Qui sont les gens qui vivent dans la rue ? Pourquoi y a-t-il autant de pauvres dans notre pays ? Comment faire pour les aider ? Est-ce qu'ils resteront toujours pauvres ?...
Les exclus, les sans-abri, la pauvreté soulèvent beaucoup d'interrogations de la part des enfants. Ce sujet délicat n'est pas toujours facile à aborder en famille.
Fort de son expérience auprès des grands exclus, Xavier Emmanuelli répond à une quarantaine de vraies questions d'enfants.
Sans se dérober, avec des mots justes, ce petit livre va aider à comprendre pourquoi des hommes et des femmes n'ont pas eu d'autres choix que de vivre dans la rue.
Il était un monde... et dans ce monde, vivaient d'un côté les Bleus, d'un autre côté les Verts. Seulement un jour, les Bleus et les Verts se rencontrent. Les Bleus sont verts de peur et les Verts sont pris d'une peur bleue... C'est la panique, on se déclare la guerre, on construit des engins, des canons, des murs et des palissades, jusqu'à plonger ce monde dans le noir... Verts et Bleus sauront-ils laisser revenir la lumière, et accueillir de nouvelles couleurs, pour construire ensemble un nouveau monde ?
Un livre grand format avec des doubles pages qui se déploient, des surprises, des découpes et des jeux de couleurs. Un album que l'enfant aura plaisir à manipuler !
Jules est daltonien : il confond le rouge et le vert. On rit souvent à ses dépens. On dit même que si le monde va de travers, c'est parce qu'il y a des individus comme lui, qui voient les couleurs à l'envers. Mais un jour, un homme providentiel promet aux habitants du pays de Jules un avenir meilleur : "Avec moi, tout va s'arranger !" Quant aux daltoniens, source de tous les maux, il leur réserve un autre sort : une terre sur mesure, la Daltonie. Les daltoniens écartés, l'homme ne tarde pas à révéler ses vraies ambitions : imposer sa couleur, le kaki, au reste du monde, pour l'avoir à sa botte et en devenir le maître. Des gens prennent peur : à cause de leur différence, ils risquent d'être les prochains visés par cet homme démentiel. La résistance s'organise et bientôt, c'est la guerre. Après de rudes batailles, les couleurs finissent par avoir raison du kaki. Libéré, Jules aide à repeindre la Terre, à lui redonner ses couleurs. Pourtant, on se moque toujours de lui... à croire que la leçon n'a pas servi !
Dans ma rue, chaque maison est différente.
Pousse leur porte pour découvrir la vie de mes voisins...
Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, OEdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.
Quand les dinosaures ont-ils vécu ? Pourquoi ont-ils disparu ? Kididoc te fait revivre le temps des T-Rex ! Déplie un rabat, tu découvriras les espèces de dinosaures, actionne des tirettes, tu animeras un combat entre herbivores et carnivores...
Automne, le paresseux Automne, est déjà là. La Rougette va aller porter à sa Mère-Grand la galette et le petit pot de beurre. Il y aura le loup, le chemin le plus long, la chevillette, la bobinette, et cetera, et cetera : pfff, toujours la même histoire ! Mais La Rougette, elle en a ras les couettes de l'histoire qui se répète. Pour échapper au loup, elle se déguise, et n'hésite pas à l'invectiver dès qu'elle le voit pointer le bout de son nez. Mais cette fois le loup n'a rien demandé...
Eric Pintus, l'auteur de Faim de Loup et Ours qui lit propose une version détournée du conte du petit Chaperon Rouge.
Kididoc répond à toutes les questions des enfants dès 4 ans ! Où vivent les pirates ? Que signifie le pavillon noir ? Kididoc t'invite à embarquer sur un navire de flibustiers ! Feuillète un livret, tu connaitras les noms des grands chefs pirates, ouvre un coffre, tu y trouveras leurs trésors ...
