Didier Jeunesse

  • Neige Nouv.

    Neige

    Anaïs Brunet

    Un album qui raconte l'attente, le ciel en coton, la légèreté des premiers flocons, les mains qui rougissent, le bonheur des luges qui glissent et des pas qui crissent, le scintillement de la glace, la neige qui fond, et les premiers bourgeons gorgés d'eau et de promesses...
    L'univers graphique d'Anaïs Brunet est fort, sensible et singulier. Ses peintures nous transportent au coeur d'une nature merveilleuse.

  • Les oeuvres sélectionnées dans ce grand livre-disque nous plongent dans la France et la Russie de la fin du XIXe-début XXe siècle, où le piano était l'instrument de prédilection pour initier les enfants à la musique. En entrant dans l'intimité et le monde onirique des compositeurs, on redécouvre nos joies et nos craintes d'enfants, nos émotions et les couleurs de notre propre imagination !

    Des petits chefs-d'oeuvre choisis et interprétés par deux solistes d'exception, Ludmilla Berlinskaïa et Arthur Ancelle : Bizet, Debussy, Liadov, Moussorgski, Ravel, Tchaïkovski...

  • Dans la vie, ce n'est pas grave de tomber, ce n'est pas grave de se tromper, l'important c'est de savoir se relever !
    Écureuil, Loup et tous les Amis du Bois sans mousse mènent une vie paisible et heureuse jusqu'à l'arrivée de Pim le panda, un voyageur exotique et fascinant, qui va bouleverser leur quotidien. Avec lui, les amis vont se sentir pousser des ailes et voir les choses en grand, allant jusqu'à transformer leur douce colline en rizière digne des plus belles rizières d'Asie... Mais l'hiver et ses premières gelées arrivent, balayant du même coup leur rêve de récolte. Qu'à cela ne tienne, les Amis du Bois sans mousse ne sont pas sans ressource ! Ils vont faire de cette tentative avortée un heureux ratage et de cette rizière glacée une joyeuse patinoire !

    Un album qui dit l'amitié, l'envie d'ailleurs, les déceptions et les grandes idées.

  • Saviez-vous que Jean-Sébastien Bach avait fait de la prison ? Qu'il avait marché des centaines de kilomètres à pieds pour entendre de nouveaux compositeurs ?
    Loin de l'image d'un Bach sérieux voire austère, découvrez un homme lumineux vu à travers les yeux de sa femme Anna-Magdalena et de sa ribambelle d'enfants. De son apprentissage passionné et insatiable de la musique à l'éducation musicale de ses enfants, on découvre non seulement un musicien, érigé en maitre absolu, mais également un pédagogue et un père de famille attentif. La musique de Bach retentit comme le message d'espoir d'un homme habité par son art.

    Un récit chantant et intimiste, des images fraîches et sautillantes, pour découvrir la vie et la musique limpide et salvatrice d'un des plus grands génies de la musique classique !

  • Nina Simone était une icône : elle était à la fois une des plus grandes chanteuses de jazz de son époque, et une ambassadrice de la lutte contre le racisme. Mais avant d'être Nina Simone, elle était Eunice Kathleen Waymon, une prodige qui a chanté avant de pouvoir marcher et a appris à jouer du piano sur les genoux de son père. Quand plusieurs portes lui ont été fermées à cause de la couleur de sa peau, la jeune fille a rapidement découvert que son talent n'était peut-être pas suffisant. Mais elle n'a pas renoncé pour autant, a chanté dans des bars, a élevé la voix, et Eunice est devenue Nina Simone. Si à ses débuts sa voix était douce, à mesure que la lutte contre les discriminations raciales a pris de l'ampleur, sa voix s'est faite plus grave, pour devenir rugissement.
    Le parcours d'une femme forte, de son enfance jusqu'à son dernier concert, un album puissant et incarné, pour faire découvrir aux enfants la lutte contre le racisme à travers la vie d'une des plus grandes voix du jazz.

  • Par une journée de grand froid, Souris se promène et trouve une moufle en laine rouge sur la neige. Toute contente, elle se blottit à l'intérieur. Puis arrivent Lièvre, Renard, Sanglier et enfin Ours Potelé qui voudraient bien, eux aussi, profiter de l'aubaine !

    Un grand classique de la collection dans une superbe version collector au format généreux ! Avec un QR Code pour écouter l'histoire raconté par Florence Desnouveaux.

