Il était un monde... et dans ce monde, vivaient d'un côté les Bleus, d'un autre côté les Verts. Seulement un jour, les Bleus et les Verts se rencontrent. Les Bleus sont verts de peur et les Verts sont pris d'une peur bleue... C'est la panique, on se déclare la guerre, on construit des engins, des canons, des murs et des palissades, jusqu'à plonger ce monde dans le noir... Verts et Bleus sauront-ils laisser revenir la lumière, et accueillir de nouvelles couleurs, pour construire ensemble un nouveau monde ?
Un livre grand format avec des doubles pages qui se déploient, des surprises, des découpes et des jeux de couleurs. Un album que l'enfant aura plaisir à manipuler !
Automne, le paresseux Automne, est déjà là. La Rougette va aller porter à sa Mère-Grand la galette et le petit pot de beurre. Il y aura le loup, le chemin le plus long, la chevillette, la bobinette, et cetera, et cetera : pfff, toujours la même histoire ! Mais La Rougette, elle en a ras les couettes de l'histoire qui se répète. Pour échapper au loup, elle se déguise, et n'hésite pas à l'invectiver dès qu'elle le voit pointer le bout de son nez. Mais cette fois le loup n'a rien demandé...
Eric Pintus, l'auteur de Faim de Loup et Ours qui lit propose une version détournée du conte du petit Chaperon Rouge.
Un album joyeux autour d'une des thématiques préférées des enfants : la ruse des animaux. Ce recueil de 72 pages comprend trois histoires de la collection "À petits petons" dans leur intégralité, avec les voix des conteurs et conteuses via le QR Code.
- Les trois boucs (Jean-Louis Le Craver, Rémi Saillard) :
Il était une fois trois boucs. Le plus petit c'était Poilu, le moyen c'était Velu, et le plus grand c'était Barbu. Et voilà qu'un jour ils sont partis pour la montagne. Seulement pour aller brouter l'herbe tendre des alpages, il leur faut franchir un pont sous lequel vit le plus horrible des trolls...
- La chèvre biscornue (Christine Kiffer, Ronan Badel) :
Un lapin très fatigué rentre dans son terrier pour y découvrir, horrifié, une chèvre coriace et biscornue. Aucun de ses amis n'arrive à faire sortir la chèvre entêtée! Facile à lire avec les tout-petits! Une histoire pour rire et avoir peur, particulièrement racontée dans les pays de l'Est.
- Le petit cochon têtu (Jean-Louis Le Craver, Martine Bourre) :
Une petite fermière emmène un jour son cochon dans la forêt. Comme ça, pour lui faire plaisir. Seulement, après avoir bien mangé, le petit cochon n'a plus voulu rentrer... La version alsacienne d'un conte-randonnée plein d'humour très connu en Angleterre.
Sélection de l'Education Nationale - Cycle 1
Encore une histoire qui commence par la faim... Une faim si intense que Loup en tombe dans la fosse à ours. Résigné à son sort, le ventre qui gargouille, il entend des petits pas, de tout petits pas... Loup le sent arriver... C'est bien Lapin qui pointe le bout de son nez, et il semble absolument décidé à régler ses vieux comptes. « Zozo zinzin, zozo zinzin », attention lapin, le trou n'est pas loin...
En Louisiane vivent un père, une mère et leurs trois filles. Les parents travaillent dur et les trois fillettes vivent sous la menace constante du gros alligator qui vit dans la mare avoisinante. Elles ne sont autorisées à sortir que si elles entendent leur mère entonner une jolie chanson composée pour elles. C'est sans compter sur l'appétit féroce et la ruse du gros alligator...
Quatre enfants rêvant de devenir magiciens se présentent au maître sorcier Alto Incantador qui devra au final n'en garder qu'un. Commence alors un voyage initiatique qui leur apprendra à surmonter leurs peurs et les obligera à révéler tous leurs talents. Avant d'annoncer l'enfant élu, le grand sorcier leur racontera ses mésaventures du temps où lui aussi était apprenti sorcier.
