traitre, instigateur de l'invasion tartare qui déferle sur la Russie.
    Incognito, le jeune officier se lance dans une course haletante à travers la Sibérie dévastée par les hordes de Feofar-Khan... Sur cette route pleine d'obstacles, il trouve la belle Nadia, et les journalistes Harry Blount, l'anglais et Alcide Jolivet, le français.

    Une aventure palpitante aux nombreuses péripéties.

  • Le voyage d'Octavio est celui d'un analphabète vénézuélien qui, à travers d'épiques tribulations, va retrouver son passé et celui de son pays.
    Le destin voudra qu'il tombe amoureux de Venezuela, une comédienne de Maracaibo, qui lui apprend l'écriture. Mais la bande de brigands chevaleresques, menée par Rutilio Alberto Guerra, dont il est le complice, organise un cambriolage précisément au domicile de sa bien-aimée.
    Octavio débute alors un grand voyage dans le pays qui porte son nom.
    Une fable poétique où le surnaturel se mêle aux péripéties dans un univers fabuleux, picaresque, allégorique et baroque qui rappelle ceux de Gabriel Garcia Marquez et Alejo Carpentier.

    Le premier roman de Miguel Bonnefoy, lauréat en 2013 du Prix du Jeune Ecrivain de langue française.
    Le livre est lauréat de plusieurs prix dont celui de la Vocation 2015 et Edmée de la Rochefoucauld, il figure dans la sélection finale du Goncourt du premier roman.

  • Nana

    Emile Zola

    • Sonobook
    • 22 Octobre 2015
  • Interprété par Victor VESTIA. Texte intégral.
    C'est en étudiant la faune et la flore d'Amérique du Sud, lors de son voyage à bord du Beagle (de 1831 à 1836) que Charles Darwin va avoir l'intuition de la sélection naturelle, point central de sa théorie future de l'évolution des espèces.
    Publié en 1859, l'Origine des Espèces est un livre fondamental de la science moderne. A l'origine des théories de l'évolution, ce texte va révolutionner la compréhension du monde et fonder les bases de la biologie moderne, de la génétique, de l'éthologie et de l'écologie. L'auteur invite à une plongée vertigineuse dans les mystères de la vie.
    Comment expliquer le long cou de la girafe, les pinces du crabe, l'instinct des abeilles, etc...
    Darwin développe une argumentation précise, fondée sur des observations détaillées, il relève les difficultés soulevées par sa théorie et répond à toutes les objections. Evitant d'aborder l'évolution de l'homme, sa théorie soulèvera pourtant une polémique virulente qui perdure encore aujourd'hui, entre les évolutionnistes et les créationnistes.
    Pour se faire une opinion et comprendre le fonctionnement de la vie sur terre, voici enfin ce texte en audio, dans la version intégrale et définitive établie par Darwin, traduite avec clarté par Edmond Barbier, et interprétée avec conviction par Victor Vestia.

  • Christophe Leibovitz-Berthier est avocat pénaliste et traîne son âme en peine de commissions d'office en dossiers minables. Déçu par son milieu professionnel, il accepte de collaborer avec un avocat sulfureux qui défend des gros truands. Mais cette collaboration fera de lui le compagnon de cellule d'un proxénète albanais. amateur de Flaubert.
    Une histoire d'hommes écrite par une auteure politiquement incorrecte et un portrait hilarant de la scène judiciaire.
    Suivi d'un entretien exclusif avec l'auteure.
    " Commis d'office" a reçu le prix Polar derrière les murs 2005.
    " Commis d'office est une perle pour son humour, cet art de dégommer en un rien de mots le quotidien du Palais comme les grandes absurdité du monde " Télérama