  • Ava est seule dans la nuit, abandonnée au beau milieu d'une forêt, avec son ours en peluche pour seul compagnon. Ava a faim, Ava a peur... Quand soudain, GRRRRRRR ! Des monstres ? Mais non, c'est la maman d'Ava qui soulève la nappe et lui dit « C'est bientôt l'heure d'aller au lit. » Ava soupire, « Oh non, déjà ! ».
    Un texte plein d'espièglerie sur le pouvoir de l'imagination.

  • C'est le printemps, c'est la saison des amours. Souriceau et Souricette se calinoutent, Moineau et moinette se bisoutent... C'est décidé, Loup gris aussi veut trouver l'amour ! En vrai beau gosse, il applique un peu de bave de limace pour rendre ses poils lisses et brillants, et le voilà parti... Lorsqu'il découvre Louvette, Loup gris est prêt à tout pour la charmer : il s'attèle à montrer qu'il en a autant dans le ciboulot que dans les biscotos... c'est-à-dire pas beaucoup ! Loup gris se retrouve face à une Louvette qui ne s'en laisse pas conter...

    Les illustrations drôlissimes de Ronan Badel et le talent de conteur de Gilles Bizouerne nous offrent une suite hilarante !

  • Pétoche est un poussin froussard. Quand une noisette tombe sur sa tête, il se met à piailler : « C'est la fin du monde, le ciel est en train de tomber, il faut prévenir le roi ! » Sans chercher plus loin, Pétoche se met à courir. En route, il rencontre Licot le coq sportif, Dédé le dindon dodu, Bééérnadette la brebis et Jean Bon le cochon, qui le suivent dans sa course folle... Et tous foncent droit dans la gueule du loup, qui n'en demandait pas tant...
    Un conte drôle et plein d'esprit sur les méfaits de la peur et de la rumeur.

  • Whisper accède à peine à ses fonctions royales que le palais est assiégé. Contrainte de s'enfuir à nouveau, son unique dessein est de sauver le royaume. Eden, en quête de vérité sur son père, s'engage au coeur d'une forêt ensorcelée. Elle découvre l'existence d'un casque fascinant et convoité de tous. De son côté, Jadis doit apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, au péril de sa vie... Les trois héros parviendront-ils à se retrouver et à remporter leur bataille ?
    Suite et fin d'une série époustouflante, où Whisper, Eden et Jadis font plus que jamais preuve de bravoure... et laissent éclater leurs sentiments !

  • Une veuve avait deux filles. Une laide et paresseuse, l'autre belle et travailleuse. Tous les jours, la mère envoyait cette dernière filer sur la margelle du puits, tant et tant que les doigts lui saignaient. Un jour, la bobine lui échappa et tomba au fond du puits...

    Le conte original Frau Holle des frères Jakob et Wilhelm Grimm traduit par François Mathieu.
    Sélection de l'Education Nationale 

  • Où es-tu ?

    Martine Bourre

    « Où es-tu petite Lise ? Je fais ma valise. Où es-tu Paolo ? Je suis sur mon vélo. Où es-tu Paloma ? Je suis là, tu ne me vois pas ? »... Un jeu de questions-réponses s'installe, affectueux et naïf, jusqu'à cette question finale posée en retour par les enfants : « Mais où es-tu Maman Ourse ? Je suis dans votre coeur à tous, même si on ne se voit pas, vous savez bien que je suis là... » Cette Maman Ourse, image d'une grand-mère qui est loin ou qui n'est plus, convoque l'amour et l'imaginaire comme tendre réconfort.

  • Souricette est bien décidée : elle veut un amoureux, et le plus fort du monde. Quand elle s'aperçoit que le nuage cache le soleil, elle s'adresse au nuage, qui semble être le plus fort. Mais il est chassé par le vent, lui-même arrêté par la montagne, elle-même gênée par quelque chose qui la gratte, à l'intérieur... Le plus fort n'est pas toujours celui qu'on croit...
    Un conte raconté avec jubilation par François Vincent, qui chante et s'accompagne à la guitare.

  • Peter le paon, Fiat le panda et Undeutrois le ouistiti vivent dans un zoo et adorent se balader le soir dans les allées du parc. Mais ce soir, Peter le paon a disparu en laissant un message : « Brochet m'a kidnappé ». Le ravisseur et son complice ne tardent pas à réclamer une rançon de 10 000 gardons. L'heure est grave, il n'y a plus qu'une chose à faire, appeler Superchat, le super-héros des animaux !

