Un charmant village de contes de fées est blotti depuis le Haut Moyen Âge entre la capricieuse rivière et les énormes rochers truffés de grottes. Tout en haut, le château dresse sa silhouette hautaine que les siècles ont à peine altérée. Les tours de guet, le clocher pointu de la chapelle se découpent sur le ciel mauve avec la netteté d'un décor de théâtre. On dirait le château de la Belle au bois dormant. « Quel dommage qu'il n'y ait plus de fées ! » soupira Sylvie. Mais qui sait ce qui peut arriver en une nuit, surtout lorsque c'est la veillée de Noël et qu'on la passe en compagnie de l'être le plus étrange qui soit ?
Un charmant village de contes de fées est blotti depuis le Haut Moyen Âge entre la capricieuse rivière et les énormes rochers truffés de grottes. Tout en haut, le château dresse sa silhouette hautaine que les siècles ont à peine altérée. Les tours de guet, le clocher pointu de la chapelle se découpent sur le ciel mauve avec la netteté d'un décor de théâtre. On dirait le château de la Belle au bois dormant. « Quel dommage qu'il n'y ait plus de fées ! » soupira Sylvie. Mais qui sait ce qui peut arriver en une nuit, surtout lorsque c'est la veillée de Noël et qu'on la passe en compagnie de l'être le plus étrange qui soit ?
Après Voyage au pays de la pierre ancienne et Naufrage dans le temps, Briant, Hirsch et Jean-Claude sont repartis à bord du transchrono faire un petit tour dans la préhistoire. Ils vont cette fois faire la connaissance de l'homme de Néanderthal, et plus particulièrement celle de Gor. Avec lui et sa horde, ils vont traverser la France et affronter ensemble de terribles dangers. Poursuivis par les hommes rouges qui se nourrissent de chair humaine, nos trois héros parviendront-ils à retourner au XXe siècle ?
Clop ! Clip ! Clop ! Homme ou bête, quelque chose hantait les environs. Effrayé, l'homme commença à courir. Arrivé près d'un réverbère, il s'arrêta et compta les heures marquées par la grande horloge. Une, deux, trois... Remous dans la brume... Six, sept... Derrière l'homme, un bras long comme un tentacule... Neuf, dix... Un éclair, une lame qui jaillit... Onze, douze... Minuit ! L'homme s'effondra brusquement sur le trottoir, la gorge tranchée. Une ombre informe se pencha et une fleur tomba sur la poitrine du cadavre. Clop ! Clip ! Clop ! Ni vu, ni connu, l'assassin disparut comme un fantôme... Encore une enquête bien mystérieuse pour le célèbre inspecteur de Scotland Yard, sir Timothy Fox, et son neveu Harry !
François et Amandine sont fous de joie. Gabriel Soto, leur professeur de guitare, les a invités à assister au concert de Ricardo Mateus, le célèbre guitariste brésilien. La salle est comble et bruyante. Mais l'artiste est en retard et les spectateurs commencent à montrer des signes d'impatience. Enfin. la scène s'éclaire, un homme en costume bleu marine s'avance : "Mesdames et messieurs, la direction du Grand Théâtre est au regret de vous annoncer que le concert de ce soir n'aura pas lieu. Je viens d'apprendre que Ricardo Mateus a été victime d'un accident." Un accident ! La vérité, c'est que le musicien a été assassiné, étranglé avec une corde de guitare... Et ce n'est ni le premier, ni le dernier !
"Quelques jours au vert chez les grands-parents, loin de l'horrible femme de papa, c'est top !" se dit Léa la Rousselle. On l'appelle comme ça depuis son enfance. Il faut dire qu'avec ses longs cheveux bouclés couleur de feu, et son franc-parler, Léa en impose. Et du tempérament, il lui en faudra pour percer à jour le mystère du vallon de Pascou. D'où proviennent ces hurlements sinistres, longs et puissants qui montent dans la nuit ? Qui est cet individu au long manteau qui se glisse dans l'ombre ? Et puis, il y a aussi Violette, cette jeune fille un peu étrange, qui semble porter en elle un lourd secret... Heureusement, la Rousselle est tenace et courageuse...
"Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je suis propulsée au centre d'une affaire criminelle particulièrement carambouillée, j'en arrive parfois à me demander si tout ce cirque qu'on appelle la vie a un sens. Je vous dis ça parce que, ces derniers temps, j'ai eu tout le loisir d'évaluer la folie des hommes ! Pour l'heure, verte de peur, assise au milieu d'un hangar, j'essaye de ne pas paniquer et surtout d'avoir l'idée géniale qui me sortira d'ici..." Une nouvelle aventure de Philippine Lomar, détective privée à ses heures, par Dominique Zay.
Dans l'immensité blanche du Grand Nord canadien, pendant un hiver rude à geler la sève des arbres, Éric, 15 ans, rêve d'aventure. A la poursuite d'un ours, Éric tire sur un homme, son oncle Côme. Blessé et traqué par un sergent de la police montée, Côme ne peut remplir la mission qu'il s'est choisie. Éric, avec cinq chiens, un traîneau et tout son courage de Canadien têtu, reprend la piste de l'homme traqué. Poursuivi, chassé, Éric arrivera-t-il à sauver Côme et Salka, le cousin Rouge ? Pourra-t-il échapper à ce grand froid qui prend les jambes dans un étau de glace et qui vous entraîne dans un grand sommeil ?
C'est à Saint-Kérelet, petit port breton, abrité dans les rochers de Penru, que Shrimp fit son apprentissage de la mer et qu'il pêcha, dans son filet à crabes, ce surnom de Shrimp la crevette. Un nom qui sonnait clair comme le vent sifflant sur les haubans et dans les écoutes des hautes vergues. Embarqué comme pilotin, Shrimp est maître des équipages sur la Remailleuse, la dernière frégate du Malamok, « ce grand vieux » qui ne plie jamais devant personne, pas même devant le roi. Avec les corsaires, Shrimp va affronter, sur la mer, les coups de vent, les tempêtes, les batailles et découvrir ce terrible secret qui ronge Malamok, le vieux forban.
"Je m'appelle Ulysse et je suis un gros chien. Je ne sais pas si mon prénom me prédestinait à l'aventure mais je dois dire que, ces derniers temps, je suis gâté par les émotions, les bonnes et les mauvaises surprises ! J'avais tout pour être heureux : une famille, un panier à moi et un petit maître très gentil. Alors pourquoi ai-je commis cette bêtise ? Pourquoi suis-je parti ? Quelles aventures m'attendent sur le chemin qui me reconduit à la maison ? Heureusement, Gita la chatte, Touffu le renard, Sylvette la petite fermière seront là pour m'aider et me guider tout au long de mes péripéties." Claude Cénac.
"Pépé Révolution débarqua un beau matin sur son side-car. Il avait acheté la petite maison jaune juste en bas de mon H.L.M. Moi, j'ai tout de suite sympathisé avec lui, mes copains Tatave, Cléo, Elisa aussi. Par contre, nos parents et les autres voisins ne l'aimaient pas, mais alors pas du tout. Tout ça parce qu'il portait des jean's et qu'il tutoyait tout le monde. N'empêche qu'il a fait de son verger un terrain de jeux pour tous les enfants du H.L.M. Mais vous savez comment sont les parents... Un beau jour, ils ont décidé que ça ne pouvait plus durer et que Pépé Révolution devait partir..."
Dans le port d'Amsterdam, Joos rêve tous les soirs qu'il embarquera un jour sur la Belle-Espérance, le plus beau navire qu'il ait jamais vu. Mais le rêve devient réalité et Joos part un beau jour avec tout l'équipage, à la recherche d'un passage vers la Chine par le nord. Bientôt prisonniers de la glace et de l'interminable nuit polaire, Joos et tout l'équipage vont affronter ensemble le froid et la faim. Leur amitié et leur courage résisteront-ils au désespoir qui les guette ? Auront-ils la force de mener jusqu'au bout leur longue veille ? Un roman de Suzy Arnaud-Valence.
