Filtrer
eddy simon
-
1871. La France et sa capitale viennent de connaître des mois sombres. Pendant le conflit avec la Prusse, qui a affamé Paris assiégé, Sarah avait transformé le théâtre de l'Odéon en ambulance, et s'était muée en infirmière pour soigner les blessés.
Alors que la vie reprend un semblant de normalité, Sarah doit faire ses preuves sur les planches et jouer dans une pièce qui démontrera toute l'étendue de son talent. Après des années d'apprentissage et de galère, la voilà prête à s'élancer dans une carrière qu'elle veut prestigieuse.
Victor Hugo se présente comme l'homme providentiel et lui propose le rôle de la reine dans son Ruy Blas... Les deux artistes se découvrent des affinités et la pièce connaît un immense succès, son premier triomphe... Sarah Bernhardt détonne dans un paysage enraciné dans ses valeurs traditionnelles où la place des femmes est souvent consignée au foyer. Forte de la liberté qui lui apporte son succès sur les planches, la comédienne n'hésite pas à claquer les portes des théâtres prestigieux (l'Odéon), joue selon son envie des rôles féminins ou masculins.
Son incroyable aura fait d'elle une muse pour Émile Zola, Edmond Rostand, Marcel Proust ou Sacha Guitry... sa notoriété dépasse l'hexagone, elle s'embarque à plusieurs reprises dans des triomphales tournées internationales.
Elle est aussi reconnue pour ses prises de positions audacieuses qui en font une citoyenne de premier plan : féministe avant l'heure, elle milite aussi contre la peine de mort, soutient Zola dans l'affaire Dreyfus.
-
Mina et ses parents débarquent en Inde pour des vacances qui s'annoncent féeriques. Les couleurs, les odeurs, tout est si dépaysant ! En route pour la gare, le chauffeur de taxi leur raconte la légende de Ganesh, le dieu à tête d'éléphant.
Alors que le train de nuit fait une halte, Mina aperçoit Ganesh sur le quai ! Elle descend, court pour le rattraper... Trop tard, il s'est volatilisé. Et le train repart sans elle. Perdue dans un pays inconnu, Mina prend son courage à deux mains pour retrouver ses parents.
-
Jbara vit, dans les montagnes d'un pays du Maghreb, entre ses parents, ses cinq frères et soeurs, et ses brebis. Elle rêve d'ailleurs. Son père, ignorant et brutal, la traite en servante. Elle couche avec les bergers de passage en échange de quelques douceurs. Son plus grand plaisir ? Les yaourts à boire à la grenadine Raïbi Jamila. Un jour, elle se retrouve enceinte. Elle est alors bannie et contrainte d'aller à la ville où l'attend une vie de misère. Dans un monde qui ne veut pas d'elle, elle parle à Allah. Il est son seul confident. Elle lui raconte sa vie, la misère, le mépris. Car, à la ville, elle va devoir survivre. survivre aux hommes qui la traitent en objet, à la prostitution, à la prison : une vie semblable à tant de vies de femmes, aujourd'hui.
-
A la recherche de ses parents, Mina parcourt l'Inde en compagnie de Pintu. Cette fois, c'est le dieu singe Hanuman qui rythme l'aventure. Un périple de plus en plus dense au coeur d'un pays imprévisible. Dépaysement garanti !
-
Namasté Tome 3 : les larmes de la sorcière Asuri
Aurélie Guarino
- Sarbacane
- Bd
- 7 Février 2018
- 9782377310630
Après un périple mouvementé, Mina a retrouvé ses parents ! Pour fêter l'événement, le Maharadja les invite à séjourner dans sa villégiature d'été, face à la plus belle et plus sacrée des montagnes : l'Himalaya.
L'immense demeure victorienne a des allures fantomatiques, et très vite, Mina se sent observée. Au détour d'un couloir, elle aperçoit une vieille femme lugubre qui lui lance une incantation avant de disparaître ! Qui est-elle ? Un fantôme, une sorcière ? Et que veut-elle ?
Avec Mina l'intrépide, l'aventure n'est jamais loin, et très vite, elle décide de percer le mystère de la sorcière. Flanquée de son fidèle ami Pintu, le pélerin têtu, Mina poursuit ses aventures sur les flancs de l'Himalaya jusqu'au coeur d'un temple maudit.