  • Une version de la célébrissime oeuvre de Jean de Brunhoff et de Francis Poulenc enfin en livre-disque ! Natalie Dessay et Shani Diluka nous invitent à redécouvrir l'histoire attendrissante et poétique de ce petit éléphant orphelin. Prêt à grandir, à oser, et à apprendre, Babar trouve des soutiens partout où il va, tant il est plein de fraîcheur et de sagesse. Le jeu délicat de Shani Diluka offre une initiation en douceur au piano et à la musique française du xxe !

  • Eliott est en maison de repos, sa mère vient de mourir. Cependant, il est clair pour lui que cette mort est suspecte, et qu'il ne s'agit pas du suicide qu'on veut lui faire croire. Avec Lilas, une connaissance du lycée victime d'étranges hallucinations, il décide de mener sa propre enquête, aux frontières du réel. Au bout du chemin, une vérité inconcevable l'attend...

  • L'as-tu fait ton sapin ? / Vent frais, vent du matin / Jingle Bells / Petit Papa Noël / Neige neige blanche / Noël en forêt... Onze comptines pour chanter les joies de l'hiver et la magie de Noël !
    Une sélection de comptines qui mêle des chansons de Bulle et Bob, de Natalie Tual, et des chansons traditionnelles, interprétées par de grands artistes tels que Frank Sinatra ou Eddie Constantine.

  • « Au clair de la lune », « Dodo l'enfant do », « L'était une petite poule grise »... douze berceuses pour des moments câlins avec les petits. Des voix d'enfants et d'adultes, douces et enveloppantes confèrent au CD une atmosphère paisible pour rassurer l'enfant qui s'endort. À la fin du livre, des devinettes pour découvrir les instruments de musique. Un incontournable !

  • C'est l'été au village des Mitaines et l'ambiance n'est plus ce qu'elle était. Il faut dire qu'en découvrant son super pouvoir le candide Arthur est devenu très imbu de lui-même. Personne ne peut plus le supporter, surtout Kitsu, la jolie renarde, avec qui il fait son stage chez des horticulteurs, au bord de la faillite. Réussiront-ils à les sauver ?

  • Et si les mots restaient toujours coincés ? Et s'ils ne sortaient jamais comme vous le vouliez ? Quand un garçon qui bégaie se sent isolé, seul et incapable de communiquer comme il le voudrait, une promenade au bord de la rivière avec son papa l'aide à retrouver sa voix.

    Un album puissant et bouleversant, par l'illustrateur de D'ici, je vois la mer.

  • Mamans et petits

    Eric Battut

    Je suis né, je câline, je voyage, je mange, je joue, j'ai peur... Une balade au coeur d'une nature sauvage et pourtant si proche de nous, qui reflète avec justesse les premiers pas dans la vie d'un enfant.
    Une magnifique galerie d'animaux signée Éric Battut.

  • Trois adolescents, trois destins liés par leur désir de rébellion et de vengeance.

    Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n'a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu'un mystérieux mal s'est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s'enfuit et cache sa véritable identité.

    De l'autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d'un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l'opportunité de s'introduire au Palais par son aide.

    Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d'Eden et de Whisper...

    Trois personnages, et trois destins aussi liés qu'opposés.
    Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.

  • Cinq comptines et chansons anglaises incontournables : This Little Bird, Jack Be Nimble, Row Row Row Your Boat, Head and Shoulders, Alice the Camel.
    Des morceaux interprétés par des voix d'enfants avec un accompagnement à la guitare pour une meilleure compréhension.

  • Ils sont trois chatons, le noir, le blanc, le gris, et ils s'ennuient... Une souris ! Vite, ils la coursent jusque dans un pot de farine... Ils en ressortent blanc tous les trois ! La maman ne reconnait pas ses petits. Tant pis ! Ils retournent à leurs bêtises, et deviennent tout à tour noirs de suie puis gris de boue... Jusqu'à ce que la pluie les lave et que la maman reconnaisse ses trois petits, le noir, le blanc, le gris !

    Muriel Bloch s'appuie sur les contes et comptines traditionnels et en livre une version douce et malicieuse.

empty