Milan

  • Un regard en coin qui fait naître un sourire narquois, un sourire narquois qui entraîne un mot méchant, un mot méchant qui crée une bousculade, une bousculade qui provoque une gifle, une gifle qui fait jaillir un couteau... Et la violence jaillit. Dans le cercle de la violence, on est comme dans un tourbillon, entraîné, incapable de faire un pas de côté, de s'en sortir seul. Un seul moyen pour ne pas être aspiré par le tourbillon de la violence: ne pas y entrer.
    Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
    Www.lesgoutersphilo.com: un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.

  • Faustine creuse son idée, elle cherche des arguments, des raisons. Comme une archéologue creuse le sol, à la recherche de trésors cachés. Voilà pourquoi les désaccords sont utiles : ils poussent à partir à la recherche des raisons. On fouille, on enquête, on se pose des questions. Et c'est ainsi que de discussion en discussion les idées se forment, se déforment, se transforment, évoluent... C'est ainsi que la pensée se construit. Les goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
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  • Vivre ensemble en citoyens libres nécessite un subtil et savant dosage d'obéissance et de désobéissance. Une obéissance aveugle et nous tombons dans la soumission, une désobéissance systématique et nous basculons dans le chaos. La recherche de ce dosage soulève des questions d'une actualité brûlante... Quand et comment obéir pour que l'obéissance ne soit pas une simple soumission, un renoncement à soi-même ? Quand et comment désobéir pour que la désobéissance ne soit pas une simple revendication égoïste ? Comment y voir clair entre une obéissance qui garantit notre liberté commune et une obéissance qui nous prive de notre liberté individuelle ? Comment y voir clair entre une désobéissance indispensable pour s'affirmer et défendre notre liberté et une désobéissance qui menace la collectivité et le vivre-ensemble ? Les goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
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  • Dans une démocratie, on vote. Le moment des élections, c'est le moment où le peuple utilise son pouvoir: celui de choisir ses représentants. Mais c'est aussi le moment où le peuple peut renvoyer les représentants qu'il juge mauvais. C'est extraordinaire! La démocratie est un système qui permet de se débarrasser des dirigeants politiques sans violence, sans couper de têtes, sans bain de sang. Qu'est-ce qu'une dictature? Est-ce possible de vivre ensemble en étant chacun complètement libre de faire tout ce qu'on veut?
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  • On le sait bien, la beauté n'a rien à voir avec la gentillesse, et la laideur n'a rien à voir avec la méchanceté. Mais alors pourquoi quand on dessine quelqu'un de méchant on dessine quelqu'un de laid? Et pourquoi les sorcières des histoires ne sont jamais jolies et attrayantes? Pourquoi ce que tu trouves beau un ou une autre le trouve laid? Et est-ce important de se trouver beau ou belle?
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  • Les humains sont constamment affairés: du matin au soir, ils travaillent. Ils ne se contentent pas de ce qu'ils ont, comme les animaux, ils transforment sans cesse le monde. Les humains sont obligés de travailler pour avoir de quoi vivre. Cela n'existe pas, le pays magique où tout existe en abondance, où tous les gens ont tout ce qu'ils veulent, sans rien faire. Mais ils semblent aussi être heureux de ce travail. Et l'argent, à quoi sert-il? S'il y avait des habitants sur d'autres planètes et qu'ils venaient sur Terre, ils se diraient que l'argent est magique. Les humains ont des pièces et des billets ou des cartes, et, quand ils les donnent, ils obtiennent ce qu'ils veulent!
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  • Chef ou cheffe de chantier, d'orchestre, de rang, de secteur, de rayon, de bande, d'État, d'entreprise, de bord... Incroyable, le nombre de chefs et de cheffes que l'on trouve partout! Il y a toujours un chef ou une cheffe! Et souvent, les chefs et cheffes ont des chefs et cheffes, qui ont des chefs et cheffes, et les chefs et cheffes des chefs et cheffes ont encore des chefs et cheffes... On aime être chef ou cheffe, pas de doute là-dessus! Souvent, dans un groupe, il y a un ou une cheffe. Est-ce que cela veut dire qu'il faut quelqu'un qui commande? Et est-ce qu'on est chef ou cheffe de soi?
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  • Les petits et les grands la nouvelle édition du goûter philo n°12, qui traite du droit de dire non et des violences faites aux enfants.Qu'est-ce que ça veut dire être petit, et être grand? Pourquoi certaines choses sont interdites aux moins de 12 ans? Est-ce qu'on a des droits quand on est petit? Est-ce que les grands ont des devoirs envers les petits? Est-ce que les petits ont le droit de dire non à un grand? Quand on est petit, on obéit aux grands, à l'école, à la maison, au club de sport... Alors souvent les enfants pensent que les grands et les adultes ont le droit de tout faire, de tout leur faire, de tout leur faire faire. Si les adultes oublient d'expliquer qu'être grand ne veut pas dire avoir tous les droits, comment les petits peuvent le savoir?

