O. Roy

  • La révolution islamique d'Iran associe de manière unique dans l'histoire un gauchisme révolutionnaire et tiers-mondiste à un pouvoir clérical conservateur. Son impact sur le monde musulman et sur l'équilibre des forces au Moyen Orient a été et reste aujourd'hui encore décisif. Olivier Roy, grand spécialiste français du Moyen Orient présente avec beaucoup de finesse les enjeux politiques, culturels et diplomatiques d'une révolution qui semble sur le point d'échapper à ceux qui la dirigent sous l'effet de la relève des générations.

  • Pour comprendre la situation complexe du Moyen Orient aujourd'hui il faut revenir à l'histoire et aux traumatismes successifs du nationalisme arabe qu'ont été le colonialisme européen, les défaites successives contre l'Etat d'Israël et plus récemment l'invasion américaine de l'Irak. Cet enregistrement offre le recul et les clés nécessaires pour déchiffrer le présent et comprendre l'émergence de l'islamisme religieux supranational et radical d'aujourd'hui qui a en grande partie pris le relais du nationalisme arabe laïc. Il permet également de comprendre les rôles des différents acteurs dans une région où les équilibres ethniques, religieux, politiques et stratégiques, récemment bouleversés par la guerre en Irak, évoluent très rapidement.

  • Pour comprendre les tensions et les questions qui se posent aujourd'hui entre un Occident à la fois triomphant et fragile et un monde musulman qui se sent en minorité, que faut-il savoir de l'islam ? C'est en vain que l'on cherche dans le Coran ou la Tradition du Prophète la clé des problèmes actuels. Car cet ensemble a toujours fait 'objet d'interprétations et de débats. L'histoire nous montre un monde musulman diversifié, complexe et s'adaptant à des cultures très différentes. Dans le conflit comme dans la paix, le monde musulman de l'époque classique s'est érigé en symétrie et en miroir d'une Europe chrétienne. Mais aujourd'hui les deux mondes s'interpénètrent : le colonialisme hier et l'immigration aujourd'hui ont fait que l'occident est en Islam et que l'Islam est passé à l'Ouest.
    Dans les débats houleux sur la démocratie, la laïcité ou le statut de la femme, deux cultures ne s'opposent pas, mais se recomposent chacune dans des formes de religiosité qui leur sont communes et qui vont du libéralisme au fondamentalisme.

  • Le Moyen-Orient n'est pas le théâtre
    simpliste du choc des civilisations. On ne
    peut vouloir faire en même temps la guerre
    à al-Qaida, aux talibans, au Hezbollah,
    au Hamas, à la Syrie et à l'Iran en pensant
    qu'il s'agit du même ennemi.

  • Cet ouvrage est le premier livre en langue française qui ait jamais été consacré à cette maxime morale universelle (« ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse »), attestée dans toutes les cultures et religions du monde depuis le Ve siècle avant Jésus-Christ, depuis Confucius, le bouddhisme et l'hindouisme, l'Égypte ancienne, la Mésopotamie, le mazdéisme, la Bible et enfin l'islam. Elle joue un rôle majeur dans l'histoire de la pensée chrétienne où elle est considérée comme l'expression de la loi naturelle. Luther et les réformateurs lui accordent une place éminente dans leur prédication. Elle devient un argument majeur des Quakers contre l'esclavage au XVIIe siècle.

    L'ouvrage analyse les différentes formes que peut prendre cette maxime et dissipe les malentendus qu'elle peut engendrer. Il décrit son extension géographique et ses avatars dans la pensée morale occidentale. Il met en évidence le paradoxe de son statut dans le christianisme : maxime de la loi naturelle dans toute la tradition, mais, dans l'enseignement de Jésus, exigence d'un amour qui va jusqu'à l'amour des ennemis. Enfin l'auteur analyse les fondements anthropologiques de son fonctionnement, prenant sa source dans l'empathie naturelle et son efficacité dans l'injonction qui nous pousse à nous mettre à la place de l'autre et à « renverser les rôles ».

  • Les polémiques sur la laïcité se sont focalisées sur la question de l'islam : celui-ci est-il ou non compatible avec la laïcité française ? représente-t-il pour nos valeurs et nos institutions une menace comparable, voire supérieure, à celle que représentait le catholicisme au début du xxe siècle ? olivier roy, nourri de sa connaissance approfondie des mouvements musulmans, souligne que l'islam contemporain est profondément sécularisé et ne représente donc pas une exception parmi les religions.
    En revanche, les formes diverses de retour au religieux traduisent un besoin d'affirmation identitaire. attentif à la dimension de contestation sociale du renouveau musulman en france, l'auteur met en garde contre la tentation de faire de la laïcité une religion civile exigeant l'adhésion des citoyens à un corpus de valeurs communes. ecrit d'une plume alerte et documentée, cet ouvrage contribue à clarifier un débat confus et permet d'envisager cette question de manière pacifiée, en démythifiant les craintes de la société française.

  • Protestation contre le projet de loi portant approbation des stipulations financières contenues dans une convention passée entre le ministre des Finances, la Compagnie générale maritime et la Société du crédit mobilier, pour l'exploitation du service postal entre la France, les États-Unis et les Antilles, par O. Le Roy de Kéraniou Date de l'édition originale : 1861 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty