Milan

  • Picasso

    Michel Puech

    • Milan
    • 28 Septembre 2006

    Pablo Ruiz Picasso est le plus grand artiste du XXe siècle ! Des sondages le placent en
    tête quand on pose la question du plus grand artiste du siècle passé. Il est sans doute
    aussi l'artiste sur lequel on a le plus écrit.
    Sa vie est marquée par l'exil. Né à Málaga en 1881, en 1904 il vient à Paris se frotter à la crème
    des avant-gardes. La guerre civile le chasse définitivement d'Espagne, il ne cessera jamais de
    financer l'opposition à Franco. Durant la Deuxième Guerre mondiale, Picasso se partage entre Paris
    et le Midi. Il n'arrête jamais de créer, ses oeuvres sont très nombreuses : peintures, gravures,
    sculptures, céramiques peintes, collages, etc. Très vite, il devient coté et vend beaucoup et
    toujours plus cher. Il achètera des propriétés dans le Sud-Est, notamment un château dans le
    jardin duquel il est enterré en 1973. Homme à femmes, grand jouisseur, amateur de corridas,
    créateur infatigable et surdoué.
    Graphiquement, on peut définir son travail par une suite de métamorphoses riches et étonnantes :
    périodes bleue et rose, cubisme (Demoiselles d'Avignon), néoclassicisme, recherches surréalistes et
    abstraites, expressionnisme (Guernica, où on retrouve son engagement). Il exerce une influence
    énorme, même si, pour le grand public, sa subtilité reste au-delà de la compréhension. Ses thèmes
    puisent parfois dans la mythologie (Minotaure), les fêtes (arlequins) et la liberté (baigneuses),
    l'érotisme très souvent.

  • La guerre et la paix

    , ,

    • Milan
    • 2 Février 2022

    "La Guerre et la Paix", un "Goûter Philo" pour réfléchir en famille sur ces deux notions.
    Il y a des gens sur Terre qui veulent la guerre. Et il y en aura sûrement toujours qui trouveront une raison de vouloir faire la guerre. Mais il y a aussi beaucoup de gens sur Terre qui veulent la paix, il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix que la guerre. En fait, la plupart des gens détestent la guerre et ils ont très bien compris aussi comment construire la paix. Alors qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi y a-t-il toujours des guerres et comment peut-on construire la paix ?

  • La violence et la non-violence

    , ,

    • Milan
    • 1 Septembre 2021

    Un regard en coin qui fait naître un sourire narquois, un sourire narquois qui entraîne un mot méchant, un mot méchant qui crée une bousculade, une bousculade qui provoque une gifle, une gifle qui fait jaillir un couteau... Et la violence jaillit. Dans le cercle de la violence, on est comme dans un tourbillon, entraîné, incapable de faire un pas de côté, de s'en sortir seul. Un seul moyen pour ne pas être aspiré par le tourbillon de la violence: ne pas y entrer.
    Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
    Www.lesgoutersphilo.com: un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.

  • Le bien et le mal

    , ,

    • Milan
    • 10 Février 2021

    « Le Bien et le Mal », un « Goûter philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.
    Le loup a faim, il veut croquer l'agneau : ce qui est bien pour le loup ne l'est pas pour l'agneau. Le bien n'est pas le même pour tout le monde. Et peut-être qu'il n'y a pas toujours un bien et un mal ? Souvent ce qui nous empêche de faire du mal, ce sont les autres. Parce que les autres nous voient : ils peuvent nous dénoncer, nous punir, nous juger... Est-ce que seul(e) on se fiche du bien et du mal ? Quand le chef décide, inutile de se poser des questions. Mais attendre qu'on nous dise le bien et le mal, c'est arrêter de penser. C'est comme si on arrêtait d'être un humain. Se poser des questions, réfléchir à ses actes, se demander si c'est bien ou mal, c'est humain. Très souvent, on sait si c'est bien ou mal, mais on se demande si on va le faire ou non, car être honnête avec soi-même, c'est souvent le plus difficile.

  • La beauté et la laideur

    , ,

    • Milan
    • 1 Septembre 2021

    On le sait bien, la beauté n'a rien à voir avec la gentillesse, et la laideur n'a rien à voir avec la méchanceté. Mais alors pourquoi quand on dessine quelqu'un de méchant on dessine quelqu'un de laid? Et pourquoi les sorcières des histoires ne sont jamais jolies et attrayantes? Pourquoi ce que tu trouves beau un ou une autre le trouve laid? Et est-ce important de se trouver beau ou belle?
    Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
    Www.lesgoutersphilo.com: un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.