  • Chaque matin, en ouvrant un oeil, on ne repart pas de zéro, on n'est pas tout neuf comme le nouveau-né qui vient au monde. On se souvient de son nom, de la dispute d'hier soir avec son frère et de la couleur des yeux de la nouvelle qui est arrivée avant-hier. On repousse la confiture d'oranges car on n'a pas oublié à quel point elle est amère... Aujourd'hui je sais qu'hier j'étais moi, qu'aujourd'hui je suis toujours moi, et que demain je serai encore moi. C'est pour tout le monde pareil, quand on veut parler de soi on commence par parler de son passé. Mais on ne choisit pas ses souvenirs, ni ses oublis. Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans !
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  • Les " Goûters Philo " aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent, ici sur ces deux notions parfois antinomiques que sont la croyance et la connaissance, traitées dans la veine de ce qui fait le succès de la collection.
    " 2 + 2, ça fait combien ?
    4, crient tous les enfants.
    Et 3 + 3 ?
    6 !
    Et un triangle a combien de côtés ?
    3, répondent les enfants tous ensemble.
    Et tout cela, vous le savez ou vous le croyez ?
    On le sait ! disent-ils, étonnés par cette question.
    Et les dieux, ils existent ?
    Oui, répondent certains enfants.
    Non, répondent d'autres.
    Et ça, vous le croyez ou vous le savez ? " Là, tout le monde réfléchit.
    " O n le croit ! disent certains.
    On le sait, disent d'autres. " Tiens, tiens... Quelquefois on utilise le verbe savoir, d'autres fois, on utilise le verbe croire. Peut-être que ce serait bien de comprendre quand et pourquoi on peut dire : " Je sais. " Et quand et pourquoi on peut dire : " Je crois. " Brigitte Labbé (domiciliée à Paris, dans le 14e arr.) est écrivain. Elle est l'auteur des livres de la collection de philo pour enfants dès 6 ans " dis-moi filo " et coauteur de tous les livres de la collection " De vie en vie ", ainsi que des albums Maman a une maladie grave et Papa a la maladie de l'alcool. Elle anime des goûters philo dans les écoles, librairies, bibliothèques, aux quatre coins de la France, et même dernièrement en Turquie (un des 18 pays a avoir acheté les droits des " Goûters Philo ").

  • Libre et Pas libre, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions. Nous pouvons refuser les obligations, nous pouvons être obsédés par la liberté, ne penser qu'à garder notre liberté.
    Mais nous pouvons aussi l'utiliser pour faire des choix qui nous font découvrir des plaisirs, des joies, des gens.. Et alors la liberté devient un moyen de construire notre bonheur, un bonheur dont nous sommes responsables.
    La liberté donne de la valeur à nos actes. Pour pouvoir l'exercer, il faut avoir de vrais choix, et surtout être éclairés sur les conséquences de ces choix.

  • " Les Goûters Philo " aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées. " Les Goûters Philo " sont écrits avant tout pour que l'enfant les utilise en lecture autonome et sont conçus comme des boîtes à outils, où chacun peut trouver les exemples, les idées, les questions qui l'aideront à progresser dans sa réflexion.

