P.-F. Dupont-Beurier

  • Faustine creuse son idée, elle cherche des arguments, des raisons. Comme une archéologue creuse le sol, à la recherche de trésors cachés. Voilà pourquoi les désaccords sont utiles : ils poussent à partir à la recherche des raisons. On fouille, on enquête, on se pose des questions. Et c'est ainsi que de discussion en discussion les idées se forment, se déforment, se transforment, évoluent... C'est ainsi que la pensée se construit. Les goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
    Www.lesgoutersphilo.com : un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.

  • Vivre ensemble en citoyens libres nécessite un subtil et savant dosage d'obéissance et de désobéissance. Une obéissance aveugle et nous tombons dans la soumission, une désobéissance systématique et nous basculons dans le chaos. La recherche de ce dosage soulève des questions d'une actualité brûlante... Quand et comment obéir pour que l'obéissance ne soit pas une simple soumission, un renoncement à soi-même ? Quand et comment désobéir pour que la désobéissance ne soit pas une simple revendication égoïste ? Comment y voir clair entre une obéissance qui garantit notre liberté commune et une obéissance qui nous prive de notre liberté individuelle ? Comment y voir clair entre une désobéissance indispensable pour s'affirmer et défendre notre liberté et une désobéissance qui menace la collectivité et le vivre-ensemble ? Les goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
    Www.lesgoutersphilo.com : un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.

  • Dans une démocratie, on vote. Le moment des élections, c'est le moment où le peuple utilise son pouvoir: celui de choisir ses représentants. Mais c'est aussi le moment où le peuple peut renvoyer les représentants qu'il juge mauvais. C'est extraordinaire! La démocratie est un système qui permet de se débarrasser des dirigeants politiques sans violence, sans couper de têtes, sans bain de sang. Qu'est-ce qu'une dictature? Est-ce possible de vivre ensemble en étant chacun complètement libre de faire tout ce qu'on veut?
    Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
    Www.lesgoutersphilo.com: un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.

  • Chaque matin, en ouvrant un oeil, on ne repart pas de zéro, on n'est pas tout neuf comme le nouveau-né qui vient au monde. On se souvient de son nom, de la dispute d'hier soir avec son frère et de la couleur des yeux de la nouvelle qui est arrivée avant-hier. On repousse la confiture d'oranges car on n'a pas oublié à quel point elle est amère... Aujourd'hui je sais qu'hier j'étais moi, qu'aujourd'hui je suis toujours moi, et que demain je serai encore moi. C'est pour tout le monde pareil, quand on veut parler de soi on commence par parler de son passé. Mais on ne choisit pas ses souvenirs, ni ses oublis. Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans !
    Www.lesgoutersphilo.com: un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.

  • Les " Goûters Philo " aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent, ici sur ces deux notions parfois antinomiques que sont la croyance et la connaissance, traitées dans la veine de ce qui fait le succès de la collection.
    " 2 + 2, ça fait combien ?
    4, crient tous les enfants.
    Et 3 + 3 ?
    6 !
    Et un triangle a combien de côtés ?
    3, répondent les enfants tous ensemble.
    Et tout cela, vous le savez ou vous le croyez ?
    On le sait ! disent-ils, étonnés par cette question.
    Et les dieux, ils existent ?
    Oui, répondent certains enfants.
    Non, répondent d'autres.
    Et ça, vous le croyez ou vous le savez ? " Là, tout le monde réfléchit.
    " O n le croit ! disent certains.
    On le sait, disent d'autres. " Tiens, tiens... Quelquefois on utilise le verbe savoir, d'autres fois, on utilise le verbe croire. Peut-être que ce serait bien de comprendre quand et pourquoi on peut dire : " Je sais. " Et quand et pourquoi on peut dire : " Je crois. " Brigitte Labbé (domiciliée à Paris, dans le 14e arr.) est écrivain. Elle est l'auteur des livres de la collection de philo pour enfants dès 6 ans " dis-moi filo " et coauteur de tous les livres de la collection " De vie en vie ", ainsi que des albums Maman a une maladie grave et Papa a la maladie de l'alcool. Elle anime des goûters philo dans les écoles, librairies, bibliothèques, aux quatre coins de la France, et même dernièrement en Turquie (un des 18 pays a avoir acheté les droits des " Goûters Philo ").

  • Les "Goûters Philo" aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.

  • Saint-Exupery

    Dupont-Beurier P-F.

    • Milan
    • 23 Octobre 2008

    Saint-Exupéry aime piloter les avions, il aime ces machines volantes qui relient les hommes entre eux. Ce qu'il découvre de là-haut, le danger, le dépassement de soi, le désert, la solitude, les étoiles, le devoir, la mort..., il veut le raconter dans des livres. Et l'histoire de son Petit Prince, petit bonhomme solitaire perdu sur la terre des hommes, continue d'émouvoir le monde entier.

  • Victor Hugo

    Dupont-Beurier P-F.

    • Milan
    • 17 Septembre 2009

    L'amour, la tendresse d'un père, le désespoir, la joie d'être grand-père.
    Victor Hugo trouve les mots qui révèlent les sentiments, les misères et les grandeurs que chacun porte en soi. Avec ses poèmes, ses pièces de théâtre, ses romans et ses discours politiques, il se bat pour la liberté. Liberté de l'art, liberté d'opinion, liberté de pensée et de parole. Un poète engagé pour la construction d'une France à l'écoute du peuple et d'une Europe en paix.

  • Socrate

    Dupont-Beurier P-F.

    • Milan
    • 1 Avril 2010

    Socrate abandonne son métier de tailleur de pierre et s'en va, pieds nus, vêtu d'un vieux manteau, parcourir les rues d'Athènes.
    Il veut aider les hommes à ne pas laisser l'argent, les apparences, la recherche de la gloire et du pouvoir les dominer. Il veut aider les hommes à s'occuper de choses vraiment importantes, à se construire une vie juste et bonne. Vingt-quatre siècles plus tard, Socrate, le père de la philosophie, continue de réveiller les esprits et d'encourager chacun à rechercher `la vérité.

empty