Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Raluca Belandry
-
Daïmon n.8 : fantaisies, étrangetés, espiègleries : contes
Maxime Rovere, Raluca Belandry, Cécile A. Holdban, Remi De Raphelis, Christian Viguié, Guillaume Lebrun
- Les Defricheurs
- Daimon
- 30 Avril 2023
- 9791090971295
Daïmon a pour raison la transmission et le partage du savoir littéraire sous forme d'écriture, création, lecture, critique, représentation. Daïmon est une revue de création littéraire avec, au centre de son manifeste, une réflexion exigeante sur de l'art de la fiction. C'est un collectif d'auteurs et d'artiste dont les regards libres et singuliers invoquent les grandes figures littéraires, nos daïmôns. Daïmon revient avec un numéro 8 dédié aux contes, dont le titre formant une acrostiche parle de Fantaisies. Étrangetés. Espiègleries." Daïmon, une Fée ? Et pourquoi pas ! La Fée des contes tisse inlassablement ses histoires, sourde au temps qui passe. Dans le merveilleux et la frayeur, la bizarrerie et la curiosité, l'amusement et la coquinerie, il suffit de croire à l'incroyable pour la retrouver partout. Désirs, angoisses, rêves, tragédies petites ou grandes de l'existence, ordinaire mutin ou malicieux. Grâce aux contes porteurs de métaphores, de symboles, nous continuons, ici, une tradition qui ne s'éteindra jamais.
Ainsi, Daïmon 8 et ses fées plongent dans la toute première forme de fiction qui nous a appris la passion des lettres et nourri l'imaginaire depuis toujours. Avec : Raluca Belandry, Maxime Rovere, Rémi de Raphélis, Amaury da Cunha, Aymeric Patricot, Cécile A. Holdban, Thierry Gillyboeuf, Charlotte Monégier, Guillaume Lebrun, Christian Viguié, Olivier Maillart, Valérie Rossignol, Anna Dee. -
Puisque : Poésies recueillies
Raluca Belandry, Maxime Rovere
- Les Defricheurs
- Explorateurs
- 25 Janvier 2024
- 9791090971257
Partant du célèbre Fragment 31 inachevé de Sappho, s'ouvre un archipel d'îles poétiques, autant de recueils placés sous l'inspiration d'autres grandes figures tutélaires, comme Christine de Pisan, Mallarmé, Rilke, Lorca, Célan... Pétrie de ces influences, Raluca Belandry forge une langue originale, osée, où l'imaginaire voyage entre réel et abstraction, entre objets et rêves. Elle conte le choc entre philosophie et poésie, les amours survoltées par la raison, s'aventure dans une mythologie propre de la féminité, évoque une enfance transylvaine, écrit une partition pour une musique adorée. Et nous entraîne dans son périple...Dans sa préface au recueil, Maxime Rovere présente la poésie de Raluca Belandry comme une "danse entre formalisme et expressionisme, où la nécessité de magnifier les émotions, d'explorer l'intimité, de plonger dans les méandres d'une expérience mêle le subjectif et le cosmique." La poète "écrit comme on avance dans une forêt où l'on se serait perdu, sentant par tout le corps qu'il y a quelque chose à trouver."
Réel, tout est trop réel derrière la poésie.
Je suis une animale mythologique, aux formes inouïes, je tiens
n bouclier de fleurs contre ma poitrine,
e ne suis pas reconnaissable, ce serait trop fou -
R.B. Le bouclier - Animale
____________________________
L'auteure : Raluca Belandry est écrivaine, traductrice et directrice de la revue littéraire Daïmon. Conjuguant littérature et philosophie, explorant les sens autant que les styles, elle écrit pour chercher réponse aux mystères des jeux de langage. La poésie et la fiction sont ses terrains d'exploration. Un recueil inédit de sonnets de Christina Rossetti, Monna Innominata, est précédemment paru aux éditions les défricheurs, sous sa traduction. -
Le grand inquisiteur : D. H. Lawrence sous le regard de Raluca Belandry
D. H. Lawrence, Raluca Belandry
- Les Defricheurs
- Les Fondateurs
- 9791090971011
Raluca Belandry nous propose d'examiner l'ère de grande fragilité dans laquelle entre aujourd'hui l'espèce humaine, à l'aune du regard de D. H Lawrence : dans l'exercice de sa liberté, quelles sont les limites de l'homme ? nous demande l'auteur dans ce texte critique inédit, écrit peu avant sa mort en 1930. DH Lawrence y aborde cette question sous l'angle d'un christianisme auquel l'homme est "comme un cheval harnaché à une charge impossible à tirer." Rendant Jésus "inadéquat" inadapté à une nature humaine structuré par ses faiblesses, un socle trilogique de besoins qui l'empêche d'être libre : Miracle Mystère et Autorité. Qu'en sera-t-il au 21e siècle ?
-
Daïmon Hors-Série : Katherine Mansfield : Un court voyage
Katherine Mansfield, Raluca Belandry, Henriette Levillain, Amaury Da cunha, Marianne Desroziers
- Les Defricheurs
- Daimon
- 25 Février 2024
- 9791090971271
Primesautière, vraie et passionnée - autant dans la vie que dans les mots - Katherine Mansfield a laissé une trace indélébile sur la littérature. Discrète, sans être sauvage, Mansfield n'est pas une mondaine et ne cherche l'approbation d'aucun groupe ni courant. Fidèle à ses inspirations intimes, elle oeuvre, brodant avec habileté des histoires et des personnages qui marqueront les esprits. Exilée audacieuse, elle tisse son chemin de femme et d'auteure avec obstination et confiance. Hélas, un court voyage dans sa propre vie, mais un long périple offert à nos imaginaires, grâce à ses nouvelles exquises, ses journaux, notes et correspondances.
Nous revenons à Mansfield, comme nous étions revenus à Lawrence et Woolf, dans les précédents hors-séries. Ce sont nos daïmons modernistes, qui se sont rencontrés, connus et admirés les uns les autres, de leur temps. Ce choix n'est donc pas anodin, car ces écrivains forment la voûte d'une littérature nouvelle, aux aurores du XXème siècle, à laquelle nous sommes sensibles.Devoir à la mémoire, cadeau au désir de singularité de Daïmon, nous souhaitons faire redécouvrir ces écrivains à travers une mosaïque d'études et de nouvelles traductions, souvent d'oeuvres moins connues (nouvelles, extraits de romans, essais, journaux, lettres). Soyez les bienvenus dans ce nouvel hors-série, édité avec la participation de : Henriette Levillain (auteure d'une biographie de Mansfield, éd. Flammarion), Amaury da Cunha, Lydia Padellec, Marianne Desroziers, Sandrine Lefevre, Lucile Guieu, Raluca Belandry. Avec, en illustrations, une vingtaine de photographies prises par Amaury da Cunha en Nouvelle Zélande.