  • Que puis-je savoir des autres qui sont en face de moi ? Si je sais immédiatement à quoi je pense au moment même où je pense, les pensées de l'autre, en revanche, ne me sont données que de manière indirecte (par ses gestes, ses paroles, etc.), et leur saisie reste toujours quelque peu suspecte. Ainsi, le statut de l'autre personne en face de moi pose un problème, car l'autre personne est à la fois un autre que moi et un autre moi. Dès lors, il est toujours possible de manquer l'autre : on peut nier que l'autre soit un semblable (c'est par exemple ce qui se passe dans le cas du racisme) ou nier qu'il soit différent (c'est par exemple ce qui se passe dans le cas de l'amourpassion). L'enjeu consiste donc à savoir si l'on est condamné à toujours manquer l'autre, ou si au contraire on peut envisager une vraie rencontre avec l'autre.

  • Conçus comme des outils au service de la réflexion des 8-13 ans, Les Goûters philo abordent les grandes questions qu'ils se posent. Ces petits livres conjuguent à la fois rigueur philosophique, humour et exemples de la vie quotidienne pour structurer le questionnement des jeunes lecteurs. Etre, c'est un fait, c'est concret, alors que l'apparence, c'est ce qui semble être. On joue avec les apparences, pas forcément pour tromper mais pour avoir l'air gentil, ou poli dans une situation particulière. On peut aussi "essayer" des apparences et faire siennes celles qui finalement se rapprochent de notre personnalité. Mais on peut également devenir prisonnier de notre personnalité, ne vivre qu'en fonction d'elles. Et là, au risque de se perdre.

  • L'être humain ne reste pas là, immobile, à regarder le monde. L'être humain a des rêves, qu'il souhaite réaliser; il a des buts, qu'il veut atteindre; il a des projets, auxquels il tient très fort. Voilà pourquoi nous sommes tout entiers construits de droits et de devoirs.

  • Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont,
    philosophiquement, ces deux notions.
    Comment choisir quelque chose qu'on ne connaît pas ? Pour les gâteaux, ce n'est pas trop grave
    mais, dans la vie, c'est plus embêtant. Comment choisir un métier qui nous intéresse sans rien
    savoir ? Quand on sait beaucoup de choses, on a beaucoup de choix.
    Savoir aide à se décider pour passer à l'action. L'homme a cette remarquable capacité d'apprendre
    indéfiniment, son champ n'est pas limité. Il faut être curieux, s'intéresser et s'interroger sans
    cesse, car le savoir, c'est la liberté de choisir, c'est la liberté tout court.
    Les auteurs
    Brigitte Labbé (domiciliée à Paris, dans le 14e arrondissement) a longtemps travaillé dans le
    marketing. Désormais, elle se consacre à l'écriture et anime des goûters philo dans les écoles, les
    librairies, les bibliothèques, et ce, aux quatre coins de la France. Michel Puech (domicilié à
    Sèvres) est maître de conférences en philosophie à la Sorbonne.
    Les ouvrages sont illustrés par Jacques Azam, qui signe également des BD d'humour chez Milan.

  • « C'est quoi un être humain oe
    - C'est quelqu'un comme moi !
    - Oui, mais toi, c'est quoi oe
    - Moi, c'est Julie Durand.
    - D'accord, mais si tu n'avais pas de nom, ni de prénom, tu serais quand même un être humain oe
    - Évidemment, j'aurais toujours deux bras, deux jambes, une tête, un corps.
    - Alors, un être humain, c'est un corps.
    - Oui.
    - Mais si on te coupe les deux bras et les deux jambes, est-ce que tu seras encore un être
    humain oe
    - Tu sais bien que oui, elle est bête ta question !
    - D'accord, mais alors je t'en pose une autre. Pourquoi ne dit-on pas que les chimpanzés sont des
    êtres humains : ils ont deux bras, deux jambes, une tête, un corps qui ressemble beaucoup au
    tien oe
    - Stop, tu me prends la tête ! »
    C'est vrai, la question n'est pas facile.
    Quand des archéologues trouvent des os qui datent de plusieurs millions d'années, comment
    savent-ils si ces os viennent de squelettes d'humains ? Ils cherchent des indices.
    Si, à côté des os, les archéologues trouvent des outils fabriqués, comme des pierres taillées ou des
    objets tranchants, alors ils savent que des hommes ont vécu là. Si les os sont disposés dans des
    endroits qui ressemblent à des tombes, si, aux alentours, on découvre des parois de grottes
    décorées de dessins, alors aucun doute : des hommes ont vécu là. Ces outils, ces tombes, ces
    dessins sont les traces laissées par le passage d'un être humain. Penser que les corps morts des
    compagnons méritent autre chose que de pourrir là, sur place ; penser à ce qui va se passer plus
    tard, imaginer l'avenir, faire des projets, améliorer la vie de tous les jours : c'est l'oeuvre d'un
    esprit humain.

