C'est décidé.
Aujourd'hui, Emile est invisible. À midi, plus personne ne pourra le voir ! Pourquoi à midi ? Parce qu'à midi, maman fait des endives. Des endives ! Mais c'est horrible, les endives !
Emile est un enfant comme les autres. Presque comme les autres. Il est (presque) mignon, (presque) gentil, et obéit (presque) à sa maman. Seulement, voilà, il n'est pas (presque) têtu : il est très, très, très têtu.
Ronan Badel et Vincent Cuvellier avaient une lubie: raconter les aventures d'un petit garçon qui avaient des lubies.
C'est fait ! Dans cette nouvelle série, (presque) insolente pour des enfants (presque) sages comme des images.
Aujourd'hui, Émile va bien. Aujourd'hui, Émile va super bien. Ah ouais, ça c'est sûr ! Émile en a parlé avec tous ses copains, à sa lampe et même à sa gourde. Émile n'est pas triste, il a même souri hier ! Mais sa maman veut l'emmener chez le docteur, un docteur pour les enfants qui se posent trop de questions...
Aujourd'hui, Émile a la patate.Mais vraiment la grosse grosse grosse patate. C'est normal, Emile a mangé du lion, alors il ne va pas se laisser impressionner par un dentiste ! Il va même lui mordre la main ! Comme ça, il aura mangé du lion... et du dentiste !
Émile sort de sa cachette et tue un méchant. Il lui coupe la tête mais le méchant est toujours vivant, il remet sa tête, puis il crache du feu et vole... Le méchant est maintenant un terrible dragon ! En vrai, Émile est dans la cuisine. Son imagination est débordante !
Aujourd'hui, Émile va au thé dansant. C'est sa copine vieille dame qui l'a invité. Elle lui a dit que dimanche, y'a un thé dansant et qu'Émile est son invité spécial. Ça veut dire qu'il est invité et qu'il est très spécial.
Aujourd'hui, Emile invite une copine, c'est décidé! Et c'est même pas Julie, sa chérie de l'école... Nan, c'est une copine de parc. Qu'est ce que ça peut faire si c'est une vieille dame. C'est une copine-vieille dame et puis c'est tout! Et même si on dirait qu'elle fait la tête, elle sait tricoter des pulls drôlement rigolos!
Aujourd'hui, c'est carnaval. Tout le monde doit se déguiser. C'est obligé. Même Émile qui n'a pas envie. Pas du tout envie...
Aujourd'hui, Émile va à l'enterrement. Un vrai. Pas un enterrement d'animal. Un enterrement de gens. Un vrai gens.
Aujourd'hui, Émile fait l'aventure. Émile ne part pas en pique-nique! Ah ah! Émile part en aventure!
Avec un copain de sa maman, Émile traverse la France en voiture. Un voyant rouge s'allume : la voiture est en panne ! Le garagiste dit que c'est le joint de culasse qui est cassé. Émile adore quand c'est le joint de culasse ! Y a pas mieux au monde que le joint de culasse ! Alors, ils vont passer la nuit dans un tout petit hôtel. Parce que tout ça, ça va finir par coûter bonbon !
Emile rêve qu'il est en vacances, il prend un train qui s'envole, croise un pigeon à la tête de chat, une vache pas très adroite au lasso et des tas d'autres situations absurdes qui n'arrivent qu'en rêve...avant d'arriver enfin à destination : au lac où il passera tout l'été !
Émile veut faire la fête. C'est comme ça et pas autrement !Émile a décidé : il veut fêter son anniversaire, même si ce n'est pas du tout la date. Sa maman va acheter des bonbons, des trucs à boire qui piquent et demande qui Émile veut inviter. Émile veut faire la fête, mais Émile ne veut pas d'invités.
Un cauchemar? Un cauchemar de loups? Si Émile a fait un cauchemar de loups? Quelle idée! Émile ne fait jamais de cauchemar de loups, ce sont les loups qui font des cauchemars d'Émile!