L'objectif de cet ouvrage est double. Il permet au lecteur de comprendre la fonction et le sens des couleurs - au nombre de onze précisément, qu'il observe chaque jour autour de lui. En se basant sur des exemples actuels et historiques, Michel Pastoureau illustre son propos et répond aux questions des enfants, parfois épineuses : « Pourquoi les jeans sont-ils bleus ? », « Pourquoi les croix des pharmacies sont-elles vertes ? », « Pourquoi l'arbitre de football est-il habillé en noir ? » L'ouvrage offre également au jeune lecteur (à partir de 6 ans) les outils pour s'interroger sur sa couleur préférée, la couleur de ses vêtements, ou celles choisies par un peintre pour réaliser un tableau.
Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, OEdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.
Nous sommes souvent démunis face aux questions des enfants sur la mort. Or, il est capital d'y répondre, surtout quand ils sont confrontés à un deuil. Pour dénouer leurs sentiments d'angoisse ou de tristesse, rien ne remplace la parole et le dialogue.
Dans ce Petit livre pour parler de la mort (et de la vie), l'autrice répond à de vraies questions d'enfants avec honnêteté et simplicité. C'est quoi, mourir ? Comment meurt-on ? Où va-t-on quand on est mort ? Que fait-on du corps ? Pourquoi la mort fait-elle si peur ? etc.
Si le livre n'évite pas les sujets difficiles comme par exemple la souffrance et le suicide, il veut donner de l'espoir et expliquer que la mort fait partie de la vie et lui donne tout son sens.
Il rassure l'enfant, l'aide à comprendre que la mort n'est pas morbide mais naturelle...
Un seigneur transformé en loup-garou... Une princesse promise en mariage à qui saura la porter dans ses bras jusqu'au sommet d'une montagne... Deux amants réunis par le chant d'un rossignol... Sept contes savoureux du Moyen Âge qui font rimer aventures et chevalerie avec amour et féérie.
Une cinquantaine d'années après le premier pas sur la Lune, les humains s'apprêtent à ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de la conquête spatiale. Trop jeunes pour avoir pu suivre la mission Apollo en direct, les 11-15 ans trouveront dans cet ouvrage de quoi mieux comprendre l'espace et les enjeux de son exploration, et satisfaire leur besoin d'en savoir plus après les exploits de Thomas Pesquet. « Le big-bang a-t-il fait bang ? », « Les astronomes font-ils des origamis ? », « Comment quitte-t-on la Terre ? », « Quand s'installe-t-on sur Mars ? » « Comment devenir astronaute ? »... 50 questions aux réponses rigoureuses, claires, et toujours ludiques pour mieux embarquer le jeune lecteur vers l'infini et au-delà...
À l'âge des premières expériences amoureuses, les filles et les garçons se posent beaucoup de questions, ils ont peur de mal faire, ils sont inquiets, ils doutent. Ils souhaitent connaître le fonctionnement du sentiment amoureux, être rassurés sur l'expérience amoureuse, découvrir les implications de l'amour pour eux-mêmes et pour l'autre, ils veulent tout comprendre sur l'amour.
Cet ouvrage répond à ces nombreuses interrogations, et donne les clefs aux jeunes lecteurs pour vivre et ressentir l'amour comme ils le veulent.
La série : Topaze est une île magique qui regorge d'animaux et de plantes exotiques. Aidés de Cali, Tipo, Evie, Artus et Mina ont un but : préserver l'île des attaques de l'affreuse et jalouse Rusela. Ce matin sur Topaze, Evie se réveille au milieu d'un épais nuage de fumée. Avec ses amis, Tipo, Artus et Mina, elle décide de chercher d'où vient cette brume maléfique.
Des documentaires illustrés qui répondent à toutes les questions des petits curieux de 4 à 6 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette nouvelle collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde.
Dès qu'une fenêtre s'entr'ouvre... Archi file et se réfugie au rez-de-chaussée de son immeuble, dans l'agence d'une architecte accueillante. Ainsi, au fur et à mesure de ses visites pour le récupérer, Basile fait la connaissance de la jeune équipe et découvre le métier d'architecte et les savoir-faire qui y sont liés. Un monde à part, mystérieux au premier abord avec son vocabulaire bien étrange, mais dont Basile se rend compte qu'il est à l'origine de son univers quotidien.
