Arts et spectacles
-
Stenopés : histoire et théorie d'une machine naturelle
Denis Bernard
- Mimesis
- 25 Août 2022
- 9788869763410
L'expérience des sténopés a révélé que leur histoire incorporée à celle de la camera obscura relevait d'une vision rétrospective empêchant d'apprécier à la fois leur évolution respective en tant qu'objets techniques et leur potentialité créative. En recherchant pourquoi leurs histoires fusionnaient si souvent, un récit machinique passionnant et très rarement pris en compte a été mis à jour. Ainsi, les sténopés se sont révélés modernes et non a-techniques, complexes et non primitifs, associés malgré eux et par défaut à des pratiques photographiques pensées « pauvres ». En reliant aujourd'hui ces sténopés à une lignée technique de systèmes optiques diffractifs, il a été possible de questionner non seulement une nouvelle dialectique de l'observation et de l'enregistrement, mais aussi de comprendre des enjeux visuels encore peu explorés, témoins d'un profond changement de paradigme affectant les pratiques de photo argentique et numérique.
-
écarts, éclairs et corps ; nouvelle étreinte photographique
Denis Bernard
- Fage
- 6 Mai 2011
- 9782849752258
Se plaçant résolument sur le terrain de l'écart et du corps, c'est-à-dire d'une expérience quasi physique et littérale de la photographie, Denis Bernard reconsidère l'ensemble de ce qui la fonde et l'oriente, et notamment ses invariants techniques. Que nous dit Denis Bernard ? Qu'il y a un " angle mort de la photographie ". Standards, normalisations, dispositifs et dispositions, en s'imposant, ont figé peu à peu les choses. L'aventure, dès lors, consiste à regarder, ressentir ou penser différemment le " fait technique ". D'où la nécessité de remettre en cause " toute décision qui a conduit à ne pas voir " et d'opérer un glissement singulier du centre vers le bord ou l'épaisseur de l'image. On visera ainsi à préparer des " pièges à lumière perdue ", à scruter " l'à côté de la plaque ", à traquer des " seuils de transparence ", à saisir " l'empreinte d'un coup de foudre " ou inventer des " machines à voir ". Nouvelle donne: il s'agit de photographier autrement. De " voir encore, dedans et au-delà ". De privilégier les " brouillons acharnés " d'une " nouvelle étreinte ".
-
AUTRES & PAREILS, LA REVUE n.21 : poussières
Denis Bernard
- Contre-Pied
- Autres & Pareils, La Revue
- 1 Septembre 2003
- 9782916252575
Numéro portant sur le travail de ce photographe-chercheur qu'est Denis Bernard, présenté durant l'exposition UNE AUTRE INTIMITÉ, de juin à septembre 2003, à la médiathèque La Durance, à Cavaillon et à la galerie Bebop, à Nice. Contenu : une reproduction d'un cyanotype de la série des "poussières", un texte de présentation du travail et une biobibliographie complète du photographe. 16 pages sur papier recyclé, couverture souple, format 15 x 21 broché. Numéro tiré en 300 exemplaires en septembre 2003.
-
Émile Bernard : La jeunesse d'un peintre
Denis-Michel Boëll, Emile Bernard
- Locus Solus
- 15 Mars 2024
- 9782368334836
Livre-cadeau qui en 45 vues saisit l'essentiel d'un artiste majeur de l'histoire de l'art, à l'origine avec Gauguin de l'école de Pont-Aven.
Artiste incontournable, Émile Bernard (1868-1941) a marqué l'histoire de la peinture à la fin du XIXe siècle. Alors qu'il a moins de 20 ans, il innove et développe, seul puis avec d'autres, le «cloisonnisme», technique d'aplats de couleur aux contours nets, inspirée par le japonisme en vogue au début des années 1880.
Nourries par ses voyages à pied en Normandie et en Bretagne, ses recherches évoluent rapidement vers le «synthétisme», soit la manière qu'ont eue les peintres dits postimpressionnistes de rechercher une pureté dans leurs lignes et couleurs, en suivant leurs instincts plutôt que le réalisme de ce qu'ils peignaient, tout en étant très proches de la nature et des thèmes populaires. En 1888, Émile Bernard fait la rencontre déterminante de Paul Gauguin (1848-1903) à Pont-Aven, alors que tous deux sont en pleine effervescence créatrice... C'est le début de ce que l'on nommera bientôt « l'école de Pont-Aven ».
