bernard ribemont
-
Philosophia et dragmaticon
Guillaume de Conches, Christiane Dussourt, Emilia Ndiaye, Bernard Ribemont
- Les Belles Lettres
- Sagesses Médiévales
- 19 Novembre 2021
- 9782251452524
Guillaume de Conches est l'un des « intellectuels » majeurs du XIIe siècle, maître fameux lié à la non moins fameuse École de Chartres qui rayonna durant la « Renaissance du XIIe siècle ». Parmi une oeuvre fournie, reposant sur la pratique de la glose, la Philosophia et le Dragmaticon sont deux ouvrages à visée encyclopédique. Cette première traduction complète de ces deux oeuvres en français et en un seul volume permet d'avoir une vision d'ensemble de ce que put être un « encyclopédisme chartrain », plus particulièrement de la pensée de Guillaume et de son évolution.
Philosophia est une oeuvre de jeunesse, écrite vers 1125, dans laquelle Guillaume de Conches met en place sa méthode. Ce traité aborde successivement la cause première des choses (Dieu, le monde, les éléments, les astres, création de l'homme), l'éther et les astres (mouvement, saisons), l'air et les phénomènes météorologiques (pluies, neiges, vents, marées), pour terminer par la terre et l'homme (conception, physiologie, vieillissement, âme). Soucieux de percer les secrets de la nature par un questionnement rationnel et une explication physique des causes de la création et du fonctionnement du monde et de l'homme, Guillaume de Conches est en butte à une accusation d'impiété mais il échappe au procès par ses rétractations sur les points litigieux.
Le Dragmaticon, publié sous forme de dialogue vers 1147-1149, traite des mêmes sujets mais intègre les rétractations de l'auteur tout en élargissant les analyses de la Philosophia. Il comporte six livres, en particulier y sont ajoutées comme source les Questions naturelles de Sénèque.
-
Le temps, sa mesure et sa perception au Moyen âge
Bernard Ribemont
- Paradigme
- Medievalia
- 29 Juin 1992
- 9782868780690
-
Charlemagne, empereur et mythe d'Occident
Bernard Ribemont, Isabelle Durand-le guern
- Klincksieck
- 5 Novembre 2009
- 9782252037362
Charlemagne demeure, au moins jusqu'au début du XXe siècle, une référence essentielle, une
incarnation du grand homme tel que l'on peut le rêver à cette époque.
Il est vrai que, mis à part Louis XIV et Napoléon, la figure de pouvoir à laquelle il est fait le plus souvent référence est celle de Charlemagne, dans un phénomène de réappropriation d'une identité française qui doit beaucoup aux légendes historiographiques mises en place au Moyen Âge pour légitimer la monarchie française. L'image tardive de Charlemagne est ainsi le fruit d'un lent processus de mythification, qui commence dès la mort de l'empereur, en 814.
C'est cette figure, à la fois monolithique et contrastée, que cet ouvrage suit dans l'histoire, littéraire avant tout, en partant à la quête du personnage dans ses facettes fondamentales : le roi, le guerrier, l'empereur des chrétiens/chef des croisés/saint et finalement l'homme. -
Entre la lubricité effrénée et l'ascèse exigée par une Église castratrice -extrêmes que l'on prête généralement au sexe médiéval dans les productions modernes plus ou moins frelatées, mais à succès- il est sans doute nécessaire d'opérer une mise au point sur l'amour et ses pratiques dans le monde médiéval. Tel est l'objet de cet ouvrage qui, sans détourner pudiquement les yeux (bien au contraire!) de quelques rudes gaillardises, se penche aussi sur des problèmes plus sérieux, relevant de la médecine, du droit ou de la théologie, avec l'ambition de donner au lecteur un aperçu de tous les champs dans lesquels amour et sexe pouvaient se dire, s'écrire, se cacher, mais aussi se faire.
-
Littérature et encyclopédies du Moyen Âge
Bernard Ribemont
- Paradigme
- Medievalia
- 1 Janvier 2002
- 9782868782281
-
Corpus medievale : Propos sur le corps au Moyen Âge
Bernard Ribemont, Alvaro Barbieri
- Classiques Garnier
- Recherches Littéraires Médiévales
- 23 Avril 2025
- 9782406175919
Ce recueil de « propos » est un ensemble de réflexions sur l'appréhension du corps au Moyen Âge (VIIe-XVe siècle), un corps conçu à la fois comme physique et comme « être social ». Les analyses se veulent interdisciplinaires, la fiction étant mise en contexte historique et en regard des textes savants.