  • Les Petits et les Grands, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions. Grandir, cela ne veut pas dire abandonner, laisser tomber tous ses projets, comme si on devenait quelqu'un d'autre. Un grand, ce n'est pas un petit qui a enterré ses rêves, ses passions, ses idées. Un grand, un vrai grand, c'est un grand qui fait grandir ses projets, et qui, maintenant qu'il est grand, fait tout pour les réaliser. Ces grands-là, ils donnent aux petits l'envie de devenir grands. Petit deviendra grand. Telle est la loi de toute existence. L'adulte protège l'enfant et l'aide à devenir capable. Pour cela, il lui laisse le temps de grandir, en sécurité ; le temps dont on a tous
    besoin pour se préparer au monde des grands.

  • « Les Goûters Philo » aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées. « Les Goûters Philo » sont écrits avant tout pour que l'enfant les utilise en lecture autonome et sont conçus comme des boîtes à outils, où chacun peut trouver les exemples, les idées, les questions qui l'aideront à progresser dans sa réflexion.

  • La guerre et la paix Nouv.

    "La Guerre et la Paix", un "Goûter Philo" pour réfléchir en famille sur ces deux notions.
    Il y a des gens sur Terre qui veulent la guerre. Et il y en aura sûrement toujours qui trouveront une raison de vouloir faire la guerre. Mais il y a aussi beaucoup de gens sur Terre qui veulent la paix, il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix que la guerre. En fait, la plupart des gens détestent la guerre et ils ont très bien compris aussi comment construire la paix. Alors qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi y a-t-il toujours des guerres et comment peut-on construire la paix ?

  • L'homme et l'animal Nouv.

    Qui a déjà confié ses soucis à son chien, cherché le réconfort en câlinant son chat ? Pourquoi dit-on une faim de loup, bavard comme une pie, fier comme un paon ? Pourquoi invoque-t-on les animaux pour décrire un trait de caractère humain ? Les animaux sont des êtres vivants et sensibles, comme les humains. L'homme et l'animal se ressemblent. Respecter un animal, est-ce respecter l'humain en nous ? Les animaux devraient-ils avoir des droits ? "L'Homme et l'Animal", le "Goûter philo" pour réfléchir en classe et en famille aux relations complexes qui lient l'humain et l'animal. "Mes goûters philo", la collection philo illustrée pour tous les petits qui ont faim d'idées !

  • Ma boîte à idées

    Collectif

    L'idée : philosopher, c'est vouloir savoir pourquoi on fait ce qu'on fait, essayer de se mettre d'accord avec soi-même, essayer de mettre en accord sa vie et sa pensée. Pour y arriver on a besoin de beaucoup d'outils ! En voilà déjà un ! Ce coffret, à utiliser tout seul, entre amis, avec ses parents, avec toute la classe. Le coffret : une belle boîte, format à l'italienne, composée de 10 livrets, de 120 cartes posant des questions philosophiques et d'1 poster. Contenu du coffret : 10 livrets de 12 pages chacun + 120 cartes coins ronds imprimées recto-verso + 1 poster imprimé quadri au recto.

  • « Les Goûters Philo » aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées. « Les Goûters Philo » sont écrits avant tout pour que l'enfant les utilise en lecture autonome et sont conçus comme des boîtes à outils, où chacun peut trouver les exemples, les idées, les questions qui l'aideront à progresser dans sa réflexion.

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