Aujourd'hui Émile doit jouer. Mais qui a décrété qu'Émile devait jouer ? Et en plus avec ses copains. Et pire encore avec ses copines et d'abord, lui Émile, il n'aime pas jouer avec les autres...
Émile veut un plâtre. C'est comme ça et pas autrement !Il veut un plâtre. Un vrai, un beau. Au bras. C'est bien, ça, un plâtre : tout le monde demande de tes nouvelles, on peut faire pleins de dessins dessus. Seulement, voilà, Émile veut un plâtre, mais il ne veut rien se casser...
Il fait super chaud, mais Émile, lui, a froid : point à la ligne. Le voilà entortillé dans sa doudoune. Sauf qu'aujourd'hui Émile doit aller à la piscine... Qu'à cela ne tienne, Émile met son maillot de bain et garde sa doudoune. Il a décidé qu'il avait froid, un point c'est tout!
Aujourd'hui, Émile fait l'activité. C'est bien, l'activité. C'est ceux qui font des choses qui font l'activité.
Aujourd'hui, Émile descend les poubelles. C'est le jour. C'est aujourd'hui... Aujourd'hui, c'est les jaunes
Emile veut une chauve-souris.
Voilà. C'est comme ça et pas autrement ! Emile veut une chauve-souris. Une vraie. Une qui vole la nuit. Une avec ses ailes toutes bizarres, ses yeux noirs, ses petites dents, ses petites griffes. Une qui dort à l'envers. Une chauve-souris, quoi. Emile est un enfant comme les autres. Presque comme les autres. Il est (presque) mignon, (presque) gentil, et obéit (presque) à sa maman. Seulement, voilà, il n'est pas( presque) têtu: il est très, très, très têtu.
Ronan Badel et Vincent Cuvellier avaient une lubie: raconter les aventures d'un petit garçon qui avaient des lubies.
C'est fait ! Dans cette nouvelle série, (presque) insolente pour des enfants (presque) sages comme des images.
Émile, debout! Il est 7 heures!
C'est bien 7 heures. C'est une bonne heure. C'est maman qui l'a dit. Alors, à 10 h la récré? À midi la cantine? Non, non, non, il est 7 heures toute la journée, c'est comme ça et pas autrement!
Émile, c'est l'enfant idéal. Pas comme les parents rêvent les enfants, mais comme ils sont vraiment: têtus, râleurs, obstinés, loufoques et... super drôles. C'est comme ça et pas autrement!
Ce livre reprend les dix premières histoires d'Émile.
- Émile veut une chauve-souris.
- Émile est invisible.
- Émile veut un plâtre.
- Émile fait la fête.
- Émile se déguise.
- Émile a froid.
- Émile fait un cauchemar.
- Émile et les autres.
- Émile invite une copine.
- Émile, il est 7 heures!
Émile, l'enfant idéal. Pas comme les parents rêvent les enfants, mais comme ils sont vraiment: têtus, râleurs, obstinés, loufoques et... super drôles. C'est comme ça et pas autrement!
Un livre avec un CD, pour retrouver dix histoires d'Émile lues par Guillaume Marquet, accompagné en musique par l'orchestre national d'Île-de-France.
Aujourd'hui, Émile fait son abécédaire.
À sa façon et comme il est atrabilaire, il faut pas le chercher.
Il fait ce qu'il veut avec les mots et qu'importe si à x il y a xargolaminaboubourgol... et ne lui dites pas que ça n'existe pas, Émile le dit tout le temps, alors ça existe !
A comme atrabilaire, B comme biche, C comme croûton... Tout l'univers d'Émile dans un abécédaire.
Aujourd'hui, Émile joue. C'est comme ça et pas autrement. Mais, comme Émile n'est pas comme les autres, il ne fait pas les mêmes jeux que les autres. Émile joue à trouver un joli nom à sa chauve-souris, à dessiner des moustaches à sa copine, à ranger ses chaussettes... Et ça, Émile, ça le fait rigoler.