Cette élégante monographie est l'occasion de mettre en lumière la maturité artistique exceptionnelle de cet artiste et de retracer la naissance de ce mouvement aux sources de l'art moderne.
Les oeuvres d'Émile Bernard figurent dans les plus grands musées du monde : Orsay, Rijksmuseum, musée Van Gogh, MoMa... -
Le voyage mexicain, livre mythique de Bernard Plossu paru en 1979 est enfin réédité dans sa version originale accompagné de Jungle, un livre inédit de photographies couleurs qu'il réalisa à la même époque lors d'une expédition dans la jungle du Chiapas mexicaine.
L'ensemble ainsi constitué révèle comment un jeune homme d'à peine vingt ans, amateur de cinéma d'auteur et de films grand public met spontanément en place dès ses débuts de photographe une esthétique personnelle sans rien connaitre des photographes importants de son époque. Et dans le même temps, que ce soit sur la route à travers l'approche poétique du Voyage mexicain ou narrative de Jungle, on sent que tout est déjà en place : la conscience de son devenir d'auteur et son approche conceptuelle à travers les livres conçus comme des oeuvres à part entière.
Les deux ouvrages tirés à 1000 exemplaires vendus exclusivement ensemble sont présentés dans un fourreau.
Le voyage mexicain, préface de Denis Roche
C'est un témoignage optimiste de la beat génération, une rupture dans l'histoire de la photographie avec des cadrages à l'opposé de la tradition française, des images qui nous en disent autant sur le photographe que sur le pays traversé. La critique fut enthousiaste à la sortie de ce petit livre en 1979, et son auteur qualifié de « Robert Frank heureux ». Dans sa mémorable préface Denis Roche explique ce qu'est la liberté de la photographie qui permet qu'un savoir et une esthétique soient mystérieusement spontanés comme chez Bernard Plossu.
Jungle, textes de Bernard Plossu et Claude Nori
Début 1966, Bernard Plossu qui n'a que vingt ans est engagé comme photographe dans une expédition anglaise à la recherche d'un temple maya. Ce sera pour lui une façon d'améliorer sa technique mais aussi l'art de la débrouille et de la survie au contact d'une nature souvent hostile avec les quatre autres jeunes membres de l'expédition. Il tiendra tout le long de cette expérience, un journal dont des extraits sont publiés dans l'ouvrage, donnant à cette approche de son périple mexicain une dimension aventurière.
" Dans la vieille Packard 50, on file vers Guanajuato, dans l'infini de l'espace, des routes, dormant n'importe où autour d'un feu sous les étoiles, réveillés par les paysans, déjeunant dans les marchés ou les cantinas, dansant, chantant partout, bavardant avec des vieillards aux chapeaux de paille esquintés par le temps... ». -
Conversations avec Cezanne
Joaquim Gasquet, Karl-ernst Osthaus, Gustave Geffroy, R.P. Riviere
- Macula
- 15 Avril 1978
- 9782865890002
Cent ans après sa mort, les propos de Cézanne restaient dispersés dans des publications inaccessibles: journaux d'époque, mémoires, plaquettes épuisées.
Propos tenus devant des visiteurs français ou étrangers, peintres, poètes, critiques. Il y est question de Poussin et d'Holbein, de Véronèse et de Chardin, de Monet, Renoir, Pissarro et Gauguin. Mais surtout nous saisissons sur le vif les opinions de Cézanne sur sa propre peinture : éclats d'une langue inimitable, nourrie de concision latine, et comme épousant, dans sa brièveté, le mouvement de la touche.
Ces textes sont rassemblés pour la première fois dans ce volume. Ils sont présentés et annotés par Michael Doran, bibliothécaire du Courtauld Institute of Art de Londres, et spécialiste de la littérature cézannienne.
-
AUTRES & PAREILS, LA REVUE n.33-34 : écarts, éclairs et corps, nouvelle étreinte photographique
Bernard Denis
- Contre-Pied
- Autres & Pareils, La Revue
- 1 Février 2011
- 9782916252292
Revisitant trente ans de création et de recherche, Autres & Pareils, La Revue revient sur une démarche artistique foisonnante et passionnante. Au sommaire de ce double numéro, une cent cinquante images nous précipitent au coeur d'une pratique et d'une réflexion des plus jubilatoires et affranchies qui soient ! Des textes de Giovanni Careri, Marie Delclaux, Olivier Domerg, Jean-Marie Gleize, Romain Guedj, Jean Lewinski, Pierre Parlant et Bernard Pichon, proposent divers éclairages sur ce travail et ses enjeux.