-
Une femme de lettres au Moyen âge ; études autour de Christine de Pizan
Bernard Ribemont
- Paradigme
- Medievalia
- 3 Mai 2000
- 9782868781383
-
Le livre du trésor Tome 1
Brunetto Latini
- Honore Champion
- Classiques Francais Du Moyen-age
- 21 Février 2013
- 9782745324702
Le Livre du Trésor, composé au XIIIe siècle par un notaire de Florence, Brunetto Latini, alors qu'il était en exil en France, est un ouvrage majeur de la littérature didactique médiévale écrite en langue vulgaire. Le succès de ce texte, qui relève de plusieurs genres tels l'encyclopédie sur la nature, le miroir du prince, le traité de rhétorique, est attesté non seulement pas le gr and nombre de manuscrits qui nous sont parvenus, mais aussi par la réception de l'ouvrage que bien des auteurs ont utilisés. Denombreux écrivains également, tel Dante ou Villani ont rendu hommage à Brunetto Latini, comme lettré à l'immense culture.
Nous proposons ici une traduction en français moderne du Livre I du Livre dou Tresor, partie qui correspond exactement aux critères permettant de la classer dans le genre des encyclopédies sur la nature et les propriétés des choses. Un abondant apparat critique permettra au lecteur de mieux se plonger dans cet univers complexe de la vulgarisation et de la compilation.
-
-
-
L'eau au Moyen âge : symboles et usages
Bernard Ribemont
- Paradigme
- Medievalia
- 3 Mai 2000
- 9782868781680
-
études sur le roman de Thèbes ; qui des sept arz set rien entendre...
Bernard Ribemont
- Paradigme
- Medievalia
- 1 Janvier 2002
- 9782868782304
-
La renaissance du xiie siecle et l'encyclopedisme.
Bernard Ribemont
- Honore Champion
- 1 Janvier 2002
- 9782745306234
-
Les origines des encyclopedies medievales d'isidore de seville aux carolingiens
Bernard Ribemont
- Honore Champion
- 25 Mars 2006
- 9782745304353
Depuis quelques année, on assiste à un regain d'intérêt pour les encyclopédies du Moyen Âge, tout particulièrement pour les ouvrages du XIIIe siècle (Thomas de Cantimpré, Vincent de Beauvais, Barthélemi l'Anglais.), période que l'on peut, à juste titre, définir comme celle d'une floraison encyclopédique. Ce nouvel intérêt de la critique correspond à la reconnaissance de la place i mportante que ces textes occupent dans la culture médiévale.
L'objet de cette étude est d'observer les " premiers pas " de l'encyclopédisme médiéval, durant le haut Moyen Âge, jusqu'à la fin de la réforme carolingienne. L'oeuvre d'Isidore de Séville rayonne largement sur cette époque; les Étymologies et, dans une certaine mesure, le De natura rerum apparaissent comme un g uide permanent dans l'étude de la constitution de la première famille historique encyclopédique, qui sera ici conçue dans la perspective d'une tradition isidorienne.
-
Caracteres et metamorphoses du dragon des origines ; du mechant au gentil
Bernard Ribemont, Carine Vilcot
- Honore Champion
- Etudes Sur Le Moyen Age
- 5 Février 2004
- 9782745310132
-
Le cheval en France au Moyen Age ; sa place dans le monde médiéval ; sa médecine ; l'exemple d'un traité du XIVe siècle, la Cirurgie des chevaux
Brigitte Prévot, Bernard Ribemont
- Paradigme
- 15 Avril 2016
- 9782868783240
Cet ouvrage, assorti d'abondantes notes, d'illustrations bien choisies, et d'une bibliographie présentée clairement, intéressera tout médiéviste (et tout amoureux du cheval un peu curieux). Il a en effet le grand mérite d'offrir au lecteur une synthèse très documentée et vivante sur la place du cheval dans la société médiévale. Si divers auteurs, par leurs articles ou leurs livres, ont abordé certains de ces aspects - le cheval dans la guerre, l'économie, l'agriculture, la technique, la littérature, etc. - nous ne disposions pas d'une vue d'ensemble présentant un panorama complet sur tous ces sujets. Le cheval est ici abordé, donc, sous divers angles : dans son contexte socio-économique, dans l'écriture, enfin dans la médecine ; dernier point complété par l'édition du traité la Cirurgie des chevaux (avec glossaire), suivie de trois autres textes en annexe. L'introduction présente l'ouvrage en plaçant le cheval dans trois espaces : l'espace social, l'espace littéraire, l'espace du soin. Il ne nous est pas possible, dans le cadre de cette recension, de résumer tout ce qui est développé dans ces pages. Il en ressort quelques points fondamentaux : le cheval est un bien précieux, coûteux, un emblème social, un outil de travail aussi, auquel sont liés guerre, artisanat, commerce, agriculture, etc. Une évolution lente se dessine à partir de l'héritage antique, que ce soit pour les races, l'élevage, le matériel de labour, l'attelage, etc. Les sources documentaires sont souvent peu bavardes ou éparpillées : cartulaires, comptes divers, legs, textes litter aires aussi. On discerne des points forts ou caractéristiques, tels que l'existence d'un commerce de luxe privé, des grandes foires, la prédominance des marchands italiens, la grande estime pour les chevaux espagnols et lombards, l'importance des abbayes dans le commerce et