  • Le travail et l'argent

    , ,

    • Milan
    • 1 Septembre 2021

    Les humains sont constamment affairés: du matin au soir, ils travaillent. Ils ne se contentent pas de ce qu'ils ont, comme les animaux, ils transforment sans cesse le monde. Les humains sont obligés de travailler pour avoir de quoi vivre. Cela n'existe pas, le pays magique où tout existe en abondance, où tous les gens ont tout ce qu'ils veulent, sans rien faire. Mais ils semblent aussi être heureux de ce travail. Et l'argent, à quoi sert-il? S'il y avait des habitants sur d'autres planètes et qu'ils venaient sur Terre, ils se diraient que l'argent est magique. Les humains ont des pièces et des billets ou des cartes, et, quand ils les donnent, ils obtiennent ce qu'ils veulent!
    Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
    Www.lesgoutersphilo.com: un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.

  • Les garçons et les filles

    , ,

    • Milan
    • 9 Septembre 2020

    C'est quoi, la différence entre garçon et fille ? Une femmelette, ça existe ? Et un garçon manqué ? Le « Goûter philo » « Les Garçons et les Filles » pour réfléchir à la question du genre. « Les Goûters philo » aident les enfants à réfléchir aux questions importantes qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.

  • Les chefs et les autres

    , ,

    • Milan
    • 1 Septembre 2021

    Chef ou cheffe de chantier, d'orchestre, de rang, de secteur, de rayon, de bande, d'État, d'entreprise, de bord... Incroyable, le nombre de chefs et de cheffes que l'on trouve partout! Il y a toujours un chef ou une cheffe! Et souvent, les chefs et cheffes ont des chefs et cheffes, qui ont des chefs et cheffes, et les chefs et cheffes des chefs et cheffes ont encore des chefs et cheffes... On aime être chef ou cheffe, pas de doute là-dessus! Souvent, dans un groupe, il y a un ou une cheffe. Est-ce que cela veut dire qu'il faut quelqu'un qui commande? Et est-ce qu'on est chef ou cheffe de soi?
    Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
    Www.lesgoutersphilo.com: un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.

  • Les petits et les grands

    , ,

    • Milan
    • 1 Septembre 2021

    Les petits et les grands la nouvelle édition du goûter philo n°12, qui traite du droit de dire non et des violences faites aux enfants.Qu'est-ce que ça veut dire être petit, et être grand? Pourquoi certaines choses sont interdites aux moins de 12 ans? Est-ce qu'on a des droits quand on est petit? Est-ce que les grands ont des devoirs envers les petits? Est-ce que les petits ont le droit de dire non à un grand? Quand on est petit, on obéit aux grands, à l'école, à la maison, au club de sport... Alors souvent les enfants pensent que les grands et les adultes ont le droit de tout faire, de tout leur faire, de tout leur faire faire. Si les adultes oublient d'expliquer qu'être grand ne veut pas dire avoir tous les droits, comment les petits peuvent le savoir?

  • Le succès et l'échec

    , ,

    • Milan
    • 9 Septembre 2020

    De quoi a-t-on besoin pour obtenir des succès ? Est-ce que les échecs servent à quelque chose ? C'est quoi, avoir la grosse tête ? Être en échec scolaire, cela veut dire être tout entier un échec ? Pour réussir on a besoin que les autres y croient. Les succès et les échecs, on les rencontre quand on est gourmand de la vie, gourmand de projets, quand on se lance et qu'on ose faire des expériences. Le « Goûter philo » « Le Succès et l'Échec » pour réfléchir aux expériences de la vie.
    La nouvelle édition du « Goûter philo » « Le Succès et l'Échec », pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.

  • Le bonheur et le malheur

    ,

    • Milan
    • 13 Avril 2006

    " Les Goûters Philo " aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées. " Les Goûters Philo " sont écrits avant tout pour que l'enfant les utilise en lecture autonome et sont conçus comme des boîtes à outils, où chacun peut trouver les exemples, les idées, les questions qui l'aideront à progresser dans sa réflexion.

  • L'être et l'apparence

    ,

    • Milan
    • 18 Mars 2005

    Conçus comme des outils au service de la réflexion des 8-13 ans, Les Goûters philo abordent les grandes questions qu'ils se posent. Ces petits livres conjuguent à la fois rigueur philosophique, humour et exemples de la vie quotidienne pour structurer le questionnement des jeunes lecteurs. Etre, c'est un fait, c'est concret, alors que l'apparence, c'est ce qui semble être. On joue avec les apparences, pas forcément pour tromper mais pour avoir l'air gentil, ou poli dans une situation particulière. On peut aussi "essayer" des apparences et faire siennes celles qui finalement se rapprochent de notre personnalité. Mais on peut également devenir prisonnier de notre personnalité, ne vivre qu'en fonction d'elles. Et là, au risque de se perdre.