  • Providence, États-Unis, 1918. Dès son enfance, Charles Dexter Ward s'est passionné d'histoire et de généalogie. Au hasard de ses recherches, il se découvre un ancêtre effrayant nommé Joseph Curwen, qui avait fui la ville de Salem lors des chasses aux sorciers du XVIIIe siècle, pour s'établir à Providence, où il décéda mystérieusement en 1771. Cette découverte est le début d'une obsession qui va tourner à la folie. Obstinément, le jeune Ward s'évertue à retrouver les traces de cet énigmatique Joseph Curwen et commence à montrer un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Anxieux pour sa santé mentale, les parents de Charles font appel à leur ami, le docteur Willet pour tenter de comprendre ce qui arrive au jeune homme. Le style unique de Lovecraft au service d'une histoire effrayante qui distille une angoisse à la Hitchcock, pour l'unique roman du grand maitre de l'horreur.

  • Psychologie des foules

    Gustave Le Bon

    • Sonobook
    • 2 Novembre 2010

    " Les seuls changements importants, ceux d'où le renouvellement des civilisations découle, s'opèrent dans les opinions, les conceptions et les croyances... " " La destruction des croyances religieuses, combinée avec l'émergence de nouvelles technologies, va entraîner une mutation dans le mental collectif. (.) Les sociétés qui émergeront du chaos devront compter avec une puissance nouvelle : les foules. " Dans ce texte publié en 1895, Gustave Le Bon, avance des idées sur la psychologie collective qui parurent choquantes à l'époque mais qui gardent aujourd'hui encore toute leur pertinence.
    " La foule est toujours dominée par l'inconscient " " Connaître l'art d'impressionner l'imagination des foules c'est connaître l'art de les gouverner ".
    Processus électoraux, sociétés de consommation, marketing, téléréalité et réseaux sociaux, mondialisation, plus que jamais notre époque moderne plonge davantage dans cette " ère des foules " prévue par Le Bon.
    Un livre audio indispensable pour qui veut comprendre les ressorts des comportements collectifs.

  • La guerre des salamandres

    Karel Capek

    • Sonobook
    • 23 Octobre 2014

    Jan van Toch, capitaine du navire hollandais Kandong Bandoeng, découvre, à l'ouest de Sumatra, une espèce de salamandre douée d'une forme d'intelligence et susceptible de l'aider dans la pêche des perles. Cette découverte va être le début d'un bouleversement total de l'ordre mondial. Publié en 1936, lors de la montée du national-socialisme et du stalinisme, ce livre brosse avec humour, une satire des hommes et de leur société. Mêlant la parodie au fantastique, le roman se révèle, sous une apparente légèreté extrêmement lucide et sombre. Il s'attaque au capitalisme, au nationalisme et au militarisme, à la diplomatie, à la philanthropie mais aussi à la science, au journalisme et même à l'industrie du cinéma ! «Ne pensez pas que l'évolution qui a abouti à notre vie soit la seule possibilité d'évolution sur cette planète.» C'est cette phrase qui est à l'origine de la guerre des salamandres. » (Karel Capek) «Une somme romanesque désopilante, et un conte philosophique. » Claire Devarrieux, Libération « Un livre étonnant, [.] d'une intelligence et d'une puissance visionnaires exceptionnelles. »Christophe Mercier, Le Point « Incroyable de modernité, [.] une satire féroce du comportement humain. » Lire " Plus qu'un roman de science-fiction, une fresque de l'humanité où s'annoncent les pires idéologies. La Liberté Karel CAPEK (1890-1938) est un des plus importants écrivains tchèques du XXe siècle. Son oeuvre réunit quelques-uns des grands romans de science-fiction. Avec originalité et malice, ses livres révèlent sa fine connaissance de l'homme et de ses profondeurs troubles. Il popularise l'usage du mot "robot" - "travailleur", en tchèque - avec RUR. (Rossum's Universal Robots), anticipe l'invention de l'énergie atomique dans La Fabrique d'Absolu. Et signe en 1936, La Guerre des Salamandres, une parabole visionnaire, un sommet de style et d'humour.

  • Martiens, go home !

    Fredric Brown

    Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d'une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant toutes les vérités, envahissent la terre
    sans autre but apparent que de compliquer la vie des hommes.