l'élevage, l'existence de haras forestiers, la lente substitution du cheval au boeuf... De nombreux phénomènes existent dès le haut moyen âge ou aux xie-xiie s. Le xiiie s. est un siècle-charnière, où se dessine une politique du cheval. Donnons quelques exemples : Charlemagne dans le De villis se préoccupe de recréer un cheptel de qualité (la situation étant catastrophique et les Francs utilisant les chevaux au combat) ; le ixe s. voit l'introduction de la ferrure à clous ; l'élevage existe au monastère de Berdoues (Gers) avant 1150 ; le mot haracium apparaît en Normandie au xiie s. ; à cette même époque existe à Troyes un cursus equorum, emplacement réservé pour le commerce équin. À partir de la fin du xine s. apparaissent écuries et haras royaux. Le cheval de guerre doit être grand et fort : on a introduit après le vine des races orientales plus grandes (chevaux perses, chinois, de Bactriane). L'histoire du harnachement est lié lui aussi à l'évolution de l'art militaire. Son prix ajoute au coût de l'entretien du cheval ; il est pris en compte dans la littérature. Les diverses pièces : selle, étriers, mors, éperons (longs et souvent blessant l'animal, mais semblant réservés à l'usage guerrier), fers, protections de fer pour les combats, sont évoquées et décrites avec l'appui des textes littéraires qui donnent une idée de la variété et de la richesse de certains équipements (cf. par ex. p. 140 et 141, où est décrite une selle de dame, celle d'Enide). Le vocabulaire reflète la diversité sociale et celle de l'usage, « l'importance des équidés et leur fonction identificatrice». Le terme cavallus apparaît au vie s. dans le sens de «cheval de selle». On distingue le destrier (destrarius, qui n'apparaît qu'au début du xiie s.), cheval de combat ; le palefroi, cheval de voyage ; le coursier, cheval rapide de qualité ; le roncin, cheval de selle médiocre ; le sommier, cheval de bât en général. Le terme «auferrant» de l'arabe «al faras» (cheval) est presque exclusivement réservé à la chanson de geste (fin xiie-déb. xine s.). La jument est avant tout bête de somme et monture dégradante. Le poulain peut être un petit cheval de basse condition ; la haquenée (de Hackney, village anglais où l'on élevait des chevaux réputés) est un cheval de marche pour femme ou clerc. Le « chaceor » rapide et robuste, est attribué au veneur de façon privilégiée. Dans l'iconographie l'attitude du cheval est signifiante : cheval au galop pour le guerrier, cheval au pas, courtois, pour la dame. Le cheval identifie le personnage et dans la littérature donne des points de repère à l'intérieur du récit. Le cheval du héros doit souvent son nom, entre autres origines, à la couleur de sa robe. Le cheval littéraire est un cheval idéal, qui rarement mange, boit, etc. C'est un cheval emblème, un cheval valeur, un cheval souvent peu réel. Les couleurs de sa robe sont elles aussi plus symboliques que tirées de la réalité : le cheval blanc a une valeur positive. Le mélange fantaisiste de couleurs n'est pas un obstacle : ainsi lit-on dans le Roman de Troie : « Ne neif ne cignes n'est si blans / Corne ils aveient toz les flans / Fer- ranz e bais e pomelez / Orent cous, cropes et cos- tez» ; le cheval de Camille de l'Eneas est blanc, noir, rouge, violet à reflets verts, fauve, avec quatre balsanes. Le cheval littéraire est aussi parfois un cheval fantastique, pouvant porter quatre ou sept chevaliers. Ainsi le cheval «faé» est un animal ayant des caractéristiques hors du commun, faisant plus que le cheval réel, possédant une robe aux couleurs multiples, rares. Derrière les descriptions littéraires se devine un substrat à caractère savant. Le moyen âge est héritier d'une tradition encyclopédique antique (Pline, Aulu-Gelle, Solin, etc.), puis d'une tradition patris- tique, les Etymologies d'Isidore de séville étant très souvent citées. Dans la seconde moitié du xiie s. se fait la découverte d'Euclide, Ptolémée, l'aristoté- lisme étant souvent teinté de néoplatonisme, ceci se produisant à travers Avicenne, Ibn Gabirol et Averroès. Le cheval, quasiment absent des bestiaires, apparaît dans la seule tradition encyclopédique. Raban Maur, successeur d'Isidore, moralise le savoir isidorien, et extrait de la Bible les citations où figurent des chevaux. À la fin du xne s., Alexandre Neckam (De naturis rerum), fait des remarques nouvelles à partir d'Isidore, Virgile, Aristote, écrivant sous un angle anecdotique et un angle moralisateur. Les encyclopédistes du xine s. dont les sources sont communes, ont toutefois un regard différencié ; mais les rubriques traitées sont en général de quatre ordres : moeurs, caractère, comportement ; description, anatomie, âge ; mode de reproduction ; matière médicale. Il apparaît en tout cas que le cheval «didactique» est plus littéraire que réel, à part quelques exceptions. On notera, pour ce qui est de la médecine, Vincent de Beauvais (à partir des sources les plus courantes), et surtout Albert le Grand, source essentielle pour la Cirurgie des chevaux.