  • Le rire et les larmes

    ,

    • Milan
    • 19 Octobre 2006

    Le Rire et les Larmes, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont,
    philosophiquement,
    ces deux notions.
    Le corps comprend, participe, écoute, et il parle, avec des frissons, de la chair de poule, des
    crampes d'estomac, des maux de tête, des plaques rouges sur la peau, du mal au ventre, des
    palpitations du coeur, des tremblements, des difficultés à avaler, à respirer...
    Les messages du corps, on ne les entend pas toujours, on peut passer à côté, les ignorer. Mais
    parfois, le corps utilise un langage impossible à ne pas entendre, impossible à ignorer : celui du
    rire, celui des larmes.
    Les auteurs
    Brigitte Labbé (domiciliée à Paris, dans le 14e arrondissement) a longtemps trava illé dans le
    marketing. Désormais, elle se consacre à l'écriture et anime des goûters philo dans les écoles, les
    librairies, les bibliothèques, et ce, aux quatre coins de la France. Michel Puech (domicilié à
    Sèvres) est maître de conférences en philosophie à la Sorbonne.
    Les ouvrages sont illustrés par Jacques Azam, qui signe également des BD d'humour chez Milan.

  • Le respect et le mépris

    ,

    • Milan
    • 2 Septembre 2005

    Le Respect et le Mépris, un tout nouveau « Goûter Philo », d'emblée dans une version cartonnée et avec un cahier de 9 pages en plus, pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, le respect et le mépris. On s'imagine qu'en disant merci au charcutier, bonjour au chauffeur de bus, qu'en couvrant
    soigneusement ses livres au début de l'année, en manifestant pour les baleines et en laissant les piétons traverser la rue, on baigne dans le respect.
    On s'imagine qu'en se faisant obéir, on se fait respecter. On s'imagine qu'en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, le soin, l'obéissance, la peur ou d'autres choses, c'est embêtant : à force de ne pas respecter le mot « respect », le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c'est.

  • La beauté et la laideur

    ,

    • Milan
    • 18 Mars 2005

    « Les Goûters Philo » aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées. « Les Goûters Philo » sont écrits avant tout pour que l'enfant les utilise en lecture autonome et sont conçus comme des boîtes à outils, où chacun peut trouver les exemples, les idées, les questions qui l'aideront à progresser dans sa réflexion.

  • Le Travail et l'Argent, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont,
    philosophiquement, ces deux notions.
    S'il y avait des gens sur d'autres planètes et s'ils venaient sur Terre, ils se diraient que l'argent est
    magique. Les humains ont des billets et des pièces et, quand ils les donnent, ils ont ce qu'ils
    veulent !
    L'homme ne travaille pas seulement pour vivre et se nourrir, mais aussi pour transformer le monde
    et le construire. L'argent permet d'échanger les fruits du travail, et souvent, il donne un grand
    sentiment de liberté. Toutefois, l'argent peut aussi se transformer en « prison » car, s'il permet la
    liberté d'avoir, il ne donne pas celle d'être.

  • La guerre et la paix

    ,

    • Milan
    • 2 Septembre 2005

    Il y a des gens sur Terre qui veulent la guerre. Il y en aura sûrement toujours. Mais il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix. La plupart des hommes détestent la guerre et ils ont très bien compris comment construire la paix.
    Alors qu'est-ce qui se passe ? La loi du plus fort a longtemps dirigé le monde, puis on a établi des règles. De plus, la paix et le partage qui permet de l'instaurer ne sont pas dans la nature de l'homme, qui a toujours aimé le pouvoir et la possession. Certains disent qu'ils font la guerre pour préparer la paix de demain. La paix n'est-elle donc pas un combat de tous les instants oe

  • Freud

    ,

    • Milan
    • 8 Avril 2005

    Sigmund Freud naît en 1856 en Moravie, une province autrichienne. Il est juif et d'origine modeste, il étudie la médecine à Vienne. D'abord spécialiste du système nerveux, il se passionne pour une maladie qu'on explique mal, l'hystérie. Il découvre qu'une « cure de paroles » peut soigner ce trouble mental, et aider beaucoup d'autres patients à se sentir mieux. C'est l'invention de la psychanalyse, une analyse de l'esprit des patients, à travers leurs paroles, leurs souvenirs, leurs rêves.
    Freud commence à être connu lorsqu'il publie en 1899 L'interprétation des rêves. Il explique que les rêves sont des messages codés, venus de la partie inconnue et cachée de l'esprit humain, l'inconscient. Beaucoup de monde refuse ses découvertes, particulièrement quand il parle de l'importance de la sexualité, de la recherche du plaisir, ou encore quand il critique la religion. Chassé de son pays par les nazis, Freud meurt à Londres en 1939.