    Mais comment s'en débarrasser ?

    Un bijou d'humour et d'invention, à écouter avec jubilation.

  • Cristal qui songe

    Theodore Sturgeon

    • Sonobook
    • 15 Octobre 2018

    Battu et martyrisé par ses parents adoptifs, renvoyé de l'école, Horty, huit ans, fuit le foyer familial. Le jeune garçon trouve refuge au sein d'un cirque ambulant où il devient le partenaire de deux jeunes naines, Zena et Bunny.
    Horty trouve une certaine sérénité au sein de la troupe mais se voit très vite confronté à d'étranges phénomènes.
    Pourquoi le cirque tout entier tremble-t-il devant son féroce directeur, surnommé » Le Cannibale « , et sa mystérieuse collection de cristaux qui gémissent la nuit ?
    Zena connaît la vérité, elle sait depuis toujours que Horty et le Cannibale sont étroitement liés et que leur affrontement est inévitable...
    Dans cet univers des différences et de la marginalité, les valeurs fondamentales de l'humanité sont menées à leur paroxysme.
    Une oeuvre intense et très profonde. Du grand art!
    Theodore Sturgeon, (1918-1985), est un écrivain américain de science-fiction et de fantastique. Ayant eu une enfance douloureuse et des difficultés relationnelles, il en a tiré une oeuvre intimiste et romantique placée sous le signe de la compassion et de l'analyse des sentiments humains. Moraliste et grand portraitiste de marginaux transfigurés, il est l'auteur d'oeuvres majeures telles Les plus qu'humains et l'inoubliable Cristal qui songe.
    L'ambiance et les thèmes abordés dans ses écrits font de cet auteur un cas particulier dans l'univers de la SF et du fantastique.
    Son travail d'écrivain fut récompensé par plusieurs prix.

  • Sous le signe du lien

    Boris Cyrulnik

    Une histoire naturelle de l'attachement. A la lumière de ses études éthologiques, qui s'attachent à observer le comportement des êtres vivants dans leur univers naturel, Boris Cyrulnik jette un regard nouveau sur les comportements affectifs et amoureux des êtres humains. La compréhension du monde animal et la biologie le conduisent à livrer de nouvelles interprétations sur les liens naturels qui unissent les familles et les couples. On découvre que l'histoire affective du bébé commence bien avant sa naissance et l'influence toute sa vie, que l'amour doit mourir pour devenir sentiment amoureux, que les regards et les attitudes sont un langage silencieux, etc... Boris Cyrulnik nous offre ici la première histoire naturelle de l'attachement. Un livre passionnant qui éclaire la magie du développement de l'enfant et le mystère des émotions humaines. TEXTE INTÉGRAL.

  • Dans la Chine Impériale, un jeune milliardaire désoeuvré et blasé, Kin-Fo décide de mourrir en apprenant sa ruine. Recherchant dans la mort des émotions absentes de sa vie, il fait promettre à son mentor, le philosophe Wang, un ancien tueur Taïping, de le tuer sous deux mois pour bénéficier de l'assurance qu'il a souscrit à son bénéfice et celui de sa fiancée, la belle Lé-ou. Un retournement du sort fait retrouver à Kin-Fo sa fortune mais le laisse condamné à mort par la promesse de Wang qui a disparu pour accomplir son forfait.
    Une comédie haletante et picaresque au pays du Céleste Empire.
    Un des joyaux des "voyages extraordinaires" du grand Jules Verne.

  • Dans l'Inde de la fin du 19ème siècle, un jeune journaliste fait la connaissance de deux aventuriers ratés, Daniel Dravot et de Peachy Carnehan. Ces deux anciens soldats britanniques partent conquérir seuls et armés de quelques fusils, une contrée inexplorée, le Kafiristan. Après un long et périlleux voyage, ils entament leur conquête en se faisant passer pour des fils d'Alexandre le Grand. A la suite d'une coïncidence miraculeuse, Dravot, se voit considéré comme une sorte de Messie, et il est proclamé roi. Enfin, le succès semble sourire aux aventuriers. Ce chef d'oeuvre de Rudyard Kipling est un roman d'aventure aux rebondissements palpitants et une fable sur l'amitié, le pouvoir et l'ambition.

