Paris-musees

  • Albert Edelfelt : lumières de Finlande

    Collectif

    • Paris-musees
    • 9 Mars 2022
  • Héroïnes romantiques Nouv.

    Héroïnes romantiques

    Collectif

    • Paris-musees
    • 27 Avril 2022
  • Toyen : l'écart absolu

    Collectif

    • Paris-musees
    • 6 Avril 2022
  • Marcel Proust, un roman parisien

    Collectif

    • Paris-musees
    • 24 Novembre 2021

    Cet ouvrage propose d'explorer le rapport particulier que Marcel Proust entretenait avec Paris.

    Chronologique et biographique, il évoque tout d'abord ses différents domiciles parisiens, la vie parisienne et le cadre urbain dans lequel il évolue, soulignant l'évolution de ses goûts, le foisonnement de sa vie mondaine et culturelle et l'affirmation de sa personnalité.

    Matérialisant le passage de la réalité à la fiction, la « chambre » de Marcel Proust, espace emblématique du musée Carnavalet, se découvre ensuite comme lieu d'introspection et de recueillement, véritable laboratoire de l'oeuvre de l'écrivain.

    La dernière partie, importante, traite de la présence de Paris dans À la recherche du temps perdu en analysant les principaux lieux parisiens décrits par le narrateur-voyeur (double de l'écrivain) et sublimés par la littérature, tout en essayant de rendre perceptible la dimension circulaire du roman (un même lieu apparaît sur une période de 40 ans) et d'articuler les images de la ville avec les extraits littéraires correspondants.

    Un ouvrage richement illustré qui propose au lecteur de voyager tout à la fois dans l'oeuvre et dans l'histoire de la ville et pose la question de la persistance du souvenir de l'écrivain et de son oeuvre dans l'imaginaire collectif et dans l'espace urbain.

  • Anni et Josef

    Katsumi Komagata

    • Paris-musees
    • 26 Janvier 2022

    À l'occasion de la grande rétrospective consacrée à Josef et Anni Albers, Paris Musées a proposé à Katsumi Komagata, célèbre auteur de livres animés pour la jeunesse, de travailler sur les théories de la couleur développées par Anni et Josef Albers, et d'en proposer sa propre lecture à destination des enfants. Pourquoi la couleur trompe-t-elle? Pourquoi une couleur a-t-elle plusieurs visages? Comment créer l'illusion de l'espace?
    Voilà quelques questions auxquelles Josef Albers a répondu dans son célèbre traité Interaction des couleurs et que Katsumi Komagata traduit visuellement, si simplement, si évidemment. Il faut dire que la couleur ne cesse de questionner l'auteur japonais à travers les 46 livres qu'il a publiés jusqu'à aujourd'hui. Une rencontre donc entre trois artistes au-delà des frontières et au-delà du temps.

  • Henri Cartier-Bresson : revoir Paris

    Collectif

    • Paris-musees
    • 2 Juin 2021

    Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet s'associe avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière l'importance de Paris dans la vie et l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson, l'un des plus grands photographes français du 20e siècle.

  • Boilly : chroniques parisiennes

    Collectif

    • Paris-musees
    • 16 Février 2022

    Témoin brillant de la vie parisienne de Louis XVI à Louis-Philippe, historien des moeurs françaises, Louis- Léopold Boilly (1761-1845) est un peintre d'une foisonnante diversité. Il est l'auteur de près de deux mille peintures, dessins et estampes, de milliers de petits portraits, véritables photographies d'identité de ses contemporains, ainsi que de nombreux trompe-l'oeil.
    Chroniqueur de son temps et de la vie quotidienne, l'artiste est fasciné par la modernité de la ville, son effervescence et le mouvement, ses spectacles et leur public.
    À travers une sélection d'oeuvres ayant pour thème Paris et les Parisiens, éclairée par des essais des plus grands spécialistes de Boilly, cette monographie explore le regard de Boilly sur ses contemporains, mettant en évidence ses multiples facettes d'artiste novateur au style minutieux, dont la curiosité et l'humour fascinent toujours.

