Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Longtemps avant l'arrivée des Espagnols, le peuple maya, les Aztèques, le dieu Quetzalcoalt, l'oiseau Kou fondèrent sans le savoir le Mexique. Depuis, d'autres merveilleux stratagèmes furent inventés pour résister au conquérant espagnol. Plus tard, c'est la fabuleuse victoire de Zapatta et de Pancho Villa emmenés par la Cucaracha. Robert Escarpit nous conte la grâce légendaire d'un pays dont les symboles sont l'aigle et le serpent.
Noûm aurait voulu devenir un grand chasseur. Comme la plupart des hommes de sa tribu semi-nomade, il rêve de bisons et de rennes. Mais, à cause d'une cheville brisée et d'un talent certain pour le dessin, c'est sur les parois de la Caverne Sacrée dominant la Rivière Rouge qu'il verra passer les plus beaux troupeaux. Initié par le Sage Vieillard Abaho, Noûm deviendra sorcier, guérisseur, dresseur de loup, et ouvrira sur un monde en mutation le regard de la tribu des Madaï. Les trois volumes de la trilogie préhistorique de Claude Cénac ferment un magnifique hymne au courage et à l'esprit d'aventure, et les paysages d'un Périgord encore sauvage ont ici des allures de paradis pour conquérants de l'impossible, Les Cavernes de la Rivière Rouge ont gardé ce souffle épique qui rend les romans d'aventures aussi intemporels que leurs héros d'une ère lointaine.
Nicolas, 3 ans et demi, a bien des soucis avec ses quintuplés de frères et soeurs, qu'il doit surveiller en attendant l'arrivée de la voisine.
Il a beau compter et recompter les bambins, il en trouve une fois 10, une fois 6... mais jamais 5 !
Alors, il tente de lire le nom sur les bracelets, qu'ils portent au poignet mais cela ne l'avance guère...
Gaboche trouve une très jolie fleur, mais il ne connaît pas son nom.
Quelle est donc cette fleur ?
Et à qui appartient-elle ?
À partir de 6 ans.
Voici, prises sur le vif, des relations de séances en moyennes et grandes sections des écoles maternelles. De quoi susciter idées, réflexion et activités pour : - l'éducation motrice - en aidant au développement physique et psychologique de l'enfant, - en affinant et diversifiant ses conduites motrices, - en favorisant l'épanouissement de sa personnalité. - le graphisme (préparation organisée à l'écriture). Le geste graphique est d'ordre moteur. C'est par l'expérience du mouvement du corps dans l'espace que l'enfant peut intégrer son geste et parvenir à une représentation authentique. Instituteurs et institutrices trouveront, dans ce volume abondamment illustré, matière à confirmer, étoffer ou renouveler leur propre expérience.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Si vous aimez les îles désertes, perdues dans l'océan immense et que, seuls de sauvages Cannibales affamés, et de féroces crocodiles (encore plus affamés) visitent parfois... vous aimerez Farfelune. En vérité - disons-le pour les lecteurs sensibles et craintifs - les sauvages ne sont pas tout à fait de vrais Cannibales, les crocodiles non plus ne sont pas tout à fait de vrais crocodiles, l'île n'est pas tout à fait une île, et l'océan - si on l'examine d'un peu près - n'est qu'une claire, fraîche et accueillante rivière. Mais les vacances sont bien de vraies, d'authentiques vacances, pleines de péripéties, d'éclats de rire, de tendresse, de fantaisie... Et n'est-ce pas là l'essentiel ?
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Le parcours auquel nous sommes invités est sans doute loin des conforts dans lesquels l'éducation se complaît. À travers des exemples concrets, des dialogues d'enfants, de parents, d'enseignants, l'auteur porte un regard différent sur l'enfant. Celui-ci grandit dans sa personnalité, développe sa soif de conquérir des outils qui lui permettent de s'exprimer. C'est alors que la musique croît en l'Être et devient source d'une infinie tendresse avec la vie. Un livre destiné aux Parents et aux Enseignants. Il est préfacé par Maurice Martenot.
Tant en collège qu'en lycée professionnel, technique ou général, de nombreux professeurs assument, en plus de leur charge d'enseignement, la fonction de professeur principal.