De retour de leur voyage au pays de la pierre ancienne, Briant, Hirsch et Jean-Claude s'apprêtent à faire un nouveau bond en arrière vers les premiers âges de l'humanité. À bord du transchrono, nos trois héros vont rendre visite aux Australopithèques, puis aux Grecs. Agressés par les uns et emprisonnés par les autres, ils rencontreront néanmoins des personnages sympathiques et vivront des moments inoubliables. Si seulement ils étaient sûrs de pouvoir revenir au XXe siècle... Un roman de Jean-Claude Froelich.
Après bien des années passées à réparer des locomotives, Léon, enfin à la retraite, peut réaliser son rêve : transformer son misérable jardinet en un somptueux potager qui lui donnera les plus beaux légumes du quartier.
Mais attention, toutes les espèces ne sont pas bonnes à planter et Léon aurait peut-être dû se méfier des Cucurbitæ Gigantæ !
Martial, Diana, Xavier et Arnaud se promènent tranquillement quand un terrible orage éclate. Surpris par sa violence, ils se réfugient dans une vieille épave échouée au bord d'un étang depuis... belle lurette. Alors que l'orage s'éloigne, les enfants s'apprêtent à sortir de cet abri de fortune quand...horreur, ils découvrent avec stupeur une scène bien inattendue... Non seulement l'épave s'est transformée en bateau, mais des pirates terrifiants en ont pris possession ! Est-ce un mirage, un cauchemar, un gag pour la télé ? À moins qu'il ne s'agisse du tournage d'un film ! Non, il faut se rendre à l'évidence, la bande à Martial est bien prisonnière du temps dans un vaisseau pirate ! Un roman fantastique de Gérard Hubert-Richou.
Marseille, janvier 1943. La guerre dure depuis trois ans. Pourtant, ce matin-là, c'est le coeur léger que le jeune Aldo rejoint, rue Mayousse, l'atelier de son grand-père Beppo et tous ses amis, Rita, Victorine, Mémé Finette et Lila... la belle et secrète Lila. Mais, une nuit, le quartier est envahi par l'armée allemande et les habitants sont évacués vers une destination inconnue.
Pris au piège, Aldo arrivera-t-il à protéger tous ses amis ? Quel terrible secret hante la douce Lila ? La joie d'Aldo, sa fougue et son éternel optimisme les aideront-ils à revenir vers la rue Mayousse, vers cette rue qui descend vers la mer ? Un roman de Nicole Ciravégna.
Léo et Grand-père Jean ont été enlevés ! À la maison, c'est la panique : les inspecteurs de police sont partout... Moi, j'ai préféré abandonner le salon. Le vieil ami de la famille que je suis n'est plus très utile. Je hante les pièces de cette vaste demeure et réalise un peu plus chaque jour que je suis en train de devenir invisible ! Alors, j'ai pris la décision de tout mettre en oeuvre pour retrouver Léo et son grand-père. C'est à ce moment-là, que mon esprit a reçu un appel au secours... Une image floue et légère comme une feuille de papier. Toute froissée ! Léo m'appelait... Léo me connaissait bien, lui. Il avait compris ce dont j'étais capable. Je ne pouvais pas le décevoir.
"Je venais d'avoir onze ans, quand j'ai attrapé cette étrange maladie. Alors on m'a emmené à l'hôpital et, là, j'ai rencontré Annabelle et Cédric. Eux aussi souffraient du même mal inconnu. Ce que nous ne savions pas encore c'est que c'était le Maître des Microbes qui avait tout orchestré. La fièvre dont nous souffrions, il l'avait utilisée pour nous réunir ici. Il avait pour cela de très bonnes raisons : les Virus, affolés par les progrès de notre médecine, avaient décidé de détruire l'Humanité, devenue trop dangereuse pour eux. La première de leur victime était Pierre : c'était donc en lui que nous allions mener la guerre, réduits à la taille microscopique... d'un microbe !" Un roman fantastique de François Charles.