  • Hans Hartung

    Collectif

    • Paris-musees
    • 9 Octobre 2019

    « Le plaisir de vivre se confond pour moi avec le plaisir de peindre. Quand on a consacré toute sa vie à la peinture, quand on a essayé d'aller toujours plus loin, il est impossible de s'arrêter. » Hans Hartung.

  • Vogue Paris, les 100 ans

    Collectif

    • Paris-musees
    • 6 Octobre 2021

    Défenseur de la création artistique et littéraire, découvreur de talents, le magazine Vogue Paris, plus que les éditions des autres pays, a fait de la mode un objet culturel et sociétal, autant qu'un objet de fantasme.
    À travers couvertures et pages intérieures, photographies, dessins et archives, cet ouvrage met en lumière la façon dont l'édition française du magazine Vogue Paris joue depuis plus de cent ans un rôle majeur et singulier dans la diffusion de la création parisienne et contribue à faire de Paris la capitale internationale de la mode.

  • La collection Chih Lo Lou fut l'une des plus grandes et importantes collections de peintures chinoises anciennes en mains privées à Hong Kong. En 2018, plus de 350 oeuvres issues de ce fonds ont été données au musée d'art de Hong Kong. C'est à partir de cet ensemble qu'est conçue l'exposition du musée Cernuschi et son catalogue. Trois siècles de peinture chinoise, du milieu du XVe siècle au début du XVIIIe siècle sont ainsi dévoilés, notamment deux sommets de l'histoire de l'art en Chine : d'une part l'école de Wu autour de Shen Zhou et Wen Zhengming, d'autre part les productions des artistes les plus inventifs du début des Qing (1644-1911), tels que Shitao, Zhu Da ou Gong Xian. Le lecteur découvrira en détail, grâce à des chefs d'oeuvre incontestés de l'histoire de la peinture chinoise, la manière dont les artistes élaborent leur style en fonction des antécédents dont ils se réclament, des paysages qu'ils représentent, de leur position institutionnelle, de leur pratique calligraphique ou encore d'influences littéraires.

  • Anita Molinero

    Collectif

    • Paris-musees
    • 30 Mars 2022
  • Les flammes, l'âge de la céramique

    Collectif

    • Paris-musees
    • 27 Octobre 2021

    Source constante d'inspiration et d'expression pour les artisans, artistes ou designers, la céramique est l'une des plus anciennes formes d'expression artistique de l'humanité. En déroulant le fil historique mondial de la céramique, ce livre, telle une anthologie, révèle les multiples caractères (artistiques, esthétiques, utilitaires, techniques), de ce médium, qui n'a cessé de se réinventer, de bousculer les codes et les usages, à partir d'une « recette », proche de l'alchimie, qui a peu évolué au cours de l'histoire.
    C'est une histoire internationale de la céramique, comprenant des textes inédits, mais également essais fondateur sur le sujet, qui est ici proposée.

    Auteurs : Stephanie Le Follic, Unesco.
    Tim Ingold, anthropologue Manchester University.
    Namita Wiggers, théoricienne du Craft, Asheville University.
    Jean Girel, céramiste, historien de la céramique.
    Thomas Golsenne, spécialiste de l'ornement, Université de Lille.
    Marie-Charlotte Calafat, Mucem, Marseille.
    Glenn Adamson, théoricien du Craft.
    Sotesu Yanagi, artiste, philosophe.
    Garth Clark, historien de la céramique.
    James Clifford, universitaire.
    Ezra Shales, College of Art and Design, Massachussets.
    François Lissarrague, historien spécialiste des vases antiques grecs.
    Anne Dressen, commissaire d'exposition au musée d'Art moderne de Paris.
    Anne-Claire Schumacher, Ariana Museum, Genève.
    Erik Scollon, artiste et éditeur.
    Natsuko Uchino, Artiste, enseignante à École du Mans.
    Fréderic Bodet, Conservateur de collections et commissaire d'expositions.
    Jenni Sorkin, historienne de l'art et du féminisme, Santa Barbara University.
    Nicki Green, artiste.