-
Namasté Tome 4 : les griffes du Mande Barung
Aurélie Guarino
- Sarbacane
- Bd
- 16 Janvier 2019
- 9782377312092
Direction l'Inde pour un irrésistible mélange d'humour et de frisson !
Mina et Pintu poursuivent leur périple en Inde. En chemin, Pintu a un accident ; inquiète, Mina décide de faire halte. Mais le village dans lequel ils s'arrêtent est peuplé d'habitants terrorisés par une mystérieuse créature ! S'agit-il d'un fantôme, d'un monstre ou... du légendaire Yéti ?
-
Rodin ; fugit amor ; portrait intime
Joel Allessandra
- 21g
- Destins D'histoires
- 25 Mai 2017
- 9791093111308
Rodin a révolutionné la sculpture par une liberté de forme inconnue jusque-là. Il a mis en scène avec certaines sculptures, comme Le Baiser ou Fugit Amor, une sensualité qui a parfois choqué le public de l'époque. Et quand il ne sculptait pas, Rodin dessinait...
C'est un des sculpteurs les plus connus dans le monde entier et un nom qui résonne pour un grand nombre de personnes.
L'album, biographie partielle, se concentre sur la vie intime de l'artiste et sur trois femmes qui ont structuré son parcours:
- Rose, sa gouvernante et maîtresse qu'il épousera à plus de 70 ans.
- Camille, l'élève qui égalait le maître et perdit la raison.
- Claire, Duchesse de Choiseul qui lui ouvrira le marché américain.
-
Pierre-Auguste et Jean Renoir : le père et le fils ont tous les deux marqué l'Histoire de l'art, chacun dans un domaine distinct, peinture pour Pierre-Auguste et cinéma pour Jean, avec pour point commun la farouche volonté de retranscrire le VRAI. L'album se veut un regard biographique complémentaire sur ces deux artistes majeurs. Deux biographies croisées des ces créateurs qui revendiquaient tirer leur inspiration du « spectacle de la vie ».
Mais derrière l'art, il ya aussi une histoire de filiation entre un homme âgé qui perd petit à petit ses forces et un jeune homme qui cherche son chemin.
C'est d'ailleurs seulement après la mort de son père que Jean commencera une carrière de réalisateur qui donnera quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma mondial : La Grande Illusion, La Règle du Jeu, Le Fleuve...
Il reçut d'ailleurs un Oscar d'honneur en 1975 pour l'ensemble de son oeuvre.
La structure de l'album en miroir permet de suivre en parallèle leurs chemins personnel et artistique à près de 50 ans d'écart.
-
Le destin méconnu de celui qui a donné son nom au symbole de Paris !
Lorsque la France découvre sa Tour de 300 mètres pour l'exposition universelle de 1889, Gustave Eiffel pressent qu'elle est le couronnement de son génie. L'ingénieur, porte-drapeau de la révolution industrielle, devient l'icône d'une République à la recherche de son prestige perdu.
Reconnu mondialement pour son audace et sa science, ce visionnaire repousse les limites du possible dans la création de ses aériennes constructions de fer : la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, la passerelle de Bordeaux, le viaduc de Garabit, le pont de Porto... et des centaines d'ouvrages d'art dans le monde entier. Mais le parcours de l'entrepreneur croise aussi un des plus grands scandales de son époque, celui du canal de Panama...
« Cela a été pour moi un plaisir immense et une très grande fierté de participer à l'aventure de cet ouvrage sur notre ancêtre.» Philippe Coupérie Eiffel, arrière-arrière-petit-fils de Gustave Eiffel.
-
Peuple indigène pacifique et quasi-autarcique, les Adivasis seraient, selon un recensement en 2010, au nombre de 100 millions. Un chiffre aléatoire et décroissant car le sort de cette population reste mal connu. En effet ses conditions de vie deviennent de plus en plus catastrophique et son avenir, alarmant. Spoliés par l'Etat qui exploite et pille les richesses naturelles de leurs terres, menacés d'expulsion par la déforestation intensive et les industries de minerais, massacrés par l'armée indienne car amalgamés aux révolutionnaires "naxalistes", les Adivasis se retrouvent dans une situation désespérée qui n'émeut pourtant ni leurs compatriotes, ni l'opinion publique mondiale.