"J'ai trouvé une petite recette pour devenir un as des sciences naturelles : tomber amoureux de sa prof... Ah ! Madame Varelli ! Déjà que je bégayais mais, devant elle, ce n'est plus la peine : je perds tous mes moyens ! Alors, comme elle a trente ans et moi... nettement moins, j'ai décidé d'utiliser, pour la première fois, mon pouvoir. Il suffit que je dise un mot magique et le temps s'arrête : les passants se figent comme des statues, l'eau cesse de couler, en bref, tout s'immobilise, sauf moi. Alors, pourquoi ne pas tout arrêter quelques années, et pouvoir séduire la belle madame Varelli ? Malheureusement je n'avais pas tout prévu..." Un roman fantastique de Jean-Charles Fauque.
« Ton grand-père y tenait beaucoup. Mais je suis sûr qu'il aurait fait comme moi. Il aurait été fier de te l'offrir. Cet instrument lui a été donné par la veuve d'un de ses plus chers amis. C'est un Stradivarius... », m'a dit grand-mère. Tant mieux, j'avais vraiment besoin d'un autre violon pour passer mon examen de septembre, et celui-ci, Stradivarius ou pas, sonnait diablement bien ; au point de faire pleurer grand-mère. Mais tout le monde n'est pas sensible à l'art et c'est pour de toutes autres raisons que monsieur Savon et la jolie rousse s'intéressaient à mon instrument...
Pour Yoram, Rémi et Nadia, il fait bon vivre à la cité des Bleuets. Mais un soir, l'oncle préféré de Rémi, capitaine de police, fait allusion à un gang de voleurs de voitures dans la cité. Rémi n'en revient pas ! Le lendemain, à la première heure, il s'empresse d'aller retrouver ses amis mais sa chaîne de vélo est cassée. Qu'à cela ne tienne ! Un petit coup d'auto-stop, et hop, le tour est joué ! Une voiture s'arrête presque immédiatement. Rémi reconnaît le conducteur, un gars de la cité. Certes, il n'a pas bonne réputation, mais s'il fallait croire tous les ragots... Sûrement pas ! Mais Rémi aurait peut-être mieux fait de se souvenir des sages recommandations de son oncle.
C'est l'agitation générale sur le quai de la gare de Saint-Gervais ! Après une semaine fabuleuse à la montagne, il est malheureusement temps, pour Elodie et ses copains de monter dans le train à destination de Paris ! L'énervement général est renforcé par une soudaine coupure de courant qui plonge l'ensemble des wagons dans la nuit noire ! En maîtresse consciencieuse, Chantal compte un à un les élèves. Mais l'un d'entre eux manque à l'appel : Antoine a disparu ! Et le train démarre... Que s'est-il passé ?
Flanagan, le tailleur de pierre, a chuté de la falaise, à Noël dernier. Une baleine bleue d'une grande beauté, à la voix claire et bien timbrée, l'a délicatement porté jusqu'à la coque d'un chalutier. Son chant disait qu'elle viendrait... Au Noël suivant, Flanagan prépare une belle cérémonie. Mais la baleine sera-t-elle au rendez-vous ?
Une légende raconte que le chimpanzé n'a pas toujours été une bête et qu'il pourrait redevenir un homme s'il trouvait Kogouli. Kogouli... la source capable de redonner le rire aux chimpanzés. Les parents de Ouoro, comme tous ceux de leur tribu, sont partis à la recherche de cette source. Vont-ils la trouver ? Ouoro sera-t-il le premier chimpanzé à rire ? Ouoro va connaître bien des aventures, affronter de nombreux dangers, faire de merveilleuses rencontres tout au long de cette quête qui le mènera peut-être vers cette source magique dont parle la légende. Et si ce n'était pas une légende ?