Livre-jeu illustré, chaque volume fait découvrir l'architecture de façon ludique et créative à travers 20 doubles pages dans lesquelles toutes les questions de Basile trouvent des réponses, développées par des zooms, des jeux et des activités de dessin qui laissent libre cours à l'imagination du lecteur.
Ce premier volume accompagne la rencontre de Basile et de l'architecte... Aujourd'hui, Archi s'est caché dans la maquette de la nouvelle école de Basile...
Pourquoi faut-il un architecte pour construire un bâtiment ? Quel est son rôle, avec qui travaille-t-il ? Une maison se construit-elle comme une école ? Et comment être sûr que celle-ci ne s'écroule pas une fois finie ? Comment dessine-t-on une façade ou l'intérieur d'un édifice ?
Au fils des pages et des activités, le lecteur croise Le Corbusier ou Antoni Gaudi, il découvre le Centre Pompidou-Metz, et une drôle de piscine transformée... en musée ! Il pourra aussi dessiner la maison de ses rêves, son école idéale, une ville imaginaire !
50 questions-réponses pour les 11-15 ans pour aborder sereinement le thème de l'égalité filles-garçons à un âge où les préoccupations autour des relations entre les sexes deviennent centrales. Des explications apaisées, factuelles et concrètes, pour sensibiliser à cette thématique primordiale, sans victimisation des filles ni culpabilisation des jeunes garçons. Stéréotypes de genre, rôles sociaux, droits des femmes et inégalités sont abordés avec recul et dans la perspective d'enclencher un dialogue constructif auprès des jeunes lecteurs.
Pour faire vivre l'égalité filles-garçons auprès des plus jeunes, dans un contexte de société marqué par le mouvement #MeToo et l'émergence de nouvelles voix féministes.
Dès qu'une fenêtre s'entr'ouvre... Archi file et se réfugie au rez-de-chaussée de son immeuble, dans l'agence d'une architecte accueillante. Ainsi, au fur et à mesure de ses visites pour le récupérer, Basile fait la connaissance de la jeune équipe et découvre le métier d'architecte et les savoir-faire qui y sont liés. Un monde à part, mystérieux au premier abord avec son vocabulaire bien étrange, mais dont Basile se rend compte qu'il est à l'origine de son univers quotidien.
Livre-jeu illustré, chaque volume fait découvrir l'architecture de façon ludique et créative à travers 20 doubles pages dans lesquelles toutes les questions de Basile trouvent des réponses, développées par des zooms, des jeux et des activités de dessin qui laissent libre cours à l'imagination du lecteur.
Dans le deuxième volume, accompagné d'Archi, Basile visite avec son amie l'architecte le chantier de construction d'une annexe en bois de son école : intrigué par l'activité des différents artisans, il pose toutes les questions qui lui passent par la tête...Est-elle le « chef » du chantier ? Comment coule-t-on un sol en béton ? Comment isoler un bâtiment du froid et du chaud ? Quels sont les outils nécessaires à la réalisation du chantier ? Et d'ailleurs, comment construit-on une gare ou un stade ? Est-ce l'architecte qui aménage les salles de concert ?
Une fois encore, le lecteur sera mis à contribution pour aider Basile, à travers toutes sortes d'activités ludiques et... enrichissantes !
Joue et manipule les animations pour découvrir les animaux qui sont menacés :
- soulève les flaps pour connaître les grandes menaces qui pèsent sur les animaux.
- découvre les animaux disparus comme le dodo, la vache de Steller ou le tigre de Tasmanie.
- explore différents milieux (campagne, Amazonie, océans), pour découvrir les animaux fabuleux qui s'y cachent, et leurs ennemis.
- une BD, un pop up, des flaps, un jeu.
- une présentation des animaux qui se portent mieux grâce aux actions des associations et des idées pour agir à hauteur d'enfant.
Et un jeu de cherche et trouve à la fin !