Considéré comme une "sous-caste", le peuple des Adivasis, n'a pas voix au chapitre et disparaît en silence, oublié des médias et écrasé par les vagues de la mondialisation d'un pays en plein essor.
Eddy Simon (qui a enquêté sur place) et Matthieu Berthod dévoilent ici leur calvaire et analysent avec recul et minutie la descente aux enfers d'une population abusée.
-
Le roi Pelé ; l'homme et la légende
Vincent Brascaglia
- 21g
- Destins D'histoires
- 5 Mai 2016
- 9791093111179
-
Découvrez la Normandie autrement avec ce guide en format Docu-BD ! Cet ouvrage vous présentera l'histoire de 20 villes normandes et leurs environs situées dans l'estuaire de la Seine de manière ludique : une anecdote historique racontée en bande dessinée vous passionnera et les pages documentaires vous permettront d'approfondir l'histoire de ces lieux et d'avoir de nombreux conseils de visite. Alors n'attendez plus et venez dénicher les trésors de la Normandie !
-
Octobre 1934. Assise sur un banc, noyée dans un immense couloir du Palais de justice de Paris, Violette Nozière, 19 ans, toute de noir vêtue, a les yeux perdus dans le vide. Elle attend que son procès reprenne et songe à ce qui l'a conduit ici. Celle que l'on surnomme alors « l'empoisonneuse de la rue de Madagascar » ou la « parricide monstrueuse » laisse ses pensées remonter le temps...Issue d'un milieu populaire, Violette rêvait d'une autre existence. Mais, rétive au travail comme aux études, elle préférera la vie facile. Prostitution, fêtes, mais aussi mensonges à répétition, manipulation et vol de ses propres parents, jusqu'au point de non-retour:elle finit par les empoisonner.Fait divers scandaleux, le crime de Violette Nozière a secoué la France des années trente, et son procès retentissant est resté l'une des plus célèbres affaires judiciaires de l'époque. Pour traiter de ce parcours de vie exceptionnel, déjà évoqué au cinéma par Claude Chabrol ou en littérature par les surréalistes, le tandem Camille Benyamina / Eddy Simon a préféré laisser de côté l'aspect policier et judiciaire pour se concentrer sur un étonnant portrait de jeune fille, parfois poétique, parfois mystérieux. De quoi nous rendre presque attachante cette personnalité pourtant volage, frivole, inconséquente, manipulatrice, et poser la question du poids de la psychiatrie dans les parcours criminels. Le récit proprement dit est prolongé par un dossier de 8 pages illustré de photos d'archives.
-
-
Contes des Indes en bandes dessinées
Eddy Simon
- Petit A Petit
- Les Contes En Bd
- 18 Février 2010
- 9782849491874
Destination inconnue mais tellement attirante ... C'est un voyage qui nous fait découvrir les trésors cachés de ce vaste pays et l'ahurissante richesse culturelle indienne. Sa diversité géographique, linguistique, historique et philosophique, ses peuples et innombrables traditions ont servi d'ingrédients à la composition des différents contes qui sont présentés. On est séduit par cette merveilleuse rencontre avec l'Inde... l'album se révèle immédiatement amusant et intrigant.
-
Grandes aventures, petites contrariétés, énormes désillusions, passions foudroyantes, larmes, rires... Les premiers émois sexuels sont souvent synonymes d'initiation, de découverte de soi mais également de l'autre. Sexe et sentiment, c'est un peu tout cela à la fois : raconter avec humour, tendresse et force des moments de vie d'un groupe d'adolescents de 14 à 17 ans. De la jeune fille romantique au garçon fantasque, en passant par l'amoureuse, la croqueuse de vie, le passionné... Composé comme une vie d'adolescents, cet album aborde leurs préoccupations actuelles sans laisser de côté, les difficultés et les questionnements tout en gardant un ton général frais et ludique.
-
Jalousie, folie, coup de sang, concours de circonstances, légitime défense, vengeance, appât du gain. De tout temps, les hommes ont assassiné leurs semblables sous une multitude de prétextes Et la Seine-Maritime n'échappe pas à cett e loi. Elle a connu sur ses terres le parcours sanglant d'assassins, les destins tragiques de victimes impuissantes.