-
En cette année 2013 où certains rêvent de voir le palais de Saint-Cloud renaître de ses ruines et où nous célébrons le quatre centième anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre, grand ordonnateur du splendide parc qui donna son écrin au château de Monsieur, une équipe de passionnés s'est donné pour mission de redonner vie à cette grande demeure historique dans un ouvrage exceptionnel.
Les vues d'intérieurs d'époque Second Empire de Pierre-Ambroise Richebourg, photographe officiel de la Cour de Napoléon III, rassemblées dans un album unique appartenant au collectionneur Jean-Denis Serena, ont permis à Bernard Chevallier de retrouver, pièce après pièce, une grande partie des objets mobiliers sauvés de l'incendie de 1870. Ces meubles somptueux, ces objets d'art, ces tableaux aujourd'hui placés dans des collections nationales et privées, Marc Walter les a photographiés et mis en relation avec leurs représentations sur les vues de Richebourg : mobilier Louis XVI ou Louis Philippe, commodes de Boulle, cabinets de laque ou d'ébène, consoles en bois doré, imposant bureau du roi, candélabres, pendules, lustres, bras de lumière, vases en porcelaine de Sèvres ou de Chine, bustes, statues, toiles de maîtres, tapisseries des Gobelins, etc. Des photographies anciennes, portraits et scènes privées, de la famille impériale viennent en contrepoint de ces fabuleux décors, donnant à l'ouvrage un caractère intimiste profondément humain.
L'iconographie des jardins est elle aussi très variée, mêlant gravures, plans, estampes et photographies contemporaines de Marc Walter.
-
Entretiens avec Jürg Conzett ; in discussion with Jürg Conzett
Jürg Conzett
- Presses Universitaires de Louvain
- 6 Décembre 2014
- 9782875582720
Certes l'ingénieur continue simplement à calculer les projets que lui soumet l'architecte. Mais aussi l'ingénieur dessine ou redessine, construit des maquettes, des modèles numériques qu'il paramètre, jauge de l'esthétique et réinvente la production de la forme. Qui de l'architecte ou de l'ingénieur conçoit la structure, en jette les fondements, assoit l'intentionnalité du projet ?
Les exemples traités au cours des pages de l'ouvrage nous démontrent que la créativité est aussi au coeur du métier d'ingénieur, de la conception d'une structure. Ils nous montrent tout autant que l'ingénierie d'aujourd'hui est un espace de liberté et qu'il nous suffit de vouloir y sous-crire, de nous en donner les moyens, de nous poser les bonnes questions pour inventer les nouveaux paysages structuraux de demain.
Ce livre se distingue d'autres ouvrages en ceci qu'il présente les projets du point de vue de leur genèse et de leur conception.
-
Le théâtre, le pleuple, la passion
Jean-Christophe Bailly, Collectif
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 26 Octobre 2006
- 9782846811705
Quels sont les enjeux entre le théâtre, le peuple et la passion ? Comment s'articule aujourd'hui encore cette relation historique dont nous savons qu'elle remonte aux Grecs ? En quoi et comment le public se constitue-t-il en peuple par le théâtre ?
Bernard Stiegler a proposé à Jean-Christophe Bailly et Denis Guénoun de s'interroger, d'écrire et de débattre dans le cadre des entretiens de Rennes en novembre 2005, sur ces problématiques qui n'ont jamais été aussi sensibles dans une époque où le théâtre et la création sont remis en question. Une époque qui réduit le public trop souvent à l'audience. Un questionnement qui porte notamment sur l'évolution des rapports entre l'espace de la scène et le politique.
-
Échos de Pont-Aven
P. Gauguin, P. Serusier, Maufra M.
- Presse Universitaire de Rennes
- 29 Septembre 2023
- 9782868470447
Cet ouvrage regroupe des études de peintures réalisées par des artistes de l'École de Pont-Aven. Les huit oeuvres analysées s'inscrivent toutes dans la mouvance de Gauguin et d'Émile Bernard, les deux initiateurs de ce courant synthétiste qui marqua la fin du XIXe siècle.