  • Gabrielle Chanel ; catalogue officiel, manifeste de mode

    Collectif

    • Paris-musees
    • 23 Septembre 2020

    "Un monde finissait, un autre allait naître. Je me trouvais là ; une chance s'offrait, je la pris. J'avais l'âge de ce siècle nouveau : c'est donc à moi qu'il s'adressa pour son expression vestimentaire. Il fallait de la simplicité, du confort, de la netteté. Je lui offrais tout cela."

  • Victor Hugo, les dessins

    Gérard Audinet

    • Paris-musees
    • 21 Octobre 2020

    Si Hugo n'a guère voulu montrer ses dessins de son vivant, des artistes phares ont depuis reconnu son audace, tel André Breton, qui y vit « des tableaux où la plus puissante imagination se donne cours ». Les Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey, conservent aujourd'hui plus de sept cents feuilles, parmi lesquelles de très nombreux chefs-d'oeuvre. Gérard Audinet, leur directeur, s'attache ici à suivre pas à pas, année après année, l'intense fièvre graphique du poète, faisant de cette étude une véritable monographie. Cet ouvrage dévoile l'incroyable fécondité et la pleine liberté d'un écrivain dessinateur dont les yeux et la plume ne cessèrent de fouiller l'obscurité.

  • Ilya Répine, 1844-1930

    Collectif

    • Paris-musees
    • 13 Octobre 2021

    La grande rétrospective organisée par le Petit Palais, en partenariat avec la Galerie nationale Trétiakov de Moscou et le Musée russe de Saint-Pétersbourg, est l'occasion de faire paraître cette première monographie consacrée à Ilya Répine (1844-1930). Considéré comme le peintre russe le plus célèbre du XIXe siècle, l'artiste est généralement associé au courant réaliste. Témoin de tous les bouleversements de la Russie du XIXe siècle, Répine s'intéresse à la vie culturelle de son temps (littérature, musique, sciences...) et se montre particulièrement attentif aux profondes mutations que connaît son pays. Le catalogue met en lumière la diversité des sujets et des thèmes développés par l'artiste au cours de sa vie (tableaux de genre et d'histoire, portraits et peintures religieuses) et révèle la puissance d'un peintre à l'image de son art : passionnel et outrancier.

  • Buraglio à l'épreuve de Balzac Nouv.

    Buraglio à l'épreuve de Balzac

    Collectif

    • Paris-musees
    • 20 Avril 2022

    Cet ouvrage invite dix auteurs, venus d'horizons différents (histoire de l'art, lettres, histoire, médecine, droit, cinéma...), à établir un rapprochement - ou au contraire à relever des antagonismes - entre Balzac l'écrivain et Pierre Buraglio l'artiste contemporain.
    Se référant à la grande richesse des personnages et des situations chez Balzac, mais également aux différentes directions esthétiques empruntées par Buraglio, chaque auteur propose une approche originale, la plupart ayant une relation particulière à l'oeuvre de Buraglio et une excellente connaissance de La Comédie humaine.
    Ces regards croisés permettent une redécouverte de l'oeuvre de Balzac, à l'aune de l'univers artistique - variations de supports, collages, agrafages, rehauts à la main, dessins, gravures - de Pierre Buraglio.

  • Route pittoresque, le Kisokaido est l'une des cinq voies créées au Japon durant l'époque d'Edo (1603-1868). Elle relie Edo (l'actuelle Tokyo), où le shogun a sa résidence, à Kyoto, siège de l'empereur. Contrairement au Tokaido qui rejoint l'ancienne capitale en longeant la côte, le Kisokaido traverse l'intérieur montagneux, suivant un itinéraire plus long, parfois ardu et très spectaculaire. Entre 1835 et 1838, le Kisokaido fait l'objet d'une série d'estampes réalisées par Eisen et Hiroshige, dont le succès est considérable. Puis, deux autres séries voient le jour : associant chaque estampe à une étape de la route, Kunisada et Kuniyoshi abordent le même thème de manière très personnelle, s'inspirant du théâtre et des légendes du folklore japonais. Complété d'un choix d'objets remarquables, cet ensemble inédit de cent soixante-treize estampes invite au voyage sur la route du Kisokaido.

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