Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, OEdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.
Quatre enfants rêvant de devenir magiciens se présentent au maître sorcier Alto Incantador qui devra au final n'en garder qu'un. Commence alors un voyage initiatique qui leur apprendra à surmonter leurs peurs et les obligera à révéler tous leurs talents. Avant d'annoncer l'enfant élu, le grand sorcier leur racontera ses mésaventures du temps où lui aussi était apprenti sorcier.
Un récit porté par les multiples voix de Natalie Dessay, conteuse ensorcelante, qui incarne tous les personnages avec brio. Un livre-disque sublimement mis en image par un Rémi Saillard à l'imaginaire débridé, qui livre ici des tableaux puissants, réalisés à la carte à gratter, magnifiant l'intensité dramatique du récit.
Grâce à un système de rabats et un jeu de devinettes, l'enfant découvre cinq instruments (djembé, n'goni, sanza, tama et flûte peule) et goûte à la couleur si particulière de la musique d'Afrique ! Des compositions originales du flûtiste burkinabé Dramane Dembélé.
De part et d'autre de la rivière, les Ours et les Renards sont fâchés depuis très longtemps. Sauf Boucle rousse et Petit Ours, qui s'envoient des baisers depuis leur fenêtre. Un jour, popopopopom... les Ours partent manifester pour sauver les abeilles ! Alors Boucle Rousse, même si « y a pas le droit », traverse la rivière et arrive chez Petit Ours.
En crèche, en maternelle ou en famille, avec les bébés, pas facile de communiquer et de se comprendre quand on ne parle pas la même langue. Dire, chanter et signer des comptines permet de soutenir l'acquisition du langage du tout-petit en joignant le geste à la parole, de favoriser sa capacité de mémorisation et de développer son éveil corporel, son attention et son imagination.
Dans cet album-CD, 12 comptines, célèbres ou inédites, revisitées musicalement et à signer avec tous les gestes illustrés pour aider l'enfant à favoriser son éveil et partager une expérience exceptionnelle.