  • Le fantôme de Canterville

    Oscar Wilde

    • Sonobook
    • 29 Septembre 2014

    Les mésaventures cocasses d'un odieux fantôme anglais déstabilisé par la famille d'américains sceptiques devenue propriétaire du château qu'il hante depuis trois siècles.
    Oscar Wilde s'amuse, pour notre plus grand plaisir, du choc culturel entre conformisme anglais et réalisme américain.
    Un merveilleux conte raffiné, plein d'humour dont l'écoute séduira les jeunes et les adultes.

  • Interprété par Michel CHAIGNEAU. Texte intégral.Ces cinq conférences données par Freud en 1904 aux Etats Unis à la Clark University du Massachussetts sont une introduction excellente à la psychanalyse freudienne.Ces leçons constituent un résumé concis du savoir qu'il a acquis en quinze ans.Rappel des origines de la psychanalyse avec les travaux sur l'hypnose et l'hystérie en collaboration avec Breuer et introduction aux problématiques centrales : - la découverte de l'inconscient, l interprétation des rêves, la libido, la sexualité infantile, le complexe d' Oedipe, le transfert et la sublimation, les pulsions, la nature des névroses et le refuge dans la maladie... Ces conférences marquent une étape importante dans l'histoire de la psychanalyse.

  • Publié pour la première fois en 1833, " Gamiani ou Deux nuits d'excès " est l'ouvrage licencieux le plus lu et le plus réimprimé de tout le 19ème siècle.
    Longtemps remise en cause, l'attribution de ce texte à Alfred de Musset ne fait aujourd'hui plus de doute. En 1833, alors qu'il écrivait Les Caprices de Marianne, l'auteur aurait fait la gageure de produire en trois jours un ouvrage pornographique sans jamais faire usage du moindre mot grossier.

    Durant la première nuit, Alcide, le narrateur, caché pour percer le secret de la comtesse Gamiani, découvre cette dernière initiant la jeune Fanny au saphisme, il finit par se jeter dans la mêlée. Leur nuit de débauche est avivée des aveux de leurs plus singuliers exploits d'alcôve.
    Durant la seconde nuit, Alcide, toujours dans la position du voyeur assiste impuissant aux ébats enragés des deux femmes et écoute la suite du récit de Gamiani qui plonge toujours plus loin dans la débauche et la damnation...

  • Dans ce court texte qui réfléchit la lumière déclinante de nos idéaux, Nietzsche ausculte nos anciennes idoles. C'est toute l'histoire de la philosophie qui est ainsi passée au scalpel, et qui tombe parfois en mille morceaux. L'humour le dispute ici à la sévérité - cruauté de bon aloi.
    Au carrefour de la métaphysique et de la morale, le Crépuscule des idoles interroge les notions fondamentales de la philosophie, telles que la raison, la volonté, la vérité.
    Ce titre aux accents wagnériens est emblématique de la pensée nietzschéenne. Pratiquant la philosophie à coups de marteau, Nietzsche cherche avant tout à précipiter la fin d'un monde et le déclin de ses croyances. Dans un style étincelant et apocalyptique, Nietzsche nous fait ici clairement pressentir l'effondrement d'un monde. Un ouvrage très « fin de siècle » pour les amoureux du soleil couchant. -Paul Klein- Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe, poète et musicien allemand. Professeur de philologie à l'université de Bâle, il publie plusieurs ouvrages tels que le Crépuscule des Idoles, le Gai Savoir, Ainsi parlait Zarathoustra... Il s'attaque au nihilisme sous-jacent qu'il décèle dans la religion ou la morale. Il se lie d'amitié avec Wagner mais se brouille rapidement avec celui-ci.
    L'oeuvre de Nietzsche est essentiellement une critique de la culture occidentale moderne et de l'ensemble de ses valeurs morales (issues de la dévaluation chrétienne du monde), politiques (la démocratie, l'égalitarisme), philosophiques (le platonisme et toutes les formes de dualisme métaphysique) et religieuses (le christianisme).