-
Corps en peines ; manipulations et usages des corps dans la pratique pénale depuis le Moyen Age
Collectif
- Classiques Garnier
- Polen - Pouvoirs, Lettres, Normes
- 22 Mars 2019
- 9782406088226
Interroger la peine par son emprise sur le corps sur un temps long, telle est l'ambition de cet ouvrage qui montre que quels que soient les temps et les lieux, le corps est l'objet d'une attention constante de la peine car il permet d'objectiver le monopole répressif de la justice.
-
Résister à la justice ; XIIe-XVIIIe siècles
Collectif
- Classiques Garnier
- Polen - Pouvoirs, Lettres, Normes
- 22 Janvier 2020
- 9782406097136
À la lumière de l'historiographie récente et de l'analyse résistancielle issue des sciences sociales, il s'agit de considérer l'histoire judiciaire non pas seulement des résistances à la manière foucaldienne mais par les résistances, en termes de pratiques et en dépassant l'alternative obéissance/résistance.
-
Droit et justice dans la littérature francophone de Belgique
Collectif
- Classiques Garnier
- Polen - Pouvoirs, Lettres, Normes
- 23 Juin 2021
- 9782406113768
À partir du corpus de la littérature francophone belge, ce volume s'interroge sur la façon dont ces textes, avec une spécificité belge ou non, questionnent les notions et concepts de droit et de justice, liés à l'actualité ou au passé. La démarche y présidant est interdisciplinaire et transhistorique.
-
"car me jugez le dreit" : droit et justice dans l'épopée médiévale
Bernard Ribemont
- Classiques Garnier
- Esprit Des Lois, Esprit Des Lettres
- 23 Août 2023
- 9782406150350
L'objet de cette étude consiste, par un « jeu de miroir » entre la fiction épique et une certaine réalité, théorique et pratique, du juridique et du judiciaire, à comprendre ce que l'on peut considérer comme un « droit et une justice épiques ».
-
Guide des 150 meilleurs entreprises francaises
Bernard Ribemont
- Stock
- 1 Septembre 2000
- 9782234018945
-
Le moyen age et la science - approche de quelques disciplines et personnalites scientifiques medieva
Bernard Ribemont
- Klincksieck
- 1 Juillet 1991
- 9782252027523
-
La faute dans l'épopée médiévale
Bernard Ribemont
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 19 Janvier 2012
- 9782753517523
Ce volume, qui fait suite à un colloque organisé à Orléans les 9 et 10 décembre 2010 dans le cadre du programme La Lettre et le Droit, ajoute une nouvelle pierre à l'édifice des études comparées entre le droit et la littérature au Moyen Age, en particulier dans la chanson de geste.
Il apparaît à la suite de ces études qui ont permis de considérer un vaste corpus de textes, incluant deux épopées latines majeures, que nos textes épiques du Moyen Age, tout en reflétant une réalité, sont aussi les promoteurs d'une réflexion, soutenue par divers procédés fictionnels, sur les fautes humaines. Si le manichéisme épique reste toujours opérationnel, surligné par une considération négative de la vie humaine entachée systématiquement de péché, se fait jour une vision bien plus nuancée, liée à la fois aux incertitudes du droit, à l'idée forte de l'importance d'un arbitraire du juge comme à la faiblesse d'un homme soumis à sa condition et à la force du hasard comme des passions.
D'autre part, à côté de l'esthétique de la force dominant les épopées, les jongleurs mettent en oeuvre une esthétique du judiciaire qui, en particulier, s'articule autour d'un jeu sur la faute et sur les multiples ambiguïtés de son jugement. Volume publié avec le soutien du laboratoire META (EA 4230) de l'université d'Orléans, de l'ANR Juslittera et du conseil régional de la région Centre. -
Théâtre français du Moyen Âge au XVIe siècle (Le)
Bernard Ribemont
- Ellipses
- 18 Décembre 2003
- 9782729817190
Présentation du théâtre français de la fin du XIIe siècle à la fin du XVIe siècle, histoire riche et nuancée, dont les "grands" classiques sont les héritiers.