Un récit porté par les multiples voix de Natalie Dessay, conteuse ensorcelante, qui incarne tous les personnages avec brio. Un livre-disque sublimement mis en image par un Rémi Saillard à l'imaginaire débridé, qui livre ici des tableaux puissants, réalisés à la carte à gratter, magnifiant l'intensité dramatique du récit.
Un petit garçon va chez l'épicier chercher du sody-soda, la levure pour faire gonfler les gâteaux. Mais en chemin il croise un ours glouton qui l'avale d'un coup !
La maman qui s'impatiente envoie sa petite soeur le chercher, mais la voilà qui se fait dévorer à son tour ! Toute la famille y passe... jusqu'à ce que le petit écureuil gris décide de s'en mêler...
Gloups ! À force de chahut, Poussin désobéissant se retrouve nez à nez avec le chat. Pour échapper à ses griffes, il lui fait miroiter la moitié de son énorme gâteau.
L'herbe de la montagne est si haute, si bonne que Poilu, Velu et Barbu, les trois boucs, décident d'aller la goûter. Mais voilà, pour y arriver, il faut franchir un pont sous lequel habite le plus horrible des trolls.... Barbu, le plus grand des boucs, et assurément le plus malin, trouve une idée pour se débarrasser de l'horrible créature.
Malgré les recommandations de sa Maman, Petite fille s'éloigne de la maison. La forêt est bien tentante et Petite fille se retrouve bientôt face au loup... Pour lui échapper, elle lui chante sa petite chanson et voilà le loup qui s'endort...
Un conte d'origine afro-américaine qui rappelle le conte du petit chaperon rouge et témoigne de l'importance de la musique pour combattre ses peurs.
Retrouvez également la version illustrée par Chris Raschka juste ici.
Grâce à un système de rabats et un jeu de devinettes, l'enfant découvre cinq instruments (djembé, n'goni, sanza, tama et flûte peule) et goûte à la couleur si particulière de la musique d'Afrique ! Des compositions originales du flûtiste burkinabé Dramane Dembélé.
Jo Junior est enchanté : aujourd'hui, son papa l'emmène à la pêche ! Mais avant de partir, il faut prendre le petit déjeuner, faire la vaisselle, nettoyer la maison, préparer le repas de midi... Fatigué d'attendre et déçu, Jo Junior souhaiterait disparaître... Ni une, ni deux, son voeu se réalise : le voilà caché dans une cacahuète ! Un conte-randonnée très drôle, où la malice du héros fera sourire plus d'un lecteur !
Un petit beignet rond et doré, préparé pour le goûter, s'est échappé de la poêle avant qu'on n'en fasse qu'une bouchée. Il se met alors à rouler, vite, vite, vite, de plus en plus vite ! Il échappe au chaton maigrichon, au dindon fanfaron, au gros mouton marron. Mais comment va-t-il se défaire du cochon à la queue en tire-bouchon ?
Dès deux ans.
La version antillaise du Petit Poucet ! Une histoire truculente et haute en couleur où le héros, Quatavoume, est plus ingénieux que jamais ! Le petit garçon a plus d'un tour dans son sac pour se jouer du terrible Compère Diable et sa femme Man Bouloukouni. Un suspense décuplé pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.
Un jour, lili est allée avec son père se promener dans la forêt. ils ont marché longtemps sur les sentiers.
Sur le chemin du retour, la petite fille entend les pleurs d'un bébé.
Elle dit :
-papa ! il y a un bébé dans la forêt ! il faut le trouver !
Caché au creux de son nid, le bébé est ramené à la maison.
Les années passent, trouvé-dans-un-nid et lili ne se quittent jamais. mais un jour la grosse suzon, la cuisinière, met à chauffer de l'eau en quantité. elle veut faire cuire trouvé-dans-un-nid pour le dîner. lili passe à l'action