Plus qu'une simple charge administrative, cette fonction demande des compétences dans les domaines de la communication, de l'organisation, de l'évaluation.
Pour mieux réfléchir et outiller votre travail, ce livre se propose d'aborder les questions suivantes :
- quelles sont les attentes des différents partenaires du professeur principal ?
- quelle est la place du professeur principal dans la circulation de l'information - interne et externe - à l'établissement ?
- comment traiter les problèmes liés au groupe classe ?
- comment établir un dialogue avec l'élève et sa famille ?
- comment préparer et mener un conseil de classe ?
- quelle est la place du professeur principal dans l'orientation ? ses liens avec les stages professionnels.
- comment susciter et coordonner des actions, des décisions, au sein d'une équipe pédagogique ?
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
"La compréhension et l'expérience vécue des droits de l'Homme sont, pour les jeunes, un élément important de préparation à la vie, dans une société démocratique et pluraliste" (Conseil de l'Europe).
Aborder les droits de l'homme à partir de la littérature de jeunesse : voilà ce que propose cet ouvrage pratique, destiné aux enseignants de l'école et du collège.
Onze romans et albums y sont analysés, des démarches de lecture et des activités interdisciplinaires sont proposées.
Le but : rendre concrètes les notions-clés formalisées par les Déclarations des droits de l'Homme ; amener les enfants à les repérer dans les textes et dans la vie ; pratiquer une pédagogie de projet.
La lecture suivant le jeu de l'oie.
Règle du jeu :
Ce livre contient un dépliant en couleurs. Ce dépliant est un jeu de l'oie, qui propose une façon particulière de lire le livre.
Comme tout jeu de l'oie, il se joue avec deux dés. Le lecteur jette ses dés et avance son pion du total des points obtenus. Si, étant au départ, il fait 5 et 1, il avance son pion sur la case 6, et va lire la double page correspondante, numérotée 6 dans son angle en haut à gauche.
Certaines cases offrent des règles particulières. Ainsi :
- le joueur qui arrive sur une case « animal » double ses points ;
- celui qui arrive au numéro 3 va au numéro 56 ;
- celui qui arrive au numéro 6, lit d'abord la page 6 puis la page 14, et met son pion sur la case 14 ;
- celui qui arrive au numéro 19, lit les pages 19, 20, 21 et met son pion à la case 21 ;
- celui qui arrive au numéro 31, lit les pages 31, 4 et met son pion à la case 4 ;
- celui qui arrive au numéro 42, lit les pages 21, 42, 47 et met son pion à la case 47 ;
- celui qui arrive au numéro 52, lit les pages 52, 75 et met son pion à la case 75 ;
- celui qui arrive au numéro 58 lit les pages 6, 14, 15, 22, 53, 58, 64, 78, et met son pion à la case 78 ;
- celui qui arrive au numéro 63, lit les pages 63, 90 et met son pion à la case 90 ;
- celui qui arrive au numéro 70, lit les pages 70, 90 et met son pion à la case 90 ;
- celui qui arrive le premier au numéro 97 a gagné.
Développer la sensibilité musicale des enfants, stimuler leur imagination créatrice, leur apprendre à ouvrir les oreilles, telle est la démarche de ce Guide Magnard « Écouter pour aimer », destiné aux enseignants, musiciens et non-musiciens. En proposant des démarches d'écoute musicale différentes, des analyses variées de soixante oeuvres - diverses tant par leur complexité, que par leurs époques - l'auteur veut transmettre aux enfants sa passion de la musique, en un mot leur apprendre à aimer la musique.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
C'est une aventure qui ne se résume pas... Dès les premières pages, on est emporté par elle, sur la frégate des Corsaires de Brouage, qui fait claquer ses voiles à tous les vents de la fortune. La Fortune !... Elle a choisi le Lucas de chez les Gaud de Planasse, au temps du Roi Louis XIV, et elle le mènera jusqu'au coeur de l'Afrique, où un Arbre sera son ami. Cet arbre, c'est l'Arbre des Licornes. Marlow l'a connu, a rêvé sous son ombre, face au mont des génies, couronné de neige. Marlow avait peut-être deviné le secret de cet arbre qui, dans le soir, dressait ses deux bras ouverts, et semblait marcher sur les savanes, avec cette grâce des filles noires revenant de la fontaine. Car cet arbre, c'est la figure d'une femme, celle de la légende, celle dont la voix n'est pas morte et répond en écho à celle d'un frère aimé, quand l'amour passe et appelle avec sa voix enchantée, en face de la montagne. Il y a dans cette légende des Licornes, le récit profondément émouvant des plus belles amours d'enfant qu'on puisse rêver. Et on ne sait ce qu'on doit admirer le plus, les images réelles que Marlow nous donne ou l'imagination de l'auteur, qui jamais ne nous a tant émus, rien qu'à écouter battre un beau coeur d'enfant et... celui d'un arbre. Légende !... Quelqu'un les inventa bien, dans tous les temps... Et on rêve, en lisant, de ces troubadours qui allaient de château en château, et dans la grande salle, à genoux devant la Dame, sur la jonchée verte, disaient le beau conte, en s'accompagnant sur la viole d'amour.
La belle époque romantique ; Lyon avec ses collines, ses deux rivières, ses escaliers, ses cours, ses rues innombrables et Rémy, le petit porteur de hotte, un peu effaré, un peu perdu dans la grande ville où tout lui semble hostile. On a commis un vol dans la vieille maison noire. Qui est le coupable ? C'est ce que Rémy s'efforcera de découvrir et nous le suivrons de rue en rue, d'aventure en aventure, de mystère en mystère jusqu'à ce que... mais chut ! ouvrez le livre, l'histoire commence.
Un charmant village de contes de fées est blotti depuis le Haut Moyen Âge entre la capricieuse rivière et les énormes rochers truffés de grottes. Tout en haut, le château dresse sa silhouette hautaine que les siècles ont à peine altérée. Les tours de guet, le clocher pointu de la chapelle se découpent sur le ciel mauve avec la netteté d'un décor de théâtre. On dirait le château de la Belle au bois dormant. « Quel dommage qu'il n'y ait plus de fées ! » soupira Sylvie. Mais qui sait ce qui peut arriver en une nuit, surtout lorsque c'est la veillée de Noël et qu'on la passe en compagnie de l'être le plus étrange qui soit ?
C'est une aventure qui ne se résume pas... Dès les premières pages, on est emporté par elle, sur la frégate des Corsaires de Brouage, qui fait claquer ses voiles à tous les vents de la fortune. La Fortune !... Elle a choisi le Lucas de chez les Gaud de Planasse, au temps du Roi Louis XIV, et elle le mènera jusqu'au coeur de l'Afrique, où un Arbre sera son ami. Cet arbre, c'est l'Arbre des Licornes. Marlow l'a connu, a rêvé sous son ombre, face au mont des génies, couronné de neige. Marlow avait peut-être deviné le secret de cet arbre qui, dans le soir, dressait ses deux bras ouverts, et semblait marcher sur les savanes, avec cette grâce des filles noires revenant de la fontaine. Car cet arbre, c'est la figure d'une femme, celle de la légende, celle dont la voix n'est pas morte et répond en écho à celle d'un frère aimé, quand l'amour passe et appelle avec sa voix enchantée, en face de la montagne. Il y a dans cette légende des Licornes, le récit profondément émouvant des plus belles amours d'enfant qu'on puisse rêver. Et on ne sait ce qu'on doit admirer le plus, les images réelles que Marlow nous donne ou l'imagination de l'auteur, qui jamais ne nous a tant émus, rien qu'à écouter battre un beau coeur d'enfant et... celui d'un arbre. Légende !... Quelqu'un les inventa bien, dans tous les temps... Et on rêve, en lisant, de ces troubadours qui allaient de château en château, et dans la grande salle, à genoux devant la Dame, sur la jonchée verte, disaient le beau conte, en s'accompagnant sur la viole d'amour.
La belle époque romantique ; Lyon avec ses collines, ses deux rivières, ses escaliers, ses cours, ses rues innombrables et Rémy, le petit porteur de hotte, un peu effaré, un peu perdu dans la grande ville où tout lui semble hostile. On a commis un vol dans la vieille maison noire. Qui est le coupable ? C'est ce que Rémy s'efforcera de découvrir et nous le suivrons de rue en rue, d'aventure en aventure, de mystère en mystère jusqu'à ce que... mais chut ! ouvrez le livre, l'histoire commence.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.