De Jean-Baptiste Troppman à Violett e Nozières, de Riancourt à Gassin, l'auteur de cet ouvrage explore le passé et s'immisce dans la noirceur de l'âme humaine, livrant des histoires cruelles où se côtoient des meurtriers, des erreurs judiciaires, des innocents brisés par le malheur. Passionnant et émouvant !
-
En France, Emma n'arrive plus à se rendre au travail, ne sort plus de chez elle, ne voit plus personne. L'humiliation de son arrestation déshumanisante est insurmontable dans son esprit. Un sentiment d'injustice qui remet en question sa morne existence. Moralement fragile, elle décide d'écrire l'histoire de sa vie et prend la décision de partir loin pour prendre du recul.
Au Bangladesh, Reshma survivante de la catastrophe voit comme un signe du destin. Elle qui survit à cette vie de misère, à ce drame, doit échapper à cette fatalité et s'offrir une vie meilleure.??Elle sait que le Bangladesh ne pourra rien pour elle et son enfant. Reshma doit fuir son pays. Elle prépare son départ pour un autre « ailleurs » et raconte son projet à sa fille comme pour mieux se motiver.
Au Sri-Lanka, Anton discute avec les chefs Tamouls de sa volonté de venger les siens. Si trêve, il y a officiellement avec l'armée Sri-lankaise, lui est prêt à la rompre au nom de son peuple. Anton entend au fond de lui, la voix d'un guide.
Elle lui donnera courage et force d'aller rejoindre des combattants de l'ombre dans la capitale.
Le contexte.
Inscrit dans la réalité et l'actualité, le destin en parallèle de trois personnages que tout sépare. Deux femmes et un jeune homme à la croisée des chemins dont l'histoire va provoquer la rencontre. Chacun va vivre un mini séisme personnel qui le poussera à chercher un peu d'humanité, de raison d'être, de sens vers un ailleurs qu'il espère réconciliateur. Ces trois existences vont se percuter lors d'un événement tragique. Un récit construit comme un puzzle à la trame profondément humaine.
-
Paris, 31 mars 1889, c'est un grand jour. La « tour de 300 mètres » de Mr Eiffel est inaugurée en grande pompe après un chantier de deux ans, deux mois et cinq jours. Elle sera le clou de l'Exposition Universelle de 1889, pour célébrer en fanfare le centenaire de la Révolution française.
Ingénieur surdoué et homme d'affaires avisé, Gustave Eiffel est une des grandes figures de la Révolution industrielle de la fin du 19e siècle. Issu d'une famille aisée de Dijon, il commence à faire parler de lui en pilotant le chantier de la passerelle de chemin de fer de Bordeaux en 1858. Les grands projets se succèdent autour du monde à Lisbonne, Nice, Budapest.
Mais c'est la tour construite à Paris et conçue par les ingénieurs Koechlin et Nouguier à qui il rachète le projet qui le fera entrer dans l'histoire.
Le scandale du Canal de Panama, une énorme faillite qui ruine des milliers de petits épargnants alors même qu'il avait tout fait pour sauver un projet très mal engagé, l'amènera à se retirer des affaires pour se consacrer de façon désintéressée aux progrès de la science.
-
Pierre-Auguste et Jean Renoir : le père et le fils ont tous les deux marqué l'Histoire des Arts, chacun dans un domaine distinct, peinture pour Pierre-Auguste et cinéma pour Jean, avec pour point commun la farouche volonté de retranscrire le VRAI. L'album se veut un regard biographique complémentaire sur ces deux artistes majeurs. Deux biographies croisées de ces créateurs qui revendiquaient tirer leur inspiration du « spectacle de la vie ».
Mais derrière l'art, il ya aussi une histoire de filiation entre un homme âgé qui perd petit à petit ses forces et un jeune homme qui cherche son chemin.
C'est d'ailleurs seulement après la mort de son père que Jean commencera une carrière de réalisateur qui donnera quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma mondial : La Grande Illusion, La Règle du Jeu, Le Fleuve...
Il reçut d'ailleurs un Oscar d'honneur en 1975 pour l'ensemble de son oeuvre.
La structure de l'album en miroir permet de suivre en parallèle leurs chemins personnel et artistique à près de 50 ans d'écart.