  • La guerre du feu

    J.H. Rosny

    " Les Oulhamr fuyaient dans la nuit épouvantable. Fous de souffrance et de fatigue, tout leur semblait vain devant la calamité suprême : le Feu était mort. Ils l'élevaient dans trois cages, depuis l'origine de la horde ; quatre femmes et deux guerriers le nourrissaient nuit et jour. (.) Sa face puissante éloignait le lion noir et le lion jaune, l'ours des cavernes et l'ours gris, le mammouth, le tigre et le léopard ; ses dents rouges protégeaient l'homme contre le vaste monde. " Ça se passe il y a cent mille ans, le monde est sauvage, les rivalités entre les hommes sont impitoyables, et leur bien le plus précieux est le Feu.
    Le clan des Oulhamrs sait entretenir le feu mais ne sait pas l'allumer. Sans feu, ils sont condamnés.
    Naoh, fils du léopard, se propose de reconquérir la précieuse flamme, pour la survie de son espèce et l'amour d'une fille à belle chevelure. Avec deux jeunes guerriers, il part explorer des territoires inconnus hantés de bêtes féroces et de hordes humaines hostiles.
    Paru en 1911, La Guerre du Feu a été adapté au cinéma par J-J Annaud.

  • Robert E. Howard n'imaginait pas un instant que le numéro de décembre 1932 de la revue Weird Tales allait faire entrer son nom dans l'histoire comme créateur de Conan le Cimmérien, barbare de l'Âge Hyborien et inventeur de l'Heroic Fantasy. Les aventures de Conan sont une épopée haute en couleur, regorgeant d'exploits en tout genre, de personnages plus grands que nature, de décors fabuleux. Mais elles furent réarrangées après la mort d'Howard selon une chronologie arbitraire, réécrites ou modifiées par d'autres auteurs. Il était temps de rendre son oeuvre à son créateur en publiant l'intégrale des nouvelles de Conan dans leurs versions authentiques écrites par Robert E. Howard. Ce premier volume présente les nouvelles suivantes : Le Phénix sur l'Épée La Fille du Géant du Gel Le Dieu dans le Sarcophage La Tour de l'Éléphant La Citadelle Écarlate La Reine de la Côte Noire Le Colosse Noir Musiques de Eric AOUANES. Traduit de l'anglais (Etats Unis) par Patrice Louinet et François Truchaud. TEXTE INTEGRAL.

  • Des phénomènes inexpliqués de plus en plus graves se déroulent à bord du Mortzetsus qui rallie l'Europe depuis San Francisco. Des feux de navigation apparaissent et disparaissent sans explication dans la nuit. Des matelots chutent sans raison des mats ou s'évanouissent sans laisser de trace ! Et qui sont donc ces insaisissables créatures fantomatiques qui semblent venir des abysses et dont les apparitions nocturnes ne tardent pas à terroriser l'équipage ? Une terreur qui monte jusqu'au paroxysme d'un abordage infernal qui est un sommet du genre. William Hope Hodgson est un auteur anglais précurseur connu pour son oeuvre fantastique et d'épouvante qui influença H.P. Lovecraft. Il est imprégné des univers d'Edgar Poe, H.G.Wells, Jules Verne et des récits de marins qui ont accompagné ses longues traversées. Dans son oeuvre fantastique, la Mer est le lieu de toutes les peurs, la matrice des pires cauchemars et l'incarnation du Mal où le passé ressuscité apporte un futur effrayant. Il fut marin, photographe, sportif renommé adepte de musculation et soldat, il meurt en France en 1918 pendant la première guerre mondiale à l'âge de 40 ans.

empty