  • La Guerre et la Paix, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions. Il y a des gens sur Terre qui veulent la guerre. Et il y en aura sûrement toujours. Mais il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix. La plupart des hommes détestent la guerre et ils ont très bien compris comment construire la paix. Alors qu'est-ce qui se passe oe
    La loi du plus fort a longtemps dirigé le monde, puis on a établi des règles. De plus, la paix et le partage qui permet de l'instaurer ne sont pas dans la nature de l'homme, qui a toujours aimé le pouvoir et la possession. Certains disent qu'ils font la guerre pour préparer la paix de demain. La paix n'est-elle donc pas un combat de tous les instants oe

  • Coluche

    ,

    • Milan
    • 29 Février 2004

    Il fait rire la france entière, il gagne plein d'argent, mais il n'arrive pas à vider la rage qu'il a en lui.
    Sauf peut-être quand il lance une idée géniale : aller chercher ce que les riches gaspillent pour le redistribuer aux pauvres.

  • Coco chanel

    ,

    • Milan
    • 8 Avril 2005

    Jeanne Gabrielle Chanel naît à Saumur en 1883. Elle passe sa jeunesse orpheline dans une institution religieuse où elle apprend à coudre. À l'âge de 20 ans, elle est employée dans une bonneterie. Son premier amour, Boy Capel, l'aide à ouvrir sa boutique de modiste au 21 rue Cambon à Paris, adresse qui lui appartiendra jusqu'à la mort.
    Ses collections se distinguent par sa mode « garçonne » et ses bijoux et accessoires de fantaisie. Son succès est presque instantané. En 1921, elle est la première « designer » à lancer son propre parfum, Chanel n°5. Durant les années folles, les modèles Chanel connaissent un succès phénoménal, toutes les femmes veulent ressembler à « Coco » Chanel. En 1935, elle est à l'apogée de sa renommée, mais la maison Chanel doit fermer en 1939. Coco Chanel fait son retour sur le devant de la scène en 1954 et présente sa
    première collection Chanel avec son fameux tailleur. C'est d'emblée le succès et le style Chanel s'impose comme symbole de la femme libérée et séduisante. Mademoiselle Chanel meurt en 1971, laissant tout un empire derrière elle.

  • Leonard de vinci

    ,

    • Milan
    • 8 Avril 2005

    Le 15 avril 1452, dans un petit village de Toscane, naît Leonardo da Vinci. Passionné par la nature, curieux de tout, il accumule à force de travail et de lecture, une somme considérable de connaissances dans l'hydraulique, l'architecture, l'anatomie, les mathématiques, mais aussi la géométrie. C'est ainsi qu'il travaille comme peintre mais aussi comme architecte, décorateur, sculpteur, publie des essais sur la botanique, la géologie.
    Ces résultats de recherches sont consignés sur des carnets bien gardés par un code : l'écriture inversée de la droite vers la gauche, car bon nombre de ses travaux auraient pu le mener au bûcher. Fasciné, François 1er l'engage, en 1516, comme « Premier peintre, architecte, et ingénieur du roi » et lui achète La Joconde. Léonard finit ses jours en se consacrant à l'architecture des châteaux royaux et à la recherche scientifique. Il meurt
    en 1519 et lègue ses notes à Francesco Melzi, son élève. Ce n'est que quatre siècles plus tard que le génie de Léonard éclate au grand jour.

  • Einstein

    , ,

    • Milan
    • 26 Janvier 2011

    Albert Einstein : il a l'intuition qu'il y a des choses simples et vraies qui expliquent comment fonctionne le monde.
    Il cherche, s'épuise, trouve, se trompe. Il est détesté, il est adoré. Albert Einstein est né à Ulm, en Allemagne, en 1879. Avant l'âge de 30 ans il a révolutionné la science, et il restera comme le plus grand physicien du XXe siècle. Personne n'avait imaginé avant lui ce qu'il nous apprend sur le temps, l'espace, la matière, l'énergie. Pourtant ses études ont été difficiles, et sa vie personnelle aussi.
    Déjà célèbre, il décide de quitter l'Allemagne dirigée par Hitler, il émigre aux Etats-Unis et y devient la première star scientifique mondiale. Mais cette célébrité ne l'intéresse pas, il préfère être compris plutôt qu'apparaître en couverture des journaux. Militant pacifiste depuis toujours, il ne s'enferme pas dans la science et s'engage pour construire la paix dans le monde. Il meurt en 1955, respecté de tous, parce qu'il est resté un homme authentique.

  • Mozart

    ,

    • Milan
    • 19 Janvier 2006

    Le génie de Mozart, ses parents l'ont découvert très tôt, quand il avait trois ans. Mais Mozart n'a jamais cru à la facilité, il a toujours dit que sans travail, et sans amour, le génie n'était rien. Il a travaillé jusqu'à l'épuisement et il a offert au monde la plus merveilleuse des musiques.

empty